DIFFÉRENCES ENTRE LES DÉBROUSSAILLEUSES AVEC MOTEURS 2 TEMPS ET 4 TEMPS

Le Guide pour s’orienter dans le choix d’une Débroussailleuse à 2 temps ou à 4 temps
Rédigé par de vrais Experts des Outils de Jardinage

Si je dois acheter une nouvelle débroussailleuse, je m’oriente plutôt vers une classique débroussailleuse à 2 temps, ou bien vers une moderne débroussailleuse à 4 temps?
Nombreux sont ceux qui se posent cette question lorsqu’ils doivent effectuer cet achat, et ont souvent des difficultés pour trouver une réponse convaincue.
Laquelle des deux sera la plus facile à utiliser ? Laquelle sera la plus fiable et la plus durable ? La plus simple à démarrer ? La plus adaptée pour une grande surface ou un travail intensif ou prolongé ? Ou la meilleure pour les petits travaux du dimanche. Laquelle exige moins d’entretien ?
Dans l’analyse qui suit, nous tenterons d’apporter une réponse à toutes ces interrogations.


1. Cylindrée, Puissance et Poids

Faisons avant tout une introduction sur les cylindrées disponibles pour les deux technologies. Les moteurs à deux temps ont caractérisé les débroussailleuses depuis le début, il y a plus de 50 ans. C’est pourquoi des moteurs de toutes les cylindrées possibles ont été développés au cours du temps. Essayons de les classer rapidement en fonction des dimensions/de la puissance/du poids :

20 – 29 cm3 Petites cylindréesPuissance : 0,7 – 1,0 CV poids : 5 – 6 kg
30 – 34 cm3 Cylindrées moyennes-petites Puissance : 1,1 – 1,3 CV poids : 6 – 6,5 kg
35 – 40 cm3 Cylindrées moyennes Puissance : 1,4 – 1,6 CV poids : 6,5 – 7 kg
41 – 46 cm3 Cylindrées moyennes-grandes Puissance : 1,7 – 2,0 CV poids : 7 – 7,5 kg
47 – 54 cm3 Grandes cylindrées Puissance : 2,1 – 2,4 CV poids : 7,5 – 8,5 kg
55 – 65 cm3 Très grandes cylindrées Puissance : 2,5 – 3,0 CV poids : 9 – 10 kg

En revanche les premiers moteurs 4 temps ont été introduits dans les débroussailleuses il y a environ 10 ans, et ont gagné toujours plus d’importance même s’ils restent encore un peu moins vendus par rapport aux deux temps. Elles partent du bas avec les mêmes cylindrées des deux temps, mais elles s’arrêtent à des cylindrées moins grandes par rapport aux deux temps, à cause de la difficulté pour les producteurs de développer des grands moteurs 4 temps légers de manière à être adaptés pour être montés sur des débroussailleuses. Cependant deux grandes marques ont récemment ouvert la route aux cylindrées supérieures à 40 cm3 : Honda avec un tout nouveau moteur puissant de 50 cm3 (GX 50), et Makita avec un beau 43 cm3. Classons rapidement ces 4 temps en fonction des dimensions/de la puissance/du poids :

20 – 29 cm3 Petites cylindréesPuissance : 0,6 – 0,9 CV Poids : 5,5 – 6 kg
30 – 34 cm3Cylindrées moyennes-petitesPuissance : 1,0 – 1,1 CV Poids : 6,5 – 7 kg
35 – 40 cm3Cylindrées moyennesPuissance: 1,2 – 1,4 CV Poids : 7 – 7,5 kg
41 – 50 cm3Grandes cylindréesPuissance : 1,5 – 2,0 CV Poids : 8 – 9 kg

Si nous comparons les mêmes classes de cylindrées ci-dessus, nous remarquons que la débroussailleuse à 4 temps a deux légers inconvénients par rapport aux 2 temps :

  • Un poids en moyenne supérieur d’environ 0,5 KG
  • Une puissance en moyenne inférieure d’environ 0,2 CV

Nous en ajoutons un troisième qui n’apparaît pas dans les tableaux ci-dessus :

  • Ils ont un couple inférieur à cylindrées égales par rapport aux moteurs 2 temps

Nous pouvons donc tirer une première conclusion : les débroussailleuses 4 temps ont un rapport poids/puissance moins avantageux par rapport aux 2 temps (un poids supérieur et moins de puissance).

