Le guide d’entretien des souffleurs-aspirateurs pour feuilles, détaillant les opérations et les tâches à accomplir, étape par étape
Les souffleurs-aspirateurs pour feuilles sont les principaux outils servant à débarrasser les gazons et les jardins des feuilles mortes.
En automne, en effet, les feuilles qui tombent des arbres peuvent rapidement s’accumuler sur les pelouses, les allées et les cours, créant du désordre désagréable et entravant aussi le bon drainage de l’eau.
Mais leur utilisation ne se limite pas à cela : ils peuvent aussi servir à d’autres opérations de nettoyage, telles que l’élimination du sable, des amas de saletés provenant des travaux au jardin, et même des fines couches de neige.



Disponibles en versions à moteur thermique, électriques 230 V et à batterie, ils exigent un entretien régulier pour garantir des performances optimales et une longue durée de vie.
Mais quels sont les travaux d’entretien nécessaires ?
Quelles sont les pièces les plus sujettes à l’usure et comment peuvent-elles être préservées au mieux ?
Dans ce guide d’entretien des souffleurs-aspirateurs pour feuilles, nous examinerons en profondeur toutes les opérations nécessaires pour maintenir les souffleurs toujours performants, en les divisant en trois étapes d’entretien :
- L’entretien à effectuer avant et après chaque utilisation, pour garantir que votre souffleur soit toujours prêt à l’emploi et prévenir les pannes dues aux résidus ou à l’accumulation de saletés ;
- L’entretien de routine, à réaliser périodiquement pour préserver le bon fonctionnement du moteur et des pièces mécaniques ;
- L’entretien extraordinaire en cas d’une longue période d’inutilisation, utile pour protéger votre souffleur durant l’arrêt et s’assurer qu’il soit prêt à tout moment.
- Les interventions spécifiques pour les modèles électriques et à batterie, c’est-à-dire les travaux d’entretien ciblés pour les modèles électriques et à batterie.

Ce guide comprend également un chapitre approfondi consacré aux travaux d’entretien spécifiques pour les modèles à batterie.

Bien qu’il s’agisse de la catégorie qui demande le moins d’entretien, du fait de l’absence d’un moteur thermique et de tous ses composants, elle requiert tout de même des interventions ciblées.
Nous verrons comment prendre soin des batteries, comment les conserver correctement pendant les périodes d’inactivité et comment optimiser les performances de votre souffleur-aspirateur à batterie, afin d’en prolonger la durée de vie et d’en améliorer l’efficacité.
TABLE DES MATIÈRES
- 1. L’entretien à effectuer avant et après chaque utilisation
- 2. L’entretien de routine
- 2.1 L’inspection, le nettoyage ou le remplacement du filtre à air (pour les modèles thermiques)
- 2.2 L’inspection ou le remplacement de la bougie (pour les modèles thermiques)
- 2.3 La vérification du niveau de carburant (pour les modèles thermiques)
- 2.4 Le nettoyage des entrées d’air (pour les modèles thermiques)
- 2.5 La vérification des vis et des boulons
- 3. L’entretien extraordinaire en cas d’une longue période d’inutilisation
- 4. Les interventions spécifiques pour les modèles électriques et à batterie
- 5. De quoi avez-vous besoin pour entretenir votre souffleur ?
- 6. Questions fréquentes posées par nos clients
1. L’entretien à effectuer avant et après chaque utilisation
Pour garantir l’efficacité maximale de votre souffleur, il est important que vous effectuiez quelques opérations de vérification et d’entretien avant et après chaque utilisation. Ces interventions visent à empêcher l’accumulation de saletés et ont pour but d’assurer un fonctionnement fluide du moteur et des pièces mécaniques.
Voyons donc quelles sont les principales opérations de cette première étape d’entretien.
1.1 La vérification de l’état des composants
Avant d’utiliser votre souffleur, veillez à ce qu’aucun composant ne soit endommagé.
Vérifiez ensuite l’état du tube de soufflage : des fissures ou des obstructions dans le tube peuvent réduire la puissance du flux d’air et compromettre donc l’efficacité du souffleur.
Que faut-il vérifier ?
- Avant de démarrer le souffleur, vérifiez que le tube est bien fixé et exempt de fissures ;
- Après utilisation, enlevez tout résidu de feuilles ou débris pouvant gêner le flux d’air.
1.2 Le nettoyage des grilles d’aspiration
Avant d’aborder le nettoyage des grilles d’aspiration, il est important de distinguer deux grandes catégories :
les souffleurs et les souffleurs-aspirateurs.
1.2.1 La différence entre Souffleurs et Souffleurs-Aspirateurs
Les deux catégories conviennent au nettoyage des jardins et des espaces extérieurs, mais avec une grande différence : les souffleurs pour feuilles sont conçus uniquement pour ôter les feuilles, la poussière, le sable et les débris.
Leur fonction principale est de générer un puissant flux d’air qui repousse les débris hors de la zone à nettoyer, sans toutefois les collecter.
Les souffleurs-aspirateurs, quant à eux, combinent les fonctions d’un souffleur et d’un aspirateur.
En plus de chasser les débris, ils peuvent aussi les aspirer, en les recueillant dans un sac de ramassage.
Cela en fait des machines particulièrement utiles lorsque vous devez éliminer complètement les feuilles, l’herbe coupée et les autres petits débris : non seulement les déplacer, mais aussi les rassembler proprement pour les éliminer.


