Le Guide pour s’orienter vers le choix du Meilleur sécateur Électrique à Batterie
Complété et Rédigé par de vrais Experts des Outils d’Élagage
TABLE DES MATIÈRES
- 1. Introduction
- 2. Qu’est-ce qu’un sécateur électrique à batterie ?
- 3. Les avantages du sécateur électrique à batterie
- 4. Quelles sont les caractéristiques principales à prendre en compte lors de l’achat d’un sécateur électrique à batterie ?
- 5. Deux types de batterie
- 6. Sécateur à batterie manuel ou sur perche ?
- 7. L’ouverture de la lame
- 8. Les diamètres de coupe
- 9. Les différentes modalités de coupe
- 10. L’importance du poids dans les sécateurs à batterie
- 11. Les marques principales
1. Introduction
Qu’ils soient professionnels ou amateurs, les travaux de jardinage ne peuvent se passer d’outils spécifiques avec des fonctions bien précises. L’une des activités principales de ce secteur est l’élagage. Cette activité inclut toutes les actions destinées à la modification de la croissance naturelle d’une plante.
Ces dernières années, le monde des équipements pour l’élagage a été révolutionné par la diffusion capillaire des outils à batterie qui ont contribué à l’accélération du travail et des temps de coupe des branches.
En plus d’être très résistants par rapport aux cisailles manuelles traditionnelles, les sécateurs électriques à batterie sont l’élément clé de l’accélération déterminante de l’élagage des branches et des arbustes.
2. Qu’est-ce qu’un sécateur électrique à batterie ?
Les sécateurs d’élagage à batterie sont l’évolution des classiques cisailles de jardin. Cet instrument innovant naît avec l’objectif d’effectuer des opérations de coupe et de finition des branches de manière plus rapide et précise grâce à l’activation mécanique fournie par la présence d’une batterie au lithium.
Il s’agit d’outils optimaux, même en cas de branches de diamètre important. En effet, le marché offre différentes typologies de sécateurs à batterie qui – en fonction des caractéristiques techniques du modèle – sont en mesure de couper le bois de toutes les épaisseurs de manière nette. Il suffit de penser que des modèles plus performants peuvent couper des branches avec des diamètres jusqu’à 50 mm de diamètre sans aucun effort.
Les sécateurs électriques dans le commerce peuvent inclure des batteries montées directement à la base de l’appareil ou bien dans un sac à dos connecté au sécateur par un câble.
En haut de la prise se trouve la gâchette qui active ou bloque le mouvement de coupe. Les modèles les plus sophistiqués permettent de modifier le degré d’ouverture des lames afin de régler la largeur de coupe en fonction de l’épaisseur des branches à couper.
3. Les avantages du sécateur électrique à batterie
S’équiper d’un sécateur électrique à batterie comporte une série d’avantages uniques qu’un sécateur manuel n’est pas en mesure d’apporter. Quels sont les facteurs principaux qui font d’un sécateur électrique d’élagage un investissement indispensable pour l’entretien des espaces verts ?
- Un meilleur rendement, grâce à la réduction des temps de travail et à l’absence presque totale d’efforts physiques.
- La possibilité d’effectuer des coupes sans bavures et caractérisées par plus de précision.
- Moins d’effort durant la phase de travail, il permet d’éviter – à long terme – le syndrome du canal carpien. En effet ce trouble est typique des élagueurs professionnels et consiste en une douleur et une sensation d’engourdissement dans la main et dans le poignet dus à la répétition d’une pression exercée sur les sécateurs traditionnels. Grâce à la gâchette présente sur chaque sécateur à batterie, ce problème ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
- La possibilité d’utiliser les sécateurs à batterie pour couper facilement différents types de matériaux, même particulièrement résistants.
4. Quelles sont les caractéristiques principales à prendre en compte lors de l’achat d’un sécateur électrique à batterie ?
