Hills with trees
Cutting weed
Pièces de rechange +
Service Après-Vente
5% dès le deuxième article ajouté au panier
Retour gratuit sous 30 jours

FRAISE À NEIGE – GUIDE D’ACHAT

Le Guide pour s’orienter dans le choix de la Meilleure Fraise à Neige
Rédigé par de Vrais Experts des Machines pour le Nettoyage et l’Entretien des Espaces Verts

Le choix de la meilleure fraise à neige pourrait sembler compliqué, mais il suffit de connaître les principaux éléments techniques à évaluer et le choix se révèlera beaucoup plus simple qu’il ne le paraît. Avec ce guide d’achat nous essayerons d’apporter un peu de clarté, en vous mettant ainsi en conditions d’effectuer le meilleur achat.

Avant d’affronter des explications détaillées, il convient de faire une première division des fraises à neige qui peut se faire en fonction de la typologie du moteur :

  1. Fraises à neige à moteur thermique (représente 90% du marché)
  2. Fraises à neige à moteur électrique 230 V
  3. Fraises à neige avec moteur électrique à batterie.


    1. Les Fraises à Neige à moteur thermique

Il s’agit des modèles de fraise à neige les plus demandés, elles peuvent être de petites, moyennes et grandes dimensions et peuvent avoir deux variations :

Fraise à neige thermique tractée
Fraise à neige thermique à poussée manuelle
  • Fraises à neige à poussée manuelle : elles sont idéales pour les surfaces de petites dimensions (jusqu’à 150m3) avec une couche de neige basse (en général jusqu’à 20 cm, neige poudreuse et peu compacte), elles ont une petite fraise qui ne dépasse pas les 50cm.
  • Fraises à neige tractée : ces modèles représentent la majeure partie des ventes, en fonction des dimensions (petites, moyennes, ou grandes) et peuvent être employées sur des surfaces plus ou moins étendues : la fraise de ces modèles va de 50 à plus de 80cm.


    1.1 Les Fraises à Neige à moteur thermique

Fraise à neige en action

Les modèles de fraises à neige tractées les plus petits sont généralement à une seule vitesse, alors que tous les modèles moyens et grands prévoient un état d’avancement variable. Les différentes versions peuvent être à :

  • 4 vitesses + 1 marche arrière
  • 5 vitesses + 1 marche arrière
  • 6 vitesses + 1 marche arrière

À titre purement indicatif nous précisons qu’il existe dans le commerce des versions avec changement hydrostatique, des modèles super-professionnels destinés à l’utlisation par des entreprises de nettoyage des routes et des espaces publics.

Avoir un grand nombre de vitesses à disposition permet à la fraise à neige d’avoir une ample étendue de vitesses – qui se traduit par une grande polyvalence d’utilisation – de très basse à plus rapide, avec des avantages surtout pour affronter les conditions d’utilisation les plus diverses comme rapporté ci-dessus :

Commande de direction assistée
  • Hauteur de l’enneigement : si l’enneigement est très élevé, l’usage d’une petite vitesse est idéal pour permettre à la fraise à neige d’effectuer de manière plus efficace le déneigement, tandis que pour la même raison, sur un manteau nival très bas, il sera idéal d’utiliser une grande vitesse.
  • Consistance de la neige : si la neige est poudreuse, on peut utiliser une grande vitesse, car pour permettre un jet de neige assez éloigné, il est nécessaire que l’hélice soit complètement pleine de neige : viceversa en cas de neige plus lourde et “aqueuse”, en vertu d’une température externe plus élevée ou, au contraire, gelée en cas de températures rudes prolongées, on peut utiliser une petite vitesse qui permettra une meilleure « prise » car l’hélice mettra plus de temps à évacuer la neige.

Sur les machines moyennes-grandes, nous trouvons souvent la direction assistée, qui facilite remarquablement la maniabilité de la fraise à neige ; ce dispositif est activé par un levier sur les commandes qui permet aux roues ou aux chenilles d’effectuer des rotations différentes entre elles et garantit une grande maniabilité en aidant à passer les virages avec un minimum d’efforts ; par exemple, en activant la commande de gauche, la machine aura tendance à aller vers la gauche sans aucun effort pour l’usager.


