Un guide complet concernant la technique du soudage de l’aluminium.
Le Guide pour s’orienter dans le choix du Meilleur Poste à Souder pour l’Aluminium
Rédigé par de vrais Experts des Appareils pour le Bricolage
L’aluminium est l’un des matériaux les plus recherchés par les passionnés du bricolage comme par les professionnels. Quelles sont les caractéristiques qui font de l’aluminium un métal si spécial ?
- Légèreté
- Souplesse
- Résistance à l’oxydation
- Longue durée dans le temps
TABLE DES MATIÈRES
1. Introduction
Souder l’aluminium n’est pas chose facile. L’aluminium est un métal léger qui fond à une température relativement basse en produisant une couche d’oxydation qui en revanche fond à des températures élevées. À cause des « basses » températures de fusion, il y a un haut risque, lorsqu’on n’est pas expert, de percer la plaque d’aluminium que l’on est en train de souder, surtout lorsqu’on travaille sur des pièces fines.

Une dernière difficulté réside dans le fait que lorsque l’aluminium fond, il ne change pas de couleur et il est donc difficile pour le soudeur moins habitué de reconnaître le moment de fusion. Donc, aucun débutant ou usager peu expert ne peut s’imposer dans le soudage de l’aluminium ; il faut une préparation adaptée ainsi qu’une bonne dose d’expérience.
La fragilité des points de rupture d’un tel métal est sans aucun doute un obstacle important au travail de ce métal si précieux. En effet, pendant un temps, l’aluminium était considéré plus précieux que l’or, étant rare de le trouver dans la nature en forme libre, non extrait d’autres éléments, et pour ses qualités :
- haute résistance à la corrosion
- conductivité thermique élevée
- souplesse, plasticité et malléabilité
- pouvoir de rayonnement réduit
- ne produit aucune étincelle
- soudabilité
Pour souder l’aluminium, il faut utiliser les postes à souder adaptés qui peuvent être à TIG ou à fil MIG.
2. Souder l’aluminium à TIG
Dans le précédent guide d’achat du meilleur poste à souder, nous vous avons expliqué comment fonctionne le soudage à TIG : avec une électrode au tungstène non consommable et à l’aide du gaz. Nous vous renvoyons au guide principal pour approfondir le fonctionnement des postes à souder TIG.
Pour souder l’aluminium avec un poste à souder TIG, l’utilisation du gaz ARGON est nécessaire. Avant de commencer le soudage, il est nécessaire de nettoyer les pièces à souder et le matériel d’apport avec l’acétone, pour ensuite passer le tout sous l’eau pour enlever la couche de protection que l’aluminium a créée en entrant en contact avec l’air.
Les pièces d’aluminium à souder doivent être réchauffées jusqu’à 176 degrés maximum et doivent ensuite être travaillées en réglant le poste à souder sur un ampérage plutôt bas, car c’est un métal à haute conductivité thermique.
Enfin, la vitesse de soudage doit aussi être plutôt réduite, parce que l’aluminium, étant un métal léger, il peut être percé si on s’arrête trop longtemps sur un point de soudage (surtout sur des plaques fines).
Poste à souder Deca Mastrotig pour aluminium Soudage à TIG sur structure en aluminium
Les postes à souder TIG adaptés pour l’aluminium n’ont pas tous l’intégralité des équipements nécessaires inclus, il faut souvent acheter le kit associé car les embouts qui doivent être utilisés sur la torche du poste à souder sont différents les uns des autres.
3. Souder l’aluminium à fil MIG
Nous conseillons aussi, dans ce cas, d’approfondir l’autre guide pour mieux connaître les postes à souder à fil MIG.
Afin de pouvoir souder l’aluminium, vous aurez évidemment besoin d’un poste à souder adapté, mais aussi de :
- bobine de fil d’aluminium
- kit composé de gaine, rouleau et embouts
Poste à souder Telwin Telming 250/2 pour aluminium Kit poste à souder aluminium
Dans ce cas, le matériel d’apport au soudage est donné par le fil en aluminium consommable. Le soudage MIG prévoit aussi l’utilisation du gaz Argon, et avec cette méthode, il est également nécessaire de nettoyer les pièces d’aluminium à souder comme décrit précédemment et de réchauffer les plaques uniformément jusqu’à un maximum de 176 degrés.
Nous conseillons toujours de bas ampérages et une vitesse de soudage réduite afin de ne pas faire l’erreur de percer l’aluminium.