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L’ENTRETIEN DES FRAISES À NEIGE

Un guide d’entretien des fraises à neige, détaillant toutes les opérations et les étapes d’entretien tout au long de la saison.

Un guide complet sur l’entretien des fraises à neige, complété et rédigé par de vrais experts de l’entretien.

La fraise à neige est un allié indispensable en hiver pour débarrasser les allées, les routes et les cours de la neige.
Pour garantir un fonctionnement optimal et la longévité de cette machine, il est essentiel de l’entretenir correctement.

Quelles sont les interventions nécessaires ? Quels composants de la fraise à neige ont besoin de la plus grande attention ?
Dans ce guide approfondi, nous détaillons toutes les étapes de la maintenance : de la préparation en début de saison, en passant par les opérations de routine pendant l’usage, jusqu’aux procédures indispensables avant le remisage en fin de saison.

Les étapes de l’entretien des fraises à neige

Comme indiqué dans l’introduction, l’entretien d’une fraise à neige se résume en trois étapes principales au cours de la saison :

  • L’entretien de début de saison : tous les travaux nécessaires pour préparer la fraise à neige à la saison de travail ;
  • L’entretien de routine : les travaux d’entretien à réaliser régulièrement durant la période d’utilisation de la machine ;
  • L’entretien en vue du remisage : les interventions à effectuer entre fin mars et début avril avant de remiser la fraise en vue des mois d’inutilisation.
Résumé des trois phases d’entretien tout au long de la saison

Avant d’analyser en détail chaque phase, partons du principe que les modèles les plus répandus sont les fraises à neige équipées d’un moteur thermique. Cette catégorie a besoin de la plupart des opérations d’entretien, du fait de composants sujets à l’usure tels que l’huile moteur, les bougies, etc.
Nous aborderons donc, outre toutes les interventions générales applicables à tous les modèles, celles liées spécifiquement au moteur thermique et à ses composants.

1. L’entretien de début de saison

Avant l’arrivée du froid hivernal et des premières chutes de neige, soit entre octobre et novembre, il est primordial que vous prépariez correctement votre fraise à neige pour affronter la saison à venir.

L’entretien de début de saison se concentre sur la vérification et la préparation des principaux composants, afin que la fraise soit prête.

Nous pouvons résumer les opérations de début de saison ainsi :

  • Le renouvellement du carburant ;
  • La vérification du moteur et du système de démarrage ;
  • La vidange de l’huile moteur ;
  • L’inspection ou le remplacement des bougies ;
  • L’inspection de l’état des lames et de la vis sans fin ;
  • La vérification des pneumatiques ou des chenilles ;
  • La vérification de la transmission, des courroies et du système d’éjection de la neige.

IMPORTANT : les moteurs « hivernisés » sont dépourvus de filtre à air ; à basse température, la neige pourrait créer de l’humidité qui gèlerait, abîmant ainsi le filtre et provoquant donc des dysfonctionnements.

Qu’entend-on par moteur « hivernisé » ?
Un moteur hivernisé est un moteur spécialement préparé ou modifié pour fonctionner dans des conditions hivernales, caractérisées par de basses températures et la présence éventuelle de glace ou de neige.

Ses principales caractéristiques sont les suivantes :

  • Un système de démarrage optimisé : facilite l’allumage par temps froid ;
  • L’emploi d’huiles et lubrifiants spécifiques : conçus pour conserver leur fluidité et protéger le moteur même à de très basses températures ;
  • Une protection antigel : telle que l’ajout de liquides de refroidissement antigel pour empêcher la congélation du circuit de refroidissement ;
  • Des chauffe-moteur (en option) : tels que des bougies de préchauffage ou des systèmes de préchauffage de carburant sur les moteurs diesel pour faciliter le démarrage ;
  • Des filtres et des composants résistants aux conditions extrêmes : conçus dans le but d’éviter tout problème dû à l’accumulation de glace ou d’humidité.

1.1 Le renouvellement du carburant

Lors de l’entretien de fin de saison, nous verrons plus en détail comment conserver correctement le carburant pendant les mois d’arrêt. Si cette étape a été réalisée correctement en début de saison, vous pouvez remplir le réservoir avec ce même carburant.

