Hills with trees
Cutting weed
Pièces de rechange +
Service Après-Vente
5% dès le deuxième article ajouté au panier
Retour gratuit sous 30 jours

COMPRESSEURS ÉLECTRIQUES – GUIDE D’ACHAT

Le Guide pour s’orienter vers le choix du Meilleur Compresseur
Rédigé et complété par de vrais Experts des Machines pour le Garage

Le compresseur est un produit qui trouve un vaste champ d’application de l’utilisation de niveau hobby à l’utilisation professionnelle. Il existe diverses typologies, avec des technologies et des caractéristiques qui s’adaptent à toutes les exigences.

Ce guide vous aidera à choisir le meilleur modèle adapté à vos exigences en analysant les différences entre les typologies variées pour mieux comprendre le fonctionnement ainsi que l’utilisation pour laquelle chaque machine est construite.

Qu’est qu’un compresseur ?
Un compresseur est une machine dont le fonctionnement consiste à augmenter la pression de l’air en exploitant l’énergie mécanique (compression), qui est ensuite transformée en énergie potentielle (ou de pression).
L’énergie mécanique peut être activée de différentes manières, par exemple avec un moteur thermique, ou comme pour les modèles les plus diffusés, par un moteur électrique.

Nous traiterons dans ce guide le sujet des compresseurs électriques et nous nous concentrerons sur les caractéristiques principales et sur les différences qui existent d’un modèle à l’autre.


    1. Pression, débit d’air et autonomie

Avant d’acheter un compresseur d’air électrique, il faut considérer attentivement quelques aspects techniques fondamentaux :

  • PRESSION DE L’AIR : elle est indiquée en bars et elle correspond à la pression avec laquelle le compresseur travaille. Il est possible de trouver sur le marché des modèles ayant une pression maximale de 8 bars à 11 bars
  • DÉBIT D’AIR : il s’agit de la quantité d’air produit par le compresseur il est mesuré en litres par minute (l/min) et il s’agit d’une valeur très importante car c’est l’un des indicateurs de la « puissance » de la machine. En effet, plus la valeur indiquée est grande (l/min) et plus la puissance du jet sera forte (par exemple : un compresseur avec un débit de 100 l/min est plus puissant qu’un modèle avec un débit de 50l/min).

    En fonction de caractéristiques que nous analyseront ensuite, on trouve des différences remarquables en fonction du débit de l’air, c’est une information à prendre en compte en fonction de l’utilisation que l’on compte en faire.

    Cette valeur est le résultat de plusieurs facteurs comme le type et la puissance du groupe de pompage, le type et la puissance du moteur et les dimensions du réservoir. Ces détails ont un impact considérable sur l’autonomie du compresseur à réservoir
  • AUTONOMIE, c’est-à-dire le temps qui passe avant que le moteur ne doivent se remettre en marche pour recommencer à comprimer l’air dans la gamme de pression d’utilisation. Cette dernière est déterminée par un système appelé pressostat qui maintient la pression de sortie sur les valeurs paramétrées. Il existe diverses technologies et systèmes pour arriver à de tels résultats, nous les découvrirons plus avant.

    2. Composants d’un compresseur

Compresseur électrique – Modèle avec transmission par courroie
1MoteurIl peut avoir une puissance et une vitesse de rotation différentes en fonction de la typologie
2Tête de compresseurElle peut avoir un ou plusieurs pistons et être sur un ou deux étages
3Filtre à airIl est important de toujours le garder propre
4Collecteur de refroidissementLimite la production de condensation. Il est présent uniquement sur les meilleures pompes
5Réservoir De dimensions variables. Fondamental pour avoir une réserve d’air
6PressostatRègle le fonctionnement du compresseur. Allume et éteint le moteur aux intervalles de pression réglés en usine
7ManomètreIndique la pression de service et la pression de la bombonne
8Régulateur de pressionPratique pour régler la valeur de la pression de travail exigée
9Raccord de sortie de l’airPeut être à raccord rapide ou à baïonnette. C’est le point de sortie de l’air
10Soupape de sécuritéIntervient en cas de dysfonctionnement ou de blocage du pressostat en déchargeant l’air
11Soupape de vidange des condensatsSon utilisation est fondamentale pour éliminer l’eau qui se dépose dans le réservoir et qui se mélange à l’air en sortie causant des dommages


