Hills with trees
Cutting weed
Pièces de rechange +
Service Après-Vente
5% dès le deuxième article ajouté au panier
Retour gratuit sous 30 jours

BARBECUE – GUIDE D’ACHAT

Le Guide pour s’orienter vers le choix du Meilleur Barbecue
Complété et Rédigé par de vrais Experts des Équipements de Cuisine en plein air.

Pour tous les passionnés de la cuisine, et plus particulièrement de barbecue, les beaux jours sont synonymes de grillades en plein air pour profiter de moments de convivialité en famille ou entre amis.

Mais qu’entendons-nous par “barbecue” ?
Très souvent, lorsqu’on parle de “barbecues”, on a tendance à les confondre avec d’autres équipements dédiés à la cuisson de viandes, comme la plancha. Même si les deux équipements sont liés à la cuisson des viandes, du poisson et des légumes, il s’agit en réalité de deux instruments distincts qui exigent des techniques de cuisson différentes et qui sont utilisés pour obtenir des résultats différents.
Avec le terme “barbecue” nous nous référons à la méthode de cuisson de la viande ou du poisson, caractérisée par l’utilisation d’un brasier, d’une grille et d’un couvercle. Et, contrairement à la plancha, la cuisson au barbecue exige du temps, une chaleur indirecte et le contrôle des fumées produites. Ce dernier élément est déterminant pour obtenir la typique cuisson au barbecue (en ce qui concerne la viande : croustillante et dorée à l’extérieur et tendre et juteuse à l’intérieur) car il garantit l’obtention (et le maintien) de la température et de l’humidité idéales pour cuire correctement l’aliment.

Grâce à cette petite introduction, nous sommes désormais prêts pour entrer dans le monde des barbecues : nous vous expliquerons sa structure, son fonctionnement, les typologies présentes sur le marché, et nous essaierons de répondre aux questions les plus fréquentes et les plus communes.

Si vous souhaitez acheter un Barbecue mais ne savez pas lequel choisir, ce guide est fait pour vous !


    1. Typologies

1.1. Barbecue à Gaz

Le barbecue à gaz est un mélange parfait entre modernité et utilisation pratique, il représente une alternative valide au barbecue classique à bois ou à charbon. En effet, cette typologie est toujours plus diffusée sur le marché, c’est la solution optimale pour ceux qui n’ont pas la possibilité de cuisiner en toute liberté sans s’inquiéter de l’émission de fumées qui, en contexte urbain et ailleurs, peut gêner nos voisins.

Parmi les éléments principaux qui composent un barbecue à gaz, nous trouvons :

  • un brasier, c’est-à-dire une cuve en matériel résistant aux hautes températures. Certains modèles ont la possibilité de contenir des pierres de lave sous la grille (à ne pas confondre avec la pierre ollaire, toujours plus diffusée pour la cuisson directe de viandes ou même de pizzas), qui, grâce à la chaleur émanant des brûleurs du barbecue, réchauffent et diffusent la chaleur de manière homogène sur les aliments
  • un couvercle, fondamental pour maintenir une température constante ou des fumées aromatisantes à l’intérieur du barbecue
  • des brûleurs
  • des barres aromatisantes qui, positionnées entre la flamme des brûleurs et l’aliment sur la grille, récupèrent les jus de cuisson qui s’évaporent lors du contact avec la surface brûlante, sont bloqués par le couvercle et donnent sa saveur à la viande
  • une grille de cuisson en fonte ou en acier inox
  • des commandes et des poignées pour le contrôle du gaz et de la température
  • une cuve de récupération des graisses.

Le fonctionnement d’un barbecue à gaz est une opération délicate, car il induit l’utilisation de substances hautement inflammables (comme le propane, le méthane ou le butane), mais très simple. Tout d’abord, il est nécessaire de se procurer une bombonne de gaz normale et de la positionner avec le barbecue dans un endroit pratique et bien aéré. Il faut ensuite connecter la bombonne, avec attention et procéder au premier allumage.

Nous ne pouvons éviter de mentionner le transport parmi les inconvénients car il résulte laborieux à cause des raccords et des bombonnes, de même que l’entretien qui est plus complexe pour ce type de barbecue par rapport à tous les autres types de barbecue.

