Hills with trees
Cutting weed
Pièces de rechange +
Service Après-Vente
5% dès le deuxième article ajouté au panier
Retour gratuit sous 30 jours

ASPIRATEUR À CENDRES – GUIDE D’ACHAT

Le Guide pour s’orienter vers le choix du Meilleur Aspirateur à Cendres
Rédigé par de Vrais Experts des Appareils pour le Nettoyage

Parmi les divers types d’aspirateurs, les aspirateurs à cendres sont une typologie d’aspirateurs bidons dédiée au nettoyage des cheminées, poêles, poêles à pellets, barbecues et fours à bois. Grâce à des types de filtres particuliers et à l’utilisation de matériaux ignifuges, ils réussissent à enlever avec facilité la cendre et les restes de combustion.

Avec ce guide d’achat, nous vous expliquerons de manière claire et complète comment choisir le meilleur modèle d’aspirateur à cendres en fonction de vos besoins.


    1. Pourquoi choisir un aspirateur à cendres plutôt qu’un aspirateur commun ?

L’erreur la plus fréquente est de penser pouvoir nettoyer une cheminée ou un poêle en utilisant des aspirateurs bidons ou des aspirateurs communs. Cette mauvaise habitude rend le travail plus long et compliqué, mais risque aussi d’endommager l’aspirateur, compromettant ainsi son efficacité.  

Cendre froide

L’explication est très simple : poussière et cendre ne sont pas la même chose .
La cendre est un type de poussière particulière, plus fine et en même temps plus lourde, ses particules sont trop petites pour être bloquées par le filtre d’un aspirateur normal. Le risque principal est l’encombrement et la rupture de l’aspirateur.

D’autre part, n’importe quel aspirateur à cendres est conçu pour aspirer la cendre et les restes de combustion à travers des filtres spéciaux en mesure de les retenir pour ensuite les jeter facilement.

Entre autres choses, un aspirateur à cendres est rigoureusement ignifuge, à la différence d’autres aspirateurs communs qui, n’ayant pas la même résistance aux températures les plus élevées, pourraient subir des dommages au niveau de certains composants (comme le filtre par exemple) ou brûler.
La cuve métallique de ces bidons, en plus de supporter les hautes températures, est résistante aux chocs et à l’usure du temps, garantissant ainsi à ces petits outils une vie plus longue et éloignée des casses accidentelles.


Bidon Aspirateur à cendres

Un autre aspect très important à prendre en considération est l’utilisation pratique de l’aspirateur bidon, qui se révèle nettement supérieur par rapport aux aspirateurs multifonction.

Avec un poids moyen inférieur à 5 kg, ces petits aspirateurs bidons sont très légers et faciles à déplacer, manipuler et soulever, grâce aussi à la poignée et au roues, en fonction de leur version.

Le bec et la lance permettent d’atteindre les espaces les plus réduits et les mieux cachés de la cheminée, simplement et sans trop d’efforts.

En effet, les bidons aspirateurs à cendres sont un produit économique et abordable pour tous, avec des prix qui partent d’environ 20€ dans les versions les plus simples, mais pas pour autant moins fonctionnelles.



    2. Comment est composé un aspirateur à cendres ?

Composants d’un Aspirateur à cendres

Un aspirateur à cendres, dans sa version la plus simple, peut se diviser en 4 sections fondamentales :

  • La cuve
  • Le moteur et le filtre
  • Le tuyau
  • La lance


    2.1 La cuve

La cuve est la base de l’aspirateur à cendres et le point de départ sur lequel baser votre choix.

Il coincide avec le récipient où la saleté récoltée est déposée et il est donc nécessaire de prêter une attention particulière à la capacité, à l’extension, aux dimensions, aux matériaux avec lesquels il est réalisé et aux accessoires, de manière à pouvoir choisir le modèle le plus adapté à vos exigences.

La cuve classique est réalisée avec un matériel ignifuge, avec une forme cylindrique de dimensions différentes, optimisée afin de donner plus de stabilité à l’aspirateur.

