Hills with trees
Cutting weed
Pièces de rechange +
Service Après-Vente
5% dès le deuxième article ajouté au panier
Retour gratuit sous 30 jours

ASPIRATEUR BIDON – GUIDE D’ACHAT

Le Guide pour s’orienter vers le choix du Meilleur Aspirateur Bidon
Rédigé par de vrais Experts des Appareils pour le Ménage

L’ Aspirateur Bidon est un instrument désormais indispensable pour ceux qui ont besoin de disposer d’un appareil plus puissant et plus complet par rapport à l’aspirateur classique (à roulettes ou balais électriques), qui permet de nettoyer de superficies étendues et de récupérer – en plus de la poussière – les liquides, les solides, et, dans certains cas, comme nous le verrons, la cendre.

Cette typologie d’appareils permet de récupérer de grandes quantités de résidus solides (comme le plastique, le carton, le métal, les gravats, etc.) comme de résidus liquides (qu’ils soient aqueux ou huileux). Il s’agit donc d’appareils adaptés pour aspirer pratiquement n’importe quel type de saleté.

Les caractéristiques principales qui font la différence entre les aspirateurs bidons et les aspirateurs domestiques normaux sont sûrement la puissance d’aspiration et la typologie de la matière qui peut être aspirée, mais ce ne sont pas les seules.
Voyons donc dans le détail quels sont les aspects qui caractérisent ces appareils, de manière à avoir tous les éléments utiles pour comprendre comment choisir le meilleur aspirateur bidon.


    1. Comment est fait un aspirateur bidon

L’aspirateur bidon est principalement composé de :

Aspirateur Bidon
  • une cuve généralement cylindrique, qui a la fonction de réservoir de récolte où sont dirigées toutes les matières aspirées (solides et/ou liquides) ;
  • un ou plusieurs moteurs électriques qui, une fois en marche, génèrent l’aspiration ;
  • un ou plusieurs filtres, dont la fonction est celle d’éviter qu’une particule de saleté plus subtile ne retourne dans l’air immédiatement après avoir été aspirée ; ils peuvent varier en fonction de la typologie de matériel qui doit être aspirée :
    • en général, il s’agit de filtres en éponge pour les liquides et en tissu / cartouche pour les poussières ;
    • nous pouvons aussi trouver des filtres « mixtes », adaptés à l’aspiration de poussières comme de liquides ;
    • pour ceux qui souffrent d’allergie, le plus indiqué est le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air), capable de retenir les allergènes et la poussière fine ;
  • un tuyau d’aspiration, auquel sont fixées des rallonges, des brosses et des accessoires variés ;
  • roulettes fixes et/ou pivotantes (et, souvent, également une poignée dans la partie supérieure) pour faciliter le transport.

Le fonctionnement de l’aspirateur bidon est plutôt simple : le moteur électrique, une fois actionné, génère un tourbillon qui, à travers le tuyau d’aspiration, permet d’aspirer toute la saleté à éliminer en la faisant converger dans le réservoir de récolte ; l’air respiré avec la saleté est filtré par un filtre particulier et, une fois libéré des poussières dont il était saturé, il est expulsé à l’extérieur.


    2. Les divers types d’utilisation de l’aspirateur bidon

Il existe diverses typologies d’aspirateurs bidons, qui se distinguent les uns des autres en fonction des fonctionnalités d’utilisation. Connaître cette typologie aide sans aucun doute à comprendre quel produit choisir en fonction des exigences :


    2.1 Aspirateurs à poussières / Aspirateurs à liquides

Bien que vous trouviez dans le commerce des bidons avec l’unique fonction d’aspirateur à poussières, le bidon aspirateur a généralement la double fonction d’aspiration de poussières et d’aspiration de liquides , qui permet d’éliminer n’importe quel type de saleté de forme solide ou liquide : cela rend bien l’idée d’ « aspire-tout » .