L’entretien des grilles d’aspiration concerne donc exclusivement les aspirateurs, puisque c’est précisément par ces grilles que l’air et les débris sont aspirés vers le moteur. Elles peuvent facilement se boucher avec de la poussière, des feuilles et de petits débris, réduisant l’efficacité du flux d’air et provoquant une surchauffe du moteur ; pour éviter de tels problèmes, il est important qu’elles soient nettoyées avec régularité.


Comment faut-il nettoyer les grilles ?
- Veillez à ce que le souffleur soit éteint et débranché de la prise électrique ou que la batterie ait été retirée ;
- Avec une brosse souple ou un chiffon sec, enlevez la poussière et les résidus des grilles d’aspiration ;
- Pour un nettoyage plus profond, utilisez de l’air comprimé pour éliminer la saleté accumulée ;
- Si nécessaire, lavez-les à l’eau et au savon neutre, en veillant à ce qu’elles soient complètement sèches avant de les réinstaller.
1.3 Le nettoyage général
Enfin, dernier passage mais non des moindres : le nettoyage général du souffleur.
Des accumulations de poussière, de feuilles et de débris peuvent compromettre le refroidissement du moteur et provoquer des défaillances mécaniques.
- Après chaque utilisation, nettoyez votre souffleur avec un chiffon sec et/ou un compresseur d’air ;
- Évitez l’eau et les détergents agressifs, surtout sur les parties électriques.
2. L’entretien de routine

Au-delà des vérifications à réaliser avant et après chaque utilisation, il faut également que vous effectuiez des interventions d’entretien régulières au cours de la saison.
Nous pouvons résumer les principales opérations d’entretien de routine ainsi :
- L’inspection, le nettoyage ou le remplacement du filtre à air (pour les modèles thermiques) ;
- L’inspection ou le remplacement de la bougie (pour les modèles thermiques) ;
- La vérification du niveau de carburant (pour les modèles thermiques) ;
- Le nettoyage des entrées d’air (pour les modèles thermiques) ;
- La vérification du serrage des vis et des boulons.
2.1 L’inspection, le nettoyage ou le remplacement du filtre à air (pour les modèles thermiques)
Un filtre à air propre améliore les performances du moteur et réduit la consommation de carburant.
Un filtre sale ou obstrué réduit en effet le flux d’air vers le moteur, entraînant une hausse de consommation et une perte de puissance.


