Le Guide pour s’orienter vers le choix du Meilleur Hachoir à viande
Complet et Rédigé par de vrais Experts des Appareils de Cuisine
Le hachoir à viande est l’un des appareils de cuisine les plus polyvalents qui se trouvent sur le marché. Sa fonction principale est naturellement de hacher la viande pour faire des saucisses, des steack hachés et des boulettes. Cependant, en appliquant les bons accessoires, les hachoirs peuvent être utiles pour la préparation de farce pour les pâtes, pour faire la sauce tomate, pour hacher les légumes etc. Il existe divers modèles de hachoirs, des modèles hobby pour un usage limité et domestique jusqu’aux plus professionnels.
TABLE DES MATIÈRES
1. Qu’est-ce qu’un hachoir à viande ?
Le hachoir à viande est essentiellement un appareil, électrique ou manuel, qui est utilisé en cuisine afin de réduire la viande en petits bouts homogènes, et permet de préparer de manière autonome la viande hachée qui peut être utilisée comme ingrédient de base pour de multiples recettes. Le hachoir à viande permet de hacher plusieurs types de viandes, de lard et de couennes et d’obtenir des petits bouts de diverses consistances. Il est possible de passer des morceaux de viande les plus gros jusqu’aux consistances les plus fines en hachant simplement la viande plusieurs fois ou en appliquant sur l’appareil une filière avec des orifices plus adaptés à vos exigences.
Le hachoir se révèle être un allié valide pour tous ceux qui veulent s’essayer à la préparation de saucisses, boulettes, steacks hachés, ou à la sauce bolognaise.
En plus de la préparation simple et rapide de nombreuses recettes, grâce au hachoir à viande, vous avez l’avantage de pouvoir avoir des produits frais et sains sans ajout de conservateurs, comme on en trouve dans les saucisses de production industrielle. Un tel appareil permet de travailler plusieurs types de viande ensemble et de les mélanger avec d’autres ingrédients comme du sel, du poivre, de l’ail, des arômes et des épices.
2. Pourquoi en acheter un ?
Avec un hachoir à viande, il est possible de toujours avoir des produits frais et de qualité. Parmi tous les aliments, la viande est la plus sensible aux phénomènes d’oxydation, ce qui cause une perte des ses caractéristiques organoleptiques et une moins bonne qualité générale de la viande. Dans la viande hachée, le processus de dépérissement est plus ample et rapide car on passe d’un bout de viande à une surface « plus étendue et moins solide » qui va en contact avec l’eau. Lorsqu’on achète de la viande fraîchement hachée, il faut être conscient qu’il faut la consommer le plus vite possible. Cela vaut aussi pour les saucisses fraîches, les steacks, les boulettes et autres. La conservation au frigo est évidemment fondamentale mais ralentit le phénomène d’oxydation sans la bloquer.
Avec le hachoir à viande vous obtenez une plus grande garantie de qualité de ce que vous mangez, vous pouvez hacher le bout de viande que vous voulez utiliser sur le moment, et être ainsi sûrs que les caractéristiques organoleptiques de la viande restent intactes et que vous consommez un produit sûr. Vous pouvez préparer beaucoup de recettes, la seule limite est la fantaisie de la personne qui utilise le hachoir : saucisses faites maison, sauces bolognaises toujours fraîches, boulettes de viande, poisson ou légumes, steack, préparer la sauce tomate, travailler les pâtes maison, hacher les légumes, râper du fromage et beaucoup encore.
En outre, on ne peut pas ignorer l’économie financière que vous procure la possibilité de pouvoir préparer la viande hachée par rapport à l’achat de la viande hachée déjà prête.
3. Alimentation du hachoir à viande
Les modèles de hachoir à viande dans le commerce se distinguent en deux grandes familles : manuels ou électriques. Un hachoir à viande manuel est essentiellement un hachoir adapté pour un usage strictement domestique et limité. Parmi les modèles électriques en revanche, il est possible de trouver des petits hachoirs à viande de niveau hobby jusqu’aux hachoirs plus professionnels en mesure de hacher de grandes quantités de viande.
Choisir un modèle manuel plutôt qu’électrique, ou viceversa, signifie avoir bien en tête le travail que l’on veut faire. Par exemple, il est sans aucun doute inutile d’acheter un hachoir électrique professionnel si on n’utilise pas souvent de viande hachée dans les recettes. Au contraire, ceux qui ont des restaurants ou des pubs, et qui veulent préparer des steacks hachés pour leurs clients, auront besoin d’un hachoir électrique, professionnel et puissant.
3.1 Manuel
Le hachoir manuel est le modèle de hachoir le plus économique et le plus élémentaire présent sur le marché. Ces modèles sont aussi appelés « à manivelle », car l’hélisse qui pousse la viande vers les lames est actionnée simplement à travers une manivelle tournée par la main de l’usager. Ceux qui utilisent un hachoir manuel doivent insérer le bout de viande avec une main dans l’ouverture prévue à cet effet et le presser, puis avec l’autre main actionner la manivelle en la tournant en fonction de la vitesse de travail désirée.
