Le Guide pour s’orienter dans le choix du Meilleur Poste à Souder
Rédigé par de Vrais Experts des Appareils pour le Bricolage
Tous les passionnés de bricolage connaissent l’importance de l’art de la soudure. La soudure est l’outil principal du bricolage amateur, mais ses applications dans le domaine professionnel sont multiples (nous pensons particulièrement aux secteurs de l’automobile, des garages, des carrosseries etc).
Qu’il s’agisse de faire des petits travaux d’entretien à la maison ou des créations plus complexes, le poste à souder est l’outil fondamental lorsqu’on utilise des matériaux métalliques. Évidemment, les techniques de soudure comme les modèles de poste à souder varient en fonction de vos exigences de travail. Voilà pourquoi se frayer un chemin dans le monde de la soudure n’est pas si facile, mais avec ce guide d’achat du meilleur poste à souder, nous tenterons de tracer une ligne simple et claire qui puisse vous orienter vers le modèle le plus adapté à vos objectifs. Premièrement, il faut se poser les questions suivantes Que dois-je faire ? À quel point vais-je utiliser mon poste à souder ?
TABLE DES MATIÈRES
1. Introduction
Pour une utilisation fréquente et prolongée, nous conseillons toujours d’utiliser un modèle de poste à souder fiable et durable, en commençant par la gamme de produits semi-professionnels ou bien hobby mais de marques connues et de production italienne (Telwin et Deca, par exemple). Pour le poste à souder, le mot d’ordre n’est pas de faire des économies, car beaucoup de modèles italiens sont disponibles à bas prix. Faire un bon investissement est important au niveau du résultat obtenu et de la sécurité du produit.
En revanche, si vous en faites un usage peu fréquent et occasionnel, vous pouvez vous orienter vers un poste à souder plus économique, mais il est toujours très important de choisir des modèles neufs ou produits il y a quelques années ; c’est un élément fondamental car la sécurité évolue constamment au niveau technologique.
Les postes à souder inverter, que nous traiterons ensuite de manière plus détaillée représentent le choix idéal pour la soudure en hobby et de bricolage. Leurs avantages sont des dimensions compactes, un poids réduit et la sécurité pour l’usager. Ils sont plus modernes mais aussi légèrement plus chers par rapport aux postes traditionnels à transformateur, mais ils se révèlent désormais plus efficaces et le marché parle aujourd’hui exclusivement des postes à souder inverter.
Enfin, pensez à toujours vous munir de protections pour les mains et les yeux, et veillez à ce que ces protections soient aux normes !
2. Transformateur ou Inverter ?
C’est une bonne question dans le cas où nous voudrions déclencher une guerre civile dans le monde des soudeurs. La réponse directe dans la majeure partie des cas serait… « ça dépend »… Mais derrière cette réponse, il y a beaucoup plus. Premièrement, il faut dire que l’inverter est l’une des évolutions technologiques les plus importantes dans le domaine de la soudure, il ne reste donc qu’à comprendre les avantages et les inconvénients des deux typologies de poste à souder : poste à souder à transformateur ou poste à souder inverter.
Après la Seconde Guerre Mondiale, le monde de l’industrie a enregistré un vrai boom dans le secteur de la soudure. Les postes à souder à transformateur ont commencé à donner des premiers signes d’inefficacité à cause de leur poids dans la construction navale etc. Seulement à la fin des années 80, avec le développement de l’électronique et des logiciels nous avons compris que les inverter contrôlés par des logiciels auraient pu être de très bonnes solutions pour souder, ouvrant ainsi une nouvelle ère dans le domaine de la soudure. Dans un premier temps, beaucoup de postes ont été caractérisés par des problèmes de fiabilité et ont été contestés par rapport aux interfaces pour l’usager, à la dissipation de la chaleur et aux problèmes causés par l’humidité. Mais depuis le début des années 2000, les postes à souder inverter ont littéralement envahit le marché grâce à leur polyvalence et à leur capacité de contrôler l’arc.