    1.2 La Fraise

Les dimensions de la fraise à neige comportent aussi une différence de grandeur :

  • Très petite fraise : largeur moins de 50cm est généralement présente sur les modèles à poussée manuelle.
  • Petite fraise : largeur entre 50/60cm, montée sur des modèles tractés à double étage.
  • Fraise moyenne: largeur entre 60/70cm, pour des modèles tractés à double étage.
  • Grande fraise : largeur plus de 70 cm, pour des modèles tractés à double ou triple étage.
Fraise

Comme nous l’avons déjà dit, les modèles peuvent être :

  • MONO-ÉTAGÉ : ce sont généralement des modèles à poussée manuelle, ils ont une puissance non supérieure à 4 CV, la fraise récolte la neige et l’expulse directement par la goulotte.
  • À DOUBLE ÉTAGE : 90% des produits présents sur le marché correspond à ce type qui est constitué d’une fraise qui coupe la neige et la dirige vers la goulotte à l’intérieur de laquelle une turbine supplémentaire l’expulse avec plus de force.
  • À TRIPLE ÉTAGE : Dans le premier étage deux turbines latérales horizontales dirigent la neige vers le centre où une autre turbine centrale, en position centrale longitudinale dirige la neige vers la partie postérieure de la turbine : grâce à ce mouvement, la turbine peut affronter n’importe quel type de neige compacte comme glaçée. Dans le dernier étage, un rotor qui tourne à haute vitesse pousse la neige à l’extérieur à travers la goulotte.

Un élément utile duquel partir pour faire le choix le plus adapté est la surface qui doit être nettoyée.

Fraise à neige électrique mono-étagée

Pour une petite surface (jusqu’à 150 m3) et une couche entre 5 et 15 cm de neige poudreuse et peu compacte, les modèles mono-étagés électriques se révèlent très pratiques.

Ce type de machine est généralement à poussée et récolte la neige avec une fraise à palettes souples et l’expulse directement par la goulotte ; c’est un modèle idéal pour les situations où il n’est pas difficile d’utiliser un câble d’alimentation suffisamment long.

Les avantages d’un modèle mono-étagé sont :

  • L’entretien des sols, idéal pour le nettoyage en présence de trottoirs ou de surfaces en béton, carrelage et bois. La largeur de la fraise varie entre 30 et 40 cm et permet d’éliminer jusqu’à la base la neige sur les sentiers et sur les allées. Puisque la fraise de la machine mono-étagée entre effectivement en contact avec le fond, elle ne doit pas être utilisée sur des surfaces avec des graviers.
  • Légère et facile à manier et à ranger, elle peut, en fonction des modèles, être facilement transportée même dans le coffre d’une voiture.
  • Adaptée pour des travaux sur des surfaces en pente.
  • Coûts d’achat, d’entretien et de conservation sont remarquablement inférieurs par rapport aux fraises à neige thermiques.
Les modèles à deux étages sont dotés de roues motrices

Pour une surface moyenne (comprise entre 150 et 300 m3) il faut faire une ultérieure distinction sur la base de quelques éléments :

Pour une surface comme celles indiquées dans l’exemple précédent (ciment, carrelage, bois, etc..) et un niveau d’enneigement de 15/20 cm, nous conseillons un modèle mono-étagé avec un moteur thermique, et une fraise de 50 cm.

Pour une surface avec présence de graviers ou de revêtements non délicats, avec un niveau d’enneigement (qu’il soit poudreux ou glaçé) non supérieur à 30 cm nous conseillons en revanche un modèle à double-étage, constitué d’une fraise qui coupe la neige et l’expulse par une hélice dans la goulotte.


Fraise à neige thermique tractée STIGA ST 5266 PB TRAC

Pour les surfaces les plus grandes (plus de 300 m3) nous conseillons les fraises à neige thermiques à double-étage, qui sont rapides et efficaces et peuvent être à une ou plusieurs vitesses, mais elles sont cependant plus bruyantes et plus chères que les autres modèles :

Pour un terrain avec des graviers, le meilleur choix est la fraise à neige thermique à deux temps, elle a un moteur plus puissant et la traction supplémentaire, qui facilite les travaux sur l’enneigement plus élevé et plus étendu.

Pour un grand terrain, il est préférable de choisir la meilleure fraise à neige avec une fraise qui atteint 70 cm de largeur.

Nous trouvons aussi dans le commerce des modèles à trois étages :

Dans le troisième étage, un rotor qui tourne à grande vitesse pousse la neige vers l’extérieur à travers la goulotte, avec un jet qui va jusqu’à 18 mètres max.

