Un guide complet concernant l’entretien des motobineuses et des motoculteurs, détaillant toutes les tâches et les outils nécessaires avec des explications très précises.
Les motobineuses et les motoculteurs sont des outils indispensables pour le labourage, tant à usage amateur que professionnel. Bien que tous deux soient conçus pour travailler la terre, la principale différence réside dans leur structure et leurs fonctions spécifiques.
La motobineuse est généralement un appareil plus compact et maniable, adapté aux travaux sur des sols de dureté moyenne afin d’obtenir une bonne fragmentation du terrain.
Le motoculteur, quant à lui, convient au travail de sols déjà ameublis, permettant un affinage plus poussé avant la plantation des jeunes plants.
Dans ce guide, nous aborderons leur entretien, les interventions à effectuer et la manière de les réaliser correctement.
Au cours de l’année, on peut diviser leur entretien en trois phases principales :
- L’entretien de début de saison : opérations à effectuer juste avant le début de la saison ;
- L’entretien de routine : opérations de maintenance à réaliser pendant la saison ;
- L’entretien de fin de saison : opérations destinées à préparer les machines au remisage d’hiver.

TABLE DES MATIÈRES
- 1. L’entretien de mise en service en début de saison
- 2. L’entretien de routine
- 3. L’entretien de fin de saison
- 4. Les tâches spécifiques pour les motobineuses électriques et à batterie
- 5. De quoi avez-vous besoin pour l’entretien ?
- 6. Questions fréquentes de nos clients
1. L’entretien de mise en service en début de saison
L’entretien de début de saison doit être réalisé peu avant le printemps, afin de préparer la motobineuse à un usage intensif après la période d’arrêt hivernal. Les opérations à effectuer sont les suivantes :
- Le renouvellement du carburant ;
- La vidange de l’huile moteur ;
- L’inspection, le nettoyage et, éventuellement, le remplacement du filtre à air (si le filtre est à cartouche) ;
- La vérification ou la vidange de l’huile souillée (si le filtre est à bain d’huile) ;
- La vérification ou le remplacement de la bougie ;
- L’inspection des courroies et des composants mécaniques avec transmission par courroie ;
- La vérification des pneumatiques (pour les motoculteurs).
1.1 Le renouvellement du carburant

La première étape consiste sans aucun doute à renouveler le carburant.
Dans la section Entretien de fin de saison, nous verrons pourquoi il ne faut pas laisser le carburant dans le réservoir tout l’hiver.
Si cette précaution est respectée, il vous suffira simplement de remplir de nouveau le réservoir en début de saison.
En revanche, si le carburant de la saison passée est resté dans le réservoir tout l’hiver, la première chose à faire est de le remplacer par du carburant frais.
1.2 La vidange de l’huile moteur

L’huile moteur est l’un des éléments cruciaux pour le bon fonctionnement de la machine ; si elle a vieilli ou est contaminée, elle peut compromettre l’efficacité du moteur.
Pour vidanger l’huile, retirez le bouchon de vidange et laissez s’écouler complètement l’huile usagée.
Lors du remplacement, utilisez impérativement le type d’huile recommandé dans le manuel d’utilisation, car chaque modèle de motobineuse ou de motoculteur peut exiger des caractéristiques spécifiques de viscosité et de type de fluide.
Quand faut-il changer l’huile moteur ? En règle générale, effectuez la première vidange après au plus 8 heures de travail, puis toutes les 50 à 70 heures environ, selon l’intensité d’utilisation.

1.3 L’inspection ou le remplacement du filtre à air
Un filtre à air propre est essentiel pour préserver la bonne santé du moteur.
Au début de la saison, le filtre peut être encrassé ou même endommagé ; selon son état, deux solutions s’offrent à nous :
- S’il est encrassé, mais en bon état, un simple nettoyage suffit ;
- S’il est endommagé, il doit être remplacé.
Les motobineuses et les motoculteurs peuvent être équipés de deux types de filtres à air :
- Filtre à air à bain d’huile ;
- Filtre à air à cartouche.
1.3.1 Le filtre à air à bain d’huile
Contrairement aux filtres traditionnels, le filtre à bain d’huile se sert d’une fine couche d’huile pour retenir les particules de poussière, améliorant ainsi l’efficacité du moteur et réduisant donc l’usure des pièces internes.
Le filtre doit être nettoyé régulièrement et, si nécessaire, remplacé, conformément aux indications du manuel d’instructions, pour éviter toute accumulation de poussière susceptible de compromettre les performances du moteur. En outre, il est important que vous vérifiiez le niveau d’huile dans le filtre et que vous le remplaciez s’il apparaît trop encrassé ou détérioré, dans le but d’éviter tout dommage au moteur et d’optimiser les performances de la machine.
La fréquence et les conditions de vidange de l’huile dépendent beaucoup du type de sol à lavourer.
Comment faut-il inspecter ou remplacer un filtre à air à bain d’huile ?
- Retirez d’abord le carter de protection en dévissant les attaches situées sur son dessus ;
- Remplacez l’huile usagée par de l’huile neuve ;
- Une fois l’opération terminée, refermez le carter et verrouillez à nouveau les attaches.