Si vous êtes intéressés par un guide sur les débroussailleuses thermiques, nous vous conseillons de lire aussi le guide concerné !


2. Technologie de construction : pour et contre

En bref :

Les points en faveur du moteur à deux temps :

  • Construction simple
  • Durée majeure (*sur des marques professionnelles)
  • Poids inférieur
  • Plus fiable en cas d’utilisation intensive

Les points forts du moteur 4 temps :

  • Technologie plus évoluée
  • Combustion de carburant très efficace
  • Grande régularité de fonctionnement

En conclusion, même dans ce chapitre, la débroussailleuse à 2 temps semble prévaloir en de nombreux aspects sur la débroussailleuse 4 temps.
Cependant nous verrons dans les chapitres suivants comment le 4 temps aura sa revanche en prévalant sur plusieurs éléments.


3. Facilité & confort d’utilisation

C’est sans aucun doute un chapitre entièrement en faveur du moteur 4 temps…

Que ce soit clair, même la débroussailleuse à 2 temps est aujourd’hui un outil très facile à utiliser, même par les débutants, cependant elle exige quelques petites attentions en plus par rapport au 4 temps.


3.1 Préparation du carburant

  • 4 temps :
  • Pas besoin de préparer le mélange, il suffit de se procurer de l’essence simple.
  • Le carburant doit être frais, mais l’essence simple a moins de problèmes de vieillissement par rapport au mélange (nous conseillons l’utilisation de l’essence vieille de moins de 4 mois).
  • 2 temps :
  • Le mélange doit être préparé avant chaque utilisation, en utillisant le bon pourcentage d’huile prévue à cet effet (la plupart du temps de 2% ou 2,5%). Il faut avoir le soin d’acheter de l’huile synthétique qui fournit une plus grande garantie de bonne lubrification du moteur.
  • Le carburant utilisé doit être très frais, en effet le mélange a plus de problème de vieillissement par rapport à l’essence normale car l’essence est un carburant agressif qui a tendance à détériorer les caractéristiques lubrifiantes de l’huile (nous conseillons de ne pas utiliser de mélange plus vieux de 2 mois).

Le bidon de carburant transparent, en plus de ne pas être aux normes à cause de l’épaisseur limitée du plastique et de la typologie de bec verseur qui ne sont pas adaptés aux carburants inflammables, a le grand problème de la transparence qui permet le passage des rayons ultraviolets qui sont ceux qui déterminent la détérioration et le vieillissement précoce du carburant (mélange comme essence).


3.2 Démarrage

Aujourd’hui les procédures de démarrage sont devenues parfaitement fiables sur les 4 temps comme sur les 2 temps, donc n’importe quelle bonne marque des deux technologies part facilement en 2/3 essais sur la corde maximum. Cependant, entre les deux, le 4 temps est celui encore plus immédiat pour les raisons suivantes :

Démarrage par lanceur
  • 4 temps :
  • Il a moins de compression, c’est pourquoi il requiert moins de force pour le tirage de la corde de démarrage.
  • Le levier de l’air se ferme et le premier coup est donné ….très souvent, si la débroussailleuse est de bonne marque, elle démarre du premier coup, donnant ainsi le temps de remettre le levier de l’air en position normale avec le moteur qui reste en marche. La perfection…
  • 2 temps :
  • Plus de compression du moteur, surtout lorsque la cylindrée augmente, c’est pourquoi il requiert plus de force de tirage sur la corde de démarrage.
  • Il faut en général 2 ou 3 essais sur la corde avec le levier de l’air fermé, et une fois qu’il donne un signe de crépitement, en remettant le levier de l’air en position normale, 1 ou 2 autres coups en plus pour le démarrage définitif.