Dans le cas contraire, si le carburant est resté tout l’hiver dans le réservoir, il faut que vous le remplaciez par un carburant neuf pour éviter tout problème de démarrage.

1.2 La vérification du moteur et du système de démarrage

Le cœur de la fraise à neige est le moteur, qui doit être soigneusement vérifié avant utilisation en début de saison.
Commencez par une inspection visuelle pour déceler toute fuite d’huile ou tout dommage apparent, puis examinez tous les autres composants.

Détail d’un moteur muni de démarrage par lanceur
Détail d’un moteur muni de démarrage électrique

Concernant le système de démarrage, nous distinguons deux versions : le démarrage par lanceur et le démarrage électrique.

IMPORTANT : Dans le cas d’un moteur équipé d’un démarrage électrique, il n’y a pas de batterie, car ce système permet de démarrer la fraise à neige directement via une prise secteur. Cette solution a été conçue car les batteries, exposées à de brusques variations de température, ont tendance à ne pas tenir la charge.

1.3 La vidange de l’huile moteur

La vérification et, par conséquent, la vidange de l’huile moteur sont indispensables au bon fonctionnement du moteur.
Pour préparer la fraise à la nouvelle saison, il est donc crucial que vous vidangiez l’huile vieillie restée dans la machine depuis la saison précédente.

IMPORTANT : L’huile doit être entièrement vidangée au moins une fois par saison, même si la machine est restée à l’arrêt et n’a pas servi. Le type d’huile et la fréquence de vidange sont toujours précisés dans le manuel.

Lors de cette opération, drainez complètement l’huile usagée et remplacez-la par de l’huile neuve, adaptée aux basses températures.
Veillez à toujours employer une huile moteur de qualité pour assurer le bon fonctionnement de la fraise à neige en hiver.

1.4 L’inspection ou le remplacement des bougies

Comparaison entre une bougie neuve et une bougie usée

Une autre opération essentielle en début de saison est la vérification de l’état des bougies, et éventuellement leur remplacement.

Des bougies propres et en bon état garantissent un démarrage immédiat et régulier du moteur.

Après une longue période d’inactivité, et surtout une saison de travail entière, la bougie peut se présenter dans deux états différents :

  • Simplement encrassée avec quelques incrustations : il vous suffit de la nettoyer avec une brosse métallique ou un chiffon légèrement imbibé d’huile ;
  • Usée, voire endommagée : dans ce cas, la bougie doit être remplacée.

Comment faut-il procéder au remplacement ?
Cette opération n’est pas très complexe, mais vous devez quand même suivre des étapes précises qui pourraient représenter un obstacle important pour les moins expérimentés.

Voici les principales étapes pour vérifier l’état d’une bougie et la remplacer si besoin :

  1. Tout d’abord, identifiez la bougie, située près du compartiment moteur ;
  2. Débranchez le capuchon de bougie ;
  3. Dévissez la bougie à l’aide d’une clé articulée spécifique en la tournant dans le sens antihoraire. La bougie peut exercer une certaine résistance, surtout si elle n’a jamais été extraite. Effectuez un mouvement ferme, mais pas trop brusque, sinon vous risquez de briser ou d’endommager le filetage de la culasse ;
  4. Une fois retirée, installez la bougie neuve. Après l’avoir insérée dans son siège, commencez un premier vissage manuel, puis serrez à fond avec la clé articulée. Là encore, veillez à installer la bougie correctement afin d’éviter de provoquer de graves dommages au moteur.

1.5 L’inspection de l’état des lames et de la vis sans fin

Les lames et la vis sans fin doivent être affûtées et intactes. Une vis abîmée réduit la capacité de déneigement. Remplacez les pièces endommagées par des pièces d’origine.

Détail du carter de fraise
Détail de la fraise

1.6 La vérification des pneumatiques ou des chenilles

Vérifiez la pression des pneumatiques : s’ils sont sous-gonflés, ils compromettront la stabilité et la traction de la fraise à neige.
Si le modèle est équipé de chenilles, veillez à ce qu’elles soient en bon état et bien tendues.