Dans le choix de la meilleure fraise à neige, il faut prendre en compte les précipitations neigeuses de la zone dans laquelle elle sera utilisée. Si les précipitations sont normalement faibles, il est préférable de choisir un modèle avec un moteur plus puissant et avec une fraise plus petite, puisque pour permettre le jet de neige à une distance adéquate, il est nécessaire que l’hélice soit complètement pleine de neige ; si la couche de neige est subtile et la fraise haute (par exemple 10 cm de neige pour une fraise de 30 cm) le jet diminuira jusqu’à être nettement insuffisant. Dans ces conditions, une machine grosse et puissante sera justement moins performante qu’une petite machine moins puissante.

Fraise à neige à trois étages

En revanche, si la zone est caractérisée par d’autres précipitations, alors il est préférable de s’orienter vers l’achat d’une fraise à neige avec une hauteur du compartiment de la fraise d’au moins 30 cm.

En tout cas, un rayon trop court du jet de neige, surtout si la neige est humide et lourde, peut rendre le travail plus difficile que prévu puisque le dispositif pourrait la rejeter sur la partie de terrain déjà nettoyée.

*Les machines à trois étages sont les plus récentes et les plus modernes, cependant peu de modèles sur le marché ont adopté ce système, puisque celles à deux étages fonctionnent très bien, et ont déjà une grande capacité de travailler dans n’importe quelles conditions d’enneigement, même les plus difficiles, au contraire de celles mono-étagées, qui sont toujours plus dépassées et qui n’ont évidement pas la même efficacité.

À travers les glissières réglables en hauteur, les modèles doubles et triples étages sont adaptables à différentes conditions de surfaces à nettoyer :

  • Si la surface est lisse et régulière (béton, ciment, terrain plat sans cailloux, etc…) à travers le réglage des glissières, la fraise peut être baissée jusqu’au ras du sol, pour un nettoyage extrêmement efficace.
  • Si la surface est irrégulière, disjointe et s’il y a présence de graviers ou de cailloux, il est possible (toujours à travers le réglage des glissières) de positionner la fraise à une hauteur plus élevée, de manière à éviter de récolter du matériel qui pourrait endommager la machine.


    1.3 Roues ou Chenilles ?

Les modèles de fraise à neige peuvent avoir une configuration de progression à roues ou à chenilles.

ROUES

Chaînes à neige pour fraise à neige avec roues pneumatiques

Le modèle à roues est le plus vendu et le plus polyvalent, idéal sur les esplanades, les ruelles, les rampes en béton ou en ciment. La petite surface d’appui de la roue fait que la fraise à neige est mieux poussée. En général elles sont extrêmement agiles et le faible encombrement de ces machines leur permet de tourner sur elles-mêmes même en présence de murs de neige latéraux.

Pour les roues pneumatiques, on trouve aussi les chaînes à neige.

Les roues permettent d’utiliser la fraise à neige sur des terrains avec une pente de 5-8%, tandis que l’utilisation avec des chaînes étend la possibilité d’utilisation en pente jusqu’à 15-18%. La fraise à neige à roues, également avec chaîne, est déconseillée sur des pentes plus inclinées.

CHENILLES

Les plus grands modèles sont aussi proposés dans la version à chenilles. La plus grande superficie d’appui améliore la traction et a une exceptionnelle adaptabilité au terrain, grâce à la flexibilité et à la souplesse des chenilles. L’utilisation se révèle optimale même sur des terrains pas parfaitement nivelés, avec la présence de graviers ou bien sur des terrains avec une pente jusqu’à 18-20% max.

Les systèmes à chenilles peuvent être de deux typologies différentes :

  • chenille à 2 rouleaux (le classique modèle à forme plate).
  • chenille à 3 rouleaux (version plus récente, de forme triangulaire).
Chenille à 2 rouleaux
Chenille à 3 rouleaux
Chenille de fraise à neige à 3 rouleaux en fonctionnement

Certains modèles à chenilles permettent d’opérer avec différents dispositifs de la fraise, qui peuvent être changés en intervenant sur une pédale :

  • dispositif pour l’utilisation normale
  • dispositif pour le déplacement (le compartiment fraise est soulevé du terrain, simplifiant ainsi le déplacement de la machine)
  • dispositif pour la neige particulièrement dure (la fraise a une plus grande inclinaison vers le terrain et exerce une pression qui permet d’affronter efficacement la neige dure et compacte (photos dispositifs et pédale)


    1.4 Le Moteur

Les moteurs des fraises à neige sont de puissances différentes que nous pouvons diviser en trois classes principales :

Les marques les plus diffusées sur le marché sont sans aucun doute Briggs & Stratton (moteur américain, marque historique de référence pour la catégorie) et Loncin (moteur de fabrication chinoise au prix très compétitif et de très bonne qualité).