3.3 Confort durant l’utilisation

Les principaux éléments de confort pour l’usager durant l’utilisation consistent surtout en 2 points : le niveau de vibrations transmises par la machine à l’usager ainsi que les émissions sonores.

  • 4 temps :
  • Un niveau de vibrations inférieur (inhérent à la modalité de combustion du moteur 4 temps).
  • Plus silencieux, il permet à l’usager de travailler avec un excellent niveau de confort grâce à une pollution sonore limitée (aussi déterminé par la modalité de combustion du moteur 4 temps).
  • 2 temps :
  • Niveau de vibrations plus élevé (grâce au fonctionnement ”plus nerveux” du moteur et à son plus grand régime tour), même s’il est aujourd’hui partiellement réduit par des systèmes anti-vibration modernes.
  • Un plus grand niveau de nuisance sonore, typique des moteurs à deux temps, surtout sur des grandes cylindrées (même si l’évolution technologique a développé des silencieux très efficaces).
Échelle des décibels


3.4 Consommations et émissions

Réservoir avec carburant

Ce chapitre aussi s’ajoute au précédent, et se pose décidément en faveur des moteurs à 4 temps, grâce à leur haute efficacité dans le processus de combustion du carburant.

Consommations : le moteur 4 temps, justement grâce à ses 4 temps, peut arriver à avoir des consommations qui représentent la moitié d’une débroussailleuse à 2 temps ! Si on n’en fait pas un usage particulièrement intensif, on doit rarement faire le plein.
Les réservoirs des débroussailleuses peuvent avoir différentes capacités, généralement entre 0,5 litre et 1 litre.
Quelle est la durée moyenne d’un plein de carburant :

  • 4 temps : environ 2 heures (de travail intensif continu)
  • 2 temps : environ 1 heure (de travail intensif continu)

Emissions : sujet directement lié au précédent… si la consommation de carburant est basse, les émissions le seront aussi.
En réalité, les émissions d’une débroussailleuse 4 temps sont encore moins proportionnelles au carburant réellement consommé, car il n’y a pas d’huile dedans : seule l’essence brûle, et non le mélange (l’essence mélangée à l’huile).

Dans le cas du mélange, les émissions polluantes sont principalement liées aux particules d’huile qui restent après la combustion et qui sont relâchées dans l’atmosphère, et qui produisent le classique nuage de fumée blanche.
En revanche le moteur à 4 temps, grâce à l’efficacité du système de combustion, relâche très peu de particules de carburant non brûlé, et surtout, ces particules ne contiennent pas de traces d’huile.
C’est justement pour cela que ce moteur a la caractéristique de ne pas faire le classique nuage de fumée, avec un grand confort pour l’usager qui peut travailler sans respirer les gaz d’échappement.


3.5 Entretien

Le niveau d’entretien exigé par les deux typologies de débroussailleuses est très similaire, il n’y a donc pas particulièrement de typologie à conseiller pour cet aspect.

Commençons avec les deux conseils principaux d’entretien qui doivent être pris en considération afin de ne pas avoir de problèmes avec le fonctionnement :

  • 4 temps : Contrôle du niveau de l’huile / changement de l’huile

Le moteur à 4 temps est par nature équipé d’huile en son intérieur (positionné à l’intérieur du bol d’huile), c’est pourquoi il faut mettre de l’huile spécifique jusqu’au bon niveau avant la première utilisation.

Il faut la contrôler souvent (au moins une fois toute les deux utilisations) et éventuellement compléter le niveau s’il a diminué. Il y a un petit bouchon avec une tige de contrôle du niveau qui rend cette opération très simple.

