Hills with trees
Cutting weed
Pièces de rechange +
Service Après-Vente
5% dès le deuxième article ajouté au panier
Retour gratuit sous 30 jours

NETTOYEURS HAUTE PRESSION À MOTEUR THERMIQUE – GUIDE D’ACHAT

Le guide d’achat pour s’orienter vers le choix des Meilleurs Nettoyeurs haute pression à moteur thermique, Complété et Rédigé par de vrais Experts du Lavage et du Nettoyage.

Les nettoyeurs haute pression font partie des machines les plus diffusées et connues pour le nettoyage des surfaces extérieures mais pas seulement, ils sont également utilisés pour le lavage des voitures, des outils, des meubles de jardin et beaucoup d’autres encore.
Il existe de nombreux aspects à prendre en compte avant de procéder à l’achat, alors comment choisir le meilleur modèle de nettoyeur haute pression ?

Nous nous concentrerons particulièrement dans ce guide sur les modèles de Nettoyeurs haute pression à moteur thermique.

1. Introduction

Les nettoyeurs haute pression à moteur thermique sont l’alternative aux nettoyeurs haute pression électriques et sont conçus pour toutes les utilisations pour lesquelles il n’est pas possible de brancher la machine au réseau électrique.
En effet, les modèles à moteur thermique peuvent être utilisés n’importe où grâce aux moteurs à essence.

Ils ont la même utilité que les nettoyeurs haute pression électriques et peuvent donc nettoyer des surfaces extérieures, des pavés, des outils ou des accessoires de jardin de manière simple et efficace, il arrivent cependant à délivrer plus de puissance et de pression, en particulier par rapport aux modèles électriques monophasés grâce à la présence d’un moteur qui peut également atteindre 400 cm3 de cylindrée.

Ce sont des modèles qui sont particulièrement appréciés par des professionnels et par des entreprises, en particulier dans le cas des cylindrées plus grandes grâce à la puissance des moteurs qui permettent d’atteindre des valeurs de pression (Bars) et un débit d’eau (L/min ou L/H) que seuls les modèles électriques triphasés arrivent à atteindre mais qui trouvent une utilisation pratique même dans un contexte plus limité.

D’autre part, la présence d’un moteur thermique implique un coût supérieur par rapport à un modèle électrique, un niveau de nuisance sonore plus important, des interventions d’entretien plus fréquentes et une maniabilité réduite notamment grâce au poids plus conséquent.

Résumons dans un tableau les caractéristiques principales et les distinctions entre les nettoyeurs haute pression électriques et les nettoyeurs haute pression thermiques avec des valeurs de pression, de débit, de poids et de types d’utilisation.

Poids Max.Pression Max.Débit Max.Contexte d’utilisation
Modèles thermiques70 Kg.310 BarsPlus de 15 L/Min.Absence d’accès à
une alimentation électrique
Modèles électriques monophasés30 Kg.200 Bars11 L/Min.Dans un contexte particulier
Modèles électriques triphasés65 Kg.270 Bars15 L/Min.Contexte particulier et professionnel

2. Les moteurs

Comme mentionné dans l’introduction, la caractéristique principale de cette catégorie de nettoyeurs haute pression est le moteur thermique à démarrage par lanceur et qui, en fonction des différentes cylindrées, délivre des puissances qui peuvent arriver au-delà de 4 Kw.
La puissance du moteur unie à la pompe présente sur la machine conditionne égalment les deux autres valeurs très importantes à prendre en compte pour un nettoyeur haute pression : le débit et la pression.


Nous aborderons ensuite ces deux aspects plus avant dans le guide, cependant nous pouvons résumer que le débit, indique la quantité d’eau qui est délivrée par la machine, tandis que la pression indique la puissance du jet d’eau.

Les marques principales de moteurs thermiques qui alimentent ce type de nettoyeurs haute pression sont :

  • Kohler
  • Loncin
  • Honda

Il est important de souligner la garantie des performances et la durée des moteurs Honda, qui représentent la gamme d’alimentation la plus élevée et la plus professionnelle.
Ces machines sont conçues pour une utilisation intensive dans les contextes industriels, elles développent plus de puissance par rapport à tous les autres moteurs et assurent également des valeurs de pression et de débit élevées.

Moteur Kohler
Moteur Loncin
Moteur Honda

Les nettoyeurs haute pression à moteur thermique ont tous des moteurs à 4 temps à essence, avec technologie « OHV », c’est-à-dire avec des soupapes en tête.


