Le Guide pour s’orienter dans le choix du Meilleur pressoir à raisin
Complet et rédigé par les experts des équipements de jardinage
Ce guide s’adresse à tous les particuliers de la viticulture, les vrais protagonistes de la procédure œnologique.
La grande différence dans la production nationale du vin ce sont non seulement les grandes propriétés vinicoles à grosse production qui la font, mais également les petits producteurs à échelle locale, entrepreneurs et passionnés dans la production de vin.
La viticulture se distingue de nombreux équipements qui représentent le fleuron de technique et spécialisation italienne.
Le pressoir à raisin est sans l’ombre d’un doute Roi parmi les instruments et équipements utilisés en œnologie, dans la production de vin et pendant la Vendange.
Dans ce guide nous chercherons à illustrer comment choisir le meilleur pressoir à raisin, en donnant des conseils utiles sur l’achat du pressoir le plus indiqué à vos exigences.
TABLE DES MATIÈRES
1. Le pressoir à raisin
Le pressoir à raisin est l’instrument fondamental pour la production du vin.
Généralement le pressoir est l’instrument qui est utilisé dans celle que nous appelons “la troisième phase”, c’est-à-dire après la récolte et l’égrappage. Dans l’imaginaire collectif quand on parle de travail du raisin on pense aussitôt à une cantine bien meublée avec en son centre un pressoir.
Non seulement car il s’agit d’un outil de base, sans lequel la production de vin ne serait pas possible, mais également car il est le plus ancien de tous les instruments encore utilisés dans le domaine de l’œnologie. Le fondement physique qui est derrière cet appareil est resté invarié dans les siècles: exercer une forte pression sur le raisin de manière uniforme de façon à garantir un rendement abondant.
Avant d’utiliser le pressoir pour presser et écraser, le raisin doit être pressé et débarrassé des rafles grâce à l’égrappoir. Une fois ce procédé terminé le raisin est versé dans le pressoir qui le travaillera en exerçant une pression grâce à la vis. La vis presse sur deux demi-lunes en bois
Celle-ci se visse le long d’un goujon fileté et permet au jus de raisin de s’écouler et de se déposer dans le bassin externe.
Le pressoir est utilisé pour la production de vin à partir de raisin rouge ou blanc, nous soulignons que son utilisation n’est pas prévue pour les vins pétillants ni pour le rosé.
Le pressoir est un outil qui, selon les caractéristiques et les exigences, est utilisé par le particulier aussi bien que le professionnel. Il existe sur le marché plusieurs modèles de pressoir qui ont à peu près la même modalité de fonctionnement, mais se différencient entre eux pour quelques caractéristiques techniques ou structurelles qui déterminent la quantité de raisin travaillé et de vin produit.
2. La structure
Le pressoir se constitue en premier lieu par une base qui est généralement réalisée en fonte, mais peut également se présenter en bois ou en granite. Cette base se caractérise en son centre par un orifice à l’intérieur duquel se trouve un vérin qui, en tournant, permet d’exercer une pression. La structure externe, qui sert de contenant, est réalisée avec des lattes en bois. La typologie du bois est très importante et en général fait de rouvre ou de hêtre, qui outre le fait d’être des bois très résistants, sont choisis car ils sont très respectueux du raisin sans avoir d’incidence néfaste sur sa saveur, odeur et gradation organoleptique. Les claies en rouvre sont placées de façon distancée entre elles et sont fixées avec des bandes et des boulons de métal. La partie contenante du pressoir se compose en général de 2 parties.
- La vis dans la partie supérieure: Le vérin grâce auquel on génère le pressage avec la force imprimée sur la tige.
- Dans la partie inférieure le raisin et le moût sont écrasés et pressés de façon homogène de façon à faire sortir le jus.
3. Les différentes typologies de pressoir
Il existe 4 principales typologies:
- Rationnels ou manuels à 1 vitesse
- Rationnels ou manuels à 2 vitesses
- Hydrauliques
- Presses hydrauliques
Une caractéristique qui saute tout de suite aux yeux est sans aucun doute le diamètre de la cage. Le diamètre du pressoir en détermine, la capacité de production et donc également son caractère professionnel. Les pressoirs professionnels sont plus grands que les modèles à utilisation purement limitée.