    2.2 Nettoyeurs moquettes et tapis

Nettoyeur moquettes et tapis

Les nettoyeurs moquettes et tapis (aussi connus comme injecteurs- extracteurs) sont des appareils similaires aux aspirateurs de liquides et sont conçus avec des fonctions de lavage à injection/extraction, afin de permettre un nettoyage précis des surfaces textiles comme les intérieurs des voitures, les tapisseries, les tapis et les moquettes.

La présence d’un injecteur spécial de liquide – grâce à l’action combinée d’eau et de détergent, pré-chargés dans les réservoirs prévus à cet effet – et l’aspiration puissante et rapide des ces liquides permettent d’effectuer une très bonne action de lavage avec le séchage simultané de la surface.

Certains modèles de nettoyeurs de moquettes sont équipés de double réservoir : un pour contenir le  mélange d’eau et de détergent nécessaire au lavage, un autre pour récupérer l’eau sale du nettoyage.

Les modèles les plus performants sont principalement conseillés pour un usage professionnel (par exemple pour les entreprises de nettoyage).


    2.3 Multifonction Aspirateur à cendres + Soufflerie (3 en 1 ou 4 en 1)

En outre, il existe des aspirateurs bidons multifonction qui – en plus d’aspirer des poussières, des solides et des liquides – sont en mesure d’aspirer aussi la cendre, possibilité offerte par la présence de filtres adaptés à la poussière fine. Certains modèles permettent d’aspirer la cendre chaude (dans ce cas, grâce à un filtre métallique). Cette typologie de bidons – aspirateurs de poussières/solides, aspirateurs de liquides et aussi aspirateurs de cendres – font partie de la catégorie des bidons multifonction 3 en 1.

Si, en plus des 3 fonctions vues ci-dessus, l’aspirateur prévoit aussi la fonction soufflerie on parle de bidons multifonction 4 en 1. En ce cas, le tuyau d’aspiration est relié à l’embout de sortie d’air prévu à cet effet pour souffler les poussières et les matériaux légers (comme les cendres ou les feuilles) ou bien pour les déplacer d’un point à l’autre, avant de pouvoir les aspirer et les enlever définitivement. Il s’agit d’une fonction pratique surtout lorsqu’il n’est pas possible d’aspirer et de récupérer certaines matières ou lorsque l’aspiration directe est particulièrement difficile (par ex. quand la saleté se niche dans des fissures ou des espaces réduits).


    3. Usage domestique et usage professionnel

L’utilisation de l’aspirateur bidon est conseillée pour un usage domestique (à la maison, dans le garage ou pour le nettoyage de la voiture) comme en milieu professionnel (comme par exemple dans les garages mécaniques, les petits chantiers, les entreprises de nettoyage, les stations de lavage etc.). Naturellement il existe des versions plus conseillées pour tel ou tel usage.

Aspirateur bidon à usage Domestique

Pour un usage domestique il n’est pas nécessaire de recourir à un produit top gamme, qui soit en mesure d’offrir les meilleures performances en termes de puissance, capacité, etc.
Même les aspirateurs les moins puissants et les plus compacts (et donc de dimensions réduites, aspect à ne pas sous-évaluer dans des environnements limités comme une habitation) peuvent se révéler parfaits pour une utilisation domestique, comme par exemple pour le nettoyage du garage ou de la cave.
Un bidon avec une capacité de cuve moyenne (par exemple 20 litres) peut être considéré plus qu’adapté au nettoyage domestique.

Aspirateur bidon pour utilisation Professionnelle

Lorsqu’il s’agit, en revanche, d’opérer sur de grandes surfaces avec de grandes quantités de saletés à éliminer, nous conseillons de recourir à un bidon aspirateur professionnel (ou industriel), équipé d’une puissance d’aspiration élevée et d’une cuve avec une plus grande capacité, donc sans avoir besoin de la vider en continu.
Ils sont principalement destinés à des activités professionnelles (comme les stations de lavage, les entreprises de nettoyage, les laboratoires artisanaux, etc.) qui en font un usage intensif et prolongé, et qui sont aussi particulièrement attentifs à un bon niveau de performances.