Les sécateurs électriques du commerce peuvent être très différents les uns des autres en fonction des différents usages pour lesquels ils sont conçus. Il est donc opportun de se référencer à quelques facteurs importants avant l’achat afin de guider la sélection vers l’appareil le plus adapté à vos exigences.
- TYPE DE BATTERIE : le sécateur électrique peut être alimenté par une batterie incorporée à l’appareil ou bien par une batterie sac à dos.
Généralement, la première catégorie de sécateurs inclut des modèles conçus pour une utilisation de niveau hobby pour des opérations d’élagage occasionnelles et assez courtes. Il s’agit de sécateurs optimaux pour la taille dans les roseraies, les vergers et les vignes de dimensions moyennes-petites du fait de l’autonomie limitée typique des batteries intégrées.
Les sécateurs électriques à batterie sac à dos sont conçus pour une utilisation professionnelle dans les vignes ou dans les vergers de grandes dimensions. La batterie contenue dans le sac à dos permet en effet de travailler plus longtemps sans avoir à porter un appareil lourd. En outre, ces modèles de sécateur sont généralement alimentés par des batteries avec une plus grande autonomie et ont un potentiel qui permet d’effectuer des coupes d’arbustes plus résistants (40-50 mm).
- POIDS : le sécateur à batterie (sans la batterie) peut présenter des poids assez variables, allant de 700 g à plus de 4 Kg. Il est nécessaire de préciser que le poids de l’outils ne correspond pas nécessairement à une supériorité technique ou à un rang de professionnalisme supérieur.
Acheter un sécateur électrique plus léger (de 700 g à 2 Kg) peut être conseillé dans le cas où les opérations de taille sont fréquentes et concernent les vignes, les vergers et les jardins de grandes dimensions. En effet, dans de telles circonstances, choisir un modèle avec un poids compris entre 2 et 4,5 Kg risquerait de causer une fatigue difficile à soutenir lors d’une utilisation prolongée. En général, surtout dans le cas de travail de niveau hobby, il est toujours plus conseillé d’acheter un sécateur au poids réduit.
Les sécateurs électriques les plus lourds présentent généralement (mais pas forcément) une mécanique interne plus avancée et de meilleurs matériaux de construction. Dans de nombreux cas, le poids plus important est du à la perche de rallonge de série. C’est pourquoi il s’agit d’outils aux performances assez variées en fonction des modèles mais qui sont conçus pour supporter les travaux de taille d’une durée non excessive.
Il est clair que, malgré ces conseils, la perception du poids du sécateur électrique à batterie et de la fatigue qui dérive de son utilisation est une donnée subjective. Ceux qui souhaitent s’équiper de cet outil devront donc prendre en compte la taille plus ou moins grande des cultures à traiter et la typologie des arbustes mais également leurs prédispositions physiques.
- PRISE MANUELLE OU UTILISATION SUR PERCHE : une autre source basique de distinction dans la catégorie des sécateurs à batterie réside dans les deux modalités de prise en main de l’outil.
Les sécateurs électriques à prise directe comptent des modèles qui vont de la gamme de niveau hobby à celle professionnelle avec des poids assez variables. Choisir ce type de prise est un choix plus logique lorsque les arbustes à tailler se trouvent à des hauteurs faciles à atteindre. En effet, la majeure partie de ces sécateurs a un poids accessible à tous, cela contribue à faire de cette typologie la plus maniable et la plus polyvalente.
Les sécateurs électriques avec perche de rallonge peuvent devenir un choix obligatoire dans le cas où les branches à couper se trouvent à des hauteurs qui rendent le travail à bout de bras ou depuis une échelle difficile. Même dans ce cas, le niveau de performances des appareils en vente est disparate mais il faut garder à l’esprit que les sécateurs avec perche de rallonge ont un poids généralement supérieur par rapport aux sécateurs manuels.
- DIAMÈTRE DES BRANCHES : afin de choisir le sécateur à batterie le plus adapté à vos besoins, il est indispensable de prendre en compte la typologie des branches à tailler et, par conséquent, leur épaisseur. En effet, plus les branches sont épaisses, plus elles sont résistantes, il faudra donc un sécateur équipé d’une puissance mécanique adaptée pour les tailler.
