Le Guide pour s’orienter vers le choix du Meilleur Décompacteur Agricole
Rédigé et Complété par de vrais Experts des Machines Agricoles pour Tracteur
TABLE DES MATIÈRES
1. Introduction
Les décompacteurs agricoles sont des outils de fractionnement, c’est-à-dire des outils en mesure de briser une couche de sol sans la retourner. De cette manière, le profil du sol reste intact puisqu’il est coupé verticalement et soulève la surface, sans trop compromettre le plan de travail.
L’usage principal de l’outil est un travail à environ 50-60 cm de profondeur (mais il peut arriver jusqu’à 1 m) pour décompacter les sols avec des croûtes très dures. En effet, le décompacteur peut remplacer la charrue pour briser des couches de sol plus compactes : l’utilisation peut être nécessaire suite à des périodes d’extrême sécheresse qui rendent le sol dur et sec à cause du manque d’eau et de la chaleur extrême. Il est souvent associé à un rouleau (même double) positionné sur la partie arrière afin de maintenir la profondeur nécessaire et d’optimiser le nivellement du terrain.
Le décompacteur est donc l’outil idéal pour récupérer la fertilité des sols déstructurés et compactés en profondeur :
- il préserve la matière organique grâce à l’altération minime des couches du sol (au contraire de la charrue qui retourne complètement la couche de sol)
- il rétablit les mouvements de l’eau et de l’air à l’intérieur du sol, ce qui réduit l’intensité des stagnations en surface et garantit en même temps l’accumulation de réserves hydriques.
2. Les parties principales du décompacteur agricole
Les parties principales qui caractérisent les décompacteurs agricoles sont le châssis, l’attelage à trois points, le régleur de profondeur et l’organe de travail (dent), dont le nombre peut varier de 1 à 13.
- Attelage à trois points
- Châssis (rigide et robuste)
- Dent (organe de travail composé d’une structure sur laquelle sont fixés les exploseurs et les ailettes)
- Soc (réversible)
- Ailette (simple ou double, à réglage variable pour casser les mottes de terre)
- Support pour le rangement
- Roues
- Réglage de la profondeur
3. Travail du terrain : scarification ou décompactage
Le décompacteur, ou ripper, est un outil tracté qui pénètre dans le terrain à travers la pression du releveur et grâce à la progression du tracteur. Son action effectue une coupe verticale, il ne retourne pas (labourage) ne brasse pas (fraisage) le sol : vous obtenez ainsi l’émiettement des mottes de terre et le travail se présente de manière différente en fonction de la distance entre les dents et la profondeur.
Le décompacteur a tendance à faire un travail de préparation au lieu du labourage car il provoque une altération minimale du sol, il est plus rapide et est adapté pour des terrains caillouteux, argileux et avec des croûtes (avec des dépôts de minéraux comme les sels, le calcaire, la craie, typiques des régions arides et chaudes). De plus, la scarification peut être :
- complémentaire : avant le labour afin de favoriser le drainage et l’aération des sols lourds, pour faire ensuite un labourage superficiel. De cette manière, vous évitez la formation de la semelle de labour (une couche de terrain compacte qui est créée lorsqu’on travaille toujours à la même profondeur) et la matière organique est enterrée plus en surface
- contemporaine au labour avec des charrues décompacteuses
- consécutive : après le labour avec une profondeur plus superficielle pour améliorer l’aération et favoriser la pénétration de l’eau.
De plus, il peut être utilisé pour la préparation du terrain pour les cultures herbacées (céréales, de graine ou de pâturage), avec une profondeur d’un maximum de 50-60 cm, comme pour les cultures arboricoles (vergers et vignobles) avec une profondeur pouvant atteindre 1 m.
Le décompactage est un travail qui présente l’inconvénient de ne pas permettre l’enterrement des mauvaises herbes et des engrais organiques, mais il est largement compensé par les nombreux avantages :
- la vitesse de travail (vous économisez du temps et des efforts, à profondeur égale avec la charrue, car il exige une force motrice minime par rapport au type d’intervention dans le sol)
- l’augmentation de l’espace pour le développement de la racine de la plante
- une meilleure capacité de drainage
- l’amélioration de la permeabilité et de l’aération du sol
- l’absence de la semelle de labour.
4. Typologies
Les différentes typologies de décompacteurs se différencient par leur taille, le nombre et l’inclinaison des dents. Il existe des décompacteurs à une, deux ou trois dents qui ont la fonction d’effectuer des drainages sur des terrains argileux avec un risque de stagnation de l’eau. En revanche, ceux qui ont un nombre de dents supérieur à 3 sont utilisés pour l’ameublissement, c’est-à-dire pour éliminer les stagnations d’eau.
Décompacteur pour drainage Décompacteur pour ameublissement
Une distinction possible peut se faire entre les machines fixes (avec dispositif de sécurité) ou hydropneumatiques (avec dispositif no stop qui permet aux dents d’avoir une meilleure absorption des chocs et des sollicitations pour réduire et éliminer les endommagements portés à la structure du châssis).
Une autre différence concerne le réglage de la profondeur qui peut être effectué par l’utilisation de roues positionnées dans la partie avant (à pneus, en fer ou en acier) ou bien avec des rouleaux, ou des briseurs de mottes, qui permettent également d’affiner le sol et de casser des mottes plus grandes.
Roue en fer Rouleau postérieur