Le Guide d’achat des Débroussailleuses à Batterie
Rédigé et Complété par de vrais Experts des Équipements de Jardinage.
TABLE DES MATIÈRES
- 1. Introduction
- 2. Les aspects principaux et les différences avec les modèles thermiques
- 3. Puissance et autonomie
- 4. Les Batteries au lithium
- 5. Les poignées
- 6. Les harnais
- 7. Les perches et les transmissions
- 8. Le couple conique et le système de coupe
- 9. Modèles Multifonctions
- 10. Les dispositifs de sécurité
1. Introduction
Les débroussailleuses sont traditionnellement l’un des équipements les plus diffusés et appréciés pour les opérations de fauchage de l’herbe et des mauvaises herbes avec des petits sarments.
Mais comment choisir le modèle le plus adapté à vos exigences parmi la diversité de modèles existants ?
Dans ce guide d’achat nous nous concentrerons sur les modèles à Batterie.
Les débroussailleuses à batterie sont toujours plus diffusées et utilisées pour les opérations de nettoyage et d’entretien des espaces verts.
En effet, c’est la catégorie la plus utilisée après celle des modèles à moteur thermique, grâce à une innovation technologique constante, à des batteries toujours plus résistantes et à des puissances développées toujours plus élevées.
Toutes ces caractéristiques sont associées à un poids réduit et à une utilisation plus pratique par rapport aux modèles alimentés par moteur thermique.
Ces aspects en ont fait rapidement une excellente alternative.
2. Les aspects principaux et les différences avec les modèles thermiques
Dans ce guide, nous analyserons point par point toutes les caractéristiques principales et les points forts des débroussailleuses à batterie, mais voyons avant tout quelles sont les principales différences entre les Débroussailleuses à Batterie et les Débroussailleuses Thermiques.
Les différences sont principalement liées à l’alimentation et à la présence ou non du moteur thermique.
Parmi les aspects qui changent principalement en fonction des deux catégories, nous trouvons :
- Le poids
- Le niveau d’entretien
- Les émissions polluantes
- Les émissions sonores
- La puissance développée
2.1 Le poids
L’un des aspects principaux qui différencie les deux catégories est le poids.
En effet, le moteur thermique fait partie des éléments les plus encombrants et les plus lourds de la machine, c’est donc aussi l’élément qui augmente remarquablement le poids total et le niveau de difficulté de l’utilisation.
C’est justement pour cela que les débroussailleuses thermiques arrivent à peser jusqu’à plus de 10 Kg, tandis que les modèles à batterie ne dépassent pas les 8 Kg.
Bien que cette différence de poids semble minimale, elle fait la différence lors des phases de travail les plus longues et assure un effort physique beaucoup moins pénible.
2.2 Niveau d’entretien
Une autre grande différence, toujours liée à la présence ou non du moteur thermique est le niveau d’entretien exigé par la machine.
En effet, les modèles alimentés par batterie n’ont pas besoin d’attentions particulières à part celles qui sont liées à la charge de la batterie, en particulier après de longues périodes d’arrêt.
En revanche, les moteurs thermiques contiennent de nombreuses parties susceptibles de casser, de s’abimer et qui exigent un entretien constant et approfondi : de la bougie au filtre à air jusqu’au contrôle périodique de l’huile.
Si vous souhaitez connaître tous les aspects et les caractéristiques principales des moteurs thermiques à 2 temps et 4 temps qui alimentent les débroussailleuses lisez notre guide dédié.
2.3 Les émissions
Enfin, les émissions par lesquelles nous entendons les émissions polluantes comme les émissions sonores.
Les modèles à batterie ne génèrent pas d’émissions polluantes, vue l’absence du moteur alimenté par essence ou par mélange et par conséquent pas de fumées provenant de l’échappement du moteur.
Même le niveau de nuisance sonore est beaucoup plus bas, en effet un moteur à batterie, même le plus puissant, est bien plus silencieux par rapport à un moteur thermique.
Essayons maintenant de résumer dans un tableau les aspects et les différences que nous avons cités ci-dessus.
Poids | Niveau d’entretien | Émissions polluantes | Émissions sonores | Puissance | |
Débroussailleuses à Batterie | De 3 à 7.5 Kg | Bas | Basses | Basses | Jusqu’à 500 W |
Débroussailleuses thermiques | De 4 à plus de 10 Kg | Élevé | Élevées | Élevées | Jusqu’à plus de 2.2 CV |
3. Puissance et autonomie
Voyons maintenant quels sont les deux aspects fondamentaux à prendre en compte dans une débroussailleuse à batterie : Puissance et Autonomie de travail.