Commencez par inspecter visuellement l’état du filtre et nettoyez-le en cas d’excès de saletés.
S’il paraît très sale ou endommagé, remplacez-le.
Comment faut-il nettoyer le filtre à air ?
L’inspection et le nettoyage du filtre demandent des étapes précises, qui varient selon qu’il s’agit d’un filtre en mousse ou en papier. Voici les principales étapes pour les deux.
Filtre en mousse :
- Retirez le carter de protection monté au-dessus du filtre ;
- Lavez le filtre à l’eau savonneuse ;
- Séchez-le avec un chiffon propre, ou mieux, à l’aide d’un jet d’air comprimé, afin d’éliminer aussi tout excès d’huile ;
- Réinstallez enfin le filtre et son carter de protection.
Filtre en papier :
- Retirez le carter de protection monté au-dessus du filtre ;
- Soulevez le clip qui maintient le filtre en position ;
- Nettoyez-le à l’aide d’un jet d’air comprimé ;
- Réinstallez le carter en veillant à l’emboîter correctement dans la machine.
2.2 L’inspection ou le remplacement de la bougie (pour les modèles thermiques)
Au même titre que le filtre à air, la bougie doit être inspectée.
Un entretien de routine est essentiel pour garantir le bon fonctionnement du moteur.


Que faut-il vérifier à ce stade ?
Commencez par déterminer si la bougie doit être remplacée ou si un simple nettoyage suffit.

Comment la bougie doit-elle être nettoyée ?
Retirez les dépôts avec une brosse à poils métalliques et frottez soigneusement la zone autour des électrodes.
Pour un nettoyage encore plus efficace, vous pouvez également l’envelopper dans un chiffon imbibé d’essence afin d’éliminer tout micro-résidu.
Une fois complètement sèche, la bougie peut être réinsérée dans son logement.
Comment pouvez-vous savoir, au contraire, si la bougie doit être remplacée ?
- Couleur brun clair → La bougie est en bon état ;
- Couleur noire et fuligineuse → Le mélange est trop riche ou la bougie est encrassée ; elle doit être nettoyée ou remplacée ;
- Électrode blanche ou brûlée → Le moteur fonctionne avec un mélange trop pauvre ; il est conseillé que la bougie soit remplacée.
En moyenne, la bougie devrait être remplacée toutes les 50 heures d’utilisation, afin d’assurer un allumage efficace.
2.3 La vérification du niveau de carburant (pour les modèles thermiques)
Un niveau insuffisant de carburant peut entraîner un fonctionnement irrégulier du moteur, voire en empêcher le démarrage. De plus, l’emploi d’un carburant vieilli ou détérioré peut en compromettre les performances.
Voici la bonne procédure à suivre :
- Avant d’allumer le souffleur, vérifiez le niveau de carburant dans le réservoir ;
- Si nécessaire, faites l’appoint avec un mélange frais d’essence et d’huile (si le modèle l’exige) dans la bonne proportion.
2.4 Le nettoyage des entrées d’air (pour les modèles thermiques)
Une précaution judicieuse à prendre régulièrement consiste aussi à inspecter et à nettoyer au besoin les entrées d’air, afin que l’air soit libre de circuler entre les ailettes du cylindre et que le moteur ne surchauffe pas.
2.5 La vérification des vis et des boulons
Dernière étape : une vérification générale des vis et des boulons des différentes pièces de votre souffleur. Les vibrations ou les chocs soudains peuvent desserrer des composants, provoquant des dysfonctionnements ou des dommages.
Que faut-il faire lors de cette dernière étape ?
- Vérifiez et resserrez toute les vis ou tous les boulons lâches ;
- Portez une attention particulière aux zones proches du moteur et du tube de soufflage.


