Hills with trees
Cutting weed
Pièces de rechange +
Service Après-Vente
5% dès le deuxième article ajouté au panier
Retour gratuit sous 30 jours

SCARIFICATEUR – GUIDE D’ACHAT

Le Guide pour s’orienter dans le choix du Meilleur scarificateur aérateur
Complet et Élaboré par les vrais experts du jardinage

Le Scarificateur est un outil extrêmement utile pour l’entretien du jardin, même s’il est trop souvent sous-évalué. Les plus experts savent que le scarificateur est indispensable pour ceux qui veulent garder leur pelouse en ordre et en bon état. Comment choisir le meilleur scarificateur pour ses exigences n’est pas une chose banale, mais ce guide à l’achat tentera de vous diriger vers l’article le plus adapté à vos besoins.


    1. Qu’est-ce qu’un scarificateur et à quoi sert-il?

Le nom aérateur dérive du fait qu’un tel outil utilise l’air pour rendre le jardin plus verdoyant. La vraie scarification consiste à enlever la vieille mousse de la pelouse en enlevant l’herbe morte qui sert d’obturateur pour l’insertion des substances nutritives dans le sol. La lame o le ressort du scarificateur arrachent les résidus de vieille pelouse, elles agissent dans le sol, faisant ainsi pénétrer eau et azote, la substance nutritive principale pour la croissance de la nouvelle pelouse. Ci-dessous nous verrons ce travail dans le détail.

Le scarificateur est un instrument pratique et maniable. Ce n’est toutefois pas un produit d’utilisation banale: ceux qui l’achètent doivent connaître la condition du terrain à nettoyer et de la hauteur relative de la hauteur du sol nécessaire. Le scarificateur doit être réglé de manière opportune pour les exigences de travail, opérer avec la machine trop basse ou à terre sur un sol difficile, des pierres ou terrains irréguliers peut porter à l’endommagement de l’outil ou du sol lui-même. Généralement il est muni d’un bac de ramassage de l’herbe, garantissant un travail simple et propre. Les dimensions compactes qui distinguent les modèles font en sorte qu’il peut être facilement utilisé.

Mais quand utiliser au mieux le scarificateur?

Il existe différents types de scarificateurs chacun peut avoir des caractéristiques techniques différentes et les fonctions correspondantes. En général le scarificateur doit être utilisé quand on veut garder son jardin toujours en ordre et « actif ».
À la fin de l’hiver ou au début du printemps il est important de scarifier la pelouse: on élimine ainsi les mousses et autres mauvaises herbes qui se sont formées pendant l’hiver pour permettre à la couche herbeuse de repousser à nouveau de façon à devenir verdoyante au printemps.
Souvent il est important d’utiliser le scarificateur en fin de saison. À la fin de l’automne on prépare la pelouse, également pour un éventuel réensemencement, pour le renforcer pendant l’hiver et être prêt pour la saison suivante.


    2. Scarificateur à louchets ou à lames

Rotor à louchets pour scarificateur
Rotor à louchets

Souvent le terme d’aérateur est confondu avec celui de scarificateur. La scarification est le retrait de la mousse et de l’herbe morte.
La scarification permet d’enlever les vieux résidus afin de faire pousser la nouvelle herbe.

À LOUCHETS
La scarification advient par l’utilisation d’un rotor à louchets. Ce type de scarification permet un travail très précis, mais plutôt en surface, d’arrachage de mousse et de la vieille couche herbeuse
Avec la scarification à louchets on obtient donc un effet sur la pelouse plus délicat et superficiel d’élimination de la mousse, de la couche superficielle de l’herbe, des racines sèches en surface.

Rotor à lames pour scarificateur
Rotor à lames

À LAMES
La vraie scarification advient avec les lames: des orifices sont pratiquées dans le sol. Cette pratique consiste à enlever la couche herbeuse de manière moins précise (les lames du rotor sont en effet plus espacées que les louchets), mais agit plus en profondeur. Avec les lames il est possible d’effectuer une éradication, chose impossible avec un rotor à louchets.
Avec un scarificateur à lames, outre le fait de pouvoir enlever la couche herbeuse permet de trouer le sol permettant une pénétration de l’azote et de l’eau plus facile et efficace. Les lames permet la rarification des racines et ainsi la pelouse peut respirer.