    4. Quelles caractéristiques techniques à prendre en considération


    4.1 Nombre de moteurs, puissance max (watt) et air aspiré (litres/seconde)

La puissance d’aspiration est peut-être la caractéristique technique à laquelle on prête le plus d’attention lorsqu’on parle d’aspirateurs bidons et, plus généralement d’aspirateurs.
Les bidons aspirateurs (surtout ceux professionnels) réussissent à atteindre des niveaux de puissance élevés grâce à la présence de plusieurs moteurs, pouvant être actionnés simultanément. On trouve dans le commerce des aspirateurs bidons avec 1, 2 ou 3 moteurs qui peuvent atteindre une puissance max complessive (mesurée en watt – W) supérieure aux 3000W. Cependant plus la puissance est élevée, plus la consommation d’électricité le sera aussi.
Et, à la différence de ce qu’on pourrait penser la puissance du moteur n’est pas directement proportionnelle à l’efficacité d’aspiration !

En effet, la puissance ne doit pas être confondue avec le débit d’air, c’est-à-dire avec le volume d’air aspiré.
Il est exprimé en litres par seconde (l/s) : plus l’ouverture du tuyau est large, plus le volume d’air aspiré sera important et il faudra moins de puissance pour aspirer les saletés.
En bref, le débit d’air peut être considéré comme un indicateur important de l’efficacité d’un appareil, également en termes d’économies d’énergie.
Donc, si l’aspirateur n’est pas construit dans les règles de l’art, il consommera une plus grande quantité d’énergie sans offrir cependant les meilleures performances.

Pouvoir utiliser un aspirateur avec un plus grand niveau de débit d’air signifie pouvoir éliminer les saletés avec le moins de passages possibles et, dans le cas de grandes surfaces ou de grosses quantités à aspirer, avec une économie de temps (et de consommation d’énergie) remarquable.

NOTA – Un aspect qui se révèle toujours plus pertinant pour les consommateurs est représenté par la sensibilité envers l’économie d’énergie. À partir du moment où – comme nous l’avons vu – une plus grande puissance correspond presque inévitablement à une plus grande consommation d’énergie, il y a une tendance à se passer de certains avantages/certaines performances d’un appareil et à opter pour des produits « optimisés » qui permettent en tout cas d’atteindre des bons niveaux de performances, en renoncant par exemple à quelques watts de puissance.
Dans le panorama des produits d’aspirateurs bidons (et pas seulement), une mention particulière doit être faite à la marque Kärcher qui a toujours été attentive au thème de l’économie d’énergie et qui s’engage en continu à concevoir et construire des appareils qui vont dans cette direction.


    4.2 Capacité de la cuve (litres)

Plus le bidon est grand, plus grande est la possibilité de travailler sans la nécessité de le vider. Il faut cependant éviter de le remplir complètement car une cuve trop pleine a tendance à faire obstacle à la puissance d’aspiration de l’appareil, en réduisant ainsi l’efficacité.

Dans le commerce, vous pouvez aussi trouver des aspirateurs bidons aux dimensions remarquables, avec une capacité qui peut arriver jusqu’à 70-80 litres : sans aucun doute de grands appareils mais ils sont évidemment encombrants et peu maniables.
À moins qu’ils ne servent à un usage plus professionnel ou bien dans un milieu industriel, l’usager pourra facilement trouver satisfaction avec un appareil inférieur : des cuves de 15/20 litres réussissent, dans la majeure partie des cas, à très bien effectuer leur travail.


    4.3 Matériel du corps

L’élément principal de la structure d’un aspirateur bidon est sans doute la cuve. Il existe des cuves réalisées en matériel plastique ou bien en acier (ou acier inox).

La cuve en plastique est plutôt légère et flexible, elle est moins susceptible d’avoir des déformations dues à d’éventuels chocs et a donc une plus grande prédisposition pour maintenir son intégrité ; elle garantit également une très bonne résistance au contact avec les produits chimiques.

La cuve en acier, spécialement si elle est en acier inox, est sûrement plus lourde mais aussi plus appréciée et a un meilleur impact esthétique (particulièrement pour une utilisation dans des milieux publics). Bien qu’elle soit plus rigide et qu’elle ait un plus haut niveau de résistance elle est plus susceptible d’avoir des signes de bosses et de rayures causées par les chocs subis.