Les avantages par rapport aux moteurs à 2 temps les plus classiques sont nombreux :

  • Faciles à démarrer même après de longues périodes d’inactivité (Plus de deux mois)
  • Moins de problèmes liés à la fraîcheur du carburant
  • Plus silencieux
  • Moins de consommations
  • Plus de fiabilité

Les moteurs à 4 temps permettent également d’effectuer un entretien plus simple et plus rapide, la recommandation principale est de contrôler périodiquement le niveau d’huile et de la remplacer ou de la remettre à niveau lorsque c’est nécessaire.

3. Les niveaux d’utilisation et les cylindrées

Voici les distinctions entre les différents modèles de nettoyeurs haute pression à moteur thermique avec les différentes cylindrées pour les niveaux d’utilisation correspondants :

  • Nettoyeurs haute pression Portables100 – 160 cm3
  • Nettoyeurs haute pression de niveau Hobby – Semiprofessionnels170 – 220 cm3
  • Nettoyeurs haute pression Professionnels 250 – 400 cm3

3.1 Nettoyeurs haute pression thermiques portables

Les nettoyeurs haute pression thermiques portables sont conçus pour effectuer toutes les fonctions des nettoyeurs haute pression thermiques avec la possibilité d’être soulevés avec facilité n’importe où grâce aux poignées intégrées.


Évidemment, pour pouvoir être transportés par l’opérateur, ces modèles ont des dimensions et un poids réduit, par conséquent le moteur aura également une cylindrée limitée tout en offrant d’excellentes performances dans les domaines de niveau hobby et particulier.

En effet, les cylindrées moyennes présentes dans cette catégorie varient de 100 à 160 cm3 maximum, avec un poids total d’environ 15 et 22 Kg.

Niveau d’utilisationPoidsCylindrée
Nettoyeurs haute pression portablesHobby15 – 22 Kg100 – 160 cm3

3.2 Nettoyeurs haute pression à moteur thermique Hobby- Semiprofessionnels

Les nettoyeurs haute pression thermiques entre 170 et 200 cm3, représentent un compromis entre les modèles portables et les modèles plus puissants.


Ils ont des moteurs avec des cylindrées qui peuvent aller de 170 cm3 sur les modèles les plus petits jusqu’à 220 cm3, avec des puissances qui peuvent dépasser les 4 Kw.

Par conséquent, ces modèles sont également plus lourds par rapport aux modèles portatifs et ne peuvent pas être soulevés par une personne mais sont déplacés par l’opérateur grâce à la paire de roues à leur base et à leur poignée.


Les poids peuvent aller de 30 Kg pour les nettoyeurs haute pression avec les moteurs les plus petits jusqu’à 40 Kg pour les cylindrées supérieures.

Niveau d’utilisationPoidsCylindrée
Nettoyeurs haute pression thermiques Hobby – SemiprofessionnelsHobby – Semiprofessionnels30 – 40 Kg170 – 220 cm3

3.3 Nettoyeurs haute pression thermiques Professionnels

Les modèles de nettoyeurs haute pression les plus puissants ont des moteurs thermiques avec des cylindrées qui arrivent jusqu’à 400 cm3, pour des puissances et des performances considérables.


Le grand moteur comporte également un poids remarquable, certains modèles pouvant peser jusqu’à 60 Kg, la méthode de transport est donc toujours la même, c’est-à-dire qu’ils sont tractés par l’opérateur et se déplacent grâce à de grandes roues pneumatiques et à une poignée intégrée.

Les hautes performances le rendent idéal pour une utilisation dans le contexte agricole et industriel.

Niveau d’utilisationPoidsCylindrée
Nettoyeurs haute pression thermiques ProfessionnelsProfessionnels40 – 60 Kg250 – 400 cm3

4. Débit et pression

Le débit et la pression font partie des aspects fondamentaux à prendre en compte pour l’achat d’un nettoyeur haute pression.
En particulier le débit, c’est une information qui est souvent ignorée mais qui exprime la capacité de nettoyage réelle de la machine.
Il indique la taille du jet d’eau qui sort de la lance et s’exprime en L/min., (litres par minute), sa valeur peut varier de modèle en modèle mais elle ne descend généralement pas en-dessous d’un minimum de 7 litres par minute du fait de la présence d’un moteur alimenté à essence.

Que comporte donc un nettoyeur haute pression avec un débit élevé ?

Le jet d’eau d’un nettoyeur haute pression avec une valeur de débit élevée, comme par exemple 12 L/min. , créé un jet d’eau consistant et dense, qui permettra également de nettoyer plus simplement.

Voici un tableau synthétique de l’augmentation de la cylindrée en fonction de la valeur de débit de l’eau.