    3. Typologies de scarificateur

Il existe différentes typologies de scarificateur qui se subdivisent en fonction de la typologie du moteur dont ils sont munis. Quel scarificateur choisir?
Nous devons faire allusion aux scarificateurs manuels: c’est un outil semblable à un grand râteau parfois muni de roues latérales pour en faciliter l’utilisation. Justement comme un râteau il est utilisé manuellement et afin qu’il puisse pénétrer dans le sol efficacement et enlever la couche herbeuse il est nécessaire que l’usager applique une certaine force.


    3.1 Scarificateur électrique

Le scarificateur électrique est l’outil pour aérer et scarifier une pelouse de petites et moyennes dimensions si on a une prise électrique à disposition. Les scarificateurs électriques sont idéaux pour les travaux domestiques, mais certains modèles sont en mesure d’affronter même des opérations plus difficiles, généralement on parle d’un travail sur pelouse d’un maximum de 1000 m2.

La principale caractéristiques de ces scarificateurs est qu’ils n’ont pas besoin d’entretien, sinon le nettoyage habituel du rotor une fois la scarification de la pelouse terminée.

De nombreux modèles ont le rotor interchangeable, à louchets ou à lames, permettant ainsi une double opération de pure scarification et de pure aération. Avec le rotor à louchets, dont le nombre varie selon les modèles, on scarifie la pelouse en enlevant la couche herbeuse et la mousse qui se sont créées et en aidant la croissance d’une nouvelle herbe. Ave le rotor à lames en revanche on obtient l’aération, on agit plus en profondeur grâce aux lames qui pratiquent des trous dans le sol; de telle façon que la pelouse respire, se régénère et s’oxygène, facilitant l’infiltration d’eau et l’absorption de substances nutritives.

La période juste pour ce type d’opération est le début du printemps, même après la toute première tonte et selon le type de zone et de climat . Pour obtenir une pelouse toujours verdoyante, il est conseillé de répéter l’entretien même en automne, en enlevant ainsi la mousse la plus dure.


    3.2 Scarificateur thermique

Le scarificateur thermique est idéal pour les pelouses de petites et moyennes dimensions, jusqu’à un maximum d’environ 1400 m2. Le scarificateur thermique peut être muni de moteur Honda ou Briggs&Stratton: 2 marques d’une qualité absolue, le sommet sur le marché, qui garantissent des performances élevées et une durabilité dans le temps.

La principale caractéristique qui peut orienter sur le choix de ces scarificateurs réside dans la puissance offerte et dans la robustesse du produit. D’habitude ces produits présentent un châssis robuste en acier émaillé.

La majorité ont le rotor interchangeable, à louchets ou à lames, permettant ainsi une double opération de pure aération ou de pure scarification. Le rotor à louchets, dont le nombre est variable selon les modèles, scarifie la pelouse en enlevant la couche herbeuse et la mousse qui se sont créées et en facilitant la repousse d’une nouvelle herbe. Avec le rotor à louchets en revanche on obtient l’aération, on agit plus en profondeur grâce aux lames qui pratiquent des trous dans le sol; de cette façon la pelouse respire, elle se régénère et s’oxygène, facilitant l’infiltration de l’eau et l’absorption de substances nutritives.

La période juste pour ce type d’opération est le début du printemps, même après la toute première tonte et selon le type de zone et de climat . Pour obtenir une pelouse toujours verdoyante, il est conseillé de répéter l’entretien même en automne, en enlevant ainsi la mousse la plus dure.


    3.3 Scarificateur professionnel à lames mobiles

Le scarificateur à lames mobiles peut être considéré comme le meilleur scarificateur. Voici la version professionnelle et de cette typologie de produits pour aérer la pelouse. Le moteur thermique dont il est muni garantit une autonomie de travail élevée et une surface de pelouse couverte qui peut arriver jusqu’à 3000 m2. L’efficacité des scarificateurs à lames mobiles est certainement supérieure par rapport aux modèles des autres typologies.

