Hills with trees
Cutting weed
Pièces de rechange +
Service Après-Vente
5% dès le deuxième article ajouté au panier
Retour gratuit sous 30 jours

RÂPE À FROMAGE – GUIDE D’ACHAT

Le Guide pour s’orienter vers le choix de la Meilleure Râpe à Fromage
Complet et Rédigé par de vrais Experts des Appareils de Cuisine

Combien de fois vous est-il arrivé de saupoudrer un plat de pâtes avec un bon fromage affiné ou d’avoir besoin de chapelure pour une recette ?
Ceux qui sont habitués à cuisiner savent très bien que râper du fromage à la main en grandes quantités est une procédure qui demande du temps, des efforts, et qui engendre très souvent du gâchis alimentaire (surtout lorsqu’on veut accélérer l’intensité de travail).



Depuis déjà quelques années, la râpe à fromage électrique est devenue un appareil très diffusé non seulement au niveau professionnel, mais aussi au niveau domestique, grâce à son utilité et à son utilisation facile.
Ce petit appareil électroménager permet de râper rapidement le pain, le fromage et d’autres aliments, en choisissant simplement le produit à transformer (par exemple, un bout de Pecorino ou de Parmesan), en l’insérant dans la machine et en actionnant le bouton de démarrage. En un clin d’oeil, ce petit allié de la cuisine broie et transforme votre aliment en poudre, prêt pour être utilisé pour des recettes.

C’est sans aucun doute un instrument utile, avantageux et très pratique, mais seriez-vous en mesure de choisir, parmi les modèles présents sur le marché, celui qui est le plus adapté à vos besoins ?

Électrique ou à batterie ? En plastique ou en acier inox ? Standard ou multifonctions ? Bien que la râpe électrique soit un appareil simple au fonctionnement basique, il en existe diverses typologies qui peuvent être différenciées selon divers aspects (par ex. dimensions, puissance, matériaux, design, etc.)

Avec ce nouveau guide d’achat, nous voulons éliminer vos doutes et vos hésitations, en vous montrant tous les aspects fondamentaux à connaître avant de choisir une râpe électrique.


    1. Pourquoi acheter une râpe électrique ?

Si nous avons besoin de fromage râpé ou de chapelure à utiliser dans des préparations culinaires, nous savons bien que les solutions à notre disposition sont fondamentalement trois :

  1. La plus simple et la moins pénible est d’acheter le produit déjà râpé et prêt à l’usage. Une solution très pratique qui ne convient cependant pas vraiment du point de vue économique.
    Le classique mix de fromages en sachet que nous trouvons dans les supermarchés est, comme l’indique son nom, un mélange de fromages râpés en grande quantité à niveau industriel, mis en sachets, distribués sur tout le territoire et vendus à un prix augmenté.
    Dans ce cas, en plus de ne pas pouvoir choisir exactement le type et la qualité du fromage, il faut être conscients qu’il est difficile d’obtenir la même saveur et la même fraîcheur du fromage tout juste râpé sur notre bon plat de pâtes fumant.
  2. La deuxième option est l’option « traditionnelle », c’est-à-dire saupoudrer manuellement en utilisant une râpe classique. Comme nous l’avons précisé, râper le fromage manuellement est une très bonne solution pour les petites portions, mais cela devient un travail pénible si on a besoin d’une grande quantité de produit.
  3. Enfin, dernière mais pas des moindres, nous avons la solution la plus pratique et avantageuse, en mesure de garantir en quelques secondes et sans aucun effort un bon fromage râpé, sélectionné et frais, c’est-à-dire l’utilisation d’une râpe électrique.

Grâce à ce petit outil de cuisine, nous serons en mesure de râper rapidement et sans stress des fromages, du pain dur à utiliser comme chapelure ou pour les légumes gratinés et d’autres aliments à utiliser en cuisine.

Mais, comme nous l’avons souligné ci dessus, les grands avantages à utiliser une râpe électrique concernent, dans le cas du fromage comme le grana, le parmesan, le taleggio, le pecorino etc.) :

  • La qualité du produit à râper
    Nous choisissons ce que nous voulons râper et, par conséquent, la qualité du produit dépend de nous.
  • La qualité du produit râpé en termes de fraîcheur et d’intensité des saveurs
    Il est clair qu’un fromage tout juste râpé et saupoudré sur le plat est beaucoup mieux qu’un fromage en sachet râpé plusieurs jours plus tôt.
  • La vitesse du travail
    Une râpe à fromages normale emploie quelques secondes pour effectuer sa tâche.
  • Les énergies de l’utilisateur
    Avez-vous déjà essayé de râper un beau morceau d’1 kg de parmesan affiné d’une traite ?
    Si oui, vous savez déjà que derrière une opération simple en apparence se cache un procédé pénible.