1.2. Barbecue à Charbon

Diffusés dans le monde entier et en particulier aux États-Unis, l’une des patries du barbecue,  les modèles à charbon de bois, sont très similaires aux modèles à bois car avant de procéder à la cuisson de l’aliment, il faut nécessairement passer par une phase de préparation qui consiste à allumer le feu et à obtenir des braises, pour pouvoir cuire les aliments.
Passée cette étape, la viande est ensuite positionnée sur une grille à 10 cm de distance des braises et cuit en recevant la chaleur de la combustion du charbon utilisé.

Les barbecues à charbon ont une structure très simple :

  • Brasier en acier émaillé ou inox équipé d’une prise d’air à la base pour le régalge de l’oxygène à l’intérieur,
  • Grille de cuisson en acier
  • Couvercle
  • Thermomètre pour contrôler la température interne de la chambre de combustion
  • Cuve de récolte des graisses et autres résidus

Parmi les avantages de cette typologie, nous trouvons :

  • La simplicité de transport
  • Le faible coût et la disponibilité du combustible (charbon)
  • Et, dernier mais pas des moindres, le goût incomparable des aliments grillés avec cette méthode.
    (Attention ! N’oubliez pas de faire très attention au charbon que vous choisissez. N’utilisez que du charbon pour barbecue, à ne pas confondre avec le charbon à poêle).

Contrairement aux barbecues à gaz, si vous souhaitez cuisiner au charbon, il faut prendre en compte la génération des fumées, et donc le contexte ainsi que le point de positionnement adaptés sont fondamentaux dans le choix de cette typologie.

1.3. Barbecue à Bois

Il ne fait aucun doute que les barbecues à bois font partie des barbecues les plus appréciés par les passionnés de grillades car ils sont très polyvalents au niveau des typologies de cuisson possibles et arrivent à donner une saveur inimitable à vos grillades.

Ces barbecues sont essentiellement composés de deux parties fondamentales :

  • Chambre de combustion (ou brasier) en acier ou en fonte, où le bois à brûler est inséré
  • Surface de cuisson en acier émaillé ou en acier inox, où sont posés les aliments à cuire.

Ces parties sont construites en métal épais en mesure de résister aux températures élevées afin d’éviter toute petite déformation inhérente à l’utilisation : c’est l’un de aspects les plus importants à prendre en considération car il permet d’obtenir la bonne température pour la cuisson souhaitée, sans compromettre le barbecue.

Parmi les principaux accessoires que nous pouvons utiliser avec cette typologie de barbecue, nous trouvons quelques systèmes de ventilation pour alimenter les braises allumées, des tablettes latérales de support, une grille rotative et le tournebroche, fondamental pour la préparation de certains plats comme le porcelet, le poulet rôti etc.

Comme nous vous le conseillions pour les barbecues à charbon, ici aussi nous vous conseillons de vous procurer exclusivement du bois non traité adapté à la combustion pour la cuisson des aliments.

1.4. Barbecue à Pellet

Les barbecues à pellet sont une typologie relativement récente, ils sont très appréciés pour leur utilisation simple et pour leur polyvalence remarquable.
Ils se démarquent des autres modèles de barbecue par certains avantages, en commençant par l’aspect environnemental, car le pellet est un combustible hautement écologique. En effet, il est obtenu à partir des résidus de l’industrie du bois sans faire recours à la déforestation, de plus, il a un pouvoir calorifique élevé et libère un taux de CO² très faible.

D’autres avantages considérables :

  • la qualité et l’uniformité de la cuisson
  • l’allumage facile
  • la possibilité de contrôler et de maintenir facilement la température souhaitée

En ce qui concerne la composition, ces barbecues sont équipés d’un ou plusieurs réservoirs dans lequel se trouve le pellet qui est ensuite utilisé pour la combustion d’où il est prélevé et déposé à l’intérieur du brasier à travers une vis sans fin.
À l’intérieur nous trouvons un système de ventilation qui permet à l’aliment de dorer de manière uniforme et sans écarts de température (cuisson indirecte).

1.5. Barbecue électrique

Ces dernières années, de nombreux producteurs ont dédié toujours plus d’attention aux barbecues électriques, en offrant des modèles alternatifs toujours plus puissants et valides par rapport aux typologies plus classiques.
De plus, les dimensions contenues et la possibilité d’être utilisé dans des espaces clos, dans l’espace domestique et pas nécessairement dehors, fait de cette typologie de barbecue le premier choix pour ceux qui vivent en ville avec peu d’espace et qui n’ont pas la liberté totale de pouvoir cuisiner en plein air sans gêner les voisins.

