Hills with trees
Cutting weed
Pièces de rechange +
Service Après-Vente
5% dès le deuxième article ajouté au panier
Retour gratuit sous 30 jours

SÉCATEUR PNEUMATIQUE – GUIDE D’ACHAT

Le Guide pour s’orienter vers le choix des Meilleurs Sécateurs Pneumatiques
Rédigé et complété par de vrais Experts des Outils d’Élagage


    1. Introduction

Nombreux sont ceux qui considèrent l’élagage comme un véritable art en mesure d’améliorer la croissance de la plante, d’optimiser la pénétration de la lumière et d’éviter l’apparition de maladies. C’est pour cette raison que les opérations de taille de niveau professionnel exigent les équipements les plus adaptés, surtout dans le cas où il est nécessaire d’éliminer les branches superflues de plantes très délicates comme les oliviers ou les vignes.

Afin de répondre à l’exigence d’une efficacité de coupe maximale, le marché a connu une prolifération des sécateurs de taille mécaniques. Tandis que les sécateurs électriques à batterie se présentent à travers une gamme hétérogène de modèles qui offrent de multiples niveaux de performances, les sécateurs pneumatiques ont été conçus pour une utilisation intensive et pour être adaptés aux professionnels.

En plus d’être très fonctionnels par rapports aux sécateurs manuels, les sécateurs à air comprimé, sont la solution idéale pour accélérer la taille des branches les plus robustes dans les surfaces cultivées assez étendues.

Une fois la taille terminée, au lieu d’éliminer les résidus en les brûlant en plein air (une pratique qui est désormais interdite par la loi), une solution efficace pourrait être d’utiliser un broyeur de branches et végétaux .


    2. Qu’est-ce qu’un sécateur à air comprimé ?

Les sécateurs pneumatiques ont été conçus pour innover les sécateurs de taille traditionnels. Les sécateurs électriques sont alimentés par batterie, les modèles pneumatiques en revanche ont besoin d’être branchés à un compresseur ou à un motocompresseur par un câble.

Pour une alimentation correcte du sécateur, la pression de service de l’air comprimé ne doit jamais être inférieure à 10 bars.  De plus, il faut garder à l’esprit qu’au lieu de l’habituel raccord mâle direct, le sécateur doit être branché au compresseur par un raccord rotatif afin d’éviter que les tuyaux ne s’enroulent lors du travail et que le matériel ne s’abîme aux extrémités.

En outre, comme nous l’avons mentionné, les sécateurs pneumatiques de taille sont particulièrement conçues pour les professionnels du secteur. En effet, l’air comprimé prévoit un fonctionnement moins immédiat par rapport à une simple batterie rechargeable et n’est donc pas l’idéal pour les tailles occasionnelles et de petite envergure.

Les sécateurs pneumatiques se prêtent de manière optimale à la coupe de branches jusqu’à 5 cm d’épaisseur comme cela arrive souvent avec les arbres fruitiers. Il s’agit d’équipements qui, à cause du fonctionnement via un compresseur toujours allumé, font beaucoup plus de bruit par rapport aux modèles à batterie. L’utilisation de l’air comprimé rend toutefois ces sécateurs extrêmement précis et performants.

Les sécateurs de taille à air comprimé ont des lames en acier en mesure de coupe de manière nette tous les types de bois. Tout comme les sécateurs électriques, les sécateurs pneumatiques sont proposés avec poignée directe ou pour l’application sur des perches de rallonge fixes ou télescopiques.

Dans la famille des sécateurs pneumatiques, nous trouvons également les coupe-branches. Il s’agit d’une version améliorée des sécateurs à air comprimé née pour simplifier la coupe des branches les plus épaisses et les plus résistantes.


    3. Les avantages des sécateurs à air comprimé

Avoir un sécateur à air comprimé garantit des bénéfices qu’un sécateur traditionnel n’est pas en mesure d’offrir. Quels sont les avantages fondamentaux qui font du sécateur à air comprimé un outil irremplaçable pour la taille professionnelle ?

  • Un haut degré de rendement, du à une diminution remarquable des temps de travail.
  • La légèreté sans égal de l’outil (400/700 g), grâce à l’absence de poids lié à la présence d’une batterie sur l’appareil.
  • L’opportunité d’effectuer des coupes rapides et précises de manière rapide et efficace, sur n’importe quel type de bois.
  • Pas de fatigue durant la taille. Un aspect important car le syndrôme du canal carpien est l’un des problèmes principaux des professionnels. La douleur et l’engourdissement de la main et du poignet du à la pression constante exigée par le sécateur traditionnel sont évités grâce à l’utilisation de la gâchette pratique.

Par rapport aux modèles à batterie, les sécateurs à air comprimé sont un outil de niche. C’est pourquoi, malgré les avantages mentionnés ci-dessus, il faut prendre en compte le fait que ces outils pourraient constituer un choix peu adapté pour une grande partie des utilisateurs.