Avec un développement en hauteur, il est important que le poids et les dimensions du bidon soient adaptés pour maintenir toute la structure de manière stable.

La poignée est un accessoire présent dans la majeure partie des modèles, souvent dans la partie supérieure de la cuve. Elle permet de transporter l’aspirateur durant son utilisation ou pour jeter les cendres.

Cuve d’aspirateur à cendres

Un autre aspect fondamental dans le choix d’un aspirateur à cendres est le type d’ouverture, qui permet l’ouverture du bidon pour le nettoyage du filtre et des récipients à poussières.

Dans les versions standard le moteur sert aussi de couvercle et est bloqué par des crochets en acier positionnés sur les côtés du bidon.

Une fois que le couvercle a été enlevé, il suffit de renverser le bidon pour le vider et le nettoyer exactement comme avec un seau normal.

Dans les versions les plus complexes, le vidage est facilité par des types d’ouverture particuliers, spécifiques pour chaque aspirateur à cendres. Dans le cas des modèles plus grands, nous pouvons trouver des leviers de basculement pratiques pour faciliter le vidage du bidon de récupération.

En outre, la cuve peut être équipée de roues et de roulettes, dans certains cas amovibles, et de bases, pour la stabilité de l’aspirateur à cendres comme pour une plus grande praticité, par exemple avec des porte-outils.


    2.2 Le moteur électrique et le filtre

Le moteur est la partie active d’un aspirateur à cendres, celle qui permet l’aspiration.

Il se trouve dans la partie supérieure de la cuve et est directement relié au filtre qui a la fonction d’intercepter et de garder les saletés à l’intérieur de la cuve.

Moteur électrique ou à batterie, lequel choisir ?

En plus des traditionnels et plus communs aspirateurs à cendres avec moteur électrique, il existe une typologie conseillée pour ceux qui cherchent un inctrument simple et rapide, adapté pour des travaux de nettoyage également avec l’absence de courant électrique.

Nous parlons des aspirateur à cendres à batterie (ou portatifs), une catégorie spéciale qui, grâce à la batterie rechargeable de série, est en mesure de garantir une bonne autonomie de travail.

Cette catégorie d’aspirateur à cendres est le choix idéal pour tous ceux qui, pour une première expérience, n’ont pas beaucoup l’habitude de cet appareil et veulent un aspirateur léger, simple et pratique à utiliser.

Tandis que le moteur est réellement comparable seulement par rapport à sa puissance, le filtre se divise principalement en 3 catégories bien distinctes. Cet aspect aussi est un des éléments fondamentaux à prendre en considération au moment du choix d’un aspirateur.

Filtres pour cendres froides

Par cendres froides nous entendons les cendres à température inférieure à 40° C.

Filtre et Moteur de l’aspirateur à cendres

C’est le type de filtre le plus commun, il est souvent construit avec un matériel non métallique et a un filet qui capture la cendre sans la rejeter dans l’environnement.

Dans de nombreux cas, le filtre est lavable et peut être utilisé beaucoup de fois avant d’être remplacé.

C’est un des modèles les plus économiques sur le marché, mais il sait très bien effectuer sa tâche, à condition de respecter les températures conseillées, comme indiqué à l’intérieur du guide d’utilisation.

Filtres pour cendres chaudes

Lorsqu’on parle de « cendre chaude « , on entend une cendre avec une température comprise entre 30 et 50 degrés. En revanche, si la température dépasse les 50 degrés, elle est définie « brûlante » ou « ardente« .
Le filtre pour cendres chaudes est particulièrement adapté pour les personnes qui ont besoin de nettoyer rapidement, sans attendre que les cendres refroidissent. En général, ils sont produits avec une structure en métal et un filet ignifuge, il piège les cendres supérieures à 30 degrés sans causer aucun dommage.

Même s’il est associé avec une cuve résistante, il est de toute façon déconseillé d’utiliser l’aspirateur à cendres avec des cendres encore ardentes. En général, nous conseillons de toujours attendre que les cendres soient éteintes.

