Le Guide pour s’orienter vers le choix des Meilleurs Coupe-branches et Échenilloirs Manuels
Rédigé et Complété par de vrais Experts des Équipements d’Élagage
TABLE DES MATIÈRES
- 1. Introduction
- 2. Sécateurs sur perche, coupe-branches et échenilloirs : un premier tour d’horizon
- 3. Sécateurs et coupe-branches sur perche de rallonge
- 4. Échenilloirs
- 5. Les avantages dans l’achat de coupe-branches et d’échenilloirs
- 6. Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte avant de procéder à l’achat ?
- 7. Les marques principales
1. Introduction
La coupe des branches superflues est nécessaire afin de garantir une croissance saine des plantes. Cette opération favorise la pénétration de la lumière solaire dans les organismes végétaux et les garde en bonne santé.
Lorsque les branches à tailler se trouvent à des hauteurs faciles à atteindre, il est possible d’opter pour un sécateur pneumatique ou pour un sécateur électrique à batterie. Cependant, lorsqu’il faut tailler des arbustes à des hauteurs plus élevées, les outils les plus adaptés sont les échenilloirs télescopiques, les sécateurs de taille sur perche de rallonge et les coupe-branches.
Ces outils représentent l’idéal pour effectuer la taille des oliviers et des arbres fruitiers. En fonction des différentes exigences, le marché est en mesure d’offrir une vaste gamme de modèles avec des caractéristiques différentes. Le point commun entre tous ces outils est la prise en main qui se fait sur une perche, qu’elle soit fixe ou télescopique.
Une fois la taille terminée, au lieu de se débarrasser des résidus en les brûlant en plein air (pratique qui est interdite par la loi), une solution efficace pourrait être celle d’utiliser un broyeur de branches et végétaux.
2. Sécateurs sur perche, coupe-branches et échenilloirs : un premier tour d’horizon
Les outils conçus pour l’élagage des branches les plus hautes ne sont pas tous identiques, bien qu’ils aient tous le même but final. L’utilisation finale et les dynamiques de fonctionnement sont des éléments qui distinguent ces outils. Voilà pourquoi, avant de procéder à l’achat d’un outil d’élagage, il est nécessaire de connaître tout ce qui différencie les différentes catégories sur le marché.
Avant de nous engager dans une analyse plus profonde sur les sécateurs, les coupe-branches et les échenilloirs, un tableau et des images seront utiles pour fournir une vue d’ensemble indicative de ce qui caractérise ces outils.
Outils d’élagage | Diamètre de coupe | Confort d’utilisation | Fréquence d’utilisation |
Sécateurs de taille sur perche de rallonge | 10-20 mm | Élevée | Moyenne |
Coupe-branches | 30-40 mm | Moyenne | Élevée |
Échenilloirs avec corde externe | 30-40 mm | Basse | Basse |
Échenilloirs avec corde intégrée | 20-30 mm | Élevée | Élevée |
Échenilloir avec corde externe Échenilloir avec corde intégrée
Les outils pour tailler les branches en hauteur peuvent donc être divisés en deux groupes. Le premier groupe comprend les outils qui font partie de la famille des sécateurs. En revanche le second groupe concerne les échenilloirs.
3. Sécateurs et coupe-branches sur perche de rallonge
Cette première partie comprend :
- Sécateurs de taille sur perche de rallonge
- Coupe-branches
Nous sommes tous habitués à imaginer les sécateurs comme les classiques cisailles avec les deux manches à soulever, écarter et à serrer manuellement. Cependant lorsqu’il faut atteindre des branches plus élevées, ces outils se caractérisent par une perche de rallonge qui en modifie le fonctionnement. À cause des différents types de prise, les lames sont en effet activées par une poignée positionnée à la base de la perche. En activant cette poignée, le mouvement parcourt la perche et serre les lames en reproduisant la mécanique des sécateurs manuels.
3.1 Sécateurs de taille sur perche de rallonge
Les sécateurs de taille sur perche de rallonge sont conçus pour atteindre et couper les branches difficiles à atteindre. Ce sont des outils légers et faciles à utiliser, conseillés pour tous les travaux de niveau hobby pour les finitions sur des petits arbustes, jusqu’à 1,5 cm d’épaisseur.
La majeure partie de ces sécateurs a une tête orientable, de manière à ce que l’appareil puisse être adapté à la direction des branches.
Certains modèles sont dotés du système innovant « Cut and Hold ». Il s’agit d’une méthode d’élagage qui permet de retenir les branches et les feuilles coupées entre les lames de manière à pouvoir les attraper sans qu’elles ne tombent par terre. Cette fonction peut être utile lorsque les branches coupées contiennent des fruits ou des fleurs à conserver.
