Hills with trees
Cutting weed
Pièces de rechange +
Service Après-Vente
5% dès le deuxième article ajouté au panier
Retour gratuit sous 30 jours

LES PRINCIPALES TYPOLOGIES DE NETTOYEURS HAUTE PRESSION

Un Article utile pour connaître les principales classifications des Nettoyeurs haute pression.
Rédigé par de vrais Experts des Appareils pour le Lavage et le Nettoyage.


    1. Introduction

L’entretien et le nettoyage des espaces et des outils en extérieur requiert l’utilisation d’appareils adaptés lorsqu’on veut obtenir des résultats satisfaisants. C’est pourquoi lorsqu’il s’agit de nettoyer en profondeur des grandes surfaces extérieures (comme par exemple les sols ou les façades d’une habitation), les outils et meubles de jardin, les voitures/motos etc. l’instrument le plus adapté est sans aucun doute le nettoyeur haute pression.

Nous parlons d’un appareil polyvalent qui exploite la pression élevée de l’eau – générée par une pompe interne alimentée par le moteur – afin d’effectuer une opération de nettoyage efficace, notamment face à la saleté tenace.

Si à une époque le nettoyeur haute pression était utilisé presque exclusivement pour le lavage et le nettoyage des voitures, aujourd’hui cet appareil trouve des applications dans les situations de nettoyage en extérieur les plus diverses.

On trouve diverses typologies de nettoyeurs haute pression dans le commerce et l’objectif de ce bref article introductif est simplement d’aider l’usager à comprendre quelle peut être la typologie la plus adaptée en fonction de ses besoins et des circonstances d’utilisation.

Le premier facteur déterminant est représenté par le type d’alimentation : nous pouvons donc trouver :

  • Nettoyeurs haute pression électriques
  • Nettoyeurs haute pression thermiques

Une seconde distinction concerne le type d’eau (ou de température de l’eau) exploitée pour le nettoyage, nous avons donc :

  • Nettoyeurs haute pression à eau froide
  • Nettoyeurs haute pression à eau chaude

NB. Généralement, lorsqu’on parle de « Nettoyeur haute pression », sans aucune mention sur le type d’alimentation, on parle de nettoyeur haute pression électrique à eau froide.

Dans le détail, nous pouvons donc classifier les nettoyeurs haute pression dans les catégories suivantes :


    2. Nettoyeurs haute pression électriques – Eau Froide

Les nettoyeurs haute pression électriques à eau froide sont les modèles qui ne modifient pas la température de l’eau en entrée et représentent la typologie la plus diffusée et la plus vendue dans le commerce. Ces modèles exploitent l’eau du réseau hydrique domestique qui, portée à des pressions élevées, permet d’obtenir une grande capacité de nettoyage. Ce sont les classiques nettoyeurs haute pression conseillés pour l’usager amateur qui doit en faire usage standard dans un cadre domestique (avec une alimentation monophasée): ce sont les modèles les plus petits et les plus maniables et, généralement, les plus économiques.

Ils trouvent les applications les plus variées grâce à tous les accessoires disponibles et peuvent être utilisés pour le nettoyage de :

  • murs et allées
  • autos, motos et bicyclettes
  • outils agricoles
  • meubles de jardin
  • et, en général, dans toutes les situations où la saleté est tenace.

En plus des nettoyeurs haute pression pour l’usage domestique/amateur, nous trouvons également des modèles de nettoyeurs haute pression à eau froide hautement professionnels (avec alimentation triphasée), utilisés dans les secteurs professionnels les plus variés comme la construction, l’industrie etc.


    3. Nettoyeurs haute pression électriques – Eau Chaude

Par rapport aux modèles à eau froide, les nettoyeurs haute pression électriques à eau chaude ont en plus une chaudière (alimentée au gasoil) qui porte à température l’eau en sortie, augmentant ainsi l’efficacité et la force de nettoyage du nettoyeur. Ceci grâce à la force dégraissante de la chaleur qui évite de devoir utiliser nécessairement une pression plus élevée ou des détergents agressifs. La présence de la chaudière augmente cependant le poids et l’encombrement du nettoyeur, le rendant moins maniable.

