TONDEUSE DÉBROUSSAILLEUSE THERMIQUE – GUIDE D’ACHAT

Le guide pour s’orienter vers le choix des Meilleures Tondeuses Débroussailleuses Thermiques, Complété et Rédigé par de vrais experts de la tonte de l’herbe haute ou spontanée.

1. Introduction

Les tondeuses débroussailleuses thermiques sont des machines utilisées pour le fauchage de l’herbe haute et non entretenue dans des cultures et des champs agricoles. Elles broient les mauvaises herbes très finement et permettent à l’opérateur de laisser les résidus tout juste coupés directement sur le terrain. En se décomposant, ces résidus deviendront ensuite un engrais composé de matière organique naturelle pour le terrain.

Ces machines permettent de nettoyer et d’entretenir les terrains même s’ils ne sont pas particulièrement nivelés, elles effectuent des fonctions similaires à celles des débroussailleuses et des motofaucheuses.

Elles sont divisées en différents modèles en fonction de l’appareil de coupe et de leurs fonctionnalités :

Les deux premières catégories contiennent des machines qui sont dirigées directement par l’opérateur depuis le guidon.

Les tondeuses débroussailleuses thermiques tractées en revanche, sont des modèles qui doivent être raccordés à des quads ou à des tracteurs adaptés pour tracter des équipements de ce genre. Elles effectuent la même action que les broyeurs à tracteur mais avec des performances plus limitées.

Une alternative aux différents modèles de tondeuses débroussailleuses thermiques mais avec les mêmes fonctions, sont les tracteurs tondeuses débroussailleuses pour l’herbe non entretenue.

Ils sont également utilisés pour la coupe d’herbe haute et envahissante et sont en mesure de travailler même sur des surfaces avec de fortes pentes.

Il s’agit d’une variante des classiques tracteurs tondeuse de jardin.

Ils disposent de puissants moteurs en mesure de développer des puissances jusqu’à 23 CV.

Tout comme les tondeuses débroussailleuses thermiques, ils ont des grands plateaux de coupe robustes qui peuvent monter des lames mulching ou des couteaux de coupe en mesure de couper l’herbe ainsi que les mauvaises herbes, les ronces, les petites branches et les résidus d’élagage.

2. Les têtes de coupe

Comme nous l’avons vu dans l’introduction, la principale distinction qui peut être effectuée pour les tondeuses débroussailleuses thermiques est en fonction des différentes typologies de têtes de coupe qu’ont les machines, chacune avec des caractéristiques et des fonctions différentes.

Les différents modèles peuvent être divisés ultérieurement grâce au vaste choix de systèmes de coupe disponibles.

En effet, les tondeuses débroussailleuses à lames peuvent être divisées en plusieurs modèles avec des têtes de coupe à lame + tête à fil ou bien en modèles multifonctions, c’est-à-dire avec la possibilité de monter plusieurs accessoires de coupe, même de type à lames flottantes.

Tondeuses débroussaiileuses thermiques à lameTondeuses débroussailleuses thermiques avec tête à lame + filTondeuses débroussailleuses thermiques avec tête à lame / lame
flottante
Multifonctions
Tondeuses débroussailleuses thermiques professionnelles à marteauxTondeuses débroussailleuses thermiques tractées
Niveau du ProduitHobbySemi-professionnel / ProfessionnelSemi-professionnelProfessionnelSemi-professionnel / Professionnel
Largeur de coupe50-60 cm50-65 cm50-65 cm50-90 cm100-150 cm

2.1 Tondeuses débroussailleuses thermiques à lame

Ces tondeuses débroussailleuses sont conseillées pour l’entretien et le fauchage des mauvaises herbes dans les vergers et dans les vignobles.

Leur système de coupe est un plateau à lame composé d’une lame de coupe qui effectue la coupe mulching de l’herbe.

Cette méthode broie l’herbe très finement de manière à permettre à ceux qui effectuent les opérations de la laisser se décomposer directement sur le sol, elle passera ensuite à travers un cycle organique naturel pour se convertir en eau et en engrais pour le sol.

Ce sont les modèles les plus similaires aux tondeuses de jardin par leur fonctionnement et par le type de coupe mais ils effectuent des travaux complètement différents.

En effet, les tondeuses sont exclusivement adaptées pour la tonte de la pelouse et de manière générale pour les mauvaises herbes avec une hauteur de quelques centimètres seulement.

2.2 Tondeuses débroussailleuses thermiques avec tête à lame + Tête à fil

Cette catégorie est caractérisée par la possibilité de monter deux têtes de coupe différentes : le plateau de la lame et la tête à fil, chacun permet d’avoir différentes typologies de coupe.