Diamètre de coupe : 10-20 mm Confort d’utilisation : ÉLEVÉ Fréquence d’utilisation : MOYENNE
3.2 Coupe-branches
Les coupe-branches sont une version améliorée et plus performante des sécateurs avec perche de rallonge que nous venons de décrire. En effet, ils sont conçus pour couper des branches d’épaisseur plus consistente, jusqu’à 3 cm.
Certains modèles sont dotés des classiques deux leviers des sécateurs, beaucoup plus longs que ceux des cisailles pour les haies.
D’autres possèdent des perches de rallonge en mesure de s’allonger – sur certains modèles – jusqu’à 300 cm. Avoir une perche télescopique à disposition permet de pouvoir adapter l’outil à différents types d’utilisation, de la taille des rosiers à celle des arbres fruitiers.
Les coupe-branches montent souvent une tête orientable. La légèreté qui les caractérise leur confère une bonne stabilité et une excellente maniabilité et rend ainsi chaque coupe rapide et nette.
Diamètre de coupe : 30-40 mm Confort d’utilisation : MOYEN Fréquence d’utilisation : ÉLEVÉE
Les sécateurs sur perche de rallonge comme les coupes-branches sont des outils caractérisés par une bonne fréquence d’utilisation. C’est-à-dire que, grâce à leur côté pratique et à leur poids contenu, ce sont des outils prédisposés pour des sessions de travail moyennes-longues.
4. Échenilloirs
Une seconde gamme d’articles conçus pour la coupe des branches en hauteur est celle des échenilloirs. L’échenilloir est utilisé pour raccourcir les branches trop longues. Cette seconde catégorie d’outils comprend :
- Échenilloirs télescopiques avec corde externe
- Échenilloirs télescopiques avec corde intégrée
4.1 Échenilloirs avec corde externe
L’échenilloir avec corde externe pourrait être défini comme un long sécateur sur un manche télescopique, avec un appareil de coupe qui s’active par une corde.
La fermeture des lames est activée par la corde qui – comme l’indique l’image – relie les deux leviers du sécateur. Une fois la branche positionnée au creux des lames, il suffit de tirer vers le bas la poignée de la corde et la branche est coupée sans aucun effort.
Généralement, un échenilloir permet de couper des branches ayant jusqu’à 3/4 cm d’épaisseur. Certains modèles du commerce, conçus pour une utilisation professionnelle, incluent une scie applicable à la tête de l’outil à la place des lames. De cette manière, il est possible d’éliminer des arbustes encore épais et résistants.
Diamètre de coupe : 30-40 mm Confort d’utilisation : FAIBLE Fréquence d’utilisation : BASSE
4.2 Échenilloirs avec corde intégrée
Comme leur nom l’indique, ce qui caractérise les échenilloirs télescopiques avec corde intégrée est le fait que la corde se trouve entièrement à l’intérieur de la structure de l’outil.
Ces échenilloirs ont un corfort d’utilisation sans égal et sont conçus pour des utilisations de type professionnel. En effet, une corde de traction intégrée permet de travailler sans risque que cette dernière ne s’emmêle dans les branches.
En général, ces outils sont équipés d’une double modalité de coupe. En effet, les lames peuvent être activées en prenant la poignée centrale et en la faisant glisser vers le bas ou bien en tirant le petit câble positionné sur la poignée inférieure.
Diamètre de coupe : 20-30 mm Confort d’utilisation : ÉLEVÉ Fréquence d’utilisation : ÉLEVÉE
La présence d’une armature autour de l’échenilloir a un rôle crucial pour le confort d’utilisation. S’il est vrai que couper des branches en tirant sur une poignée n’exige pas de force physique particulière, à long terme la fatigue des bras est inévitable. C’est pourquoi les échenilloirs avec corde externe ne sont généralement pas conseillés pour les longues sessions de travail dans les vergers ou dans les oliveraies de grandes dimensions.
En revanche, un échenilloir avec corde intégrée représente le meilleur choix pour tailler dans des champs moyens-grands, grâce à une mécanique de coupe simplifiée et efficace.
5. Les avantages dans l’achat de coupe-branches et d’échenilloirs
S’équiper de coupe-branches sur perche de rallonge ou d’un échenilloir comporte de nombreux avantages en mesure de simplifier remarquablement les opérations de taille légères. Quels sont les principaux bénéfices qui dérivent de l’utilisation de ces outils ?
- La possibilité d’atteindre les branches les plus élevées sans devoir utiliser une échelle.
- Les efforts physiques pour couper les branches résultent considérablement réduits par rapport aux cisailles manuelles classiques.
- Lorsque l’outil est équipé d’une perche télescopique, il devient polyvalent au point de pouvoir être utilisé pour travailler dans plusieurs circonstances différentes.