En général, les modèles manuels sont dotés d’un crochet pour pouvoir être fixés sur la table ou sur une autre surface d’appui solide et stable. Parmi les hachoirs à manivelle, nous trouvons des modèles qui sont meilleurs que d’autres et cela dépend des matériaux de construction utilisés. Les hachoir en fonte, en effet, sont plus fiables, résistants et durables et réalisés par les meilleures marques comme Reber. Les hachoirs manuels en plastique ou en aluminium, en revanche, sont les pires modèles présents sur le marché, destinés à une utilisation vraiment ponctuelle sinon ils risquent de se casser après seulement quelques utilisations.
3.2 Électrique
Les hachoirs électriques sont naturellement caractérisés par la présence d’un moteur électrique, et aussi en fonction de leur puissance, nous pouvons trouver des modèles de niveau hobby et des modèles professionnels. En général, le moteur d’un hachoir est un moteur électrique (nous approfondirons plus avant le sujet du moteur), et la machine doit donc être branchée à une prise de courant normale de 230 Volts.
Sur les modèles électriques, l’hélisse qui hache la viande est actionnée par le moteur de la machine. Les hachoirs électriques, par rapports aux hachoirs manuels, garantissent une utilisation plus pratique, plus d’autonomie, un travail rapide et une bonne capacité de production. Ce sont des machines plus performantes et structurées qui présentent des puissances différentes en fonction du moteur. La puissance du moteur conditionne, naturellement, la quantité de viande à traiter et la rapidité d’exécution. Généralement, le vitesse de travail de la viande est réglable en fonction de la typologie et de la grandeur du bout de viande.
Hachoir à viande électrique en plastique Hachoir à viande électrique en acier
Les modèles électriques ont un corps plus « important » par rapport aux hachoirs manuels, ils peuvent être en plastique ou entièrement en acier. En plus de la fonction de démarrage et d’arrêt, ils sont aussi équipés du réglage de la vitesse. Les meilleurs hachoirs de gamme moyenne-hobby, présentent aussi la fonction inverse (dans ce cas, l’hélisse de la machine peut tourner dans les deux directions). La fonction inverse est utile quand la machine s’enraye, l’hélisse, en tournant en sens contraire, débloque le bout de viande resté bloqué dans le mécanisme.
Un autre élément important est la capacité de la machine à s’éteindre automatiquement en cas de surchauffe.
4. Niveau hobby ou professionnel
Les modèles manuels ou les modèles électriques les plus économiques sont des appareils de niveau hobby, adaptés pour un usage strictement domestique et limité. Les hachoirs à viande électriques en revanche, peuvent garantir des performances majeures et donc être aussi de niveau professionnel. Ils ont une meilleure production horaire, et permettent de hacher une plus grande quantité de viande. Ils ont un corps plus robuste et un coût majeur sur le marché.
Les modèles professionnels, en plus d’une puissance supérieure, peuvent aussi présenter un corps caréné entièrement en acier inox, offrant ainsi un niveau de qualité nettement plus élevé.
Enfin, il est aussi possible de trouver des hachoirs à viande industriels, de table ou au sol, utilisés dans les supermarchés et/ou dans les boucheries, pour une production de viande substantielle et régulière.
Évidemment, le choix du niveau du hachoir que nous voulons acheter doit être fait en fonction de l’utilisation à laquelle nous le destinons.
5. Les parties d’un hachoir à viande
Pour connaître de manière adaptée un hachoir à viande électrique, il est bon de savoir quels sont les éléments qui le composent.
- Embout
- Filière
- Lame ou couteau en croix
- Hélisse
- Tête
- Corps de la machine
- Boutons de démarrage et d’arrêt
- Fonction inverse (lorsqu’elle est présente)
- Compartiment de la tige de la tête
- Bouton de fixation
- Plateau pour l’introduction de la viande
- La partie la plus consistante du hachoir est le corps central. Il peut avoir une structure en plastique sur les modèles les plus économiques, ou bien en acier pour ceux plus professionnels. La forme est généralement cylindrique ou bien, dans les machines top gamme, on peut trouver un corps carré avec carénage en acier inox. Il présente deux ouvertures, une pour l’entrée de la viande et une pour la sortie (bouche du hachoir) qui est fermée par la filière à orifices au travers desquels passe la viande pour être réduite en petits bouts de la taille des orifices.
- La filière est fixée à l’extrémité du hachoir par un embout (ou anneau de fixation) qui permet d’être facilement démonté pour les opérations de nettoyage. Le diamètre des trous de la filière détermine la grandeur des bouts de viande hachée. Sur beaucoup de modèles de hachoirs se trouvent des filières avec des orifices de différents diamètres afin de permettre d’obtenir des viandes hachées de toutes les dimensions.
