Hills with trees
Cutting weed
Pièces de rechange +
Service Après-Vente
5% dès le deuxième article ajouté au panier
Retour gratuit sous 30 jours

PEIGNES VIBREURS ET SECOUEURS À OLIVES – GUIDE D’ACHAT

Le Guide pour s’orienter vers le choix des Meilleurs Peignes Vibreurs et Secoueurs à olives
Rédigé et complété par de vrais Experts des Machines pour la Récolte des Olives

Le peigne vibreur et le secoueur sont des outils manuels utiles pour accélérer la récolte des olives. Le peigne vibreur peut être efficace même pour la récolte de certains types de fruits à coque, comme les amandes, les noix ou les noisettes. Il en existe différentes sortes, adaptables à toutes les conditions.

Dans ce guide, nous nous concentrerons sur les différences entre les différents types de machine pour pouvoir choisir la plus adaptée aux expériences de récolte des olives. Il existe différentes variétés d’oliviers et, par conséquent, d’olives :

  • les oliviers se distinguent principalement en fonction du cultivar (c’est-à-dire la variété), mais aussi en fonction de la méthode de coupe et de l’âge. Par exemple, on trouve des arbres séculaires très hauts et feuillus, ou bien des oliviers jeunes de dimensions réduites mais avec des feuillages très serrés.
  • les olives sont caractérisées par des dimensions variées et une ténacité au détachement de différent degré en fonction du cultivar. Le niveau de maturation du fruit a également une incidence sur ces facteurs.


    1. Introduction

Au fil des ans, de plus en plus d’opérateurs sont passés de la récolte manuelle à la récolte mécanisée avec peigne vibreur pour réduire les efforts mais surtout pour accélérer la récolte puisque le temps disponible pour se dédier aux travaux en campagne, surtout pour l’amateur, est toujours limité.

Avec le temps, le développement de cet outil a subi de nombreuses évolutions, en arrivant à créer des produits de niveau professionnel extrêmement efficaces et qui respectent la plante. Parallèlement, les secoueurs ont également été développés, toujours pour l’utilisation manuelle : ils agissent cependant de manière différente. En effet, contrairement aux peignes vibreurs qui remuent principalement le feuillage des oliviers, le secoueur agit directement sur la branche.

Récolte des olives avec peignes vibreurs

    2. Peignes vibreurs

Peigne vibreur électrique
  1. Moteur (peut être à la tête ou à la base de la perche, pour avoir une répartition des poids optimale, peut faire la différence pour l’efficacité, la rapidité de récolte et la fiabilité)
  2. Perche (en aluminium ou ultra-légère en carbone, peut être fixe ou télescopique)
  3. Peigne (il en existe de différents types et matériaux, formes et longueurs)
  4. Dents (dents du peigne, peuvent être en matériaux différents, avec des formes et des longueurs différentes)
  5. Boîte engrenages\réducteur (détermine la technique de récolte en fonction du type de mouvement et la robustesse de la machine)
  6. Poignée avec des batteries (relient le peigne vibreur à une batterie normale auto de 12 V)

Il existe diverses typologies de peignes vibreurs qui peuvent être classées en fonction du mouvement, des matériaux ou des composants. Nous les classerons ci-dessous en prenant en compte le type d’alimentation :

    3. Peignes vibreurs électriques

Les peignes vibreurs électriques sont les plus diffusés car ils ont juste besoin d’une batterie pour fonctionner. Il en existe une vaste gamme : du niveau hobby jusqu’aux modèles les plus efficaces et plus professionnels également utilisés pour de grandes récoltes.

La différence principale réside dans la méthode de travail et dans le type d’action effectuée par le peigne vibreur sur la plante : secouage de la branche ou action directe sur les branches et sur l’olive (peignage). Elle résulte du type de mouvement des peignes, qui peut être :

3.1. Mouvement vertical

Le mouvement vertical est plus indiqué pour les oliviers avec les branches qui vont vers le bas et avec un bon nettoyage interne de la plante, et donc sans surgeons.

Il est adapté aux types d’olives plus tenaces et plus petites puisque son mouvement crée une action directe sur le fruit.

La manœuvre que l’usager doit effectuer est simple car il se déplace du haut vers le bas, en agissant sur les frondes. Normalement, la forme du peigne est faite pour s’adapter aux olives de dimensions variées.

3.2. Mouvement horizontal

Les peignes vibreurs à mouvement horizontal peuvent être à double peigne ou à double bras. Ils sont plus adaptés pour les tailles externes même sommaires et pour des tailles internes aérées, principalement avec la typologie d’olives grandes, et avec un bon niveau de maturation.