En général, pour des branches dont le diamètre n’excède pas les 35 mm, Il suffit de s’équiper d’un sécateur de niveau hobby ou, au maximum, semi-professionnel. Au contraire, dans le cas ou il faille tailler assez fréquemment des branches de 40/50 mm d’épaisseur, il est nécessaire de s’orienter vers des modèles professionnels en mesure de les couper sans effort.
5. Deux types de batterie
Comme nous l’avons déjà mentionné, les sécateurs électriques du commerce peuvent être différenciées en fonctions de deux versions différentes dues à la position de la batterie par rapport à l’appareil. Cet aspect a une importance primordiale car il influence directement l’utilisation finale.
5.1 Batterie incorporée
Les sécateurs électriques avec batterie intégrée à la base de l’appareil sont dépourvus de fils et prévoient un fonctionnement très simple. Un chargeur de batterie est toujours inclus dans l’achat afin de pouvoir recharger le sécateur après l’utilisation. Les batteries offertes – sur certains modèles – peuvent être multiples. Maniable et compact, le sécateur électrique à batterie incorporée est conçu pour effectuer une taille facile sans aucun effort pour l’usager.
La limite de ces appareils réside dans la faible autonomie de l’alimentation qui ne dépasse généralement pas les quatre heures et fait que cette typologie de sécateur n’est pas adaptée pour des travaux de grande ampleur. Il s’agit d’appareils conçus pour une utilisation de niveau hobby mais aussi pour les professionnels disposés à sacrifier la durée au profit de plus de confort d’utilisation.
5.2 Batterie sac à dos
Tous ceux qui ont besoin de couper des branches de gros diamètre (40-50 mm) de manière répétée devront nécessairement s’orienter vers un modèle de sécateur électrique avec batterie sac à dos. En effet, le déplacement de la batterie de la base du sécateur vers un sac à dos naît avec un but pratique : sans le poids consistant de l’appareil d’alimentation directement sur l’appareil, la fatigue du bras durant le travail est remarquablement réduite. Cela permet d’effectuer de manière efficace tous les travaux de coupe, même les plus intensifs.
De plus, il est également possible de trouver dans cette catégorie des produits parfaits pour ceux qui ont besoin d’une machine caractérisée par une autonomie de travail majeure. Les sécateurs avec batterie portée se présentent comme des produits de rang professionnel ou semi-professionnel aux hautes performances. Les batteries offertes présentent un ampérage qui permet de travailler pendant au moins une journée sans devoir s’arrêter pour recharger la batterie ou en changer.
6. Sécateur à batterie manuel ou sur perche ?
Une seconde distinction au sein des sécateurs électriques à batterie se réfère aux deux modalités d’utilisation différentes de l’appareil. En effet, tandis que certains sécateurs prévoient une prise en main manuelle, d’autres sont fabriqués pour être ensuite appliqués sur une perche de rallonge. Tout comme la position différente de la batterie par rapport au sécateur, la typologie de prise influence le contexte et le type d’utilisation.
6.1 Sécateurs à prise manuelle
Qu’ils soient à batterie intégrée ou à sac à dos, les sécateurs électriques à prise manuelle, sont le choix le plus adapté dans le cas où vous auriez besoin d’outil pratique et fonctionnel.
La possibilité de manipuler le sécateur à même la main se révèle en effet fondamentale pour effectuer de manière simple et efficace tous les travaux de coupe dans les vignes, sur les haies et les petits arbres à fruit.
Dans le cas d’une batterie intégrée à l’appareil, le poids total du sécateur à prise directe fait qu’il se prête surtout à une utilisation de niveau hobby et occasionnelle.
Au contraire, grâce à leur extrême légèreté et à leur maniabilité, les sécateurs à prise directe dotés d’un sac à dos pour la batterie atteignent un niveau d’utilisation de nature semi-professionnelle.