Filtres à eau

Fonctionnement de l’Aspirateur à cendres avec filtre à eau

C’est le type de filtre le moins commun mais pas pour autant le moins utile.

Il utilise l’eau comme moyen de filtration qui piège la cendre en la séparant de la bouche d’aspiration.

Comme on peut le voir sur l’image, la saleté qui est aspirée passe forcément sur un niveau d’eau. De cette manière, l’action de l’eau est exploitée pour bloquer les cendres et les poussières.

Cette typologie de filtre est en mesure de réduire à zéro la dispersion de cendres et de poussières dans l’air.

En plus d’être conseillé pour tous ceux qui souffrent d’allergie à la poussière, ce système filtrant pour cendres est sans aucun doute le plus fonctionnel et le plus simple à entretenir.

Secoue-filtre

Afin d’obtenir le maximum de nos aspirateurs à cendres et d’éviter des encombrements qui pourraient comprommettre leur efficacité et leurs performances il est fondamental d’opérer un entretien périodique du filtre.

Secoue-filtre Pneumatique

Pour ce faire, certains aspirateurs à cendres sont dotés d’un accessoire pratique qui s’appelle secoue-filtre. Il peut être pneumatique ou automatique.

Le système pneumatique s’actionne à travers un simple bouton, généralement positionné dans la partie supérieure de l’aspirateur à cendres, il génère un souffle d’air inverse qui agit sur les divers fragments de cendres déposés sur le filtre.

Pour éviter le nettoyage continu et l’entretien des aspirateurs à cendres, des modèles auto-nettoyants ont aussi été créés. Ces types d’aspirateurs à cendres particuliers sont dotés d’une technologie à l’avant-garde qui nettoie les filtres et les composants internes de l’aspirateur.

En revanche, le secoue-filtre automatique , à la différence de ceux pneumatiques, ont la capacité de s’actionner tout seuls, sans que l’utilisateur le démarre manuellement à chaque fois.

Ce système moderne auto-nettoyant vous garantit le bon entretien de l’aspirateur et vous assurera de maintenir les filtres toujours propres et libres.

 


    2.3 Le tuyau

Le choix du tuyau est lié à l’aspirateur à cendres ou à la typologie de marque, car il faut que son raccord soit présent.

Tuyau et filtre de l’aspirateur à cendres

Dans les aspirateurs premium il est possible d’acheter des tuyaux différents de ceux fournis de série, personnalisant ainsi l’expérience de nettoyage et la rendant adaptable à vos exigences.

Réalisé en divers matériaux, du plastique aux alliages métalliques, le tuyau est généralement cannelé afin d’en consentir le mouvement et la flexibilité, maintenant ainsi sa durée de vie et sa résistance.

Un tuyau métallique est préférable au PVC, pour la durée dans le temps et la résistance aux températures.

Un autre aspect digne d’être mentionné est la longueur.
D’instinct au moment de l’achat, notre choix pourrait se porter sur un tuyau plus long, car il est pratique et fonctionnel, mais il n’en n’est pas toujours ainsi : une longueur excessive comprend une perte de puissance, pénalisant ainsi les performances de l’aspirateur.
Il est donc opportun de trouver un compromis entre la longueur vraiment nécessaire et la puissance dont vous avez réellement besoin.


    2.4 La lance

Lance de l’aspirateur à cendres

La lance est la partie qui est empoignée par l’usager durant les opérations de nettoyage.

Exactement comme pour le tuyau, il est important de considérer sa longueur et ses matériaux, mais surtoout sa forme et l’ergonomie.

Comme mentionné ci-dessus, en ce qui concerne le choix des matériaux et de la longueur, nous pouvons nous référer au chapitre consacré au tuyau (2.3).
Arrêtez votre choix sur des lances en métal (plus résistantes par rapport au plastique), qui ne soient pas excessivement longues, de manière à ne pas perdre de puissance d’aspiration.