3.1 Pressoir manuel pour raisin et moût monovitesse
Les pressoirs manuels monovitesse sont les plus petits de la catégorie, sont considerés comme les pressoirs standard, actionnables par le biais d’un mouvement à cliquet automatique. Ils se caractérisent par une simple cale. La cale a une base triangulaire et a pour but d’ancrer le pressoir quand la vis tourne. Ces pressoirs présentent un bassin et vis en acier à haute résistance, claies en bois de hêtre évaporé ou de rouvre fixées avec des boulons. Ils sont munis de 6 bouchons en bois et de 2 demi-lunes. Cette typologie de pressoir est adéquate pour les productions limitées et pour des utilisations de particulier. Les pressoirs de cette catégorie vont d’un diamètre de 15 cm à un maximum de 35 cm.
3.2 Pressoir manuel ou rationnel à 2 vitesses
Les pressoirs rationnels à 2 vitesses sont plus grands par rapport aux précédents, ils fonctionnent eux aussi manuellement avec un mouvement à cliquet mécanique. Ce sont des pressoirs standard qui se révèlent adaptés à des productions plus importantes par rapport aux premiers et sont conseillés pour les productions limités et semi-professionnelles. La constitution et la structure de ces pressoirs rationnels pour raisin sont les mêmes que les pressoirs monovitesse. La différence est qu’ils se caractérisent par 2 orifices pour la cale, 1 vers l’extérieur et l’autre vers l’intérieur. Ceci permet de choisir la pression à appliquer entre un tour et l’autre. Les pressoirs à 2 vitesses présentent un diamètre de 40 à 50 cm et sont indiqués pour faire une production de vin comprise entre 70 et 130 litres.
Diamètre Interne en cm | Capacité de vin en L |
40 | 69 |
44 | 80 |
45 | 95 |
50 | 127 |
3.3 Pressoir hydraulique
Les pressoirs hydrauliques sont la dernière catégorie que nous abordons ici.
Ceux-ci se différencient de façon nette par rapport aux deux autres catégories de pressoir. Les modèles hydrauliques permettent de pouvoir exercer une pression majeure avec un effort mineur. Ceci fait en sorte que dans un laps de temps plus bref il est possible d’obtenir des productions plus importantes, pour ceci ils se positionnent sur un niveau de qualité et de performance plus haut, se révélant plus professionnels. Les variantes les plus demandées sur le marché sont celles de 50 cm de diamètre (pour les productions domestiques moyennes) et celle de 60 cm de diamètre pour une production de vin de moyenne-grande quantité jusqu’à 70 cm.
Diamètre Interne en cm | Capacité de vin en L |
50 | 127 |
60 | 210 |
70 | 330 |
Les martinets hydrauliques dont ils sont caractérisés sont réalisés en fonte, sont munis de manomètre et réussissent à atteindre des pressions jusqu’à 400 bars. Grâce à ce système hydraulique il suffit de tirer le levier pour faire descendre le plateau et presser le raisin avec tant de force et peu de fatigue. Ces modèles peuvent garantir des productions jusqu’à 200 litres de vin.
3.4 Hydropresse
Les presses hydrauliques sont des instruments professionnels, efficaces et simples à utiliser. Ces appareils se fondent sur un système innovant qui exploite la pression de l’eau pour presser. Ils sont idéaux pour le travail du raisin, des pommes et des fruits en général, de façon à obtenir de façon simple et rapide des moûts, du cidre, des jus et beaucoup d’autres produits encore. Ils permettent un rendement vraiment élevé. À la différence par exemple des presses hydrauliques, les presses hydrauliques exploitent la pression de l’eau. En se gonflant, la membrane presse le fruit morcelé contre les parois de la cage en extrayant le jus des aliments. Tous les matériaux utilisés sont adaptés au travail des aliments en accord avec les directives européennes applicables. La cage est réalisée en acier Inox comme toutes les autres parties internes de l’appareil, alors que le couvercle et la base sont en aluminium robuste et résistant. Il n’y a besoin d’aucun entretien; après chaque utilisation, laver complètement avec de l’eau et conserver dans une pièce non exposée aux rayons solaires.
4. Un dernier conseil!
Maintenant que nous sommes arrivés à ce point de l’explication, vous aurez certainement les idées plus claires sur comment vous orienter vers le choix du meilleur pressoir à raisin, mais souvenez-vous: la bonne réussite du vin est étroitement liée également au lavage et nettoyage de l’appareil.
Un bon vin ne peut se passer d’un nettoyage soigné des équipements utilisés. Pour cette raison, en association avec le pressoir, nous vous conseillons également un bon égrappoir: le pressoir doit être lavé à fond après chaque utilisation pour éviter que le produit du pressage soit altéré par d’autres substances. Nous renvoyons en cela au guide sur les nettoyeurs haute pression à eau froide.