Elles sont indiquées dans les informations techniques des machines avec le Voltage (V) et l’Ampérage (A).
Lorsque nous parlons de voltage nous entendons la puissance de travail de la débroussailleuse : plus le voltage du moteur électrique est élevé, plus le niveau de puissance distribuée sera élevé.
Lorsque nous parlons d’ampérage en revanche, nous entendons l’autonomie de travail, donc un ampérage plus élevé correspond à une autonomie de travail plus longue.
Voyons ensuite une troisème valeur toujours par rapport à la puissance exprimée par le moteur, les Watts (W), ils expriment précisément la puissance des moteurs des appareils électriques ou de leurs batteries.
Cependant, cette valeur est principalement indiquée sur les machines électriques, dans les modèles à batterie elle n’est presque jamais indiquée dans les données techniques ou dans le manuel d’informations sur le produit.
3.1 Comment calculer les Watts pour votre Débroussailleuse à batterie ?
L’information peut s’obtenir facilement à partir du Voltage et de l’Ampérage de la machine grâce à une multiplication simple :
W = V x A
Watt = Voltage x Ampérage
Voici une classification en fonction des différents niveaux de Voltage, d’Ampérage et de Watts (indiqués comme Puissance Nominale).
Volts | Ampères | Puissance Nominale – W | Niveau d’Utilisation | |
18 – 36 V | 2 – 5 Ah | Moins de 200 W | Limité | |
40 – 48 V | 2 – 5 Ah | 200 – 400 W | Moyen | |
50 – 60 V | 2.5 – 7.5 Ah | 200 – 500 W | Élevé |
Nous pouvons également trouver des débroussailleuses alimentées par 2 batteries en même temps, comment calculer la puissance (Watt) dans ces cas ?
En général, le calcul pour obtenir la puissance totale est très simple et est souvent indiqué par les producteurs :
il suffit d’additionner le voltage des batteries de série.
Il est important de souligner que seuls les Volts doivent être ajoutés puisque l’information que nous souhaitons obtenir est la puissance de la machine.
Prenons par exemple le modèle Worx ci-dessus, dans ce cas, il dispose de 2 batteries de 20 Volts et de 4 Ampères chacune, donc :
- Débroussailleuse avec 2 batteries 20 V et 4 Ah → équivaut à 40 V et 4 Ah
4. Les Batteries au lithium
Le développement constant des batteries qui alimentent les débroussailleuses est l’une des principales caractéristiques qui rendent cette catégorie si appréciée et diffusée.
Le type de batterie que nous trouvons désormais sur toutes les machines est la Batterie au lithium.
Différentes typologies ont été développées (lithium, ions de lithium, ions de lithium +, lithium polymères) mais le point fondamental à vérifier pour votre débroussailleuse est que la batterie délivre le niveau de puissance nécessaire et assure une autonomie adéquate pour vos exigences.
Comme mentionné dans l’introduction, les machines à batterie assurent zéro émissions et un niveau de nuisance sonore presque absent durant les opérations.
Voyons maintenant plus en détail quels sont tous les avantages et les caractéristiques de ces batteries notamment par rapport aux batteries de vieille génération :
- Plus longue durée : en effet, les batteries au lithium durent jusqu’à trois fois plus que les batteries classiques au nickel
- Pleine charge pour toute sa durée : la charge de la batterie reste constante durant tout le cycle de charge
- Plus longue durée de charge
- Aucun effet de mémoire : elles peuvent être rechargées à n’importe quel moment sans effet de mémoire négatif
- Plus légères : elles pèsent en moyenne 1/3 des batteries classiques.
5. Les poignées
Une partie fondamentale qui va de pair avec la légèreté et conditionne remarquablement le côté pratique de la machine est la poignée.
En effet, bien que le poids dépasse difficilement les 8 Kg, la présence de poignées ergonomiques et de courroies ou de harnais est très importante, ces derniers aident l’opérateur à utiliser correctement la débroussailleuse et à réduire l’effort physique nécessaire pour les opérations de manière à faire peser le moins possible le poids sur le dos et sur les épaules.
Il existe deux poignées de débroussailleuses : Poignée simple et Poignée double ou « biker ».
5.1 Poignée simple
La poignée simple est généralement la plus commune, elle se trouve sur les modèles de débroussailleuses les plus légers et les plus petits, elle est donc très diffusée sur celles à batterie.