Le fonctionnement de ces modèles est très simple : le courant électrique qui alimente la machine passe à travers le serpentin (ou l’élément de chauffage dont le barbecue est équipé) et produit la quantité de chaleur utile pour cuire l’aliment. La puissance électrique et la chaleur émise sont réglables grâce à des thermostats pratiques qui permettent de gérer la cuisson en toute simplicité et sans risques.

En synthèse, nous pourrions résumer la structure du barbecue électrique de cette manière :

  • Brasier
  • Grille de cuisson
  • Couvercle
  • Résistance électrique
  • Raccord à la prise électrique

Si vous avez décidé que le barbecue électrique est la typologie qui vous convient, n’oubliez pas de prendre en considération les matériaux de construction. En effet, avant de choisir le modèle, il est important d’évaluer attentivement le matériau de la grille (préférable en inox) et du brasier, qui doit être en mesure de résister aux hautes températures, car ce sont ces deux aspects qui déterminent la différence qualitative d’un barbecue.

    2. Caractéristiques principales

En plus de la typologie et du combustible, il y a différents aspects importants à prendre en compte lors de l’achat : avant d’effectuer l’achat, il est utile de réfléchir avaec attention à la meilleure solution pour satisfaire vos exigences ou vos attentes en termes de grillades.

2.1. Niveau d’utilisation

Avoir les idées claires sur l’utilisation finale du barbecue n’est pas un détail insignifiant : être un utilisateur occasionnel ou un « grilleur » assidu, cuisiner de petites quantités ou pour de grands groupes sont des éléments clés qui font la différence lors du choix du bon modèle.

Si vous souhaitez acheter un barbecue pour une utilisation occasionnelle et/ou pour des cuissons peu intenses, vous pouvez opter pour des modèles de niveau hobby, en revanche, si vous avez de grandes ambitions et, en plus d’une bonne fréquence d’utilisation, vous avez l’intention d’en profiter avec d’abondantes grillades et de nombreux invités, alors il vous faut prendre en compte les modèles les plus professionnels et performants, avec une bonne voir excellente qualité de construction en termes de matériaux et d’assemblage des composants.

2.2. Dimensions et poids

Cela peut sembler banal mais le choix du barbecue le plus adapté doit nécessairement prendre en compte le poids et les dimensions de l’outil. En effet, ces deux aspects sont directement liés au transport et à la surface dédiée au positionnement du barbecue.

Certaines typologies se prêtent bien au déplacement par nature (il suffit de penser aux modèles électriques), tandis que d’autres, comme les modèles à gaz sont plus compliqués à déplacer ou à transporter, à cause de la présence inévitable de la bombonne d’alimentation (lourde et encombrante) et des raccords classiques.

C’est pourquoi avoir les idées claires sur l’utilisation que vous en ferez et sur le contexte dans lequel vous souhaitez l’employer sont des aspect primordiaux pour choisir le modèle le plus adapté et le plus proche à vos besoins et surtout à vos possibilités.

Si vous ne souhaitez pas renoncer à votre typologie préférée mais ne voulez pas être pénalisé par un transport difficile de la machine, nous vous suggérons de prendre en compte des modèles à chariot équipés de roues pour faciliter les déplacements d’un endroit à l’autre.

2.3. Matériaux

Troisième point mais pas des moindres : les matériaux de construction, qui influent considérablement sur le rendement comme sur la durée de la machine. Opter pour un barbecue de qualité au niveau des matériaux vous permet d’avoir un équipement très fiable, polyvalent et, surtout, sûr, en mesure de durer dans le temps et de garantir une cuisson constante, correcte et saine des aliments.

Sur les modèles à bois et à charbon, le brasier doit pouvoir supporter des températures très élevées, c’est pourquoi l’acier inox ou, encore mieux, la fonte, sont deux matériaux très valides qui confèrent stabilité et résistance au barbecue.
Attention : n’oubliez pas que l’épaisseur de cet élément est fondamentale si vous souhaitez que votre barbecue dure au fil des ans.

En ce qui concerne la structure , le meilleur matériau reste l’acier inox, tandis que la grille doit être en acier inox, mais sur cet argument quelques précisions s’imposent.

2.4. Grille

Au delà de la taille et de l’orientation de la grille, il faut choisir entre opter pour une grille en acier inox ou si vous préférez la fonte, deux matériaux très différents entre eux par capacité et par consistance. Les deux matériaux sont d’excellents choix mais chacun a ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients.