Il s’agit de nettoyeurs très recherchés par les professionnels et par les utilisateurs plus exigeants qui doivent nettoyer avec une certaine fréquence des machines ou des surfaces particulièrement sales ou grasses, dans les garages, les chantiers ou dans les exploitations agricoles etc.

Dans cette catégorie de nettoyeurs haute pression, nous pouvons donc trouver des modèles de gamme inférieure, adaptés pour un usage de niveau hobby ou semi-professionnel.


    4. Nettoyeur haute pression avec Moteur thermique – Eau Froide

Les nettoyeurs haute pression thermiques sont conçus pour un usage dans des lieux où il n’y a pas (ou où l’accès est difficile) de source d’alimentation électrique et c’est pour cette raison que ces modèles peuvent être considérés comme des nettoyeurs haute pression autonomes ou indépendants. Ils sont appréciés pour la grande puissance exprimée par leurs moteurs (en général à essence) qui, dans les modèles de gamme supérieure, dépassent les 10 CV, permettant d’atteindre des pressions et des débits difficilement comparables aux nettoyeurs électriques monophasés.

Si d’un côté le moteur thermique offre un grande fiabilité, il comporte en revanche un coût à l’achat (et de service) supérieur par rapport aux moteurs électriques, ainsi qu’un niveau de nuisance sonore plus élevé et une maniabilité inférieure grâce à son poids.

Il existe dans le commerce des nettoyeurs thermiques à eau chaude et/ou alimentés au gasoil mais il s’agit sans aucun doute de produits peu diffusés et avec un coût élevé qui, selon nous, n’en justifie pas l’achat.


    5. Résumé des distinctions principales

À l’intérieur de chacune des catégories mentionnées ci-dessus, comme déjà indiqué, il existe des produits de niveau plus ou moins avancé, en fonction de la puissance exprimée en termes de pression de service (bars) et débit d’eau (L/min ou L/h), des fonctionnalités et des accessoires disponibles, de la qualité et fiabilité des matériaux, etc.
Nous trouverons donc des produits destinés principalement à un usage domestique (ou hobby), des produits intermédiaires de niveau semi-professionnel et des produits de niveau supérieur pour un usage hautement professionnel.

Pour rendre plus claire cette classification, nous reportons ci-dessous un tableau synthétique :

TypologieDomaine d’utilisation principalAlimentationPression maxDébit
Max
Niveau
Nettoyeurs haute pression Électriques à Eau FroidePrincipalement à usage domestiqueMonophasée
230V


Triphasée
400V
100-160 bars


160-230 bars
6-11 L/min


11-15 L/min
Hobby + Semi-professionnel

Professionnel
Nettoyeurs haute pression Électriques à Eau ChaudePour l’élimination des saletés particulièrement grassesMonophasée
230V


Triphasée
400V
100-160 bars


160-200 bars
7-11 L/min


11-15 L/min
Semi-professionnel


Professionnel
Nettoyeurs haute pression avec Moteur thermique En cas de manque d’accès à l’alimentation électriqueEssence130-180 bars


180-250 bars
7-11 L/min


11-15 L/min
Hobby

Semi-professionnel + Professionnel

Si nous avons atteint notre objectif, vous devriez maintenant avoir trouvé la typologie de nettoyeur haute pression qui vous convient (électrique à eau froide ou à eau chaude ou bien thermique).

Comme vous pouvez l’imaginer, le monde des nettoyeurs haute pression est caractérisé par la présence de nombreux modèles qui varient en fonction de leurs caractéristiques et de leurs prix et il n’est pas simple d’orienter son choix, surtout si on ne connaît pas du tout ce type de produit.

Pour procéder à la sélection du modèle de nettoyeur haute pression le plus adapté à vos exigences, nous vous renvoyons donc au guide d’achat spécifique qui vous fournira sans aucun doute des informations utiles.

Comments

  1. Pingback:Guide d'achat du Meilleur Nettoyeur haute pression | AgriEuro Blog

  2. Frédéric Répondre

    Merci de ce bel article et en particulier du tableau complet présenté à la fin.

Leave a Reply

Your email address will not be published.