Détail d’une fraise à neige équipée de pneumatiques
Détail d’une fraise à neige équipée de chenilles

1.7 La vérification de la transmission, des courroies et du système d’éjection

Détail d’un système d’éjection de la neige

Les courroies de transmission doivent être intactes et bien tendues. Remplacez-les immédiatement si elles sont fissurées ou effilochées.

Veillez à ce que les mécanismes de transmission fonctionnent sans à-coups : tout dysfonctionnement pourrait réduire l’efficacité de la fraise pendant l’utilisation.

Finalement, vérifiez que la turbine d’éjection et le conduit sont exempts d’obstruction.
Un canal obstrué peut causer des blocages ou des endommagements en cours d’utilisation.

2. L’entretien de routine

Pendant la saison, il est essentiel que vous mainteniez votre fraise à neige en bon état pour garantir des performances optimales et un fonctionnement en toute sécurité, prévenir les pannes et réduire l’usure des composants.

L’entretien de routine prévoit des interventions régulières pour préserver l’efficacité de la machine :

  • Le nettoyage après chaque utilisation ;
  • L’inspection des lames ;
  • La vérification et l’appoint d’huile moteur ;
  • L’inspection du système de transmission et des freins.

2.1 Le nettoyage après chaque utilisation

Après chaque session de travail, éliminez les résidus de neige et de glace restés coincés, puis nettoyez soigneusement la machine.


Servez-vous d’une brosse souple pour éviter de rayer la peinture et accordez une attention particulière à la zone autour de la vis sans fin et du conduit d’éjection pour éliminer toute obstruction.

Si possible, essuyez la machine avec un chiffon afin de réduire au minimum l’humidité résiduelle susceptible d’en provoquer la corrosion.

2.2 L’inspection des lames

Inspectez régulièrement les lames et la vis sans fin pour détecter tout signe d’usure ou d’endommagement.
Si vous voyez des pièces émoussées ou déformées, remplacez-les immédiatement. Une vis sans fin en bon état assure un déneigement optimal et réduit l’effort du moteur.

2.3 La vérification et l’appoint d’huile moteur

Le niveau d’huile moteur doit toujours être correct. Vérifiez-le avec la jauge et faites l’appoint si nécessaire avec une huile adaptée au froid. Vidangez l’huile conformément au manuel toutes les 25-50 heures d’utilisation.

2.4 L’inspection du système de transmission et des freins

Vérifiez que le système de transmission fonctionne fluidement et sans émettre aucun bruit anormal. Si votre fraise à neige est équipée de freins, veillez à ce qu’ils répondent correctement et qu’ils ne soient pas usés ; en cas de dysfonctionnement, réglez ou remplacez les pièces nécessaires.

3. Les opérations en vue du remisage

Lorsque la saison hivernale touche à sa fin, il est temps que vous prépariez votre fraise à neige pour la période d’inutilisation.
Une bonne maintenance à ce stade évite tout dégât dû à la corrosion, à l’usure ou aux problèmes lors de la remise en service la saison suivante.

Cette phase comprend les interventions suivantes :

  • Le nettoyage de la machine ;
  • La vidange du réservoir de carburant ;
  • Les procédures de remisage.

3.1 Le nettoyage de la machine

Avant de remiser votre fraise à neige, nettoyez-la soigneusement pour retirer toute trace de neige, de glace et de saleté.

Portez une attention particulière aux pièces en mouvement telles que la vis sans fin et le conduit d’éjection, qui doivent être complètement secs pour éviter la formation de rouille.

3.2 La vidange du réservoir de carburant

Bidons pour la conservation du carburant

Le carburant laissé longtemps dans le réservoir peut se dégrader et causer des problèmes au moteur.
Vidangez complètement le réservoir et faites tourner le moteur pour consommer les résidus dans les conduits avant le remisage.

Vous pouvez également employer du stabilisateur de carburant, en suivant les indications du fabricant.


La meilleure méthode de conservation du carburant est de le stocker dans des bidons rouges spécialement conçus (photo ci-contre), qui peuvent le protéger du froid et des rayons UV.

3.3 L’entretien des bougies

Juste après avoir vidangé le réservoir, il est très important que vous effectuiez un petit entretien sur la bougie.

CONSEIL : une fois la bougie retirée, versez une cuillère à café d’huile dans son logement pour éviter le grippage du cylindre, puis revissez-la correctement.