Moteur Briggs&Stratton SNOW series 420cc

Tous les producteurs proposent aussi des moteurs hivernaux, c’est-à-dire des moteurs réalisés avec des protections externes qui le rendent plus adapté à l’utilisation lors de températures plus rudes. Ils sont présents sur presque tous les modèles de gamme plus élevée, il est rare de trouver un moteur de 10 CV qui n’ai pas cette caractéristique.

Le démarrage classique des moteurs est le démarrage manuel, avec la corde du « lanceur » qui pourrait cependant se révéler peu pratique, surtout en conditions de gel tandis qu’à partir des moteurs de 7/8 CV il est très courant de trouver le démarrage électrique de série : il consiste à brancher la fraise à neige au réseau électrique à travers une prise, juste le temps nécessaire pour le démarrage. Ces machines restent à l’arrêt pendant de longues périodes et sont exposées à des températures très basses, c’est pourquoi elles ne sont pas dotées de batterie, qui serait susceptible de se décharger rapidement. Si elle s’éteignait lors d’une utilisation, il serait possible de redémarrer le moteur (déjà chaud) manuellement, sans aucune difficulté et sans devoir atteindre la prise électrique.


    1.5 Les Accessoires et les Équipements

Comme nous l’avons dèjà mentionné, il existe des chaînes pour les roues pneumatiques, mais la fraise à neige peut avoir d’autres accessoires utiles :

  • Certains modèles ont les poignées chauffées qui permettent un confort exceptionnel en phase de travail.
  • L’orientation de la goulotte peut être manuelle ou électrique, pour déplacer à droite ou à gauche le jet de neige expulsé ; la goulotte même peut avoir le déflecteur orientable à différentes hauteurs.
  • Certains modèles ont un déflecteur supérieur à l’emplacement de la fraise, utile lorsque les accumulations de neige sont particulièrement hautes et denses ; il permet d’améliorer le rendement de la machine, dirigeant facilement à l’intérieur de la fraise une couche de neige même très haute par rapport à la fraise.
  • Éclairage à led, qui, en condition de faible visibilité, permet une très bonne illumination de la superficie à nettoyer.
  • Pour tous les modèles, il est possible d’acheter une housse de protection pour le rangement.
  • Des couvre-chaussures cloutés sont disponibles pour l’usager, parfaits pour assurer un pas sûr, en réduisant au minimum le risque de glisser sur les surfaces couvertes par la neige ou la glace.
Fraise à neige dotée de phare led en fonction


    2. Les Fraises à neige électriques

Les modèles électriques sont généralement mono-étagés, la fraise récolte la neige et l’éjecte directement par la goulotte. Les modèles électriques se révèlent parfaits sur des surfaces de petites dimensions et situées à proximité de l’habitation, à cause du câble d’alimentation ; comme pour chaque moteur alimenté par le courant, il faut toujours prendre en compte qu’un câble excessivement long ou de diamètre non adapté comporte une dispersion d’énergie et, par conséquence, une baisse de puissance du moteur.

Les avantages d’un modèle électrique :

  • Absence de manutention, puisque le moteur électrique, par rapport au moteur thermique, ne requiert pas d’attentions, de même pour la transmission, car il s’agit d’une machine avec des carcatéristiques de construction beaucoup plus simples.
  • Léger et facile à manier puis à ranger, en fonction des modèles, le modèle électrique peut être facilement transporté même dans le coffre de la voiture.
  • Plus silencieux.
  • Coûts d’achat nettement inférieurs.

Les limites d’un modèle électrique :

  • Comme nous l’avons déjà dit, il est adapté à des surfaces limitées et avec des prises de courant à portée de main, c’est donc pourquoi une utilisation sur des surfaces plus vastes résulterait impossible.
  • Le modèle électrique n’est pas adapté pour la neige haute , mais seulement pour les faibles enneigements.


    2.1 Les Versions

Il existe deux versions de fraises à neige électriques :

  • Fraise à neige à poussée manuelle, de forme similaire aux fraises thermiques, avec des roues, adaptée comme sus-mentionné aux surfaces réduites.
  • Fraise à neige manuelle à « bâton », sans roues, à tenir suspendu. Ce modèle ne se pose pas par terre, mais doit être soutenu avec les deux mains, il a « l’inconvénient » d’exiger plus de force de la part de l’usager. Il se révèle indispensable dans toutes les situations où la fraise à neige classique est trop encombrante ou lorsque la surface à nettoyer est très réduite, il est utile pour déblayer les allées ou les chemins piétons.