3. L’entretien extraordinaire en cas d’une longue période d’inutilisation

Si votre souffleur n’est pas utilisé pendant des semaines, voire des mois, il faut que vous preniez des précautions spécifiques pour éviter tout dommage du à l’inactivité :
- La vidange du réservoir (pour les modèles thermiques) ;
- L’entretien de la bougie (pour les modèles thermiques) ;
- Le démontage et le nettoyer du souffleur ;
- Le remisage dans un endroit sec et abrité.
3.1 La vidange du réservoir (pour les modèles thermiques)

Commencez par vidanger complètement le réservoir en drainant son contenu dans un récipient homologué.
En effet, un carburant qui stagne pendant longtemps a tendance à se détériorer, créant ainsi des problèmes pour le moteur et le carburateur à cause des dépôts.
Après cela, vous pouvez passer au nettoyage du réservoir et à la vidange du carburateur.
Une fois le réservoir vidé, démarrez le souffleur et laissez-le fonctionner jusqu’à ce que toute l’essence ne s’épuise et que la machine ne s’arrête toute seule.
3.2 L’entretien de la bougie (pour les modèles thermiques)
Avant de laisser un souffleur thermique inutilisé pendant longtemps, il est conseillé que la bougie soit retirée de son logement ; une fois extraite, versez une cuillerée d’huile pour éviter le grippage du cylindre, puis revissez la bougie.
3.3 Le démontage et le nettoyage

Dans le premier chapitre, nous avons vu combien il est important qu’un nettoyage régulier du souffleur et de toutes ses pièces soit réalisé après chaque session de travail, afin de préserver les fonctionnalités de la machine dans le temps.
Le même discours s’applique à un démontage soigné et à un nettoyage approfondi du souffleur en vue de son remisage prolongé.
Comment le souffleur doit-il être nettoyé ?
- Frottez toutes les pièces avec un chiffon sec ;
- Ôtez les feuilles et la poussière du moteur et des entrées d’air pour éviter toute surchauffe.
3.4 Le remisage
Et là, nous sommes maintenant arrivés à la dernière étape : le remisage du souffleur.

Voici la liste des actions à réaliser en vue du remisage de votre souffleur :
- Nettoyez-le soigneusement avant de le ranger ;
- Retirez la batterie des modèles à batterie et conservez-la séparément dans un endroit frais et sec ;
- Pour les modèles électriques, enroulez le cordon sans le plier excessivement ;
- Remisez le souffleur dans un environnement sec, à l’abri de l’humidité et de la poussière ;
- Évitez d’empiler des objets lourds par-dessus susceptibles d’en déformer la structure.
Pourquoi le souffleur doit-il être rangé dans un endroit fermé et protégé ? L’humidité et les variations de température risquent de corroder et d’endommager ses composants électroniques et son moteur.
4. Les interventions spécifiques pour les modèles électriques et à batterie
Contrairement aux modèles à moteur thermique, les souffleurs électriques et à batterie exigent un entretien plus simple et moins fréquent, mais ne doivent pas pour autant être négligés.