L’utilisation se fait par le secouage direct de la branche jusqu’à provoquer le détachement de l’olive. Cette action est effectuée en insérant les dents dans le feuillage, de manière à pouvoir exploiter une excursion maximale des peignes et une flexibilité maximale à la pointe des dents, généralement en fibre de carbone.

3.4. Mouvement horizontal latéral basculant

Le peigne vibreur à bras simple avec mouvement horizontal latéral basculant garantit un rayon d’action très large dans la surface de récolte. Le peigne vibreur est directement inséré dans le feuillage et crée des petites rotations sur la branche, de manière à pouvoir exploiter un maximum de flexibilité à la pointe des dents, généralement en fibre de carbone.

S’agissant d’un bras simple, il crée des vibrations supérieures par rapport aux modèles similaires qui sont montés sur bras double et il garantit la prise uniforme de toutes les dents sur la branche.

Il s’adapte mieux aux grandes olives avec un bon stade de maturation.

3.3. Mouvement oscillant

Détail des dents

Le mouvement oscillant permet au peigne vibreur d’effectuer une action de secouage sur la branche : il s’agit d’une action directe sur le feuillage, causée par la rotation concentrique du pivot qui supporte les deux éléments de support des dents.

Ces peignes vibreurs sont conseillés pour les plantes taillées de manière sommaire et doivent être positionnés directement sur le feuillage : il n’est pas nécessaire d’agiter le peigne vibreur du haut vers le bas mais il suffit de le poser sur le feuillage avec les fruits.

Il s’adapte à tous les types d’olivier mais il est important qu’il ait un stade de maturation avancée.

3.5. Mouvement horizontal incliné

Les peignes vibreurs avec ce type de mouvement appartiennent à la même famille que ceux avec mouvement latéral, avec la différence que toutes les dents sont redirigées vers la branche, de manière à éviter que l’opérateur ne s’incline vers la branche. Les dents sont en fibre de carbone et s’adaptent mieux à une variété d’olive avec un bon niveau de maturation.

3.6. Mouvement rotatif

Avec ce type de peigne vibreur, le mouvement rotatif de l’arbre agit sur le support du support à dents, ce qui le rend oscillant. Le mouvement elliptique de la base de support génère une forte oscillation au bout de la dent qui provoque une secousse très efficace de la branche, mais aussi des vibrations qui se répercutent sur la perche du peigne vibreur.

Sur ces modèles, les dents ne forment pas nécessairement un peigne et peuvent être en résine avec une action plus délicate ou en fibre de carbone, bien plus rigides et conseillées pour les olives les plus tenaces. Ces modèles sont particulièrement adaptés pour les arbres avec un feuillage dense et qui sont très peu taillés dans la partie interne, au contraire des modèles avec mouvement latéral.

Les peignes vibreurs avec mouvement rotatif s’adaptent à tous les types d’olive, de préférence avec une bonne maturation.

3.7. Double mouvement rotatif

Le double mouvement rotatif a été inventé pour pouvoir bénéficier simultanément de plusieurs systèmes de mouvement : le mouvement latéral et le mouvement rotatif elliptique. Les peignes se déplacent de manière indépendante et travaillent en opposition l’un à l’autre, de manière à abattre au maximum les vibrations qui se répercutent sur la perche du peigne vibreur.

La rotation elliptique des deux éléments provoque l’ouverture verticale et le mouvement latéral : de cette manière, on provoque le secouage direct de la branche, ainsi qu’une action directe sur l’olive avec son détachement conséquent.

Il s’agit du système de mouvement le plus complet, il s’adapte à n’importe quelle situation de taille et de typologie d’olive, même à celles qui n’ont pas atteint une maturation complète. Même dans ce cas, on trouve des modèles avec des dents en résine ou en carbone.

    4. Modèle de niveau hobby ou professionnel

Découvrons maintenant quelles sont les différences principales entre un modèle de niveau hobby et un modèle de niveau professionnel en analysant les différentes parties qui composent le peigne vibreur.

4.1. Moteur

Sur les modèles de niveau hobby nous trouvons un moteur à balais à fonctionnement direct par branchement avec la batterie classique de voiture à 12 Volts, avec une puissance qui peut arriver à un maximum d’environ 300 Watts. L’inconvénient principal est qu’à la diminution de la charge de la batterie correspond également une baisse des performances, avec un effort majeur de la machine. De plus, on observe une baisse visible de la vitesse du mouvement également avec la batterie entièrement chargée lorsque le travail exige un effort majeur, par exemple à travers les feuillages les plus épais.