- La légèreté des matériaux de construction confère aux coupe-branches et aux échenilloirs une légèreté surprenante qui améliore leur confort d’utilisation.
6. Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte avant de procéder à l’achat ?
Les nombreux modèles en vente présentent des caractéristiques et des utilisations spécifiques particulières à considérer attentivement avant de procéder à l’achat.
- DIAMÈTRE DES BRANCHES
Avant d’acheter un produit pour la taille des branches les plus hautes, il est nécessaire de prendre en compte l’épaisseur des branches sur lesquelles vous allez travailler. Le diamètre des arbustes conditionne la force de coupe nécessaire afin de ne pas endommager l’outil.
En général, lorsque les branches à tailler ne dépassent pas les 15 mm, il est possible d’opter pour l’achat des sécateurs les plus simples avec perche de rallonge. Pour les arbustes de 20/30 mm d’épaisseur en revanche, il est conseillé de choisir des coupe-branches, même de niveau hobby. À partir du moment où vous devez travailler sur des branches de 30 à 40 mm de diamètre, il est nécessaire d’acheter un coupe-branches de niveau professionnel.
L’échenilloir a une mécanique moins immédiate par rapport aux sécateurs et aux coupe-branches et pourrait ne pas correspondre aux goûts de tous les utilisateurs. Il s’agit toutefois d’un outil bien plus polyvalent et performant car il est conçu pour atteindre des hauteurs qui vont de 400 à 800 cm. Malgré un inconfort du à l’extension du support, la majeure partie des échenilloirs de qualité est dotée d’un système à double poulie. De cette manière, l’effort nécessaire pour tirer sur la corde est réduit. Grâce à ces produits, il est possible de couper des branches avec des diamètres jusqu’à 45 mm.
- TÊTE INCLINABLE
Qu’il s’agisse de coupe-branches ou d’échenilloirs, un outil doté d’une tête inclinable est toujours préférable. En effet, cette fonction permet de régler l’inclinaison des lames à travers un mécanisme positionné à la base de la poignée.
La possibilité de régler l’angle de coupe permet de couper les branches avec une précision maximale et dans n’importe quelle direction.
- POIGNÉE
Sur les échenilloirs comme sur les coupe-branches, les supports pour prendre l’outil en main peuvent être déterminants pour le confort d’utilisation.
Le matériel de construction fait la différence : une poignée antidérapante en caoutchouc constitue sans aucun doute la solution la plus adaptée pour travailler durant de longues sessions sans que la transpiration ne finisse par rendre la prise en main instable.
En outre, de nombreux modèles ont une double poignée : une à la base de la perche et une le long de la perche. Sur certains modèles, la poignée centrale peut même être coulissante, de manière à l’adapter à ses propres préférences et à la longueur du bras.
7. Les marques principales
Avant de procéder à l’achat d’un sécateur pneumatique, il faut bien avoir en tête quelles sont les marques les plus sérieuses et les plus connues dans le secteur des machines d’élagage. Cela vous permettra d’avoir un outil sûr et de qualité certifiée qui vous permettra de travailler en toute tranquillité et sans risque de mauvaises surprises.
Coupe-branches sur perche de rallonge Archman Coupe-branches sur perche de rallonge Stocker Coupe-branches sur perche de rallonge GeoTech Coupe-branches sur perche de rallonge Fiskars
Coupe-branches télescopique Wolf Garten Échenilloirs télescopiques Gardena coupe-branches télescopique Castellari
Le tableau ci-dessous permet de prendre connaissance des modèles de sécateurs sur perche de rallonge, de coupe-branches ou d’échenilloirs considérés comme les plus représentatifs parmi les produits des marques citées ci-dessus.
NIVEAU PRODUIT | LIMITÉ | HOBBY | SEMI-PRO | PROFESSIONNEL |
Archman | Archman Art. 107 – Ø 15 mm | Archman Helium MT.4 | ||
Stocker | Stocker Art. 604 télescopique | Stocker Art. 606 – télescopique | ||
GeoTech | Coupe-branches sur perche de rallonge | |||
Fiskars | Fiskars Light UP69 | Fiskars UPX82 | Fiskars UPX86 | |
Wolf Garten | Wolf Garten RR 400 T | |||
Gardena | Échenilloir Gardena Bypass 210/390 cm | |||
Castellari | Castellari Tucano VG 6 |
Si vous hésitez à acheter un sécateur à air comprimé ou si vous souhaitez approfondir le sujet, lisez notre guide d’achat du meilleur sécateur pneumatique.
Si vous pensez acheter un sécateur électrique à batterie ou si vous souhaitez approfondir le sujet, lisez notre guide d’achat du meilleur sécateur électrique à batterie.