Les lames flottantes sont composées d’une partie fixe, celle reliée au rotor, et d’une partie mobile qui se maintient en position grâce à la force centrifuge exercée par le rotor. Cette solution technique améliore le rendement des lames et par conséquent le résultat même de l’aération: la pelouse plus que jamais deviendra apte à recevoir toutes les substances nutritives, l’azote et l’oxygène dont elle a besoin pour rester verdoyante et touffue.

Rotor à Lames Mobiles pour Scarificateur
Rotor à Lames Mobiles

Les lames mobiles sont idéaux même sur terrains durs et irréguliers sur lesquels sont présents des pierres ou des mottes, amenuisent les chocs accidentels avec le matériau déposé sur la pelouse. Ceci advient car pour leur structure de telles lames absorbent les chocs en restant intacts; elles permettent de ne jamais interrompre le travail et il n’y a pas besoin de remplacer les lames brisées comme il peut arriver en présence de lames fixes. La qualité du matériau des lames est supérieur car elles sont réalisées en acier trempé à haute résistance. Elles caractérisent le meilleur scarificateur.

La période juste est le début du printemps, après la toute première tonte et en fonction de la zone et du type de climat. Pour obtenir une pelouse toujours splendide, il est conseillé de répéter l’entretien également en automne, en enlevant ainsi la mousse la plus dure. Nous rappelons que ces appareils n’effectuent pas un travail de fraisage du sol.


    3.4 Scarificateur à crochet pour tondeuse autoportée

Le scarificateur à crochet est un outil très différent par rapport aux précédents. On peut le considérer comme une solution hybride en mesure d’aérer la pelouse et de l’ensemencer en même temps. Les scarificateurs tractés doivent s’attacher à un tracteur tondeuse autoportée ou à un quad, sont donc à crochet et privés de traction.

La scarification de ces articles sera moins efficace, mais permet de compléter la surface la plus étendue dans un temps mineur. Les lames du scarificateur agit sur le terrain créant des trous grâce au poids de l’accessoire.

Ces scarificateurs peuvent présenter plusieurs fonctionnalités. Par exemple le scarificateur épandeur d’engrais permet d’aérer le pré en pratiquant des tailles dans le sol, en même temps ils permettent de déposer les graines dans ces saillies. L’outil est muni d’une vasque dans laquelles sont déposées les graines et d’un levier qui permet de régler l’ensemencement en étant confortablement assis sur le tracteur.

Les scarificateurs attelés à lames sont idéaux pour les terrains durs et irréguliers. Ils sont caractérisés par la grande robustesse de leur châssis et des lames, et présentent en outre un plateau supérieur pour appliquer des poids. Le scarificateur ainsi lesté sera en mesure de travailler plus en profondeur.

Pour des terrains plus simples et réguliers il existe des scarificateurs attelés à louchets en mesure d’enlever la mousse de la pelouse et les résidus secs qui se sont accumulés en hiver. Ceux-ci également peuvent être lestés pour contrebalancer la légèreté de l’appareil.


    4. Comment aérer la pelouse

Avec ce guide d’achat nous avons compris que l’objectif principal de la scarification est celle d’enlever la couche herbeuse du sol. Si la pelouse dont vous devez vous occuper est souvent entretenue et qu’une scarification a été faite dans l’année, il suffira alors de faire une scarification supplémentaire. Si en revanche on se trouve face à un sol peu entretenu on peut effectuer deux ou trois scarifications, les mottes du jardin pourraient être laissées pour laisser respirer le sol, peuvent être délicatement cassées.

Après l’aération on peut procéder à l’ensemencement ou bien à l’application de produits désherbants.

Important est également l’entretien de l’appareil. Le bac de ramassage dans lequel est dépossée la couche herbeuse doit être vidé et il est important de nettoyer une fois le travail terminé le rotor et le châssis. Grâce à ses dimensions compactes l’aérateur pourra être déposé dans un lieu fermé de façon à le protéger d’agents atmosphériques.

Leave a Reply

Your email address will not be published.