Une fraise à neige protégée par une bâche

3.4 Le remisage

Dernière étape : le remisage proprement dit.

La machine doit être rangé dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité et des intempéries durant toute la période d’inactivité.

Conseil : Couvrez-la d’une bâche de protection afin d’éviter l’accumulation de poussière et de saletés. Veillez à ce que la bâche soit respirante pour prévenir la formation de condensats.

4. L’entretien des modèles à batterie

Comme indiqué au début du guide, l’entretien des modèles à batterie est bien moins exigeant que celui des versions à moteur thermique.

Exemple de fraise à neige équipée de deux batteries

Les principales interventions et précautions sont :

  • La vérification et la recharge de la batterie ;
  • L’inspection générale de la machine ;
  • La vérification des pneumatiques ou des chenilles ;
  • Le remisage.

L’intervention la plus importante concerne sans aucun doute la batterie et son niveau de charge.
Outre ce point, les autres opérations consistent surtout à vérifier l’état général de la fraise à neige ainsi que la bonne pression des pneumatiques ou l’état des chenilles, lorsqu’elles sont présentes.

IMPORTANT : Hors saison, effectuez une charge complète des batteries tous les trois mois.

Pour garantir la longévité maximale du système de batteries, il est en effet essentiel que vous les rechargiez intégralement même durant les mois d’inutilisation.

5. Que faut-il pour l’entretien des fraises à neige ?

Voyons maintenant le matériel, les outils et les EPI utiles ou nécessaires pour l’entretien.

5.1 Le matériel

  • De l’huile moteur adaptée aux basses températures ;
  • Du lubrifiant pour pièces mobiles ;
  • Du dégrippant antirouille.

5.2 Les outils et les instruments

  • Une clés à bougie pour les retirer ;
  • Une brosse de nettoyage ;
  • Des récipients pour éliminer l’huile usagée.

5.3 Les vêtements et les EPI

  • Des gants de protection ;
  • Des lunettes de sécurité ;
  • Des vêtements imperméables pour travailler dans la neige.

6. Questions fréquemment posées par nos clients

Voici quelques-unes des questions les plus courantes sur l’entretien des fraises à neige :

À quelle fréquence dois-je vérifier l’huile moteur ?

Vérifiez le niveau d’huile avant chaque utilisation. Vidangez-la selon le manuel d’utilisation, généralement toutes les 20 à 50 heures de travail ou au moins une fois par saison.

Comment dois-je nettoyer la fraise à neige après utilisation ?

Retirez la neige, la glace et les débris de la vis sans fin, du conduit d’éjection et des parties exposées à l’aide d’un grattoir en plastique pour éviter d’endommager la peinture. Veillez à ce que l’appareil soit sec pour prévenir la formation de rouille.

Comment puis-je garder les lames de la vis sans fin en bon état ?

Inspectez régulièrement les lames. Remplacez-les si elles sont trop usées ou pliées et resserrez les boulons de la vis sans fin si nécessaire.

Quand dois-je remplacer les bougies ?

Inspectez la bougie toutes les 50 heures de travail. Vérifiez qu’elle n’est pas encrassée et que l’écartement des électrodes est correct.

Comment puis-je éviter la dégradation du carburant ?

Employez toujours du carburant frais et de haute qualité. Ajoutez du stabilisateur si vous prévoyez de ne pas utiliser la fraise à neige pendant plus de 30 jours.

Comment dois-je stocker la fraise à neige hors saison ?

Vidangez le réservoir de carburant ou ajoutez du stabilisateur pour éviter les dépôts.
Lubrifiez les pièces mobiles et rangez la fraise à neige dans un endroit sec et abrité.

Comment puis-je maintenir les pneumatiques ou les chenilles en bon état ?

Vérifiez la pression des pneumatiques et gonflez-les selon les spécifications du fabricant.
Pour les chenilles, vérifiez qu’elles sont bien tendues et sans fissures ni usure.

Que dois-je faire si ma fraise à neige n’éjecte pas correctement la neige aspirée ?

Vérifiez que le conduit d’éjection n’est pas obstrué. Veillez à ce que les pales de la vis sans fin tournent correctement et remplacez-les si elles sont usées.

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