Ce n’est pas un hasard si une râpe électrique doit nécessairement respecter ces points pour être considérée comme une bonne râpe électrique, et garantir rapidité, qualité et simplicité d’utilisation.


    2. Alimentations

En plus des modèles “manuels” connus, il est possible de trouver sur le marché deux typologies de râpes :
les râpes électriques, alimentées par prise de courant et celles à batterie, plus petites et maniables.

2.1. À Batterie

Comme nous l’avons mentionné, les râpes électriques à batterie sont beaucoup plus petites par rapport aux modèles électriques, résultant par conséquent moins encombrantes, surtout pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace disponible en cuisine.
Ces râpes sont dites “de table”, justement pour leur côté pratique et pour le fait que leur faible encombrement et leur légèreté, en plus du type d’alimentation, permettent de l’utiliser assis à table et directement sur notre plat, sans devoir brancher les fils ou faire de l’espace pour des machines plus encombrantes.
S’agissant d’une typologie “domestique” par excellence, pour des raisons liées au côté pratique de l’utilisation, ou aux dimensions et au poids, elle fait partie des typologies plus vendues sur le marché (si nous parlons d’appareils de cuisine pour usage domestique et non professionnel).

Lorsque nous nous trouvons face à l’achat d’un modèle à batterie, il faut prendre en considération quelques aspects importants : la durée de la batterie et le temps de charge. En général, un bon modèle à batterie peut avoir une autonomie d’environ 90 minutes (qui correspond à environ 1.5 kg de produit râpé) et pour être rechargée, elle a besoin de temps moyens-longs, qui vont de 8 à 12 heures.

Enfin, un autre aspect très important à prendre en considération au moment de l’achat est la possibilité de pouvoir extraire et remplacer la batterie en cas de dysfonctionnement. Il est clair qu’un modèle avec batterie amovible permet de pouvoir la changer sans devoir jeter la râpe dès le premier problème rencontré.

2.2. Électriques

Les râpes électriques sont en général plus performantes et efficaces par rapport aux modèles à batterie, en effet, cette catégorie contient toutes les machines à caractère semi-professionnel, professionnel et industriel (exception faite pour certains modèles), conçues pour une utilisation plus intensive et qui ont besoin d’un moteur plus puissant, en plus de matériaux résistants et fiables.
Plus encombrantes et moins pratiques que celles à batterie, ce type de râpe est caractérisé par des moteurs avec une puissance qui peut atteindre les 600/650 Watts dans les modèles plus professionnels.

L’inconvénient des râpes électriques est lié au fait qu’elles ne peuvent pas être déplacées avec la même simplicité des modèles à batterie, vu que de par leur nature elles doivent être nécessairement branchées à une prise de courant et les modèles professionnels et industriels en particulier ont un poids nettement supérieur qui dans certains cas tourne autour des 10 kg.
Comme nous l’avons mentionné, le second inconvénient concerne les dimensions et le poids. En effet, ces modèles ont un poids plus important à cause du moteur, qui est plus grand et plus puissant par rapport à l’autre typologie, et des matériaux utilisés qui, à la différence des râpes à batterie, contiennent moins de plastique et plus d’acier.


    3. Poids et Dimensions

L’un des éléments les plus importants à prendre en compte pour le choix de la meilleure râpe concerne les dimensions. En fonction de l’espace que nous avons à disposition et de l’utilisation que nous devons en faire, nous choisirons le modèle le plus adapté à nos exigences.

Les typologies les moins encombrantes sont sans aucun doute les râpes manuelles et celles à batterie qui peuvent aller de 7 à 10 cm pour les modèles classiques manuels, jusqu’à arriver à 20 cm de hauteur par 12 cm de largeur pour les modèles « de table ». Ce n’est pas un hasard si ces dernières sont justement conçues pour être déplacées facilement et pour être rangées en occupant le moins de place possible.