Dans ce chapitre, voyons quelles sont les interventions d’entretien spécifiques requises par les modèles électriques et à batterie :
- L’inspection du cordon d’alimentation (pour les modèles électriques filaires) ;
- La vérification et l’entretien de la batterie (pour les modèles à batterie).
4.1 L’inspection du cordon d’alimentation (modèles électriques filaires)
Sur les modèles électriques, il est essentiel que vous vérifiiez que le cordon n’est ni endommagé, ni rongé, ni dénudé, afin d’éviter tout risque électrique et toute interruption de fonctionnement.
Voici la procédure d’inspection :
- Avant chaque utilisation, veillez à ce que le cordon soit débranché du secteur, puis passez-le entre vos mains pour déceler tout signe d’usure ou d’endommagement ;
- Si le cordon présente des entailles, remplacez-le immédiatement en vous adressant à un centre de service d’assistance ;
- Ne tirez pas sur le cordon pendant l’utilisation ni ne l’enroulez trop serré après utilisation afin d’éviter tout pli dommageable.
Quand cette inspection doit-elle être effectuée : avant chaque utilisation impérativement.
4.2 La vérification et l’entretien de la batterie (modèles à batterie)
La batterie est le cœur du souffleur à batterie, et toute mauvaise gestion peut en réduire fortement l’autonomie.
Voici la procédure pour la préserver au mieux :
- Si la batterie est complètement déchargée, ne la laissez pas dans cet état pendant longtemps. Après chaque utilisation, rechargez-la complètement ;
- Servez-vous toujours du chargeur de batterie d’origine conformément aux indications du fabricant pour la charge ;
- Évitez d’exposer la batterie à des températures extrêmes, qu’elles soient élevées ou basses ;
- Si le souffleur n’est pas utilisé pendant de longues périodes, rangez la batterie dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière directe du soleil, et effectuez des cycles de recharge pendant la période d’inutilisation selon les recommandations du fabricant.
Fréquence de vérification de la batterie : après chaque utilisation et au moins une fois par mois, afin de vérifier l’absence de gonflements, de dommages ou de chute significative de performances.
5. De quoi avez-vous besoin pour entretenir votre souffleur ?
Un entretien correct du souffleur exige l’utilisation d’outils adaptés pour garantir des travaux efficaces et sûrs.
Dans ce chapitre, nous analysons le matériel, les outils et les équipements conseillés pour réaliser les opérations d’entretien de routine et extraordinaire.
5.1 Le matériel
Le matériel nécessaire à l’entretien de votre souffleur varie selon le type d’intervention à effectuer. Voici la liste des principaux éléments :
- Huile moteur ;
- Mélange essence-huile (pour les souffleurs 2 temps) ;
- Bougie de rechange ;
- Filtre à air de rechange ;
- Graisse lubrifiante pour les pièces mécaniques ;
- Détergent pour le nettoyage du filtre à air ;
- Chiffons en microfibre ou torchons pour le nettoyage.
Si vous disposez de tout ce matériel, vous pourrez entretenir avec facilité et remplacer avec promptitude les pièces sujettes à l’usure.
5.2 Les outils et instruments
Pour démonter et nettoyer correctement le souffleur, il faut que vous disposiez des outils adaptés. Voici les plus utiles :
- Clé à bougie pour retirer et remplacer la bougie d’allumage ;
- Jeu de tournevis (plats et cruciformes) pour démonter certaines pièces du souffleur ;
- Clés Allen ou à douille, nécessaires pour retirer les protecteurs du moteur ;
- Pinceaux et brosses souples pour nettoyer le filtre à air et les grilles de refroidissement ;
- Doseur de mélange pour préparer correctement le carburant des moteurs 2 temps ;
- Compresseur d’air pour expulser la poussière et les débris accumulés des filtres et des entrées d’air.
Si vous disposez de tous ces outils et instruments, vous pourrez réaliser chaque intervention avec facilité et précision, sans endommager les composants du souffleur.
5.3 Les vêtements et EPI
L’entretien du souffleur demande certaines précautions pour travailler en toute sécurité. Le port des bons équipements de protection individuelle (EPI) est essentiel pour éviter tout accident. Voici les équipements recommandés :
- Gants de travail en nitrile ou en cuir pour protéger vos mains contre les huiles, les graisses et les saletés ;
- Lunettes de protection pour éviter tout contact avec la poussière, le carburant ou les débris soulevés par le nettoyage à l’air comprimé.


6. Questions fréquentes posées par nos clients
La fréquence de remplacement du filtre à air dépend de l’intensité d’utilisation du souffleur et des conditions du milieu d’utilisation. En règle générale, il est recommandé que vous l’inspectiez toutes les 10 à 15 heures d’utilisation et que vous le nettoyez régulièrement.
La bougie est un composant essentiel pour l’allumage du moteur. Si le souffleur a du mal à démarrer, fonctionne de manière erratique ou consomme plus de carburant que la normale, il se peut que la bougie doive être inspectée.
La surchauffe du souffleur peut être due à plusieurs facteurs, parmi lesquels une obstruction des entrées d’air, un mélange de carburant incorrect ou un filtre à air encrassé.
Si votre souffleur présente une chute de puissance, des difficultés de démarrage, une consommation anormale de carburant ou des émissions excessives de fumées, il se peut alors qu’une révision complète soit nécessaire.
Si vous constatez que la bougie est mouillée, cela signifie que le moteur est noyé : en d’autres termes, trop de carburant est pénétré dans la chambre de combustion. Il faut donc que vous accordiez une attention particulière à la bonne procédure de démarrage.
