Hills with trees
Cutting weed
Pièces de rechange +
Service Après-Vente
5% dès le deuxième article ajouté au panier
Retour gratuit sous 30 jours

FRAISE ROTATIVE POUR TRACTEUR – GUIDE D’ACHAT

Le Guide pour s’orienter vers le choix des Meilleures Fraises Rotatives pour Tracteur
Rédigé et Complété par de Vrais Experts des Machines Agricoles pour Tracteur


    1. Introduction

La fraise rotative pour tracteur est une machine qui peut être classée parmi les outils de labourage. Elle sert principalement à affiner la couche superficielle du terrain, avec une profondeur de travail moyenne (environ 30 cm), pour préparer le terrain pour l’ensemencement. Elle peut également être utilisée pour pour éradiquer les mauvaises herbes.

Une fraise rotative est une machine qui doit être associée au tracteur, il en existe donc différentes versions afin de satisfaire les exigences imposées par la variété de tracteurs existants et par le type de terrain à travailler. Il en existe différentes versions qui peuvent être adaptées à des tracteurs moins récents avec la rotation en sens anti-horaire.

Lors du choix de la meilleure fraise rotative, il est important de prendre en compte le rapport entre les catégories de poids de la machine et la puissance du tracteur car une fraise trop surdimensionnée a plus de risque de se casser. En effet, avec une fraise trop légère appliquée à un tracteur puissant, l’usager pourrait ne pas se rendre compte d’un éventuel effort excessif. De même si une fraise est associée à un tracteur trop peu puissant : elle sera inutilisable.


    2. Les parties principales d’une fraise rotative

La fraise est composée d’un châssis auquel est appliqué un engrenage motoréducteur qui, à travers le raccord à la prise de force du tracteur, met en marche un arbre rotatif (ou rotor) où sont appliquées les houes. Les fraises rotatives peuvent également être équipées d’un raccord pour accrocher d’autres machines comme par exemple les semoirs ou les rouleaux compresseurs.

  1. Attelage à 3 points (pivots d’attelage universels qui permettent le raccord avec le relevage du tracteur : il peut être de différentes catégories en fonction de la taille de la machine)
  2. Raccord à cardan/ Prise de force (alimente la machine en réglant les tours du moteur)
  3. Déport (manuel, mécanique ou hydraulique)
  4. Transmission latérale (plus ou moins robuste, à bain d’huile)
  5. Carter arrière (coffre réglable avec une chaîne spécifique pour empêcher que les mottes ne soient éjectées)
  6. Glissières latérales de support (réglables en hauteur, elles permettent de régler la profondeur de travail)
  7. Pied d’appui (support pour les périodes de rangement)
  8. Houes (outil qui travaille le sol : elles sont fixées, en nombre variable, sur des disques qui se trouvent sur le rotor. Les dimensions, la structure, la quantité et la taille font la différence sur le résultat final)
  9. Châssis (en aluminium ou en fonte)


    3. Travail du terrain : émiettement

Avec l’utilisation de la fraise rotative il est possible d’effectuer deux types de travail de la terre :

  • Les travaux de préparation sont effectués pour préparer le lit de semences. La fraise rotative peut donc être un outil alternatif à la charrue pour brasser et émietter la terre, même en présence de résidus de culture, afin de pouvoir passer directement à l’ensemencement sans devoir effectuer d’autres interventions.
  • Les travaux complémentaires , comme l’affinement, servent à briser les mottes de terre et a niveler la surface après un premier travail avec la charrue. Vous obtenez ainsi une surface de travail uniforme et nivelée.

Le choix du travail à effectuer avec cette machine dépend également du type de terrain : elle est idéale pour les terrains de type sableux ou argileux mais la grande absorption de puissance la rend peu adaptée pour l’utilisation sur les terrains riches en cailloux.

En effet, le sol peut être classé en fonction de sa texture, c’est-à-dire le pourcentage de particules minérales qui le composent et en fonction de leur taille. Cette classification va du squelette avec des particules de dimensions supérieures à 2 mm (gravier, galets ou encore des pierres de grandes dimensions), jusqu’à arriver à l’argile avec des particules de diamètre inférieur à 2 microns, les plus petites. Il est donc nécessaire que la fraise rotative travaille le plus possible sur des terrains “propres”, dépourvus de cailloux pouvant endommager les houes et, au pire, le rotor, le châssis ou encore différents organes de transmission.

De plus, la fraise est un outil adapté également pour les terrains de dimensions réduites comme les potagers et les jardins, les vergers, les vignes et les oliveraies. Elle est particulièrement adaptée pour ces derniers car elle peut être utilisée pour améliorer la structure du sol en cassant la couche superficielle du sol et permettant ainsi un meilleur drainage de l’eau. Enfin, de cette manière le contrôle mécanique des mauvaises herbes est exploité au maximum, ce qui évite d’avoir recours aux désherbants chimiques.


    4. Typologie

Il existe diverses typologies de fraises rotatives, elles peuvent être classées en fonction de facteurs comme la solidité ou le déport.

Solidité/SérieDéportBoîte de vitesse
légèreattelage fixeprésente
medium-légèremanuelabsente
mediummécanique
medium-lourdehydraulique
lourde
Typologies de fraises rotatives

Une caractéristique sous-estimée mais très importante est la légèreté. Une fraise rotative légère arrive à travailler le sol de manière plus rapide tout en garantissant un résultat optimal. L’idéal est de trouver une fraise rotative qui soit à la fois légère et suffisamment puissante pour travailler les sols les plus difficiles.

Fraise rotative pour tracteur au travail dans la vigne

Le type de déport est un facteur important dans le choix de la meilleure fraise rotative pour vos exigences. Les versions fixes n’ont pas la possibilité d’effectuer le déport latéral, elles sont donc adaptées s’il est nécessaire d’effectuer des travaux en champ ouvert. En revanche, les versions avec un système de déport manuel à manivelle et les versions avec un système pratique de déport hydraulique, à relier au système de commandes du tracteur peuvent également être utilisées entre les rangées et les souches.

La fraise rotative à déport hydraulique est la plus utilisée pour les cultures qui exigent un travail du sol en ligne puisque certains modèles sont équipées d’un capteur qui permet le déport latéral de la machine lorsqu’elle s’approche trop du tronc de la vigne. Par conséquent, il est possible de travailler en couvrant la plus grande surface de travail possible et en évitant ainsi d’endommager la plante ou, au pire, de la trancher.

Autres caractéristiques à prendre en compte lors du choix de la meilleure fraise rotative pour tracteur :

  • le nombre de houe : plus il y a de houes et plus le terrain est travaillé sans exiger trop d’effort de la part du tracteur
  • le type de houes : les versions à angle ouvert sont les meilleures car elle permettent d’avoir une majeure perméabilité du sol, tandis que les houes à angle à 90° laissent le terrain avec un fond plus pressé
  • la largeur de travail : il est possible de choisir des versions qui vont de 90 cm à 215 cm en fonction de la quantité de terrain à travailler et de la puissance du tracteur
  • la boîte d’engrenages : en fonte (plus résistante) ou en aluminium
  • la transmission latérale : à chaîne ou par engrenages, en fonction de la catégorie de la machine.

Leave a Reply

Your email address will not be published.