Un guide d’entretien des scarificateurs / aérateurs, détaillant toutes les opérations à effectuer, y compris quelques conseils pratiques.
Un guide sur l’entretien des scarificateurs, avec toutes les opérations à effectuer et des conseils pratiques.
Un guide sur l’entretien des scarificateurs, réalisé et édité par de véritables experts de l’entretien.
Le scarificateur est un outil essentiel pour l’entretien de la pelouse, car il permet de retirer le feutre du gazon et d’améliorer la circulation de l’air, de l’eau et des nutriments dans le sol.
Toutefois, pour garantir un fonctionnement efficace et une longue durée de vie, un entretien adéquat est essentiel pour réduire le risque de pannes, améliorer la qualité du travail et éviter des réparations coûteuses.

Mais quelles sont les interventions d’entretien du scarificateur ?
Quelles sont les pièces les plus exposées à l’usure ?
Dans ce guide, nous analyserons en détail toutes les opérations nécessaires pour le maintenir toujours en parfait état, en divisant la saison en trois phases principales :

- Entretien de début de saison : interventions d’entretien pour préparer le scarificateur après la période d’inutilisation ;
- Entretien courant : interventions et contrôles à effectuer régulièrement pendant la saison d’utilisation pour maintenir des performances optimales ;
- Entretien de préparation pour le remisage : opérations à réaliser avant le remisage hivernal, afin de conserver la machine jusqu’à la saison suivante.
En suivant ce guide étape par étape, vous pouvez faire fonctionner votre scarificateur efficacement, en évitant les problèmes et en prolongeant sa durée de vie.
TABLE DES MATIÈRES
- 1. Entretien de début de saison
- 1.1 Renouvellement du carburant (pour les modèles à essence)
- 1.2 Remplacement de l’huile moteur (pour les modèles à essence)
- 1.3 Contrôle ou remplacement du filtre à air (pour les modèles à essence)
- 1.4 Entretien de la bougie (pour les modèles à essence)
- 1.5 Contrôle et affûtage des lames ou des couteaux
- 2. Entretien courant
- 3. Entretien de préparation pour le remisage
- 4. Interventions spécifiques pour les modèles électriques et à batterie
- 4.1 Contrôle du câble d’alimentation (pour les modèles filaires)
- 4.2 Vérification de l’état de la batterie (pour les modèles à batterie)
- 4.3 Nettoyage du moteur électrique et des entrées d’air
- 4.4 Contrôle des connexions électriques et de l’interrupteur
- 4.5 Tableau comparatif de l’entretien selon les catégories de scarificateurs
- 5. Questions fréquentes de nos clients
1. Entretien de début de saison
Après plusieurs mois d’inutilisation, il est essentiel de contrôler votre scarificateur avant de le remettre en service. L’entretien de début de saison permet de vérifier que tous les composants sont en bon état, en prévenant les dysfonctionnements et en garantissant un travail efficace.
Voici les principales opérations à réaliser avant de commencer à scarifier la pelouse :
- Renouvellement du carburant (pour les modèles à essence);
- Remplacement de l’huile moteur (pour les modèles à essence);
- Contrôle ou remplacement du filtre à air (pour les modèles à essence);
- Entretien de la bougie (pour les modèles à essence);
- Contrôle et affûtage des lames ou des couteaux.
1.1 Renouvellement du carburant (pour les modèles à essence)
Si le moteur est resté inactif pendant plusieurs mois, le carburant contenu dans le réservoir peut s’être détérioré avec la formation des dépôts susceptibles de compromettre l’efficacité du moteur.
Nous verrons plus loin dans le chapitre dédié au remisage hivernal comment le conserver correctement pendant la période de non-utilisation et quelle procédure suivre pour éviter qu’il ne se dégrade.
En revanche, si le carburant est resté tout l’hiver dans le réservoir, il est nécessaire de :
- Vider le réservoir pour éliminer le vieux carburant ;
- Nettoyer le réservoir et le circuit d’alimentation si nécessaire ;
- Faire le plein avec un carburant neuf et de bonne qualité.
1.2 Remplacement de l’huile moteur (pour les modèles à essence)
L’huile moteur se dégrade avec le temps et perd ses propriétés lubrifiantes, augmentant ainsi le risque d’usure des composants internes du moteur. Il est donc nécessaire de la remplacer, puisqu’elle reste en place tout au long de l’hiver, tout comme la machine.
Comment procéder correctement ?
Voici les étapes pour un changement d’huile efficace :
- Faites chauffer le moteur pour fluidifier l’huile ;
- Videz l’huile usagée par le bouchon de vidange prévu à cet effet ou à l’aide d’une pompe d’extraction ;
- Remplacez le filtre à huile, s’il y en a un ;
- Remplissez avec de l’huile neuve, en respectant le type et la quantité indiqués dans le manuel ;
- Enfin, vérifiez le niveau à l’aide de la jauge et démarrez le moteur pour bien répartir le lubrifiant.
1.3 Contrôle ou remplacement du filtre à air (pour les modèles à essence)
Le filtre à air empêche l’entrée de poussière et de débris dans le moteur. Un filtre encrassé réduit le débit d’air et nuit à la combustion, ce qui entraîne une baisse de puissance et une forte consommation de carburant.