  • 2 temps : Élimination du carburant du réservoir pour les longues périodes d’inactivité

Comme nous l’expliquions dans un chapitre précédent, le mélange veillit rapidement et a tendance à perdre rapidement ses propriétés (en particulier les propriétés lubrifiantes de l’huile). C’est pourquoi il faut enlever le carburant du réservoir lors des longues périodes d’inactivité (par exemple la saison hivernale). Certains affirment qu’il est possible de mettre en marche le moteur, après avoir enlevé le carburant, pour faire brûler les résidus de mélange qui restent dans les circuits et dans le carburateur, mais il s’agit d’une mauvaise habitude. Il est opportun que l’huile reste afin de maintenir le carburateur dans un état d’humidité. Si on le laisse complètement sec, d’éventuels résidus d’huile à l’intérieur pourraient sécher et ainsi endommager les membranes du carburateur.

Autres opérations d’entretien classiques communes aux deux moteurs :

  • Contrôle, nettoyage et changement de la bougie
  • Nettoyage du filtre à air
  • Graissage du réducteur à renvoi d’angle (couple conique) au fond de l’arbre de transmission 

Pour un approfondissement sur l’entretien du moteur 2 temps, nous vous conseillons de lire le guide spécifique aux moteurs 2 temps.


4. Utilisation professionnelle – Utilisation Hobby – Prix

Il s’agit du chapitre final où nous essaierons de vous donner des conseils sur la base de l’utilisation et du type d’usager.


4.1 Prix

Pour les deux typologies, nous trouvons les prix les plus disparates ; des prix typiques défiant toute concurrence des débroussailleuses de production strictement orientale jusqu’aux prix les plus élevés des marques les plus notoires (par exemple les moteurs Honda pour les 4 temps, ou les moteurs Kawasaki pour les 2 temps).
Mais vue la majeure complexité de construction, sur un même niveau de qualilté du produit ou de la marque, et à cylindrées égales, une débroussailleuse à moteur 4 temps a un coût en moyenne 20% plus élevé par rapport à une débroussailleuse à deux temps.


4.2 Utilisation professionnelle – 2 temps

À la lumière de tous les chapitres précédents, dans le cas d’une utilisation professionnelle, ou du moins intensive et continue, nous conseillons sans aucun doute une débroussailleuse à 2 temps (de préférence d’une marque de qualité). Résumons les raisons :

  • Plus de puissance (donc une productivité plus importante pour effectuer un travail).
  • Un poids plus léger (durant une utilisation intensive ou prolongée, le poids réduit rend le travail moins pénible à l’usager).
  • Une durée de vie plus longue (motore simple et plus spartiate, fait pour ceux qui ne s’arrêtent pas aux fioritures mais visent la performance)
Utilisation professionnelle de la débroussailleuse


4.3 Utilisation limitée et usagers débutants – 4 temps

Pour les usagers qui n’ont pas particulièrement de compétences mécaniques, qui cherchent des outils au fonctionnement simple et visent un niveau de confort maximum. Pour ceux qui ne font pas une utilisation intense et continue mais plutôt « du dimanche ». Résumons les raisons :

  • Simplicité d’utilisation (carburant non élaboré, et simplicité du démarrage à froid).
  • Confort (moins de vibrations, plus silencieux et émissions sonores plus agréables).
  • Basses consommations et émissions réduites (pas de nuage de fumée blanche polluante).
Utilisation de niveau hobby de la débroussailleuse

Nous pouvons conclure en disant que le développement technologique ne s’arrête pas, et que dans le domaine des moteurs thermiques on investira beaucoup sur les moteurs 4 temps qui sont plus propres. Les efforts des producteurs sont toujours plus concentrés vers le développement de moteurs 4 temps en cherchant à les élever au rang professionnel comme les 2 temps.
Comme le démontre le dernier arrivé, le moteur Honda GX 50, moteur très puissant et qui, bien qu’il n’atteigne pas les puissances des moteurs 2 temps au-dessus des 50 cm3 de cylindrée, s’en approche quand même beaucoup. C’est pourquoi les débroussailleuses équipées du nouveau moteur Honda GX 50 sont de rang professionnel.

Honda GX 50

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