Elle se monte directement sur la perche de transmission avec des boulons prévus à cet effet et peut être dirigée avec la prise à gauche comme à droite en fonction des préférences de l’opérateur.
La prise exercée sur la machine durant les sessions de travail se fait avec une main qui tient la poignée et une main positionnée sur la poignée qui rassemble les commandes, celle présente à la base de la machine près du moteur.
5.2 Poignée Biker
En revanche la poignée double se trouve sur des modèles de grandes dimensions et couteux car, grâce à sa conformation, elle permet à l’opérateur de distribuer le poids sur les deux mains.
La poignée double se trouve seulement sur les machines de haut niveau et se révèle être une caractéristique moins recherchée par rapport à des produits à moteur thermique vue la légèreté plus importante de la catégorie.
Avec ce type de poignée, la méthode d’utilisation change car la prise est plus basse par rapport à la poignée simple, elle permet à l’opérateur de maintenir une posture plus droite et moins pénible.
C’est justement cette caractéristique qui en fait la méthode la plus adaptée pour les opérations de fauchage prolongées sur des terrains plats pour la majeure partie.
- Mais pourquoi cette poignée réduit-elle autant la fatigue ?
La réponse réside dans le mouvement que la commande impose à l’opérateur.
En effet, avec cette poignée un mouvement de droite à gauche est effectué. Ce mouvement est similaire à celui d’une faucille et rend la coupe beaucoup moins pénible grâce à la meilleure répartition des poids.
6. Les harnais
Voyons maintenant un autre élément pour réduire l’effort d’utilisation de la débroussailleuse et pour mieux répartir le poids : Les harnais.
Il existe deux types de harnais différents : Le harnais simple et le harnais à 4-5 points.
Le harnais simple consiste en un soutien supplémentaire pour l’opérateur et se trouve sur les modèles avec poignée simple.
Ce harnais résulte très pratique, en particulier dans les cas d’utilisation prolongée puisqu’il permet d’augmenter remarquablement le niveau de confort lors des opérations avec la poignée réglable.
En revanche, le harnais à 4-5 points distribue le poids de la débroussailleuse sur les épaules et sur les hanches.
Ce type de harnais se trouve sur les modèles avec poignée double puisque lors de l’utilisation de ces débroussailleuses le poids repose entièrement sur les bras et sur le dos. Ce harnais aide l’usager à réduire remarquablement l’effort physique.
7. Les perches et les transmissions
Les perches des débroussailleuses se divisent en :
- Perche Droite
- Perche Courbée
Les perches droites ou « rigides » sont les plus communes et peuvent avoir un diamètre variable en fonction des dimensions de la machine et de sa puissance de manière à atténuer les vibrations durant les opérations.
En revanche les perches courbées se trouvent sur les modèles de débroussailleuses plus économiques et surtout sur les coupe-bordures électriques puisque leur forme permet de couper l’herbe plus facilement dans les espaces difficiles à atteindre.
En général, les perches les plus petites mesurent un diamètre de 24 mm et sont adaptées pour les travaux de niveau hobby.
Des perches moyennes mesurent de 26 à 28 mm de diamètre, et sont adaptées à la majeure partie des travaux.
Enfin, nous parlons de perches professionnelles lorsqu’elles dépassent un diamètre de 28 mm.
Nous pouvons donc résumer ainsi :
– Perche de 24 mm de diamètre maximum → Débroussailleuses de niveau Hobby
– Perche de 26 à 28 mm de diamètre → Débroussailleuses de niveau Semi-professionnel
– Perches de diamètre de 28 mm → Débroussailleuses de niveau Professionnel.
7.3 Arbres de transmission
Les arbres de transmission interne peuvent être rigides ou flexibles.
Les arbres rigides se trouvent sur les débroussailleuses avec perche droite tandis que les arbres flexibles se trouvent sur les modèles avec perche courbée.
Ce type d’arbre de transmission est toujours composé d’une perche rigide cependant elle est recouverte d’un flexible directement relié au moteur.
Autre facteur très important à vérifier dans le cas des débroussailleuses multifonctions : la forme du raccord à l’arbre de transmission pour pouvoir brancher correctement les divers accessoires supplémentaires à la débroussailleuse.
Voyons maintenant quelles sont les différentes formes des différents arbres de transmission sur les débroussailleuses :
8. Le couple conique et le système de coupe
La partie finale de la perche s’appelle « couple conique », et c’est la partie qui s’occupe de transmettre le mouvement rotatif de l’appareil de coupe.