Au début de la saison, il n’est pas systématique qu’un remplacement soit nécessaire, surtout si la machine a été remisée de manière adéquate.
Souvent, il peut suffire de le dépoussiérer à l’aide d’un chiffon, éventuellement légèrement imbibé d’huile moteur.
En revanche, si le filtre est endommagé ou trop usé, il faut le remplacer.
Voici les étapes pour un entretien correct et un éventuel remplacement :
- Tout d’abord, repérez le filtre, qui se trouve près du moteur ;
- Retirez le capot de protection ;
- Vérifiez son état : s’il est sale, nettoyez-le avec de l’air comprimé ou un chiffon ; s’il est endommagé ou trop usé, remplacez-le ;
- Enfin, remontez le filtre correctement pour éviter toute infiltration de saletés dans le moteur.
1.4 Entretien de la bougie (pour les modèles à essence)
La bougie d’allumage est un autre élément fondamental d’un moteur à essence qui joue un rôle crucial dans le démarrage du moteur. Il suffit d’une électrode usée ou encrassée pour provoquer des difficultés de démarrage et un fonctionnement irrégulier.


Comme pour le filtre à air, après la période d’arrêt, il faut vérifier s’il est nécessaire de la remplacer ou si un simple nettoyage suffit.
Si la bougie est légèrement sale ou présente de légères incrustations, il suffit de la remplacer.
Si la bougie est très endommagée ou en très mauvais état, il faudra la remplacer.
Voici les étapes pour un entretien correct et un éventuel remplacement :
- Retirez la bougie à l’aide d’une clé à bougie articulée. Pour la dévisser, tournez dans le sens antihoraire. Surtout si elle n’a jamais été démontée, vous sentirez une légère résistance.
À ce stade, il est important de faire des mouvements fermes, mais sans forcer exagérément, pour ne pas endommager le filetage du cylindre ; - Contrôlez l’électrode : si elle est encrassée, nettoyez-la avec une brosse métallique. Si elle est trop usée, remplacez la bougie par un modèle compatible ;
- Remontez la bougie et serrez-la correctement, avec la force adéquate.
1.5 Contrôle et affûtage des lames ou des couteaux
L’efficacité d’un scarificateur dépend aussi de la qualité de ses lames ou de ses couteaux.
Si ceux-ci sont émoussés ou endommagés, le travail sera moins précis et moins soigné.
Il est donc important de vérifier régulièrement leur aiguisage et, si nécessaire, d’utiliser une lime ou une meule pour les affûter. Si elles sont trop usés, remplacez-les.
Quels sont les principaux systèmes de fonctionnement des scarificateurs et leurs fonctions :
- Brosse : Indiquée pour « rafraîchir » le gazon synthétique, le gazon naturel et nettoyer les allées ;

- Rotor à ressorts : Indiqué pour « aérer » le gazon.
Dans ce cas, les ressorts pincent et arrachent le feutre ainsi que la mousse présents sur la première couche du gazon;

- Rotor à lames : Indiqué pour la « scarification » proprement dite.
Avec ce type de rotor, on effectue un entretien du gazon plus intensif, en travaillant plus en profondeur. Les lames pénètrent verticalement dans la pelouse, éliminant radicalement la mousse, le feutre et clairsemant l’herbe. Ce procédé régénère la pelouse en améliorant l’oxygénation, le drainage et l’absorption des nutriments.