- L’hélisse tourne à l’intérieur du corps de la machine grâce au courant électrique ou à la force manuelle dans les modèles à manivelle. Avec son mouvement, l’hélisse pousse la viande vers les lames avant d’arriver à la filière.
- Les lames ont la fonction de couper et de hacher la viande, elles sont positionnées entre l’hélisse et la filière et forment généralement une « croix de couteaux ».
6. Matériaux d’un hachoir
Les hachoirs peuvent être réalisés de divers matériaux, qui déterminent le niveau et la qualité du produit. Nous pouvons trouver des modèles en plastique, en aluminium, en fonte et en acier inox. À la différence de la structure qui peut aussi être en matériel plastique, les lames et la filière doivent être en métal. Les modèles avec structure en plastique sont naturellement les plus économiques et sont adaptés pour une utilisation limitée.
Les meilleurs hachoirs à viande présents sur le marché sont réalisés en acier inox, le matériel de meilleure qualité, plus robuste et plus hygiénique. L’acier inox est aussi le matériel qui se nettoie le mieux et qui ne laisse aucun résidus.
Corps en plastique Corps en aluminium Corps en fonte Corps en acier inox
7. Puissance et consommations
En parlant de hachoirs électriques, il faut préciser qu’il existe plusieurs puissances et, par conséquent, des consommations différentes en fonction des modèles. De manière générale, plus la puissance du moteur est élevée, plus le hachoir aura besoin d’une grande quantité de courant. Cependant il est important de savoir que la vraie consommation d’un appareil dépend du temps de travail pour lequel on l’utilise pour hacher la viande et de la puissance exercée durant l’utilisation.
Normalement dans la fiche technique du hachoir, deux types de puissance sont indiqués : la maximale et la nominale. Celle qu’il faut prendre en compte est la puissance nominale, qui est effectivement la puissance que la machine peut atteindre durant son fonctionnement. La puissance maximale est souvent théorique et non atteignable.
Les hachoirs professionnels peuvent présenter des puissances effectives jusqu’à 1800 watts, générées par des moteurs à induction de haute qualité, en mesure d’assurer une production de 200 kg de viande hachée par heure. Les modèles les plus économiques en revanche peuvent partir de 250 watts.
8. Accessoires et kit
Dans le commerce, il est possible de trouver des modèles de hachoirs multifonctions qui présentent un kit adapté d’accessoires et permettent d’effectuer diverses fonctions en plus du hachage de la viande. De tels hachoirs à viande peuvent donc avoir ces fonctions :
- presse-tomates
- râpe à fromage
- machine à pâtes
- hachoir à légumes
Hachoir à viande avec râpe intégrée Hachoir à viande avec accessoires presse-tomates et râpe à fromage
Ces accessoires, facilement applicables à l’appareil, font du hachoir un outil encore plus fonctionnel pour la cuisine. La présence du kit accessoires aura une incidence sur le prix du produit.
Les modèles professionnels ne présentent pas d’accessoires inclus mais sont souvent prédisposés pour effectuer différentes fonctions (dans ce cas, l’usager pourra acheter séparémment les kits presse-tomates, râpe à fromage ou machine à pâtes).
9. Lequel choisir ?
Quel est le meilleur modèle de hachoir à viande ? Le choix du meilleur hachoir doit être fait sur la base des réelles exigences d’utilisation. Précisément, si vous souhaitez faire des boulettes maison mais que votre consommation de viande reste occasionnelle vous pouvez vous orienter vers un hachoir à viande manuel, en choisissant cependant toujours un produit de qualité, réalisé en fonte. Si, en revanche, vous consommez une grosse quantité de viande hachée, et que vous préparez souvent des saucisses à la maison, il vaut mieux vous diriger vers un modèle électrique qui garantisse aussi une puissance discrète du moteur. Enfin, si en plus de la viande hachée vous voulez faire la sauce tomate maison ou si vous avez besoin d’une râpe pour le fromage, il vaut mieux choisir un hachoir multifonctions, doté de plusieurs accessoires ou d’autres filières à orifices différents.
En outre, il faut toujours prendre en compte l’espace à disposition à la maison, en effet, il existe des hachoirs plus ou moins lourds et encombrants, s’il doit être mis sur un meuble par exemple. En revanche, pour ceux qui doivent ou veulent avoir leur hachoir toujours en vue, on trouve de nombreux modèles au design élégant et moderne.
10. Entretien
Évidemment, les hachoirs ont besoin de soins et d’entretien. Ce sont des appareils faciles à démonter et à monter qui exigent un nettoyage minutieux. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’un hachoir à viande qui sert aussi de presse-tomates. Les résidus de la sauce doivent en effet être éliminés avec attention si vous ne voulez pas compromettre les opérations successives.
Les lames sont presque toujours en acier inox, tandis que les filières sont en fonte. Il est de norme de nettoyer la lame et les filières après chaque utilisation de manière à ne pas ralentir la production de viande hachée à venir.