Il se trouve sous l’appareil de coupe et c’est l’un des indices de qualité les plus importants à prendre en compte pour une débroussailleuse.
Un couple conique de dimensions considérables signifie que nous avons à faire avec une machine robuste et de haute qualité.
Pour vérifier le couple conique, il est nécessaire d’enlever la tête d’abord grâce à un système de décrochage simple et une clé allen, une fois enlevée, vous trouvez le couple.
Comme nous l’avons dit, l’appareil de coupe est facile à enlever et est interchangeable en fonction des besoins.
Les principaux appareils de coupe possibles sont :
- Tête à fil
- Tête à lame
8.1 La tête à fil
La tête de coupe à fil est utilisée lorsqu’il est nécessaire de couper de l’herbe pas trop haute ni trop dense.
Comment fonctionne cette tête ?
La tête contient un rouleau de fil en nylon duquel seules les deux extrémités ressortent. Une fois la débroussailleuse démarrée, le couple conique transmet son mouvement rotatif à la tête qui commence à tourner très rapidement, de cette manière, les deux extrémités du fil se durcissent et arrivent à couper l’herbe.
Il est important de souligner que, bien qu’il s’agisse d’un fil en nylon rigide et résistant spécifiquement conçu pour ces opérations, s’il entre accidentellement en contact avec un obstacle trop dur comme les petites branches, les cailloux ou les arbustes trop robustes, il risque de se casser.
La tête à fil la plus diffusée et désormais présente sur tous les modèles est la tête « Tap & Go ».
Cette version de tête à fil permet d’allonger facilement le fil en nylon avec une simple pression au sol de la partie inférieure de la tête.
8.2 Les typologies de fil
Avec la tête à fil, il est possible d’équiper même les différents types de fils en nylon, chacun avec des épaisseurs et des caractéristiques différentes :
- Fil rond
- Fil carré
- Fil hexagonal
Le plus diffusé et le plus utilisé est le fil avec 2/3 mm d’épaisseur, polyvalent pour la majeure partie des opérations tandis que le fil rond est celui qui se bloque moins souvent et qui, à diamètre égal, se casse moins facilement que les autres.
8.3 Tête à lame
La tête à lame est utilisée pour toutes les opérations où la coupe avec la tête à fil résulte inefficace et difficile, dans le cas d’une coupe d’herbe haute et très dense, où il est possible de trouver des ronces ou des petits arbustes.
Comment fonctionne cette tête ?
La tête à lame est composée d’un disque en acier trempé résistant, en mesure de résister également aux chocs accidentels.
En général, la lame la plus commune est celle à 3 dents, mais il est également possible de trouver des lames à 2 et à 4 dents.
9. Modèles Multifonctions
Les débroussailleuses multifonctions à batterie sont en mesure de recouvrir plusieurs utilisations dans le domaine de l’entretien des espaces verts.
Elles sont caractérisées par la perche séparable en deux parties à l’extrémité de laquelle il est possible d’accrocher les différents accessoires supplémentaires qui sont :
- Accessoire élagueuse
- Accessoire taille-haies
Pour utiliser l’un ou l’autre accessoire, il suffit simplement d’enlever l’accessoire débroussailleuse de la machine et d’ajouter l’accessoire nécessaire.
10. Les dispositifs de sécurité
Voyons maintenant quels sont les principaux équipements à porter pour effectuer les opérations de coupe en toute sécurité avec la débroussailleuse :
- Casque de protection et visière
- Casque anti-bruit
- Veste et pantalon anti-déchirures
- Gants de protection
- Chaussures de sécurité
Sur l’image ci-dessus, nous pouvons voir l’équipement typique pour les opérations de coupe avec une débroussailleuse. Dans le cas spécifique des modèles à batterie, nous pouvons trouver quelques différences, comme par exemple le casque anti-bruit.
Comme mentionné au début du guide, l’une des principales caractéristiques des débroussailleuses à batterie est le fait d’être extrêmement silencieuses, donc par exemple, dans ce cas le casque n’est pas strictement nécessaire comme il l’est pour les modèles thermiques.
Le casque peut être la seule exception, le reste des équipements, du casque à la visière, aux gants, jusqu’à la veste et aux pantalons anti-déchirures sont toujours nécessaires pour se protéger d’éventuelles projections de fragments et de détritus, de cailloux ou de petits bouts de bois qui peuvent finir directement sur l’opérateur ou sur son visage.