GUIDE D’ENTRETIEN DES MOTEURS 2 TEMPS

Le Guide pour se repérer dans l’entretien des Moteurs 2 temps

Rédigé par de vrais Experts des Moteurs pour l’Agriculture et le Jardinage

Les moteurs à 2 temps à mélange sont des moteurs endothermiques, c’est-à-dire des moteurs à combustion interne qui ont besoin d’air et d’un mélange d’essence et de d’huile lubrifiante spécifique pour les moteurs à 2 temps pour pouvoir fonctionner.

    1. Huile Lubrifiante

À la différence des moteurs 4 temps qui ont une lubrification séparée et contiennent l’huile dans une coupe spécifique au fond du mono-bloc du moteur, là où l’huile est mise séparemment et substituée selon des intervalles calculés, les moteurs à 2 temps sont complètement privés d’huile en leur intérieur (en effet vous n’y trouverez pas le typique bouchon pour l’apport de l’huile).

Moteur 2 Temps Kawasaki TJ 45

Pour pouvoir fonctionner, ces moteurs doivent être fournis avec un mélange d’essence et d’huile spécifique.
L’huile est directement mise avec le carburant, qui est ensuite utilisée pour une double fonction, pour la combustion (dans le but de produire de l’énergie à travers la rotation de l’arbre moteur), et pour lubrifier le moteur avec l’apport direct du pourcentage d’huile qui constitue le mélange.
Le pourcentage d’huile à mélanger avec l’essence peut varier en fonction des spécificités du constructeur ou de l’intensité d’utilisation de la machine.

Ce type de moteur, en brûlant l’huile en plus de l’essence lorsqu’il est en marche, fait plus de fumée par rapport au moteur à 4 temps. Ce n’est pas un hasard si ce dernier est moins polluant et plus pratique pour l’usager, qui de cette manière peut opérer dans un milieu plus propre et avec moins de gaz d’échappement.
En tout cas, il est aussi vrai que le moteur à 2 temps, face aux éclats du moteur à 4 temps (qui représentent le double à tours égaux), consomme sans aucun doute plus, mais a aussi trois avantages évidents :

  • Une puissance supérieure au moteur à 4 temps (à cylindrées égales).
  • Un couple supérieur par rapport au moteur 4 temps.
  • Ils peuvent travailler dans n’importe quelle position.
  • Des dimensions beaucoup plus contenues et surtout un poids largement inférieur à un moteur à 4 temps de puissance égale.

C’est précisément pour ces raisons qu’une bonne partie des instruments qui exigent des dimensions compactes et une portabilité pour l’opérateur, sont réalisés avec des moteurs à 2 temps à mélange, ne pouvant obtenir un niveau égal de légèreté et de confort avec un moteur 4 temps de puissance similaire. Malgré cela, de nouveaux moteurs 4 temps ont été lancés sur le marché qui offrent certains avantages, comme la possibilité de travailler dans toutes les positions, le poids remarquablement réduit par rapport aux modèles précédents (au point d’être utilisés pour les débroussailleuses) et d’autres avantages des moteurs à essence.
Malgré le grand succès de ces machines (avec Honda en tête, car c’est le producteur de référence de ces moteurs), ils sont un peu plus lourds, un peu moins puissants et ont moins de couple par rapport aux moteurs 2 temps.
C’est pourquoi ceux qui en font un usage intensif (ou carrément professionnel), sont fortement poussés vers l’utilisation d’un moteur à 2 temps.

Quelques exemples d’outils portatifs réalisés avec moteur à mélange à 2 temps :

Tronçonneuse avec moteur à 2 Temps

Pour la même raison, tous les outils qui travaillent « au sol », c’est-à-dire qui n’ont pas besoin d’être soulevés manuellement du sol pour fonctionner, indépendamment du fait qu’ils soient à poussée manuelle ou tractés, ont en général un moteur 4 temps.

Quelques exemples d’outils portatifs réalisés avec moteur à essence 4 temps :

Piston avec incrustations manifestes

En revenant aux moteurs 2 temps, objet de ce guide, la qualité de l’huile est fondamentale, que ce soit pour stabiliser le juste pourcentage de mélange, ou que ce soit pour sauvegarder la durée et la bonne lubrification du moteur, essentielle pour éviter le grippage. La meilleure huile, qui est désormais vendue et utilisée par la majorité, est l’huile à base synthétique, qui est en mesure de garantir un meilleur niveau de protection au moteur et moins de pollution.
Comme nous pouvons en déduire à partir du nom, ce type d’huile présente un composant synthétique élevé, qui en détermine la qualité : plus la partie synthétique est importante et plus élevée sera la qualité et donc la capacité de lubrification aussi.