    3. Parties principales d’un compresseur

Les principaux éléments qui caractérisent un compresseur classique et qui font la différence entre un modèle et l’autre sont :

  • Réservoir
  • Tête de compresseur
  • Moteur

3.1. Réservoir

Le réservoir a la fonction de contenir l’air comprimé produit par la machine. Plus le réservoir est grand, et plus grande est la réserve d’air à disposition (toujours en prenant en compte la pression émise par la tête de compresseur qui influence en pourcentage la capacité du réservoir).
Par exemple, une bombonne de 25 litres chargée à 8 bars aura une plus petite réserve d’air que si elle est chargée à 10 bars.



De manière générale, pour une utilisation de niveau strictement hobby/domestique la capacité adaptée est entre 4 et 12 litres, tandis qu’en revanche, pour une utilisation plus intense et professionnelle, un compresseur avec un réservoir peut arriver à des capacités largement supérieures (jusqu’à 500 litres).

Vous retrouverez dans ce guide in tableau indicatif des consommations en fonction des différentes utilisations qui facilite la compréhension.

3.2. Tête de compresseur

La tête est l’organe qui détermine le chargement du réservoir, c’est la partie la plus importante d’un compresseur d’air électrique car elle stabilise la pression et la capacité de production de l’air (l\min). Il en existe différents types et ils peuvent avoir différents systèmes de transmission au moteur.
Cet élément du compresseur est fondamental en termes de qualité, de performances et d’efficacité de la machine.

3.3. Moteur

Le moteur a la fonction d’alimenter la pompe et détermine également la vitesse de chargement de la machine, c’est-à-dire le temps qu’emploie le réservoir pour se remplir totalement. Il est important de choisir les dimensions en fonction de l’utilisation prévue. En général, lorsque nous parlons de modèles pour utilisation de niveau hobby, nous nous référons à des modèles avec des moteurs de puissance autour des 2 CV, tandis que pour des modèles plus professionnels, la puisssance est de 3 CV et plus.

En général, les moteurs électriques ont un cycle de travail qui peut être divisé entre 60% de travail et 40% de repos. Cependant, ce rapport est influencé par de nombreux facteurs comme le type de travail qu’effectue la machine, les conditions de travail et son efficacité.

Le moteurs électriques en particulier peuvent être classés en fonction de leur conception :

  • S1Service continu, c’est-à-dire que le moteur est en mesure de fonctionner sans arrêt avec une charge constante
  • S2Service de durée limitée, c’est-à-dire que le moteur est en mesure de fonctionner en alternant les phases de travail et les périodes de pause
  • S3Service intermittent périodique, c’est-à-dire que nous obtenons une séquence de périodes de chargement et de périodes de repos
  • S4Service intermittent périodique avec démarrage, il y a une succession périodique entre périodes de démarrage et périodes de pause de la source d’énergie. 

Mises à part ces spécificités techniques, il faut toujours vérifier au préalable les différents aspects et les diverses caractéristiques du moteur pour en faire une utilisation adaptée pour les travaux auxquels on les destine.

Comment choisir parmi les différents types de moteurs électriques ?

Le choix du type de moteur peut varier en fonction de son utilisation, les principaux types de moteurs parmi lesquels choisir sont :

  • Moteurs à courant alternatif – AC
  • Moteurs à courant continu – DC
  • Moteurs sans balais

Les premiers sont le choix idéal pour ceux qui sont à la recherche d’un moteur en mesure de travailler à vitesse fixe ou variable.

Les seconds en revanche, sont l’idéal pour les opérations qui nécessitent une certaine vitesse ainsi que des mouvements fluides même à vitesse maximale.

Enfin, les moteurs sans balais également appelés « brushless », sont des moteurs électriques à courant continu qui ont comme différence principale par rapport à ceux « à balais » le fait qu’ils n’ont pas besoin de contacts électriques glissants sur l’arbre du rotor pour fonctionner. Cela implique moins de résistance mécanique et évite la possibilité que d’éventuelles étincelles ne se forment.