6.2 Sécateurs à batterie sur perche
Les sécateurs à batterie avec perche de rallonge sont l’idéal pour effectuer des travaux de rang professionnel à des hauteurs importantes sans devoir utiliser des échelles ou des escabeaux.
En effet, grâce à ces sécateurs, la taille peut être effectuée directement depuis le sol. De plus, de nombreux modèles sont dotés d’une perche télescopique qui permet de personnaliser la hauteur de travail.
7. L’ouverture de la lame
Les sécateurs électriques à batterie prévoient la présence de lames équipées de différents degrés d’ouverture qui en définissent le professionnalisme et l’utilisation fluide. en effet, à une ouverture des lames plus importante correspond l’opportunité de satisfaire diverses exigences de travail.
S’équiper d’un sécateur électrique en mesure d’atteindre 35-40 mm d’ouverture permet en effet de couper des branches et des arbustes de diamètre plutôt consistant. De la même manière, profiter d’une ouverture réduite des lames permet de travailler plus longtemps et réduit la nécessité de charger la batterie car le temps consacré à chaque branche est remarquablement réduit. Cela est du à l’extension réduite du parcours nécessaire aux lames afin de couper la branche et de se croiser.
Les modèles de sécateurs électriques à batterie qui incluent trois pourcentages d’ouverture des lames (40%, 70% et 100%) offrent des performances conçues comme pour l’application dans le secteur industriel.
Lame à ouverture unique Lame à deux ouvertures Lame à trois ouvertures
8. Les diamètres de coupe
La puissance d’un sécateur électrique à batterie en définit le niveau de professionnalisme et, par conséquent, le diamètre des branches que les lames sont en mesure de couper sans supporter d’efforts potentiellement préjudiciables pour l’appareil.
18-25 mm | puissance basse | niveau hobby |
26-30 mm | puissance moyenne | niveau hobby/semi-professionnel |
31-35 mm | puissance moyenne-élevée | niveau hobby/semi-professionnel |
36-40 mm | puissance élevée | niveau semi-professionnel/professionnel |
41-50 mm | puissance très élevée | niveau professionnel/industriel |
9. Les différentes modalités de coupe
La majeure partie des sécateurs électriques à batterie du commerce ne présente pas seulement une modalité de coupe standard en mesure de répliquer mécaniquement la taille traditionnelle avec les cisailles. En effet, beaucoup de ces outils exploitent leur moteur afin de fournir à l’utilisateur une valeur ajoutée, comme par exemple le système de coupe progressive. En outre, les modèles de rang professionnel présentent des lames à coupe à enclume.
9.1 Coupe progressive
Parmi les grands avantages apportés par la présence d’un moteur dans un outil comme les sécateurs de taille se trouve la coupe progressive. Tandis que cette modalité est prédéfinie sur certains modèles, sur d’autres modèles elle peut être activée et désactivée simplement en fonctions des besoins.
Le but de la coupe progressive est de permettre le réglage de l’ouverture des lames en fonction de la pression exercée sur la gâchette du sécateur.
Lorsque que la gâchette est engagée jusqu’au bout, la lame effectue une coupe de capacité maximale. Au contraire, en appuyant juste un peu sur la gâchette, la lame s’active proportionnellement à la pression exercée.
Un premier avantage inhérent au sécateur à batterie avec coupe progressive réside avant tout dans sa sécurité : en effet, en cas d’urgence l’usager peut immédiatement interrompre la coupe. En outre, cette modalité se révèle très utile en présence de nombreuses branches rapprochées pour lesquelles il est nécessaire d’effectuer des coupes avec des lames à ouverture réduite.
9.2 Coupe à enclume
Les sécateurs à batterie équipés de coupe à enclume deviennent un choix adapté pour ceux qui recherchent un outil capable d’effectuer des coupes d’épaisseur moyenne et large en appliquant un effort minium.