Voici un tableau qui résume les avantages et les inconvénients des deux technologies, que nous expliquerons en détail :
Caractéristiques | Transformateur | Inverter |
---|---|---|
Fiabilité | ✔ | ❌ |
Polyvalence | ❌ | ✔ |
Poids léger | ❌ | ✔ |
Qualité de l’arc de soudure | ❌ | ✔ |
Coût | ✔ | ❌ |
Basse consommation d’énergie | ❌ | ✔ |
Bas coût d’entretien | ✔ | ❌ |
- La fiabilité est un débat ouvert en permanence. L’histoire des postes à souder à transformateur est beaucoup plus longue que celle des inverter, ils ont donc subi beaucoup plus d’évolutions en termes de fiabilité, ce sont aussi des appareils à la structure plus robuste. En conclusion, nous pourrions donc dire que les postes à souder à transformateur sont plus fiables que les postes à souder inverter même si l’écart se réduit d’année en année.
- Les postes à souder inverter sont sans aucun doute plus polyvalents que les postes à souder traditionnels à transformateur. Les inverter, grâce à leur technologie, permettent de régler presque toutes les variables électriques qui affectent l’efficacité de la soudure. Plusieurs techniques de soudure différentes peuvent être combinées dans un seul poste à souder, créant ainsi une polyvalence absolue.
- Les postes à souder inverter sont aussi nettement plus légers par rapport aux postes à souder traditionnels à transformateur. Ce qui le rend portatif, plus pratique et simple d’utilisation, même par les moins habitués à la soudure.
- La qualité de l’arc de soudure est fondamentale car elle incide naturellement sur la qualité du résultat obtenu. Si vos travaux de soudure se limitent aux travaux domestiques seulement sur acier léger, un poste à souder à transformateur fera très bien l’affaire. Mais pour un meilleur résultat de soudure dans toutes les positions et sur divers matériaux il vous faut la polyvalence et l’efficacité d’un poste à souder inverter.
- Il y a encore quelques années, les postes à souder à inverter étaient beaucoup plus chers que les autres, à cause des coûts des nouvelles technologies. Cependant, dans les dernières 10-15 années les fabricants ont commencé à produire des postes à souder inverter en grande quantité et les coûts sont désormais presque égaux aux coûts des postes à souder à transformateur.
- Les inverter consomment moins de courant électrique que les transformateurs. Il faut cependant préciser que les coûts d’entretien sont plus élevés pour les inverter car ce sont des appareils plus complexes.
Grâce à tous ces éléments, nous comprenons bien pourquoi nous pouvons trouver des postes à transformateur et des postes à inverter pour chaque type de soudure. Par exemple, en ce qui concerne la soudure la plus banale, celle à électrode que nous traiterons de manière plus approfondie dans le prochain chapitre, nous pouvons facilement trouver :
3. Les postes à souder à électrode MMA
Le poste à souder MMA ou à électrode est un appareil de soudure en mesure d’exprimer un courant d’électricité élevé. Les postes à souder MMA sont dotés d’une pince porte-électrode et d’une pince de masse qui doit être reliée au matériel en métal à souder. L’électrode est une barre métallique qui, à l’approche du métal à souder, créé un arc électrique. Cet arc électrique génère une température tellement élevée qu’elle fait fondre l’électrode avec le matériel de base à souder.
Pince porte-électrode Câble de masse
L’électrode est composée de deux parties :
- une âme en métal qui représente le métal qui fond et qui va souder
- un revêtement qui forme une couche de protection contre l’oxydation. Cette couche de protection, également appelée scorie doit être enlevée dès que la soudure est refroidie, à l’aide de la brosse métallique prévue à cet effet qui, en général, est fournie de série avec le poste à souder. Les électrodes sont donc des pièces consommables dont la composition métallique et le diamètre varient en fonction du travail que vous devez faire.
Électrodes enrobées Brosse de nettoyage des scories
La soudure à électrode est adaptée pour ceux qui doivent faire des petits travaux de soudure de type hobby ou domestique. Nous pouvons la considérer comme la soudure la plus simple, et donc, l’idéal pour ceux qui sont moins experts. Elle est généralement utilisée pour des réparations et des petits travaux de soudures non intensifs. Malgré cela, souder n’est jamais un travail banal, il y a donc des attentions que le soudeur doit bien avoir à l’esprit :
- maintenir une distance appropriée entre l’électrode et le matériel à souder en gardant à l’oeil la consommation constante de l’électrode
- ne pas trop approcher l’électrode au bout de métal à souder, autrement l’arc électrique n’arrive pas à se générer
Dans le domaine de la soudure MMA, les postes inverter sont supérieurs car nombreux sont les avantages qu’ils offrent :
- ils sont plus légers et compacts
- Le résultat obtenu est de meilleure qualité grâce à une régulation du courant de soudure plus précise
- ils sont dotés de systèmes de sécurité à l’avant-garde.