  1. ACIER INOX

La grille en acier inoxydable n’est pas très lourde et est facile à transporter. De plus, l’acier inoxydable fait partie des matériaux les plus durables et les plus résistants. Dans des contextes professionnels, comme les restaurants par exemple, le choix se porte dans 95% des cas sur les grilles en acier inox pour 3 raisons :

  1. Facilité de nettoyage
  2. Efficacité de cuisson
  3. Hautes performances

Il existe différentes typologies d’acier inox sur le marché, elles se distinguent par leur qualité (par exemple le 18/10 est l’acier de meilleure qualité pour les grilles des barbecues) et, si vous optez pour cette typologie, alors vous devez faire attention à choisir une grille adaptée au niveau de qualité.

Bien qu’elle soit très polyvalente et adaptée à tous les types d’aliments, la grille (ou plaque) en acier inox n’est pas en mesure de retenir la chaleur de manière prolongée et continue contrairement aux grilles en fonte.

2. FONTE

Avec les grilles en acier inox, celles en fonte sont les meilleures grilles de par leur qualité et leur efficacité. Même si elles ne sont pas très économiques, plus lourdes et plus compliquées à nettoyer, les grilles en fonte peuvent supporter les hautes températures et, une fois la chaleur absorbée, même si plus lentement par rapport à d’autres matériaux, elles sont en mesure de la maintenir constante pendant plus longtemps. Cela permet à la chaleur d’être distribuée de manière homogène et continue, sans perdre la température atteinte et en garantissant une cuisson uniforme des aliments.

Les inconvénients de la grille en fonte concernent le poids, moins contenu et par conséquent moins facile à transporter, et le nettoyage, qui doit être fait de manière approfondie pour éviter les oxydations.

Une autre raison pour laquelle il est important d’accorder une grande attention au nettoyage, est celle du haut niveau de porosité de la fonte, qui induit une absorption des liquides des aliments par la grille. De cette manière, les saveurs pourraient « contaminer » les cuissons successives et gâcher le goût des plats.

2.5. Couvercle

Comme nous l’avons spécifié quelques lignes plus haut, le couvercle est un élément caractéristique du barbecue qui le distingue des autres modalités de cuisson. En effet, pour les puristes des grillades, une cuisson peut être définie “au barbecue” uniquement si elle est effectuée en utilisant le couvercle.

Cet élément est le vrai secret de la cuisson au barbecue, car il nous permet d’obtenir des grillades plus croustillantes sur la partie extérieure et tendres et juteuses à l’intérieur.

La cuisson avec couvercle permet de cuire sans problèmes et de manière précise les pièces de viande les plus épaisses car la viande ne s’assèche pas et reste tendre à l’intérieur.

Tous les liquides contenus à l’intérieur sont relâchés et, en tombant sur les braises ou sur les barres chauffantes, ils s’évaporent, restent dans la chambre de combustion et confèrent à nos plats le goût typique et inimitable du barbecue.


    3. Nettoyage et entretien

Au delà de la typologie que vous choisissez, il est important de savoir que chaque barbecue a besoin d’entretien et d’un nettoyage constant.

En ce qui concerne les grilles en fonte, elles doivent être nettoyée avec beaucoup d’attention et de patience. En effet, leur surface poreuse absorbe de nombreuses saveurs qui doivent être éliminées avec beaucoup d’attention durant chaque nettoyage afin d’éviter de transférer les saveurs lors des utilisations successives.

Parmi les méthodes les plus pratiques et les plus diffusées pour le nettoyage des grilles en fonte, nous pouvons mentionner l’application d’huiles végétales (huile d’olive par exemple) la partie dédiée à la cuisson lorsqu’elle est encore chaude (non brûlante !), et frotter énergiquement avec une brosse à soies en métal.

En revanche, pour l’acier inox, la situation est complètement différente : s’agissant d’une surface anti-adhérente complètement lisse, il suffit d’utiliser de l’eau et une substance dégraissante comme le vinaigre ou un détergent neutre adapté.


    4. Les meilleures marques

Comme pour les autres typologies de produits, choisir une marque sérieuse, connue et fiable revient à choisir la qualité et la sécurité. Les marques que nous conseillons de garder à l’esprit lors de l’achat sont :

Leave a Reply

Your email address will not be published.