    4. Principales typologies

4.1. Coaxial

Les compresseurs coaxiaux sont la typologie de compresseurs équipés de transmission directe au moteur par le même arbre, qui en détermine un plus grand nombre de tours (non démultipliés).
Comme elle est plus économique, plus légère et facile à utiliser, cette typologie est la plus adaptée pour ceux qui cherchent un compresseur d’air pour une utilisation de niveau hobby et domestique et/ou pour des travaux de petite à moyenne envergure.

4.2. À courroie

Si d’un côté nous avons les compresseurs coaxiaux, plus adaptés pour un usage de niveau hobby et limité, de l’autre côté nous avons une typologie plus professionnelle, les compresseurs avec transmission par courroie, qui s’adaptent à l’usager le plus exigeant.


Ces modèles ont un moteur relié à la tête par une courroie, qui permet de multiplier les tours de la tête en permettant une durée de fonctionnement nettement supérieure par rapport à un système coaxial.

    5. Alimentation

  • Monophasé 230 V
  • Triphasé 400 V
  • À batterie

L’alimentation la plus commune est sans aucun doute la monophasée 230 V du réseau électrique : il est important de bien vérifier que le câble d’alimentation (rallonge) soit adapté, surtout dans les cas où la puissance du moteur est la plus élevée.

En revanche, l’alimentation triphasée à 400 V est conçue pour les modèles professionnels avec des puissances supérieures par rapport aux puissances standard : l’alimentation triphasée est idéale pour une utilisation professionnelle dans les entreprises et les garages.

Enfin, les tout récents modèles à batterie sont dignes d’être mentionnés, ils sont très pratiques à transporter et adaptés pour une utilisation de type limité et de niveau hobby.

    6. Tête de compresseur

Les têtes de compresseur peuvent être monocylindre ou bi-cylindre et ces dernières peuvent être :

  • Mono-étagée
  • Bi-étagée

6.1. Tête mono-étagée

Les pompes mono-étagées ont une seule phase de compression : l’air est comprimé directement dans le réservoir, ce qui fournit un rendement plus faible en termes de débit, il peut descendre jusqu’à 35% par rapport à la valeur déclarée comme air aspiré.

6.2. Tête bi-étagée

Sur les têtes bi-étagées, l’air est comprimé dans une première phase, il est refroidi et est à nouveau comprimé : cela permet d’avoir des rendements bien plus élevés qui se traduisent par un pourcentage plus élevé d’air produit par rapport à l’air aspiré (-20% par rapport à la valeur déclarée).

Suite à cette description, nous pouvons déduire que les têtes de compresseur à deux étages ont un rendement bien meilleur, ont une conception plus sophistiquée, un meilleur refroidissement et un niveau de nuisance sonore inférieur, ce qui les rend adaptés pour les utilisations les plus intensives et prolongées.

    7. Typologies de compresseurs

Parmi les principales typologies de compresseurs, nous trouvons :

7.1. Portatifs

Ils sont pratiques car ils sont faciles à transporter et sont compacts, les petits compresseurs pour voiture à 12 V sont des modèles de niveau hobby (à l’exception de quelques modèles plus performants) et au prix plus contenu par rapport aux autres typologies.

Mais comment fonctiennent-ils ? Qu’arrivent-ils à faire ?
Ces compresseurs sont généralement très compacts, portatifs et ont une prise d’alimentation à brancher à l’allume cigare de la voiture.

Le fonctionnement de ces compresseurs est direct, ils n’ont pas de réservoir d’accumulation et exigent des temps de chargement bien plus longs par rapport aux typologies plus complexes.

Bien qu’ils ne soient généralement pas adaptés pour le souflage, ils sont en mesure d’atteindre des pressions élevées pour gonfler les pneus de voitures et de motos (ils sont généralement utilisés en situation d’urgence, en absence d’autres solutions), ainsi que tous les objets aux dimensions réduites (ballons, petits pneumatiques, petits gonfables, matelas…).

Juste après les 12 V, nous trouvons sur une gamme supérieure les modèles à 230 V ces compresseurs sont toujours directs mais avec un débit plus élevé, ils sont même adaptés au soufflage (même si de manière limitée).

Parmi les compresseurs électriques à 230 V nous trouvons les modèles avec les réservoirs d’accumulation, cette typologie a une capacité limitée de quelques litres mais ces compresseurs ont le grand avantage d’être faciles à transporter et d’occuper peu d’espace grâce à leurs dimensions réduites.