L’huile minérale (obtenue directement de la raffination du pétrole), doit être mise en quantité double, en général 4% ou 5%, par rapport à celle définie comme synthétique (obtenue par synthèse chimique du pétrole), en général 2% ou 3%.
La meilleure chose à faire reste toujours de s’en tenir aux instructions indiquées dans le manuel d’utilisation de votre machine.
En vertu de ce pourcentage inférieur, non seulement vous obtenez des performances égales ou supérieures, du moteur comme de la lubrification, mais vous contribuez aussi à créer moins d’incrustations sur le piston et sur la bougie. En outre, vous réduisez le risque de compromettre les parties du carburateur qui en général se salissent ou se bouchent à cause de petits résidus présents dans le bidon utilisé ou de la quantité d’huile vieille qui colle les membranes et bouche l’un des mini-conduits.

    2. Filtre à Air

Parmi les éléments d’un moteur à ne pas sous-estimer nous trouvons le filtre à air.
Facile à atteindre et à contrôler, le filtre à air requiert une manutention ordinaire très simple : il suffit de souffler sur la poussière avec un compresseur à air compressé.

Nettoyage de la bougie avec une brosse en métal

    3. Bougie

Pour une combustion toujours au maximum, la bougie doit être contrôlée au moins une fois par an.
À partir du moment où il s’agit d’éléments qui ont une grande longévité, il n’est pas nécessaire de les remplacer mais il est nécessaire de les contrôler de manière constante pour s’assurer de leur bon état.

Contrôlez la distance entre les électrodes de la bougie et réglez-les, si nécessaire, en fonction des indications du manuel d’utilisation et d’entretien.

Une bougie propre garantit une bonne combustion, et donc un très bon fonctionnement du moteur.
Afin d’enlever les résidus d’huile et la saleté de leur emplacement, il suffit d’utiliser un jet suffisemment puissant d’air compressé et un chiffon, tandis que pour le filetage des bougies il suffit de s’armer d’une simple brosse en métal.

    4. Carburant

Avant de longues périodes d’inactivité, (plus de 2 mois), ne laissez pas le carburant dans le réservoir. L’essence à tendance à se séparer de l’huile et à perdre ses caractéristiques d’origine, risquant ainsi de compromettre le fonctionnement du moteur jusqu’à en causer le grippage. Dans certains cas, même le carburateur peut enregistrer des dommages au point de devoir nécessiter d’interventions coûteuses d’entretien.
Une fois que le réservoir est vidé, actionnez le moteur et laissez-le allumé afin de consommer tout le carburant jusqu’à son arrêt.

    5. Problèmes et solutions

ProblèmeCauseSolution
Moteur-démarrage difficile
-démarrage échoué
Moteur en marcheCarburant dans le
cylindre
Absence de carburant
dans le cylindre
-Filtre carburant bouché
-Conduite du carburant bouchée
-Carburateur
-Nettoyer ou remplacer
-Nettoyer
-S’adresser au revendeur
Carburant dans le
cylindre
Absence de carburant
dans le cylindre
CarburateurS’adresser au revendeur
Pot d’échappement humide de
carburant
Mélange trop riche-Ouvrir la soupape de l’air
-Nettoyer / remplacer le filtre à air
-Régler le carburateur
-S’adresser au revendeur
Étincelle à l’extrêmité
du fil de la bougie
Aucune étincelle
à l’extrêmité du fil
de la bougie
-Interrupteur de démarrage sur OFF
-Problème électrique
Étincelle sur la bougieAucune étincelle sur la
bougie
-Mauvaise distance des électrodes de la bougie
-Couverture de carbone
-Sale, avec du carburant
-Bougie défectueuse
-Régler en suivant le manuel
-Nettoyer ou remplacer
-Nettoyer ou remplacer
-Remplacer la bougie
Le moteur ne se
met pas en marche
Problème interne du moteurS’adresser au revendeur

*ATTENTION !*

Les conseils présents dans ce guide pour l’Entretien des Moteurs 2 temps NE REMPLAÇENT PAS le contrôle et l’entretien ordinaires et extraordinaires périodiques prévus dans le manuel du producteur.