Sur les modèles professionnels on trouve en revanche un moteur digital commandé par un inverter. Ces peignes vibreurs ont un système inverter qui a la fonction de convertir la tension à 12 Volts de la batterie classique de voiture en un voltage supérieur.

On trouve également des modèles avec la fonction de gestion du couple et de la puissance : cela se traduit par une constance de tours qui évite les baisses de rendement dans n’importe quelle condition d’effort ou de baisse de charge. De plus, certains modèles professionnels disposent également de fonctions économie automatique qui ralentissent le mouvement en l’absence de contact avec le feuillage, de manière à avoir une économie de la batterie.

Parmi les meilleurs peignes vibreurs professionnels nous trouvons enfin la possibilité d’acheter une batterie à dos au lithium, très pratique pour ne pas devoir déplacer à chaque fois la batterie auto et les câbles relatifs. Il s’agit d’une alternative compacte et très puissante pour pouvoir affronter une journée entière de travail, de plus, elles peuvent également être utilisées avec d’autres équipements de la même ligne.

4.2. Système de Transmission

Transmission en tête

La seconde partie la plus importante du peigne vibreur est la transmission du moteur aux peignes. C’est également sur un peigne vibreur professionnel qu’elle est la plus robuste et durable, mais la différence principale réside dans le type de mouvement qu’elle arrive à donner aux peignes.

En effet, sur les modèles avec une plus grande capacité de récolte, nous trouvons des types de mouvement qui, unis à des dents de qualité et à des raccords des peignes conçus pour le mouvement spécifique, permettent au peigne vibreur de s’adapter à tout type de situation et d’avoir une vitesse de récolte soutenue. En plus de cela, le matériau de la boîte d’engrenages compte également, sur les meilleurs modèles il est robuste et en même temps léger, pour contribuer à contenir le poids total du peigne vibreur.

4.3. Dents

Dents en carbone

Les dents sont également importantes car elles sont conçues et adaptées en fonction du type de mouvement. En plus de la possibilité d’avoir plusieurs formes (comme les peignes en diapason qui s’adaptent aux olives de toutes dimensions), dans les séries professionnelles nous trouvons également des peignes modulables, avec des dents amovibles et remplacables séparément en fonction des exigences de travail ou en cas de casse.

Une autre variante parmi les différents modèles est le matériau :

  • celles en résine sont moins agressives sur la plante mais elles ont tendance à se déformer avec l’utilisation. Dans tous les cas, les pièces de rechange sont économiques
  • celles en carbone, plus adaptées pour les modèles qui secouent les branches au lieu de les peigner, sont généralement plus longues et ont l’avantage d’avoir une plus grande capacité de récolte. Elles ne se déforment pas mais sont plus agressives sur la plante.

4.4. Perche

En ce qui concerne les perches, il est possible de passer de l’aluminium classique au carbone plus léger qui fait économiser jusqu’à 300g de poids : vous percevrez la différence surtout à la fin d’une journée de travail complète. Enfin, nous trouvons la possibilité d’avoir des perches fixes ou télescopiques : grâce au système d’extension, les télescopiques sont pratiques pour atteindre les branches les plus élevées sans utiliser d’échelle, en revanche, elles sont plus lourdes par rapport à celles de mesure fixe.

    5. Peignes vibreurs thermiques

Les versions à moteur thermique sont très similaires aux versions à batterie avec mouvement latéral, dans la version professionnelle comme dans les modèles de niveau hobby. La différence principale réside évidemment dans le moteur thermique qui remplace celui à batterie et qui est positionné à la base de la perche du peigne vibreur. L’inconvénient par rapport aux peignes vibreurs à batterie est que le moteur est plus lourd et plus bruyant.

Certains modèles ont une configuration multifonctions et peuvent donc devenir des élagueuses, des taille-haies ou des débroussailleuses.

Peigne vibreur thermique multifonctions
  1. Débroussailleuse
  2. Taille-haies
  3. Peigne vibreur
  4. Élagueuse
  5. Rallonge (pour élagueuse et taille-haies)
  6. Moteur

    6. Peignes vibreurs pneumatiques

La caractéristique principale des peignes vibreurs pneumatiques est qu’ils sont alimentés par air comprimé et, pour assurer un bon fonctionnement, il est nécessaire de respecter des valeurs :