1.3.2 Le filtre à air à cartouche
Pour un filtre à cartouche, le nettoyage s’effectue directement sur l’élément filtrant, à l’aide d’un petit pinceau ou d’un jet d’air comprimé.
Si le filtre est endommagé, il doit être remplacé afin de garantir une bonne aspiration d’air et un fonctionnement optimal du moteur.


Comment faut-il inspecter ou remplacer un filtre à air à cartouche ?
- Retirez d’abord le carter de protection en dévissant les attaches situées sur son dessus ;
- Retirez le filtre de son logement et remplacez-le par un neuf ;
- Une fois le filtre remplacé, refermez le carter et verrouillez à nouveau les attaches.
1.4 L’inspection ou le remplacement de la bougie
L’emploi de bougies propres et en bon état facilite et accélère le démarrage du moteur ; elles doivent donc être inspectées en début de saison pour veiller à ce qu’elles n’aient pas besoin d’être remplacées.
Après la période d’inactivité, deux situations peuvent se présenter :
- Si la bougie est seulement légèrement encrassée ou qu’elle présente peu d’encrassement, un nettoyage suffit ;
- Si la bougie est très endommagée ou en mauvais état, elle doit être remplacée.


Comment faut-il remplacer la bougie ?
Le remplacement n’est pas très complexe, mais il convient que vous suiviez des étapes précises ; pour les moins expérimentés, cela peut représenter un obstacle non négligeable.
Voici les principales étapes pour vérifier l’état d’une bougie et, le cas échéant, la remplacer :
- Localisez d’abord la bougie : elle se trouve à proximité du compartiment moteur ;
- Dévissez la bougie à l’aide de la clé articulée, dans le sens antihoraire.
La bougie peut exercer une légère résistance, surtout si elle n’a jamais été dévissée. Effectuez des mouvements fermes, mais pas trop vigoureux, pour éviter de briser sa partie supérieure ; - Une fois retirée, remplacez-la par une bougie neuve ;
- Vissez-la d’abord à la main, puis serrez-la correctement à l’aide de la clé articulée ;
- Veillez également, lors du remontage, à visser la bougie correctement pour éviter d’endommager gravement le moteur.
1.5 L’inspection des courroies et des composants mécaniques
Les courroies de la motobineuse doivent être inspectées pour éviter qu’elles ne se détendent ou ne s’endommagent.
Si elles sont usées, il est indispensable que vous les remplaciez afin d’éviter de futures pannes. Vérifiez également les axes ou boulons susceptibles de s’être desserrés et resserrez-les si nécessaire.


1.6 La vérification des pneumatiques (pour les motoculteurs)
Finalement, vérifiez l’état de gonflage et tout aplatissement des pneumatiques.
Après plusieurs mois d’immobilisation, les pneumatiques ont non seulement tendance à se dégonfler, mais aussi à s’aplatir sous le poids de la machine (tout comme les voitures à l’arrêt).


2. L’entretien de routine
L’entretien de routine doit être effectué régulièrement pendant la saison d’utilisation.
Il comprend des opérations simples mais essentielles pour maintenir la motobineuse en parfait état.
- La vérification de l’état du filtre à air (à cartouche ou à bain d’huile) ;
- La vérification de l’état de la bougie ;
- La vérification du niveau d’huile moteur ;
- La vérification du niveau d’huile de transmission ;
- Le nettoyage du châssis et du compartiment des fraises.
2.1 La vérification de l’état du filtre à air
Un filtre à air encrassé ou obstrué réduit les performances du moteur et peut, à long terme, l’endommager, car il empêche une aspiration correcte et provoque un mélange d’air-carburant déséquilibré.
Conseil : le filtre à air doit être remplacé toutes les 100 à 150 heures d’utilisation ou au moins une fois par an, mais cet intervalle peut varier selon les conditions d’utilisation et l’environnement de travail.
Si la motobineuse ou le motoculteur est utilisé dans des environnements poussiéreux ou humides, le filtre à air devra être inspecté plus souvent et remplacé avant d’atteindre 150 heures de fonctionnement.
2.2 La vérification de l’état de la bougie