2. Entretien courant

Pendant la saison d’utilisation, il est essentiel d’effectuer des contrôles réguliers pour maintenir des performances optimales et prévenir les pannes soudaines.
L’entretien courant du scarificateur comprend :
- Nettoyage après chaque utilisation;
- Vérification du niveau d’huile moteur (pour les modèles à essence);
- Inspection du filtre à air (pour les modèles à essence);
- Nettoyage du bac de ramassage;
- Contrôle de l’intégrité des lames ou des couteaux;
- Inspection des roues.

2.1 Nettoyage après chaque utilisation
Après chaque séance de travail, enlevez les résidus d’herbe ou de terre collés au scarificateur.
Si nécessaire, vous pouvez aussi utiliser un jet d’air comprimé ou un tuyau d’arrosage (seulement si le modèle le permet).
Un nettoyage régulier évite les accumulations de débris et garantit un fonctionnement fluide.
2.2 Vérification du niveau d’huile moteur (pour modèles à essence)
Vérifiez régulièrement le niveau d’huile et faites l’appoint si nécessaire.
La fréquence de l’appoint et le type d’huile à utiliser sont indiqués dans le manuel approprié.
Comment vérifier le niveau d’huile moteur ?
Pour contrôler l’huile, il suffit de dévisser le bouchon du réservoir et de retirer sa jauge de contrôle.
2.3 Inspection du filtre à air (pour modèles à essence)
Il est important de vérifier l’ état du filtre à air pour s’assurer du bon fonctionnement du moteur.
Un filtre encrassé ne permet pas au moteur d’obtenir l’air dont il a besoin, ce qui l’empêche de démarrer correctement.
Comment nettoyer le filtre à air d’une tondeuse à gazon ?
Pour un nettoyage optimal, il suffit de le souffler avec de l’air d’un compresseur.
2.4 Nettoyage du bac de ramassage

Autre opération qui va de pair avec le nettoyage de la machine après chaque utilisation : l’inspection et le nettoyage du bac de ramassage.
Pour cette étape, il faut démonter le bac de ramassage, l’une des parties les plus exposées à la saleté et à l’usure pendant les séances de travail.
Pour nettoyer un bac en plastique dur, un jet d’air comprimé ou un jet d’eau courante suffit à enlever les résidus d’herbe fraîchement coupée et autres débris.
Pour les bacs en tissu, il est important de faire circuler correctement l’air dans les différentes micro-fentes.
2.5 Contrôle de l’intégrité des lames ou des couteaux

Pour garantir une scarification efficace et préserver la santé de la pelouse, il est fondamental de vérifier régulièrement l’état des lames ou des couteaux du scarificateur. Après 3 à 4 utilisations, inspectez attentivement les lames pour détecter d’éventuelles ébréchures ou signes d’usure.
Toute déformation peut compromettre la qualité du travail, réduisant la capacité de la machine à éliminer le feutre et, par conséquent, à améliorer l’aération du sol.
De plus, des lames endommagées ou usées pourraient exercer une contrainte excessive sur le moteur et sur d’autres composants mécaniques, diminuant l’efficacité globale de la machine et augmentant le risque de détériorer la transmission.

2.6 Inspection des roues
Les roues doivent toujours être bien fixées et tourner sans à-coups.
Vérifiez que les supports et les axes ne présentent pas de jeu excessif et lubrifiez-les si nécessaire.
3. Entretien de préparation pour le remisage
Lorsque la saison de scarification est terminée, il est essentiel de préparer le scarificateur pour le remisage.
Les opérations principales comprennent :
- Nettoyage approfondi et élimination des résidus;
- Vidange du carburant ou utilisation d’un additif stabilisateur (pour les modèles à essence);
- Entretien de la bougie (pour les modèles à essence);
- Remisage.
3.1 Nettoyage approfondi et élimination des résidus
Avant de remiser le scarificateur, nettoyez-le soigneusement. Utilisez une brosse, un compresseur ou un jet d’eau (seulement si le modèle le permet) pour éliminer toute trace de saleté.
3.2 Vidange du carburant (pour les modèles à essence)

