Hills with trees
Cutting weed
Pièces de rechange +
Service Après-Vente
5% dès le deuxième article ajouté au panier
Retour gratuit sous 30 jours

LES PRESSES À PELLETS

L’idée de produire du pellet à la maison s’est largement diffusée pour répondre à une exigence d’économie d’énergie et d’économie domestique.

Ces machines sont conçues pour transformer des matériaux organiques en pellet, un combustible alternatif propre et adapté pour les poêles à granulés et pour les générateurs d’air chaud.

À propos de pellet, découvrez notre guide sur la fabrication du pellet à la maison.


Avec une presse à pellets, vous pouvez transformer votre biomasse en une source d’énergie renouvelable et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Choisissez la presse à pellets qui vous convient parmi une vaste gamme de modèles et de caractéristiques techniques afin de produire du pellet d’excellente qualité à la maison. Découvrez comment la presse à pellets peut devenir une solution durable pour fournir de l’énergie.

Le choix de la presse à pellets s’inscrit dans une démarche économique. Nous trouvons dans le commerce plusieurs types de presses à pellets qui se distinguent les unes des autres par type d’alimentation :

Comment fonctionnent-elles ?

Nous avons abordé le sujet de leur fonction principale pour la production d’énergie, mais comment fonctionnent-elles exactement ?

La presse à pellets est composée d’une série de parties qui travaillent ensemble pour compacter le matériau organique en petits granulés compacts. Le matériau est entraîné dans la machine où il est soumis à une pression et à une chaleur élevées. Ce procédé compacte le matériau et le transforme en pellet. Il est ensuite refroidi et peut être stocké ou bien utilisé comme combustible.

Apprendre à utiliser ces machines peut vous aider à produire votre pellet de manière efficace et durable.

Voici une vidéo explicative du fonctionnement général des presses à pellets réalisée directement par l’un de nos fournisseurs

Pour une utilisation à la maison avec accès au réseau d’alimentation électrique, nous conseillons les presses à pellets électriques (monophasé ou triphasé en fonction de la charge de KW de la fourniture d’électricité à disposition). Un moteur électrique aura toujours des coûts de service plus bas par rapport aux presses à pellets avec moteur thermique ou avec prise de force de tracteur.

Les presses à pellets monophasées ont une puissance maximale de 3 CV avec une production horaire qui peut varier, en fonction du type de machine et en fonction du type de bois choisi, entre 20 et 60 Kg/h : ces données augmentent remarquablement pour les presses à pellets avec moteur électrique triphasé qui peuvent atteindre des puissances allant de 5 à 120 CV. En effet, la production horaire varie de 50 à 90 Kg/h et va jusqu’à dépasser les 110 Kg de production horaire pour les moteurs à 10 CV.


Les avantages principaux

  1. Environnement : l’utilisation de ces machines réduit les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre et contribue ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.
  2. Énergie renouvelable : en produisant votre pellet, vous pouvez utiliser une source d’énergie renouvelable et durable.
  3. Pratique : facile à stocker et à transporter, le pellet est très pratique pour une utilisation au quotidien.
  4. Économies : en produisant vos granulés de manière autonome, vous pouvez faire des économies sur les coûts d’acaht de combustibles traditionnels comme le gaz ou le pétrole.

Entretien des presses à pellets

L’entretien ordinaire des presses à pellets est important afin de garantir leur bon fonctionnement et prolonger leur durée de vie utile. Voici quelques conseils pour un entretien optimal :

  • Nettoyage : nettoyer la machine régulièrement afin d’éviter des accumulations de matériau qui pourraient entraver son bon fonctionnement
  • Lubrification : lubrifier régulièrement les parties en mouvement pour garantir que la presse à pellets fonctionne de manière efficace et silencieuse
  • Vérifications : effectuer des vérifications visuelles régulières afin de déceler d’éventuels dommages ou usures qui pourraient entraver le bon fonctionnement de la machine
  • Réparation : si nécessaire, réparer immédiatement les éventuels défauts afin d’éviter des problèmes supplémentaires.

Et c’est tout ! Une fois la presse allumée, faire le pellet est un jeu d’enfant. Ne vous inquiétez pas si la machine ne produit rien ou si vous entendez des grincements ou des bruits étranges durant les dix premières minutes : vous n’avez rien cassé ! La machine prend le temps de chauffer et de chauffer la filière. Afin de diminuer le niveau de nuisance sonore, utilisez un peu de sciure pour qu’elle s’intercale entre les rouleaux et la filière… dans ce cas la sciure peut être vraiment utile !

Conseil : durant les premières minutes, la machine ne produit rien de bon. Pour éviter de gaspiller du bon broyat, ne le versez pas à l’état pur mais mélangez-le avec de la sciure.

Leave a Reply

Your email address will not be published.