De l’autre côté, nous avons les modèles « de cuisine » et les modèles professionnels, plus grands et plus lourds par rapport aux modèles cités ci-dessus. Comme elles ont un poids plus important et des dimensions moins réduites (nous parlons de machines qui peuvent atteindre 40 cm de hauteur, largeur et profondeur), elles sont plus “encombrantes” au niveau de l’organisation et du positionnement de la machine.
Tandis que les pratiques râpes manuelles et certains modèles à batterie peuvent être rangés même dans un tiroir de la cuisine, les modèles les plus grands et les plus lourds, comme les appareils professionnels, doivent avoir un emplacement pré-établit au sein de notre espace de travail, qui soit bien accessible et pratique pour l’usager, et également à côté d’une prise de courant.


    4. Matériaux

Il n’est pas nécessaire de tourner autour du pot : la qualité des matériaux compte toujours, même dans ce cas.
Comme pour d’autres apppareils électroménagers, il est fondamental de bien prendre en compte les matériaux de construction de la machine que nous souhaitons acheter (acier INOX, plastique, métal, acier trempé, etc.)
Il est clair qu’un appareil électroménager conçu et réalisé avec des matériaux résistants aux utilisations les plus intensives sera en mesure de bien fonctionner durant des années, à la différence des produits construits avec d’autres matériaux de construction, qui auront en revanche des limites concrètes d’utilisation et de durée dans le temps.

Choisir un appareil construit en matériaux durs et résistants, comme l’acier INOX, l’aluminium pressurisé ou encore en plastique dur, est aussi important du point de vue de la sécurité alimentaire, car ils se détérioreront bien plus lentement par rapport à d’autres matériaux de moins bonne qualité, garantissant ainsi un produit râpé toujours sûr et de qualité.

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, parmi les meilleurs matériaux, nous trouvons :

  • Acier INOX (particulièrement conseillé pour les accessoires et les rouleaux de la râpe).
  • Aluminium moulé sous pression (conseillé pour le corps de la machine)
  • Plastique dur (conseillé pour le corps de la machine)


    5. Accessoires

Un autre élément très important concerne les accessoires de la râpe électrique. En effet, certains modèles (généralement ceux de gamme moyenne-haute) peuvent être équipés d’accessoires, comme des rouleaux spéciaux et des lames pour divers types de coupe et beaucoup d’autres qui rendent ces apparails très polyvalents.
En ce qui concerne la lame et les rouleaux, il est clair que nous pourrons obtenir des produits râpés ou coupés de manière différente, avec diverses épaisseurs ou formes, avec la possibilité de varier et d’utiliser le même aliment mais râpé de manière différente.

Pour finir nous avons les modèles appelés “multifonctions”, c’est-à-dire tout ceux qui sont conçus pour effectuer diverses fonctions. Par exemple, certains modèles sont en mesure d’effectuer parfaitement la fonction de râpe, mais aussi de hachoir à légumes, hachoir à viande, presse-tomates, machine à pâtes et même de pétrin.


    6. Nettoyage et entretien

Lorsque nous parlons de cuisine et de transformation des aliments il est toujours sage de prêter attention à l’aspect hygiénique. C’est pourquoi il est très important de comprendre de quelle manière peut être nettoyée notre râpe après chaque utilisation.

Le nettoyage est un aspect fondamental qui varie de modèle en modèle. Par exemple, certains modèles peuvent être complètement lavés sans être démontés, tandis que d’autres peuvent être dotés de pièces amovibles comme les rouleaux, les lames et les bols, qui doivent être séparés du corps de la machine avant d’être lavés sous l’eau sans aucun problème ou avec les couverts, les assiettes, les plats et les verres directement dans votre lave-vaisselle.


    7. Marques

Pour conclure, avant de procéder à l’achat d’une râpe, nous souhaitons vous indiquer quelles sont les meilleures marques productrices de râpes électriques selon les experts d’appareils de cuisine.

Comme nous l’avons suggéré plusieurs fois sur notre blog, il est important de se fier à des marques réputées sérieuses et fiables pour une question de sécurité mais aussi de qualité.

Les marques que nous vous conseillons lorsqu’il s’agit d’acheter une râpe, domestique ou professionnelle, sont : RGV, Reber, Imetec, Ariete, Tre Spade, New O.M.R.A. e Tibek.

Leave a Reply

Your email address will not be published.