- Systèmes de sécurité diffusés :
- surtension
- protection thermostatique
- sous-tension
- surcourant
- moto-générateur (+/-15%) : garantissent le bon fonctionnement pour les variations de tension d’alimentation jusqu’à 15 %, il est opportun que les générateurs soient bien stabilisés.
- Le meilleur poste à souder inverter est doté du système HOT START, un pic de puissance en plus (booster) qui facilite la création de l’arc, utile en cas d’électrodes qui s’amorçent difficilement.
- Le poste à souder inverter est aussi doté du dispositif ANTI-SICKING, système qui élimine le problème de collage de l’électrode à la pièce.
- En outre, lorsque l’arc de soudure est court, l’ ARC FORCE, un système qui fait augmenter les Ampères, entre en jeu.
Beaucoup de postes à souder inverter à électrode sont en mesure d’effectuer la soudure TIG en achetant la torche spécifique pour ce type de soudure. Ces modèles hybrides de postes à souder inverter MMA + TIG sont très diffusés.
La soudure TIG sera approfondie dans le chapitre suivant.
4. Les postes à souder TIG
La soudure à TIG est la soudure qui garantit le meilleur résultat esthétique, le résultat est de très bonne qualité, c’est pourquoi elle est utilisée dans les cas où la soudure est laissée en vue : comme les structures des vélos par exemple.
La fonction TIG créé un cordon de soudure qui semble formé par plusieurs pièces de monnaie superposées.
TIG signifie Tungsten Inert Gas. Et en effet, la soudure TIG créé un arc électrique entre le matériel en métal de base et une électrode non consommable au tungsten. Une telle soudure peut se faire avec ou sans métal d’apport. Le plus grand avantage du TIG est qu’il est possible de souder n’importe quel métal et les résultats sont toujours de très bonne qualité. Une autre caractéristique est que l’apport du matériel est indépendant de l’apport thermique dans la soudure, contrairement à la soudure MMA ou à fil.
Soudure TIG Structure vélo soudée au TIG
Les postes à souder TIG sont des postes à souder à inverter et peuvent être manuels ou semi-automatiques. Ce sont des appareils plus complexes par rapport aux inverter à électrode, car les paramètres à prendre en considération pour obtenir la meilleur soudure sont nombreux.
Ce type de soudure est utilisée pour des travaux de soudure fine, particulièrement précis : le TIG permet d’effectuer des soudures plus propres avec une absence presque totale de scories.
D’autre part, cette technique de soudure étant plus professionnelle, elle n’est pas adaptée pour les débutants et requiert un niveau d’expérience et de concentration nettement supérieur par rapport à une soudure à électrode ou à fil. La soudure TIG exige aussi plus de temps de travail et s’utilise avec un courant plus bas. La coordination du soudeur est très importante, les mouvements de la torche et l’apport de métal doivent être minutieux et précis, et il est souvent possible d’utiliser le pied pour contrôler le courant avec une pédale prévue à cet effet.
Les paramètres à prendre en compte sont nombreux :
- intensité des projections
- préparation du tungsten
- pulsation
- courbe ascendante et descendante
- courant de fond
- intensité de pic
- fréquence du courant
Les postes à souder à TIG sont très appréciés car ils garantissent une soudure de haute qualité. Ils trouvent leur application dans la soudure de plaques fines ou dans la réalisation de travaux de soudure étanche. En outre, les taux de dépôt de la soudure à TIG sont les plus bas de la catégorie : c’est pourquoi le TIG est la typologie de soudure la plus utilisée dans le secteur aérospatial, où la qualité compte beaucoup plus que les coûts de production.
En plus du poste à souder inverter adapté, les autres éléments pour la soudure à tig sont :
- Torche TIG
- Électrodes Tungsten
- Bouteille de Gaz
Torche TIG Électrodes au Tungsten Bouteille de Gaz
La torche pour le TIG est reliée à la bouteille de gaz à travers un petit tube prévu à cet effet. En effet, la torche TIG est composée de :
- Tête de protection en céramique
- Buse porte-électrode
- Bouton
- Petit tuyau de connexion à la bouteille de gaz
La tête de protection sert à régler le flux du gaz et se visse de manière assez simple. On choisit la grandeur de la tête à appliquer sur la torche en fonction de l’ampleur de la soudure à effectuer. Dans le stylo porte baguette se trouve la buse potre-électrode dans laquelle insérer l’électrode adaptée : les électrodes peuvent avoir un diamètre qui varie de 0,25 à 6,4 mm. Enfin, le bouton sert à ouvrir le gaz pour pouvoir commencer à souder.