Les modèles “directs” ne présentent pas de courroie et par conséquent la tête et le moteur sont directement reliés.

Les compresseurs directs ne se distinguent pas seulement par leur puissance et le débit, deux aspects déterminants afin de définir la qualité du produit, mais aussi par la lubrification, qui peut être effectuée par huile ou à sec. Ces derniers ont l’avantage d’être faciles à transporter sans risquer de verser de lubrifiant durant le transport, tandis qu’en revanche ces modèles ont l’inconvénient d’avoir une tête de compresseur plus exposée à l’usure.

7.2. Petits/moyens (26-50 litres)

Ce genre de compresseurs dispose de réservoirs qui vont de 26 à 50 litres. Dans cette gamme, nous trouvons les modèles les plus économiques, adaptés pour une utilisation domestique de niveau hobby et dotés de la transmission directe, et nous trouvons également les modèles de la série semi-professionnelle, comme les plus puissants modèles de 50 litres avec transmission démultipliée à courroie.

7.3. Moyens/grands (51-100 litres)

Parmi les compresseurs moyens/grands nous trouvons des modèles ayant une capacité qui va de 50 à 100 litres.

Les modèles avec transmission par courroie sont conseillés pour l’utilisation de niveau hobby exigente ainsi que pour la gamme d’utilisation semi-professionnelle, surtout les versions avec moteurs plus puissants et performants en mesure de s’adapter à des sessions occasionnelles de peinture par exemple.

Dans cette catégorie, nous trouvons également les premiers modèles triphasés, qui, à partir des compresseurs de 100 litres, ont sans aucun doute l’avantage d’avoir un moteur plus performant qui peut être associé à une tête de compresseur avec des performances supérieures.

7.4. Grands (plus de 100 litres)

Dans ce cas, nous parlons de compresseurs de grandes dimensions avec des réservoirs supérieurs à 100 litres à l’intérieur de cette catégorie nous pouvons trouver des versions monophasées mais le maximum des performances se trouve sans aucun doute dans les versions triphasées. En effet, ces derniers sont les compresseurs qui s’adaptent au mieux pour une utilisation dans les garages ou dans les petites activités professionnelles, car en plus d’une capacité remarquable, ils ont les moteurs les plus puissants associés aux têtes de compresseurs les plus performantes.

7.5. Silencieux

Nous pouvons rassembler ici tous les modèles à faible niveau de nuisance sonore : des modèles de niveau hobby ultra silencieux (à peine plus fort que le bruit d’un frigo), qui sont également adaptés pour ceux qui doivent effectuer des travaux à la maison sans provoquer de gêne, jusqu’aux modèles les plus professionnels semi-silencieux adaptés pour un garage avec des espaces ouverts.

7.6. À vis

Les compresseurs d’air électriques à vis représentent le maximum de la puissance et de la technologie, ils ont un rendement supérieur et ont une structure plus simple par rapport aux têtes classiques des modèles cités ci-dessus. Ils sont souvent utilisés dans des garages et dans des laboratoires pour une utilisation continue et disposent d’accessoires importants comme, par exemple, les sécheurs d’air spécifiques professionnels (pour des exigences de qualité industrielle dans le traitement de l’air).

    8. Applications

APPLICATIONSCONSOMMATION
Gonflage de vélosBASSE
Gonflage auto\motoMOYENNE/BASSE
HuilageMOYENNE
Clé à chocsMOYENNE/ÉLEVÉE
Pistolet de sablageÉLEVÉE
Peinture\aérographeÉLEVÉE
PerforatoreÉLEVÉE
Meuleuse pneumatiqueÉLEVÉE

    9. Marques

En ce qui concerne les marques, si vous êtes à la recherche d’un compresseur d’air électrique performant et fiable, ces marques vous conviennent sans aucun doute, même si vous êtes un usager plus expert et professionnel :

Si vous n’êtes pas un professionnel et que vous avez besoin d’un compresseur à air électrique pour en faire une utilisation de niveau hobby, vous pouvez prendre en considération les marques GeoTech, GeoTech Pro et BlackStone.

Leave a Reply

Your email address will not be published.