La forme et l’ergonomie de la lance sont d’une grande importance. Pour la première, il faut prendre en considération le fait qu’une extrêmité oblique et fine réussit à atteindre les angles avec facilité, tandis qu’une extrêmité plus ample a un rayon d’action plus étendu. Enfin, l’ergonomie est un aspect purement personnel, qui varie de personne en personne.

En revanche, une lance ergonomique réduit rémarquablement l’effort durant l’utilisation de l’appareil, surtout s’il est utilisé durant une longue période.

Il est important de remarquer que les accessoires sont justement des accessoires de l’aspirateur à cendres et non une garantie de qualité. Avant de chercher la version avec le plus de fonctionnalités, vous devriez penser à l’utilisation finale que vous en ferez.
Si un produit est d’une qualité non adaptée pour le type de travail à faire, l’aspirateur à cendres sera sujet à des dommages continus (surtout dans le filtre) et, dans le pire des cas, cela peut conduire à la rupture de l’appareil. C’est pourquoi, avant de blâmer un simple filtre ou un instrument pour son fonctionnement défaillant, il faudrait s’assurer de la compatibilité effective avec l’utilisation qu’on veut en faire.

Un aspirateur à cendres pour des travaux professionnels, comme par exemple celui d’un four à bois dans une pizzeria, doit être métallique, durable, ignifuge et, si besoin est de travailler rapidement, il doit avoir la possibilité d’aspirer des cendres chaudes. Au contraire, pour aspirer la cendre d’un poêle à pellet de temps en temps, une petite cuve et un tuyau en plastique suffisent.
Aucun accessoire ne pourra « sauver » le produit si la structure est composée de matériaux non adaptés à la charge de travail à laquelle vous le soumettez.

En effet, pour ceux qui pensent qu’un instrument dédié à la récolte de la poussière soit trop superflu, il existe une catégorie hybride d’aspirateurs à poussière/ aspirateurs à cendres, qui sont des aspirateurs à cendres avec les caractéristiques d’un aspirateur, aux dimensions plus grandes, qui permettent l’aspiration de la poussière domestique.
Ce type d’aspirateur à cendres, en plus des fonctions normales, offre la possibilité de faire le travail d’un aspirateur moyen : au contraire, il n’existe aucun aspirateur en mesure de faire le travail d’un aspirateur à cendres, toujours pour les raisons déjà citées.

Tisons éteints


    3. Les performances

Une fois que vous avez trouvé la typologie de modèle qui peut vous intéresser, nous pouvons nous arrêter sur les performances effectives que chaque aspirateur possède.

Nous pouvons comprendre la puissance effective de chaque aspirateur uniquement en fonction du rapport entre la force de dépression et celle de débit.

La dépression est la capacité de l’aspirateur à cendres de soulever et d’aspirer des matériaux lourds et elle est mesurée en millibars (mbars) ou kilopascal (kpa).
Un aspirateur à cendres parfait a en moyenne une dépression supérieure à 200 mbars (20kpa) alors que les modèles les plus économiques tournent autour des 120 bars.

Le débit est la quantité d’air, généralement exprimée en litres par seconde, qu’un aspirateur est en mesure d’aspirer.
La qualité de l’aspirateur à cendres est très importante car un modèle économique aspire en moyenne avec un débit de 30 litres/seconde, alors qu’un modèle plus avancé réussit à aspirer plus du double, dépassant aussi les 60 litres/seconde.

Enfin, nous pouvons prêter attention à la consommation d’énergie électrique, son absorption de courant.
L’absorption d’un aspirateur à cendres va de 500 à 1500 W (elle peut augmenter dans les modèles hybrides d’aspirateurs à poussières/ à cendres).
Il est inutile de dire que, à performances égales, celui qui a une consommation d’énergie plus faible aura pour conséquence une plus grande économie d’énergie.

En conclusion, vous devriez choisir un aspirateur domestique avec une force de dépression autour des 150 mbars, avec un débit supérieur aux 30 litres/seconde et une consommation de 800-900 watts.

Leave a Reply

Your email address will not be published.