Hills with trees
Cutting weed
Pièces de rechange +
Service Après-Vente
5% dès le deuxième article ajouté au panier
Retour gratuit sous 30 jours

REMPLISSEUSES – GUIDE D’ACHAT

Le Guide pour s’orienter vers le choix des Meilleures Remplisseuses
Rédigé et complété par de Vrais Experts des Équipements d’Œnologie

La remplisseuse est une machine qui facilite et accélère la phase de remplissage de bouteilles et autres récipients. Il s’agit d’un outil très pratique pour l’usager privé comme pour la petite entreprise de l’industrie agroalimentaire ayant besoin d’aide pour des quantités moyennes.

En effet, il en existe différents types et nous nous concentrerons dans ce guide sur les modèles d’usage commun, adaptés pour l’utilisation de niveau hobby ou professionnel.

Remplisseuse à six becs


    1. Introduction

Une remplisseuse s’adapte au transfert et à la mise en bouteille des liquides alimentaires les plus communs, comme le vin, l’huile, la bière et le lait ainsi que le coulis de tomtate et les jus de fruit. Certains modèles sont accessorisés avec des kit et des équipements pour faire face à de nombreuses exigences qui peuvent varier en fonction du récipient ou du liquide à transférer.

C’est pourquoi il en existe diverses typologies qui se distinguent principalement en fonction de la modalité de remplissage, qui peut être :


    2. Remplisseuse manuelle à gravité

  1. Régulateur de hauteur flottant
  2. Flotteur
  3. Soupape du tuyau d’entrée
  4. Cuve de la remplisseuse
  5. Porte-bouteille
  6. Bec de remplissage

Les remplisseuses manuelles sont les machines les plus simples sur le marché car elles sont mécaniques et n’ont pas besoin d’être alimentées par électricité ou autres. Leur fonctionnement se fait par gravité, donc à travers le principe de vases communicants.

La remplisseuse manuelle est constituée d’une cuve qui est remplie avec le liquide à embouteiller à travers un récipient positionné plus en hauteur par rapport à la remplisseuse, de manière à pouvoir exploiter la chute du liquide. Un ou plusieurs raccords sont reliés à la vasque pour pouvoir remplir simultanément plusieurs bouteilles. De plus, la soupape du bec inséré dans la bouteille bloque l’afflux du liquide lorsque la bouteille est remplie.

Cette machine est optimale pour ceux qui n’ont pas de grandes quantités quotidiennes à transvaser et peut être utilisée avec n’importe quel type de récipient, qu’il soit en verre, en plastique ou en métal.


    3. Remplisseuse électrique à dépression

  1. Bec spécifique pour le remplissage de bouteilles opéra
  2. Commande de réglage de la vitesse de remplissage (il est possible de régler le niveau de vide : au maximum pour les vins denses, épais ou non filtrés, au minium pour les vins effervescents pour éviter la formation de mousse)
  3. Système de réglage de la hauteur du bras (le point d’articulation se lève et se baisse en tournant la commande)
  4. Course du bec (en vissant et en dévissant la bague, il est possible de régler le niveau de remplissage du liquide dans la bouteille)
  5. Système de serrage de la bouteille (le ressort du bras permet au bec d’appliquer une pression remarquable sur le cou de la bouteille en évitant la sortie du liquide)
  6. Bras articulé réglable
  7. Chambre de dépression

Les remplisseuses électriques sont des machines compactes, sans cuve, qui créent la dépression à travers une pompe pour aspirer les liquides d’un récipient. Dans ce cas, comme le fonctionnement par gravité n’est pas exploité, il n’est pas nécessaire que le récipient soit positionné en hauteur par rapport à la machine.

Le fonctionnement par dépression permet de transférer les liquides du récipient à la bouteille sans secousses et garantit donc un écoulement naturel, évitant ainsi d’altérer les caractéristiques du produit. De plus, avec cette machine, il est nécessaire d’utiliser uniquement des récipients en verre car le système à dépression n’est pas adapté pour les récipients souples comme le plastique ou le métal.

Remplisseuse électrique Enolmatic

Ce type de remplisseuse peut avoir un ou plusieurs becs de sortie, en plastique ou en acier inox, qui peuvent être de différentes typologies en fonction du récipient ou du liquide à mettre en bouteille :

  • Vin
  • Huile
  • Bière
  • Liquides jusqu’à 80 degrés
  • Bouteilles opéra
  • Bouteilles mignon
  • Petits pots
  • Multifonctions

Un autre accessoire important est le système de filtrage en entrée pour le transfert d’huile ou de vin : le filtre, qui peut être en acier inox ou en fibre de verre et avoir différents diamètres de filtration, peut être utilisé plusieurs fois.


    4. Remplisseuse semi-automatique à air comprimé

Les versions semi-automatiques ont pratiquement les mêmes fonctionnalités que les versions électriques et la différence principale est déterminée par l’alimentation pneumatique à air comprimé, elles fonctionnent donc par branchement à un compresseur.

  1. Vacuomètre (ou mesureur de vide, outil pour mesurer la pression des fluides)
  2. Bec
  3. Course du bec
  4. Commande de réglage de la vitesse de remplissage
  5. Réservoir de récupération
  6. Régulateur de la hauteur du bras
  7. Compartiment pour poser les bouteilles

Les modèles de petites dimensions et avec un poids réduit sont extrêmement maniables et les matériaux de première qualité les rendent adaptés pour l’utilisation en fonction des normes européennes. En outre, la machine est équipée du système autostop qui bloque le remplissage lorsque le niveau souhaité est atteint.

En plus de présenter la possibilité de remplir plusieurs bouteilles en même temps, les remplisseuses à air comprimé sont équipées de divers systèmes de réglage qui permettent de :

  • régler la hauteur du bec pour l’adapter à des bouteilles et à des récipients de dimensions variées
  • décider du niveau de remplissage qui devient automatique une fois réglé
  • régler la vitesse de remplissage.

Un détail important à prendre en compte est lors de l’utilisation de cette machine est de ne pas mettre en bouteille de liquides alimentaires gazeux et avec des températures supérieures à 80°. À part ça, en fonction des modèles, elle est adaptée pour :

  • Vin
  • Huile
  • Bière
  • Vinaigre
  • Cidre
  • Liquides non visqueux
  • Sauce tomate

Leave a Reply

Your email address will not be published.