Les postes à souder inverter TIG peuvent être de deux typologies :
- À Courant Continu
- À Courant Alterné
Les premiers sont des appareils plus simples et permettent de souder : le fer, le cuivre, l’acier inox, le zinc etc.
En revanche, si vous voulez effectuer des soudures plus particulières comme l’aluminium, le bronze, le magnesium il vous faut des postes à souder plus professionnels et complexes comme ceux qui permettent de choisir entre soudure à courant alterné et soudure à courant continu, directement à partir de l’écran du panneau de contrôle des paramètres du poste à souder : il s’agit des postes à souder TIG AC/DC.
Guide pour la soudure de l’aluminium
Poste à souder TIG à courant continu Poste à souder Deca TIG AC/DC Réglages tableau de commandes
5. Les postes à souder à Fil
La soudure à fil est appelée soudure à fil continu car le poste à souder contient une bobine de fil métallique qui se déroule et se consume en fournissant le matériel d’apport. Les postes à souder à fil se trouvent dans le commerce avec la technologie à transformateur ou avec la technologie inverter, accomplissant les mêmes fonctions :
Poste à souder Telwin à fil à transformateur Poste à souder Awelco à fil à inverter
Les postes à souder à fil sont généralement appelés postes à souder MIG/MAG car ces appareils font recours au gaz pour protéger le cordon de soudure. Les postes à souder à fil à gaz sont les plus diffusés sur le marché. Le gaz se propage à partir de la torche MIG pendant le travail de soudure.
- Soudure MIG (Metal Inert Gaz) : on utilise le gaz Argon, pour l’acier inox, l’aluminium et les métaux non ferreux
- Soudure MAG (Metal Active Gaz) : on utilise un mélange d’Argon et de Dioxyde de Carbone, adapté pour les soudures de l’acier au carbone.
La soudure à fil est une technique de soudure assez intuitive adaptée pour ceux qui ne sont pas experts. Bien que son point fort soit la qualité des résultats obtenus, elle se révèle être une soudure moins pratique à transporter et dans l’équipement nécessaire au travail par rapport à la soudure à électrode.
En effet, pour faire une soudure à fil, il faut relier le poste à souder MIG/MAG à une bouteille de gaz. Le gaz a la fonction de protéger la soudure de l’oxydation, un peu comme le revêtement de l’électrode avec la soudure à électrode MMA.
Un autre point négatif est qu’un tel type de soudure n’est pas adapté pour les travaux au grand air car le vent pourrait interrompre les opérations.
Torche MIG/MAG Bobine Fil en Acier Bouteille Gaz Argon et CO2
- Cependant les postes à souder à fil sans gaz sont aussi très diffusés. Ce sont des postes à souder plus simples et ils ont l’avantage pratique de ne pas avoir besoin de la bouteille de gaz, en plus d’être des appareils plus économiques par rapport aux MIG/MAG.
Avec les postes à souder à fil NO GAZ il est nécessaire d’utiliser du FIL FOURRÉ, au lieu du fil plein métallique. Le fil fourré présente une poussière qui est relâchée pendant la phase de soudure et créé une couche gazeuse qui sert à protéger la soudure de l’oxydation.- AVANTAGES :
Appareils moins chers que les MIG
Absence de la bouteille de gaz
Plus adapté aux travaux au grand air
Soudures plus fortes avec des pièces plus épaisses - INCONVÉNIENTS :
Le fil fourré est plus cher que le fil plein
Soudure de moins bonne qualité (« moins belle »)
N’est pas adapté pour souder des pièces plus petites et plus fines
- AVANTAGES :
Poste à souder à fil sans gaz Stanley MIKROMIG Bobine de Fil Fourré
Les postes à souder à fil présentent une petite porte latérale à travers laquelle il est possible d’accéder aux composants fondamentaux de la machine :
- Bobine de fil
- Rouleau alimentation fil
- Polarité +/-
Il est important de prêter attention au tableau de réglages.