DébitCylindrée
7 – 9 L / Min.100 – 200 cm3
9 – 12 L / Min.200 – 250 cm3
12 – plus de 13 L / Min.250 – plus de 400 cm3

En revanche, la pression indique la « force » avec laquelle l’eau sort du pistolet du nettoyeur haute pression, cette valeur est également variable et est directement conditionnée par la puissance développée par le moteur thermique.
La pression se mesure en bars et pour les modèles thermiques, elle descend difficilement en-dessous des 150 bars de pression, même sur les machines les moins puissantes.

La prise en compte de cette information est très importante et délicate : en effet, il est très important de choisir une machine avec une pression adaptée à vos besoins, une force excessive de l’eau pourrait endommager les carrosseries des voitures, le revêtement des meubles de jardin, les balustrades etc.

Voici une synthèse de la variation des bars de pression de l’eau en fonction de l’augmentation de la cylindrée.

PressionCylindrée
150 – 180 Bars100 – 200 cm3
180 – 200 Bars200 – 250 cm3
Plus de 200 Bars250 – oltre 400 cm3

5. Pompes Axiales et Linéaires

La pompa d’un nettoyeur haute pression est l’un des composants les plus importants à prendre en compte car elle sert à faire sortir le jet d’eau à haute pression.

  • Pompe Axiale : Le type de pompe le plus diffusé sur ces machines, il garantit d’excellentes performances à un prix contenu.
    Réalisée en aluminium, ou dans les cas les plus professionnels en acier inox, monte la culasse directement devant l’arbre moteur où se trouve un petit plateau oscillant qui déplace les pistons d’avant en arrière.
  • Pompe Linéaire : Le modèle de pompe pour les performances les plus élevées.
    Le mouvement des pistons est similaire à celui qui est effectué sur une voiture en se déplacant de haut en bas, et en montant les pistons de manière perpendiculaire par rapport à l’arbre moteur.

Les culasses des pompes montées sur les nettoyeurs hautes pression peuvent également varier en fonction du matériel avec lesquels elles sont fabriquées :

  • Culasse en aluminium : L’alternative la plus économique et basique, elle se trouve généralement sur les machines de niveau hobby
  • Culasse en laiton : Le laiton est l’un des matériaux les plus durs, par conséquent les culasses réalisées en laiton assurent des performances élevées pour les contextes professionnels et industriels
  • Culasse en laiton nickelé : Une variante encore plus résistante par rapport à la version en laiton, nous la trouvons sur les modèles les plus puissants et d’usage strictement professionnels.
Culasse en aluminum
Culasse en laiton

Les pistons sont la partie la plus visible et la plus exposée de la pompe, ils peuvent être différents au niveau des matériaux en fonction du niveau de la machine, ils peuvent être en :

  • Acier
  • Acier céramique
  • Céramique

6. Accessoires et autres caractéristiques

Lors de l’achat d’un nettoyeur haute pression, il est possible de trouver, de série ou vendus séparément, de nombreux accessoires qui permettent d’effectuer des travaux supplémentaires différents des différentes opérations de nettoyage avec le jet d’eau à haute pression.

Parmi les différents accesosires disponibles pour les nettoyeurs haute pression à eau chaude, nous trouvons :

  • Réservoir de détergent
  • Buse rotative
  • Enrouleur
Réservoir de détergent
Buse rotative
Enrouleur


Le réservoir de détergent, qui peut être intégré à la machine ou sur la lance, contient le détergent chimique à utiliser pour les opérations de nettoyage.

Un autre accessoire très diffusé et utilisé est la buse rotative, l’extrémité finale de la lance qui fait sortir l’eau avec un jet rotatif à haute pression.
L’enrouleur est un crochet spécifique qui permet d’enrouler et de ranger le tuyau pour un rangement plus rapide de la machine.

Autres caractéristiques importantes de cette catégorie de nettoyeurs haute pression :

  • Roues arrière : Elles permettent de déplacer facilement la machine sur tous les types de surfaces, même celles qui ne sont pas parfaitement lisses ou légèrement irrégulières comme par exemple les chantiers ou les espaces extérieurs.
  • Une poignée : Tout comme les roues arrière, cette partie permet d’effectuer un déplacement plus pratique et plus simple de la machine.
    Elle est souvent réglable à des hauteurs différentes et aide l’opérateur pour le déplacement du nettoyeur haute pression, en particulier pour les modèles plus grands et plus lourds.
  • Le support en caoutchouc : Un support en caoutchouc anti-dérapant et anti vibrations qui permet de poser la machine, d’éviter les déplacements accidentels et de réduire les vibrations durant l’utilisation.
    Nous pouvons en trouver plus d’un, souvent en fonction des dimensions du moteur et donc de la machine.
Support en caoutchouc anti-dérapant
Paire de supports anti-dérapants

Leave a Reply

Your email address will not be published.