L’essence s’oxyde et se dégrade si la machine reste longtemps inutlisée. L’essence usagée rend le démarrage du moteur plus difficile, laisse des dépôts qui gênent le système de carburation et peut endommager le moteur.
La période de temps pendant laquelle l’essence peut rester dans le réservoir et le carburateur sans causer de problèmes de fonctionnement varie en fonction de facteurs tels que la température du lieu de stockage et le fait que le réservoir soit partiellement ou complètement plein.
Il est donc important de vidanger le carburant pendant la période de stockage en vidant le réservoir et le carburateur.
Pour une bonne conservation du carburant, il existe des bidons certifiés qui le protègent de la chaleur et des rayons UV.
3.3 Entretien de la bougie (pour les modèles à essence)
Juste après avoir vidé le réservoir, il est très important d’effectuer une petite intervention d’entretien sur la bougie.
IMPORTANT : une fois la bougie retirée, il est recommandé de verser une cuillère à café d’huile dans son logement afin d’éviter que le cylindre ne se bloque, puis de la revisser correctement.

3.4 Remisage
Rangez le scarificateur dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité.
Si possible, couvrez-le avec une housse de protection pour le protéger de la poussière.
De cette façon, vous garantirez un fonctionnement efficace saison après saison, tout en réduisant le risque de pannes et en prolongeant sa durée de vie.
Pour les modèles à batterie, retirez la batterie avant de remiser la machine, afin d’éviter toute décharge involontaire ou une détérioration au fil du temps.
4. Interventions spécifiques pour les modèles électriques et à batterie
Les scarificateurs électriques ou à batterie nécessitent un entretien plus simple que les modèles à essence.


Cependant, même pour ces deux catégories de scarificateurs, il existe des opérations spécifiques qu’il est important d’effectuer régulièrement :
4.1 Contrôle du câble d’alimentation (pour les modèles filaires)
Inspectez le câble électrique avant chaque utilisation pour vérifier l’absence de coupures ou dommages.
Si le câble est usé, remplacez-le immédiatement pour éviter tout risque de court-circuit ou d’électrocution.

4.2 Vérification de l’état de la batterie
(pour les modèles à batterie)
Pour les modèles à batterie, vérifiez l’état de charge avant chaque utilisation et rechargez-la complètement pour garantir une autonomie maximale.
Évitez de laisser la batterie déchargée durant de longues périodes et conservez-la dans un endroit sec, à température ambiante.
4.3 Nettoyage du moteur électrique et des entrées d’air
Retirez la poussière et les débris des grilles d’aération pour éviter la surchauffe du moteur électrique ;
Utilisez de l’air comprimé ou un chiffon sec pour nettoyer les ouvertures de refroidissement.
4.4 Contrôle des connexions électriques et de l’interrupteur
Vérifiez régulièrement que les connexions électriques sont bien fixées et exemptes d’oxydation ;
Si l’interrupteur de mise en marche présente des signes de dysfonctionnement (par exemple des difficultés à démarrer le moteur), faites-le vérifier par un technicien.
4.5 Tableau comparatif de l’entretien selon les catégories de scarificateurs
Opération | Scarificateur à combustion interne | Scarificateur électrique | Scarificateur à batterie |
---|---|---|---|
Vidange d’huile | Oui, toutes les 50 heures | Non | Non |
Contrôle du filtre à air | Oui, nettoyage régulier | Non | Non |
Entretien de la bougie | Oui, toutes les 20 heures | Non | Non |
Contrôle du carburant | Oui, éviter l’essence vieillie | Non | Non |
Nettoyage des ouïes d’aération du moteur | Oui, pour éviter la surchauffe | Oui, pour éviter la surchauffe | Oui, pour éviter la surchauffe |
Contrôle des câbles et de la batterie | Non | Oui, contrôle du câble d’alimentation | Oui, vérifier l’intégrité et la charge |
Lubrification des composants | Oui, régulièrement | Non | Non |
5. Questions fréquentes de nos clients
Il est généralement recommandé d’aérer le gazon avant et après l’été.
En règle générale, il est préférable d’éviter l’aération avant trois ans après l’ensemencement de la pelouse.
En aérant la pelouse, vous redonnez de l’oxygène à l’herbe et permettez à l’eau et aux nutriments d’être réabsorbés par le sol, ce qui favorise la repousse dans les zones dégarnies.
Sur un scarificateur à essence, il faut vérifier le niveau d’huile et de carburant, l’état du filtre à air et de la bougie d’allumage.
Nettoyez-le soigneusement, videz le réservoir (ou ajoutez un stabilisateur), lubrifiez les pièces mobiles si nécessaire et stockez-le dans un endroit sec et abrité.