  • La nécessité d’avoir à disposition un compresseur ou un compresseur thermique, des machines indispensables pour le fonctionnement des sécateurs.
  • La présence du tuyau de raccord pour le transport de l’air comprimé, qui pourrait se révéler incofortable pour ceux qui sont habitués à travailler avec des outils en mesure d’offrir une liberté totale.
  • Les inévitables émissions sonores émises par le compresseur ou par le compresseur thermique durant les opérations de coupe.


    4. Quelles sont les caractéristiques principales à prendre en compte lors de l’achat d’un sécateur pneumatique ?

Les sécateurs de taille à air comprimé étant principalement conçus pour une utilisation professionnelle, ils sont caractérisés par une plus grande homogénéité par rapport aux modèles à batterie. Malgré cela, ils ont des particularités en mesure de les différencier et d’orienter le choix final vers un acheteur final. Il est donc nécessaire de prendre en compte certains aspects qui font office de guide avant l’achat.

  • POIGNÉE MANUELLE OU UTILISATION SUR PERCHE : une première distinction dans la catégorie des sécateurs pneumatiques dérive des deux configurations possibles de l’outil.

Les modèles à poignée manuelle deviennent la solution la plus conseillée lorsque les branches à tailler se trouvent à des hauteurs faciles à atteindre. La faculté de serrer directement le sécateur dans la main se révèle être un grand avantage pour effectuer de manière efficace tous les travaux de taille dans les vignes ou dans les vergers composés d’arbres de dimensions réduites.

Les sécateurs à air comprimé avec perche de rallonge en revanche peuvent être un choix forcé dans le cas ou les arbustes à couper seraient trop élevés en hauteur. De plus, de nombreux modèles sur le marché ont une perche télescopique qui permet de régler la hauteur de travail des lames.

Une grande partie des sécateurs à air comprimé supporte la double configuration, ce qui permet de modifier la poignée de l’outil en fonction des besoins.

  • DIAMÈTRE DES BRANCHES : pour choisir le sécateur le plus adapté à vos besoins, il est fondamental de se référer à l’épaisseur des branches à couper. En effet, plus le diamètre est important, plus il faut s’orienter vers un sécateur avec une puissance adaptée.

De manière générale, pour la taille des branches d’une épaisseur ne dépassant pas les 35 mm, il suffit d’utiliser un sécateur à air comprimé de rang semi-professionnel. Dans le cas où les branches à couper on un diamètre de 40 à 50 mm, le choix d’un sécateur de niveau professionnel s’impose.

25-34 mmpuissance élevéeniveau semi-professionnel
35-50 mmpuissance très élevéeniveau professionnel
  • CAPACITÉ DE COUPE : les sécateurs à air comprimé à poignée directe et les modèles sur perche de rallonge présentent généralement des capacités de coupe distinctes.

En effet, à cause de leur physionomie naturelle et de leur développement en hauteur, les modèles sur perche ne permettent pas de travailler avec la précision typique d’une poignée manuelle. Cependant, les sécateurs à rallonge compensent ce manque grâce à une puissance de coupe optimisée en mesure d’assurer des coupes nettes et rapides sur des branches jusqu’à un maximum de 35 mm.

En revanche, même si ils sont généralement moins puissants par rapport aux modèles équipés de perches, les sécateurs à air comprimé avec configuration manuelle permettent de travailler avec des branches au diamètre plus important, même jusqu’à 50 mm. Dans ce cas, le sécateur peut être considéré comme un véritable coupe-branche.


    5. Les marques principales

Avant de procéder à l’achat d’un sécateur pneumatique, il faut bien avoir à l’esprit  les marques les plus sérieuses et les plus connues dans le domaine des machines pour la taille. Cela vous permet d’avoir un instrument sûr et de qualité certifiée qui permet de travailler en toute tranquilité et sans mauvaises surprises.

Les marques conseillées, pour les modèles semi-professionnels comme pour les modèles professionnels sont : Paterlini, Zanon, Campagnola et M.A.I.BO.

Le tableau ci-dessous vous permet de savoir quels sont les modèles de sécateurs à batterie considérés comme les plus représentatifs parmi les marques précédemment citées.

NIVEAU PRODUITSEMI-PROFESSIONNELPROFESSIONNEL
PaterliniAra 8/U
ZanonCayman 80
CampagnolaVictoryF6 (perche de 2,5 mt)
M.A.I.BO.MF500

Si vous hésitez à acheter un sécateur électrique ou si vous souhaitez approfondir le sujet, lisez notre guide d’achat du meilleur sécateur électrique à batterie.

Les utilisateurs à la recherche d’une utilisation confortable et pratique devraient prendre en compte l’achat d’outils de taille manuels. Pour toute informations complémentaire, nous vous invitons à consulter notre guide d’achat des meilleurs sécateurs et échenilloirs manuels.

Leave a Reply

Your email address will not be published.