Les réglages concernent essentiellement l’ampérage et la rapidité du fil : ces deux unités sont liées de manière positive car lorsque l’une augmente, l’autre augmente aussi et viceversa.
Intérieur du poste à souder à fil Éléments principaux du poste à souder à fil Réglage Ampérage
Dans le cas où on utilise le gaz, il faut appuyer sur le bouton de la torche MIG qui met en marche l’entraînement du fil. Ensuite, il est important de régler la soupape pour l’apport du gaz, tandis qu’avec les instruments de contrôle généralement positionnés devant le poste à souder, il est possible de régler le type de grandeur du fil et l’épaisseur des pièces à souder. Il est important que le fil soit distribué à la bonne vitesse de travail afin d’obtenir un bon résultat. Dans le cas où il serait distribué trop rapidement, il n’aurait pas le temps de bien fondre, tandis que s’il est distribué trop lentement, on perd la force de soudure en plusieurs endroits.
Soudure avec gaz Argon Soudure à fil MIG avec gaz
6. Les postes à souder multiprocesseur
Le poste à souder multiprocesseur ou multifonction est en mesure d’associer plusieurs typologies de soudure en un seul appareil. Avec un seul poste à souder, il est donc possible de choisir entre une soudure à électrode, à fil ou à tig.
Ces postes à souder capables d’effectuer des typologies de soudure différentes, ont des tableaux de réglage spécifiques pour chaque modalité. En général, les multiprocesseurs sont équipés pour pouvoir effectuer la soudure MIG/MAG (à fil avec gaz) : donc la soudure MMA et TIG pourra se faire grâce à l’achat séparé des kits de soudure prévus à cet effet.
Il s’agit presque toujours d’appareils professionnels et aux dimensions imposantes. Ils sont contrôlés par microprocesseur et se présentent ainsi comme des postes à souder « intelligents », souvent caractérisés par la fonction synergie : il suffit de régler l’épaisseur du matériel pour commencer à souder, en outre le contrôle intelligent et automatique de l’arc maintient des performances maximales des phases de soudure dans n’importe quelles conditions de travail.
Poste à souder multiprocesseur Technomig 215 Dual Synergic Fonction Synergie
7. Autres typologies de postes à souder
- Les postes à souder à étain sont une typologie d’appareils pour la soudure qui permettent de porter à la bonne température l’alliage de métal (étain) et fondent l’étain de manière à ce qu’il soit prêt pour la soudure.
- Les postes à souder Oxygène Acétylène permettent la soudure au chalumeau. La principale différence par rapport aux autres méthodes de soudure réside dans le fait que l’alimentation électrique n’est pas nécessaire. Désormais ce sont des appareils « dépassés » qui résistent encore dans de rares garages. L’énergie pour le travail des matériaux s’obtient grâce à la combustion de l’acétylène : un gaz très inflammable qui entre en contact avec l’oxygène grâce à un chalumeau qui a la fonction de mélanger. il n’existe pas d’appareils uniques en mesure d’effectuer ces fonctions mais seulement des kits de soudure.
- Les postes à souder par point sont utilisés dans le milieu industriel, nous sommes donc ici strictement dans la sphère professionnelle. Ils s’appellent ainsi car il s’agit d’assembler deux pièces métalliques en procédant par point. On utilise cette technique par exemple pour fondre des tôles, mais nous pouvons aussi la trouver dans le milieu de l’orfèvrerie. La fusion des métaux se fait grâce aux décharges électriques générées par deux électrodes.
- Les postes à souder plasma sont une sorte d’évolution des postes à souder à tig et sont utilisés dans un milieu plus industriel. Par rapport au TIG, la soudure plasma permet de souder des épaisseurs de métal de plus grandes dimensions, des alliages de titane et de nickel, et permet une plus grande puissance ainsi qu’une rapidité de travail plus élevée. Ces postes à souder sont utiles lorsque l’on cherche une productivité plutôt élevée. C’est pourquoi ils sont utilisés principalement dans les entreprises de production automobile.
- Beaucoup de postes à souder au plasma peuvent être présentés comme des appareils combinés 2 en 1, et en ayant donc la fonction de découpe au plasma. Les découpeurs plasma sont utilisés pour mieux couper le métal d’épaisseur différente.
Poste à souder à étain Kit poste à souder à chalumeau Poste à souder Deca Système au plasma Telwin