    5. Les fonctions accessoires

Voyons dans le détail quelles sont les plus importantes fonctions accessoires afin de faciliter le choix du meilleur aspirateur bidon.
(NB: De telles fonctions peuvent être plus ou moins présentes dans les divers modèles).


    5.1 Prise pour outil électrique

Une fonctionnalité très utile, surtout lorsqu’on utilise l’aspirateur bidon dans un cadre professionnel, est la présence d’une prise schuko sur l’aspirateur, à laquelle pouvoir relier un outil électrique (comme par exemple un perçeuse, une ponceuse, une scie électrique, etc.), avec la possibilité d’aspirer directement la poussière créée durant l’utilisation de l’outil électrique.

Cette fonction est particulièrement indiquée par ceux qui doivent utiliser le bidon à l’intérieur des chantiers, garages mécaniques, menuiseries (et autres typologies d’activités artisanales).

Aspirateur bidon avec prise pour outils électriques


    5.2 Secoue-filtre

Le secoue-filtre est un système de nettoyage du filtre intégré qui garantit une augmentation significative de la durée dans le temps de l’aspirateur et évite à l’usager de devoir intervenir à l’intérieur de la cuve.

Il existe des typologies de secoue-filtre différentes, en fonction de la modalité d’activation et de fonctionnement :

MANUEL : il se déclenche grâce à l’actionnement d’un levier (horizontal ou vertical) ; cette opération simple secoue le filtre et permet de faire tomber la poussière dans la cuve de récolte.

SEMI-AUTOMATIQUE : il se déclenche manuellement en appuyant sur un bouton qui, lorsqu’on éteint le moteur, actionne un flux d’air inverse qui secoue et nettoie le filtre.

AUTOMATIQUE : le déclenchement se fait à travers un commutateur et, quand le filtre commence à perdre de son efficacité, le moteur s’éteint et un jet d’air compressé est généré pour nettoyer le filtre.

PNEUMATIQUE : en appuyant sur un bouton, un cylindre pneumatique secoue périodiquement le filtre grâce à un mouvement vertical qui enlève la poussière et les résidus du filtre.


    5.3 Renversement de la cuve inclinable/ Vis d’évacuation des liquides

Une poignée pratique permet de renverser la cuve et de rendre extrêmement facile le vidage du bidon et son nettoyage ; cette fonction se révèle particulièrement utile dans le cas de vidage des poussières et des solides.

En ce qui concerne les liquides, dans certains modèles vous trouverez une vis d’évacuation qui permet un vidage rapide.


    5.4 Fonction “parking”

Cette fonction permet de ranger (“garer”) le tuyau d’aspiration sur le bidon lorsqu’on doit faire une pause ou lorsqu’on doit déplacer, par exemple, un objet pour pouvoir mieux aspirer la saleté.


    5.5 Porte-outils

Il s’agit d’un compartiment porte-accessoires situé à la base du bidon, très utile lorsqu’on a à disposition plusieurs accessoires à tenir à portée de main à tout moment : avant, pendant et durant l’utilisation du bidon.


    6. Les accessoires principaux

Un bon aspirateur est généralement accompagné d’un ensemble d’accessoires, utiles pour effectuer diverses taches, en fonction de la situation. Une grande partie des accessoires sont fournis de série et comprennent :

  • le tuyau d’aspiration, qui peut être téléscopique ou fixe.
  • une ou plusieurs rallonges, afin d’augmenter la longueur du tuyau
  • les brosses aux formes et aux dimensions variées pour récupérer des poussières et des liquides, adaptées à une utilisation sur les tissus/tapisseries et sur les sols délicats.
  • diverses typologies de suçeurs (ou buses) pour pouvoir atteindre n’importe quel endroit, même les plus étroits et les moins accessibles (comme les filatures des sols, l’espace entre les coussins du canapé ou encore les angles cachés dans les voitures)
  • quelques filtres de rechange

Leave a Reply

Your email address will not be published.