    2.2 La Puissance

Fraise à neige électrique en action

Les fraises à neige électriques peuvent avoir une puissance qui varie de 800W à 2000W.

  • Les modèles “à bâton” ont une puissance entre 800 et 1400W, dans le choix de ce modèle, il est toujours préférable d’opter pour une puissance maximale, afin de garantir le moindre effort et un plus haut rendement.
  • Les modèles à poussée manuelle ont normalement une puissance entre 1500 et 2000W, même dans ce cas, il serait toujours préférable de choisir une puissance entre 1800 et 2000W, plus efficace dans les cas où l’enneigement est exceptionnel.


    3. Les Fraises à neige à batterie

Fraise à neige électrique à batterie à poussée Greenworks GD40ST

La fraise à neige à batterie est, de par ses dimensions, ses caractéristiques et ses prestations, proche de la fraise électrique. Elle est pensée pour être utilisée en toutes conditions. Grâce à son poids très contenu, elle peut être transportée facilement et certains modèles peuvent avoir le manche pliable de manière à pouvoir le charger sans problèmes dans le coffre de la voiture. Elle se révèle idéale sur les enneigements poudreux non supérieurs à 20cm et résulte extrêmement silencieuse grâce à son type d’alimentation.

Très utile pour déneiger les sorties de voitures, les chaussées, les allées, les rampes de garage, les jardins, les cours et les trottoirs, sans l’encombrement du fil d’alimentation ou bien là où il n’est pas possible, ni pratique, de disposer d’un branchement au réseau électrique, il a l’avantage d’être totalement autonome dans ses mouvements.

En revanche, l’inconvénient d’un modèle à batterie est qu’il a un coût sensiblement supérieur à celui des modèles électriques.


    3.1 Les Versions

Fraise à neige électrique à batterie « à bâton »

Comme pour les modèles électriques, il existe deux versions de fraises à neige électriques :

  • Fraise à neige à poussée manuelle, de forme similaire aux fraises thermiques, avec des roues, adaptée comme sus-mentionné aux surfaces réduites.
  • Fraise à neige manuelle à « bâton », sans roues, à tenir suspendu. Ce modèle ne se pose pas par terre, mais doit être soutenu avec les deux mains, il a « l’inconvénient » d’exiger plus de force de la part de l’usager. Il se révèle indispensable dans toutes les situations où la fraise à neige classique est trop encombrante ou lorsque la surface à nettoyer est très réduite, il est utile pour déblayer les allées ou les chemins piétons.


    3.2 La Puissance et l’autonomie

La puissance des modèles à batterie peut varier entre 20V(Volts) et 80V ; ces derniers ont des performances supérieures par rapport aux modèles électriques plus petits.

La puissance caractérise aussi les divers modèles :

  • Les classiques modèles à poussée ont une puissance de 36V à 80V, pour avoir de meilleures performances, il serait préférable de ne pas descendre en-dessous des 40V.
  • Les modèles manuels “à bâton” ont une puissance de 20V à 24V.

En bref, plus le voltage est élevé, plus la machine est puissante et plus elle sera efficace sur les enneigements élevés.

Fraise à neige en action

Batterie Greenworks Pro GBA80500 80v 5ah
Batterie Stiga SBT5048 48v 5ah

En fonction de la batterie utilisée, en plus de la puissance, l’autonomie de la fraise à neige aussi varie. Nous rapportons ici quelques exemples de batteries au lithium :

  • Batterie de 80V et 5 Ah (Ampères) garantit une autonomie d’environ 60 minutes.
  • Batterie de 80V et 2,5 Ah garantit une autonomie d’environ 30 minutes.
  • Batterie de 48V et 5 Ah garantit une autonomie d’environ 30 minutes.
  • Batterie de 48V et 2,5 Ah garantit une autonomie d’environ 20 minutes.

Par rapport aux autres batteries, les batteries au lithium peuvent être rechargées plus rapidement, même si elles ne sont pas complètement déchargées (elles non pas d’effet « mémoire »), elles disposent d’une autonomie triplée par rapport à l’autonomie des batteries tradionnelles, sont plus compactes et légères et assurent une pleine puissance même si elles ne sont pas utilisées pendant plusieurs mois.

Fraise à neige avec phare led

Leave a Reply

Your email address will not be published.