  • SOURCE D’AIR COMPRIMÉ : Alimenter correctement un peigne vibreur pneumatique signifie fournir un débit d’air constant, contrôlé, sec et lubrifié. Pour ce faire, les compresseurs électriques normaux ne sont pas adaptés il faut utiliser des compresseurs thermiques avec un système de distribution différent qui peut être électrique, thermique ou avec raccord sur tracteur, pratiques à emporter dans les champs.
  • LUBRIFICATION : L’air comprimé qui alimente un peigne vibreur doit être graissé de manière à lubrifier directement le cylindre du petit moteur dans lequel se déplace le petit piston par le flux forcé de l’air. La lubrification doit se faire par une huile de lubrification spécifique anti-condensation et anti-gel. L’huile est chargée dans le graisseur avec régulateur de débit du motocompresseur et, en fonction du modèle, la quantité d’huile à mélanger avec l’air comprimé est réglée.
  • DÉSHUMIDIFICATION : L’air comprimé doit aussi être sec et donc sans condensation qui pourrait abimer les mécanismes du peigne vibreur. Les motocompresseurs doivent donc avoir un séparateur de condensation en sortie qui doit être évacuée fréquemment par la vanne du réservoir prévue à cet effet avant de brancher le peigne vibreur.
  • PRESSION : La pression en sortie doit être réglée dans la valeur prévue pour le bon fonctionnement du peigne vibreur car une pression excessive pourrait l’abimer. C’est encore plus important lorsque plusieurs peignes sont branchés et il font donc la régler en conséquence. De plus, il est nécessaire que la pression soit constante car le peigne vibreur serait inutilisable en cas de baisse de la valeur nécessaire même sur un court instant.
  • DÉBIT D’AIR : Le débit d’air est également d’une importance fondamentale car il doit être suffisant et surtout constant. Les peignes vibreurs pneumatiques ont une bonne consommation d’air qui peut arriver à 200 lt/min, un débit suffisant est donc nécessaire surtout lorsqu’on en utilise plus d’un en même temps.

6.1. Typologies

Les peignes vibreurs pneumatiques sont généralement classés en fonction du type de mouvement : vertical et horizontal. Les caractéristiques sont les mêmes que pour les peignes vibreurs électriques mais dans ce cas, on a une vitesse de battement par minute plus élevée.

Ces peignes vibreurs aussi ont des peignes variés : peignes avec dents en résine ou en fibre de carbone mais l’avantage principal reste la perche qui peut être choisie en fibre de carbone légère, extensible ou de type fixe de différentes mesures.

    7. Secoueurs

Contrairement au peigne vibreur, le secoueur manuel est un outil qui agit directement sur la branche et non sur les feuillages. En effet, sa fonction est de provoquer le détachement des olives par vibration et le secouage à la base de la branche. Il est utilisé pour une récolte tardive ou bien pour certaines variétés d’olives plus faciles à détacher.

  1. Moteur thermique
  2. Commande d’accélération ergonomique
  3. Poignée
  4. Transmission (amortie pour réduire au minium les contre-coups des vibrations)
  5. Perche (en aluminium ou en fibre de carbone, spécifique et renforcée)
  6. Crochet avec rouleaux (en caoutchouc renforcé, c’est la partie qui s’attache à la branche pour le secouage)

7.1. Typologies

Ces secoueurs ont un moteur thermique de type professionnel, avec une bonne puissance et une cylindrée pour pouvoir activer efficacement le mouvement de secousse provoqué par la transmission. La transmission est robuste et spécifique pour ce type d’utilisation. En effet, elle est amortie entre la perche et le moteur pour réduire au minimum les vibrations transmises à l’opérateur.

Par rapport aux modèles à dos, les modèles à perche fixe ont le moteur près de l’usager mais ils ont l’avantage d’avoir une force de vibration majeure. Ces modèles peuvent donc travailler sur des branches plus épaisses et avec plusieurs ramifications mais ils sont plus adaptés pour l’utilisation sur plantes basses.

Opérateur au travail avec un secoueur
Secoueur à dos avec débroussailleuse

Le moteur thermique est positionné sur le sac à dos et se trouve directement derrière l’usager, cela résulte moins pénible et la commande d’accélération est plus pratique. La première partie de la transmission est flexible et la force de vibration est inférieure par rapport aux modèles avec perche fixe, cela rend le secoueur à dos plus adapté pour travailler sur des branches seules et à des endroits plus élevés.

Comme pour les peignes vibreurs thermiques, ce type de secour a une composition multifonctions complétée par une perche débroussailleuse.

    8. Marques

Si vous êtes à la recherche d’un peigne vibreur ou d’un secoueur fiable et performant pour une utilisation professionnelle et intensive, vous pouvez choisir, indépendamment du type d’alimentation, parmi les marques suivantes :

En revanche, si vous avez besoin d’une machine pour un usage réduit et de niveau hobby, les marques à prendre en considération sont :

Leave a Reply

Your email address will not be published.