Un autre point clé de l’entretien de routine pour éviter les problèmes de démarrage est la vérification de l’état de la bougie.
Pendant la saison, vérifiez si des dépôts ou de la saleté se sont accumulés sur les bougies pour continuer à vous assurer des performances optimales ; en cas de bougies encrassées, nettoyez-les.
Pour un nettoyage efficace, employez une brosse métallique adaptée et un spray spécifique pour bougies.
Lors de cette opération, nettoyez également la zone autour de la bougie afin d’éviter que des impuretés ne pénètrent dans la chambre de combustion pendant que vous l’extrayez.
Comment faut-il nettoyer la bougie ?
Éliminez les résidus d’huile et de saleté autour du logement, puis employez une brosse métallique pour ôter les dépôts sur le filetage.
2.3 La vérification du niveau d’huile moteur
Veillez à ce que le niveau d’huile moteur soit toujours correct. Vérifiez régulièrement le réservoir et nettoyez le filtre à carburant, afin d’éviter que de la poussière ou des impuretés n’entravent le flux de carburant.
À quelle fréquence faut-il vérifier le niveau d’huile moteur ? Il est conseillé que vous vérifiiez l’huile toutes les 10 heures de travail.
Éteignez la motobineuse ou le motoculteur et attendez au moins 10 à 15 minutes. Vérifiez le niveau visuellement si un goulot est présent, sinon à l’aide de la jauge.
2.4 La vérification du niveau d’huile de transmission
La transmission est le cœur du mouvement, transférant l’énergie cinétique du moteur aux roues ou aux fraises ; une lubrification adéquate est donc essentielle pour réduire l’usure des composants et prévenir les pannes graves.
En général, l’huile de transmission doit être vérifiée régulièrement, car avec l’usage elle perd ses propriétés lubrifiantes et accumule des impuretés qui compromettent l’efficacité du système.
Conseil : il est recommandé que vous vidangiez l’huile de transmission au moins une fois par an ou après le nombre d’heures préconisé par le fabricant.
2.5 Le nettoyage du châssis et du compartiment des fraises

Après chaque utilisation, ou du moins régulièrement, nettoyez le châssis et le compartiment des fraises pour les débarrasser de la terre, des débris ou des résidus végétaux.
Employez une brosse pour enlever les plus gros débris, puis nettoyez tous les composants avec un chiffon humide.
Évitez les jets d’eau directs, car ils pourraient endommager les composants électriques ou mécaniques.
3. L’entretien de fin de saison
À la fin de la saison d’utilisation, il est essentiel que vous prépariez la motobineuse pour le remisage d’hiver. Cette phase implique un nettoyage minutieux, une vérification de l’absence de dommages et une préparation afin que la machine ne subisse pas de détériorations pendant la période d’inactivité.
- La vidange du carburant ;
- L’entretien de la bougie ;
- Le nettoyage général de la machine ;
- Le remisage.
3.1 La vidange du carburant
Durant la période d’inactivité, il est recommandé que vous vidangiez le réservoir et le carburateur. En effet, l’essence immobile pendant de longues périodes, surtout en cas de grands écarts de température, favorise la formation de condensats.
Cette eau mélangée au carburant constitue la principale cause d’encrassement, aggravée par l’accumulation naturelle de dépôts qui altèrent la qualité du carburant.
Pour être sûr qu’il ne reste plus de carburant, laissez tourner la machine jusqu’à son arrêt complet.

Si vous souhaitez tout de même conserver le carburant dans la machine, ajoutez-y des additifs pendant l’hiver afin d’éviter l’accumulation de dépôts.
Pour une bonne conservation, employez des bidons spécifiques en plastique épais, de couleur rouge pour empêcher la lumière de pénétrer et prévenir les perforations accidentelles.
3.2 L’entretien de la bougie
Dans le cas d’une machine à moteur thermique qui restera immobile pendant longtemps, comme pendant l’hiver, une opération de maintenance supplémentaire est recommandée.
Une fois la bougie retirée, versez une cuillère à café d’huile dans son logement pour éviter le grippage du cylindre, puis revissez la bougie.
3.3 Le nettoyage général

Avant de remiser la motobineuse ou le motoculteur, nettoyez soigneusement la machine, le compartiment des fraises et tous les composants.
Débarrassez les lames et le châssis de la terre et les résidus végétaux ; cela évitera la formation de rouille et la prolifération de moisissures pendant l’hiver.
C’est la phase d’entretien qui nécessite le nettoyage le plus minutieux, car elle précède le remisage.
3.4 Le remisage

Lorsque vous rangez la motobineuse ou le motoculteur, veillez à les mettre dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité et des températures extrêmes.
Employez, si possible, une housse afin de protéger la machine de la poussière et des agents atmosphériques.
4. Les tâches spécifiques pour les motobineuses électriques et à batterie
Les motobineuses électriques et à batterie offrent de nombreux avantages, dont l’absence d’émissions et un entretien simplifié par rapport aux modèles thermiques, au détriment toutefois d’une puissance et d’une polyvalence réduites.
Même ces machines ont besoin d’un minimum d’entretien pour garantir leur fonctionnement optimal toute la saison.


