Hills with trees
Cutting weed
Pièces de rechange +
Service Après-Vente
5% dès le deuxième article ajouté au panier
Retour gratuit sous 30 jours

CULTIVATEUR À RESSORTS – GUIDE D’ACHAT

Le Guide pour s’orienter vers le choix du Meilleur Cultivateur à ressorts
Rédigé et Complété par de Vrais Experts des Machines Agricoles pour Tracteur


    1. Introduction

Le cultivateur à ressort est un type d’arracheuse, et donc un outil de fractionnement, qui, dans certains cas, est utilisé après le labourage pour une première préparation du lit de semences. L’objectif est de travailler la partie superficielle du terrain pour le rendre homogène, réduire les parties caverneuses et briser les mottes de terre. De plus, il est utilisé pour porter les rhizomes (racines) des mauvaises herbes les plus profondes en surface.

La différence entre un cultivateur et une arracheuse est la présence de ressorts qui permettent aux dents mobiles de se déplacer vers l’arrière afin de contenir l’impact avec des sols trop durs ou avec des cailloux. De plus, tout comme d’autres outils de fractionnement du sol, il est possible de combiner le cultivateur à ressorts avec d’autres parties comme les rouleaux postérieurs et/ou les herses à disques.

Cultivateur à ressort avec rouleau postérieur


    2. Les parties principales du cultivateur à ressort

Les cultivateurs à ressorts sont composés du châssis auquel sont attachées les dents, le tout tracté grâce à un attelage à trois points.

  1. Châssis (structure rigide et robuste)
  2. Dispositif d’attelage (attelage à trois points)
  3. Ressorts (permettent le déplacement vers l’arrière de la dent)
  4. Dent (organe de travail sur lequel est fixé le soc)
  5. Soc (réversible ou à lance)


    3. Travail du terrain : arrachage

L’arrachage est l’un des travaux complémentaires (ou d’affinement) qui sont effectués pour préparer le terrain pour l’ensemencement et aider la germination de la graine. Ces travaux sont effectués pour égaliser la surface et pour rendre le sol uniforme et homogène.

Dans la technique d’agriculture de conservation – l’ensemencement directement sur les résidus de la culture précédente – l’arrachage, ou en alternative le hersage, est appliqué en suivant le principe du minimun tillage, c’est-à-dire, semer avec le moins de travaux possible. On travaille donc avec l’arracheuse et on passe directement à l’ensemencement.  

L’utilisation du cultivateur à ressorts, contrairement à l’arracheuse à ressorts, est plus indiquée pour travailler des sols qui ont subi des interventions avec d’autres outils et en présence de cultures arboricoles comme les oliviers, la vigne et les arbres fruitiers. En effet, la profondeur de travail est entre 10 et 20 cm pour ne pas endommager les systèmes racinaires des plantes.

L’action des ressorts sur les dents permet une vibration continue du sol et une meilleure casse des mottes superficielles. Au niveau de la stucture du terrain, cela favorise l’aération et la perméabilité de l’eau et des substances nutritives; en ce qui concerne le tracteur, sa progression devient plus régulière.

Cultivateur à ressorts série medium – Agrieuro CM5


    4. Typologies

Les différents types de cultivateurs à ressort ont différents degrés de solidité qui peuvent être classés comme suit :

Une autre distinction peut être effectuée :

  • nombre et typologie des dents (classique ou allemande) en fonction de la puissance du tracteur
  • soc (réversible ou à lance) en fonction du terrain (classé comme caillouteux, argileux, limoneux ou sableux en fonction du pourcentage de particules minérales qui le composent et en fonction de leur taille).

Leave a Reply

Your email address will not be published.