Ce qui distingue la coupe à enclume de la coupe des sécateurs traditionnels est le système de mouvement des lames : tandis que sur les sécateurs communs ou sur les modèles à batterie classiques, la coupe est effectuée par les deux lames qui glissent l’une vers l’autre, la coupe à enclume prévoit le contact d’une lame mobile avec une autre lame plate et ferme. De cette manière, le sécateur se transforme en une sorte d’enclume.
La pression exercée par un corps de coupe mobile et un immobile amplifie la puissance de coupe, affaiblissant les branches et les rendant plus simples à enlever.
10. L’importance du poids dans les sécateurs à batterie
Effectuer une taille correcte est fondamental pour assurer un développement correct des organismes végétaux. Voilà pourquoi, avant d’acheter un sécateur à batterie, il est nécessaire de penser à la charge de travail que vous comptez affronter avec le sécateur. Une fois la charge de travail déterminée, il est opportun de porter une attention particulière au poids de l’appareil.
Des sécateurs excessivement lourds peuvent être difficiles à manipuler, surtout lors de sessions de travail prolongées. Dans de telles circonstances, la coupe risque d’être moins précise et, par conséquent, le risque de faire une mauvaise coupe au détriment de la plante est plus haut. Dans le cas de sessions de travail longues et enchaînées, il pourrait être utile voir déterminant de choisir des sécateurs électriques légers et dotés de prise ergonomique : l’effort physique sera ainsi minime et la taille moins pénible.
En règle générale, les modèles que nous venons de décrire sont les modèles les plus économiques, conçus pour effectuer différentes opérations de coupe avec une autonomie de la batterie mineure par rapport aux sécateurs professionnels. Cela les rend adaptés surtout pour les petits jardins, les vignes et la vergers où les branches ne sont jamais très robustes.
11. Les marques principales
Avant de procéder à l’achat d’un sécateur électrique à batterie, bien avoir à l’esprit les marques les plus sérieuses et les plus connues dans le secteur des machines pour la taille. Cela vous permet d’avoir un outil sûr et de qualité certifiée qui permet de travailler en toute tranquillité et sans risquer d’avoir de mauvaises surprises.
Les marques conseillées, pour les modèles à usage de niveau hobby comme pour l’usage professionnel, sont : Volpi, Infaco, Campagnola, Zanon, Ausonia, BlackStone, GeoTech-Pro et BullMach.
Sécateur à batterie Volpi Sécateur à batterie Infaco Sécateur à batterie Campagnola Sécateur à batterie Zanon
Sécateur à batterie Ausonia Sécateur à batterie BlackStone Sécateur à batterie BullMach Sécateur à batterie GeoTech-Pro
Le tableau suivant permet de connaître les modèles de sécateur à batterie considérés comme les plus représentatifs des marques que nous avons citées ci-dessus.
NIVEAU PRODUIT | HOBBY | SEMI-PRO | PROFESSIONNEL | INDUSTRIEL |
Volpi | PV295 | KV380, KV150 | ||
Infaco | F3015 (manuel/sur perche) | |||
Campagnola | Speedy | Easy S , Easy 80 | Cobra CP11, Easy 200 | Cobra Pro |
Zanon | Viper SV45 | Tiger SV 38, T SV 38 | Shark ZS50 (manuel/sur perche) | |
Ausonia | Nativa Small | Electra | ||
BlackStone | B-PS 28 | B-PS 45 | ||
GeoTech-Pro | MS-45 | |||
BullMach | ARTEMIS 40 | ARTEMIS 40 PRO |
Si vous hésitez à acheter un sécateur pneumatique ou si vous êtes à la recherche d’approfondissements sur le sujet, nous vous conseillons de lire notre guide d’achat des meilleurs sécateurs pneumatiques.
Les usagers à la recherche de confort et d’utilisation simple devraient considérer l’achat d’outils de coupe manuels. Pour toute information, nous vous invitons à consulter notre guide d’achat des meilleurs coupes-branches et échenilloirs manuels.