Nous vous présentons ci-dessous les opérations de maintenance à réaliser pour conserver en parfait état les motobineuses électriques et à batterie.
4.1 La vérification des connexions électriques (modèles électriques)
Les motobineuses électriques et à batterie sont alimentées par un réseau de connexions électriques qu’il convient de vérifier régulièrement pour éviter toute panne.
- L’inspection des cordons et des fils : veillez à ce que les cordons d’alimentation et les rallonges ne sont ni endommagés ni usés. Des cordons abîmés peuvent interrompre l’alimentation du moteur ; remplacez-les immédiatement en cas de problème.
- La vérification des interrupteurs et des boutons : vérifiez que les interrupteurs d’allumage et les boutons de commande fonctionnent correctement, qu’ils ne sont ni bloqués ni usés. Remplacez les composants défectueux si nécessaire.
4.2 La vérification et l’entretien de la batterie (modèles à batterie)
La batterie est l’un des composants les plus sensibles ; un entretien adéquat est indispensable pour prolonger sa durée de vie. Les principales opérations sont les suivantes :

- La vérification de la charge : avant chaque utilisation, veillez à ce que la batterie soit complètement chargée. Employez uniquement le chargeur fourni avec la machine.
- La vérification de l’état de la batterie : vérifiez l’absence de dommages visibles tels que des fissures, des gonflements ou des fuites.
- Le nettoyage des contacts : nettoyez les bornes avec un chiffon doux et sec pour enlever la poussière ou tout signe d’oxydation.
4.3 L’entretien du moteur électrique (modèles à batterie)
Le moteur électrique d’une motobineuse à batterie n’a pas besoin de maintenance complexe, mais quelques vérifications régulières sont recommandées :
- L’inspection des ventilateurs de refroidissement : le moteur électrique a besoin d’un système de refroidissement efficace pour éviter de surchauffer pendant l’utilisation. Veillez à ce que les ventilateurs soient exempts de poussière, de débris ou de terre. Nettoyez régulièrement ces composants pour permettre une bonne ventilation du moteur. Si le moteur a tendance à surchauffer, cela pourrait signifier que son système de refroidissement ne fonctionne pas bien.
- La lubrification des composants mobiles : bien que la lubrification dont le moteur électrique a besoin est moins complexe que celle des moteurs thermiques, il est quand même utile que vous lubrifiiez périodiquement les pièces mobiles telles que les engrenages de transmission et les lames, afin de réduire les frottements.
5. De quoi avez-vous besoin pour l’entretien ?
Matériels :
- Huile moteur
- Filtre à air de rechange
- Bougie de rechange
- Carburant frais
- Batterie (le cas échéant)
Outils et équipements :
- Clé à courroie
- Brosse de nettoyage
- Tournevis et clés anglaises
- Pompe de vidange d’huile
- Outils de réglage des courroies
Vêtements et EPI :
- Gants de protection
- Lunettes de sécurité
- Vêtements de travail résistants
- Chaussures de sécurité
6. Questions fréquentes de nos clients
La fréquence de vidange dépend de l’utilisation du moteur. En général, il est conseillé que vous la réalisiez au moins une fois par an ou toutes les 50 à 70 heures d’utilisation. Si le travail est particulièrement intense, songez à la faire plus souvent. Le manuel d’utilisation fournit des indications précises selon le modèle.
Les motobineuses sont conçues pour labourer des sols de consistance moyenne. L’utilisation sur un terrain trop boueux peut réduire leurs performances ; si le terrain est trop humide, les lames risquent de s’obstruer. Il est donc préférable que vous attendiez qu’il sèche un peu avant de commencer à travailler.
Nettoyez soigneusement les lames, puis appliquez du lubrifiant ou du produit anticorrosion avant le remisage d’hiver. Rangez ensuite votre machine dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité.
Si la vidange d’huile est négligée, le moteur peut subir de graves dommages au fil du temps, compromettant à la fois son rendement et sa durée de vie.