La conversion entre les différentes têtes est très simple et pratique et ne requiert que quelques minutes.

Comme nous l’avons vu pour les tondeuses débroussailleuses thermiques à lame, ce genre de tête effectue la coupe mulching de l’herbe haute.

En revanche, la tête à fil est un accessoire plus spécifique conçu pour effectuer des coupes et des finitions dans des espaces verts avec beaucoup d’obstacles et avec des surfaces caillouteuses où l’utilisation du plateau de coupe est déconseillée car il pourrait être endommagé durant les sessions de coupe.

En mesure de couper tous les types de mauvaises herbes, elle a le même fonctionnement qu’une débroussailleuse mais avec un rendement supérieur.

2.3 Tondeuses débroussailleuses thermiques avec tête à lame – Multifonctions

Cette catégorie a comme équipement le classique plateau à lame. Elle prend le nom de multifonctions car elle permet de monter de nombreux accessoires sur la machine qui sont en mesure d’effectuer de nombreux travaux supplémentaires comme par exemple :

  • Barre de coupe : Adaptée pour la coupe de l’herbe non entretenue
  • Brosse de récupération : Permet de transformer la tondeuse débroussailleuse en une balayeuse
  • Brosse frontale : Pour balayer les différents résidus avec l’accessoire
  • Lame antérieure : Permet de récupérer et de balayer des petites quantités de neige, de sable et de terre
  • Fraise à neige : Pour libérer les allées et les routes secondaires de la neige
  • Aspirateur à feuilles : Pour récupérer rapidement les feuilles sèches
Barre de fauchage
Brosse de récupération
Brosse frontale
Lame antérieure
Fraise à neige
Aspirateur à feuilles

La conversion entre les différents accessoires est un procédé assez simple qui n’exige pas trop de temps et qui peut être effectuée même par les moins experts. Il suffit de faire glisser un accessoire de la partie antérieure de la machine et d’en insérer un autre à travers l’emplacement prévu à cet effet.

2.4 Tondeuse débroussailleuse professionnelle à Couteaux

Ces machines sont le choix le plus professionnel en mesure d’offrir même les meilleures performances.

Elles ont un plateau de coupe avec rotor central et couteaux de coupe réversibles, très résistants aux chocs avec les cailloux et les racines en surface et est en mesure d’enlever les sarments, les ronces et les résidus d’élagage jusqu’à 2 cm de diamètre en plus de l’herbe haute et non entretenue.

Elles offrent le plus haut rendement de leur catégorie et assurent un broyage de l’herbe fin et homogène.

Nous pouvons les diviser en modèles à roues ou à chenilles, que nous analyseront dans le détail au chapitre suivant.

2.5 Tondeuses débroussailleuses thermiques tractées pour quad

Les tondeuses débroussailleuses thermiques tractées, sont caractérisées par le même schéma de construction que les broyeurs applicables aux tracteurs agricoles. Elles peuvent être associées à un quad ou à un tracteur tondeuse équipé d’un crochet d’attelage, cela représente une alternative valide pour ceux qui n’ont pas de tracteur ou bien qui n’ont pas besoin des performances d’un grand broyeur.

Elles sont en mesure de broyer l’herbe haute, les petits arbustes et les sarments légers, en roulant en même temps sur le terrain sur lequel elles passent.

Pour une utilisation correcte et des performances optimales, elles ont cependant besoin de quelques petites attentions durant leur utilisation :

  • Régler correctement la hauteur de travail : les différents modèles de quads ou de tracteurs peuvent avoir des crochets d’attelage à différentes hauteurs, il est donc important de s’assurer que la tondeuse débroussailleuse soit placée à un niveau assez haut par rapport au terrain.

  • Vitesse de progression :Il s’agit d’une des erreurs les plus communes qui peuvent être commises par l’usager le moins expert. En effet, lors de l’utilisation de ces machines, il est important d’éviter les vitesses élevées ou les coups improvisés. La vitesse à maintenir doit être constante et c’est la même qui s’applique pour les broyeurs à tracteur ou bien pour les versions utilisées manuellement par l’opérateur. La hauteur de l’herbe et les conditions du terrain influencent la vitesse, en effet avec la présence d’herbe pas trop haute il est possible de maintenir une vitesse entre 1 et 4 Km/h, tandis que dans le cas d’herbe particulièrement haute nous conseillons de ne pas dépasser les 1-1.5 Km/h.

3. Progression

Comme nous l’avons vu pour les tondeuses débroussailleuses à marteaux, les différents modèles peuvent être équipés de roues mais aussi de courroies pour leur progression.

Voyons dans le détail quelles sont les méthodes de progression disponibles et les travaux pour lesquelles elles sont le plus adaptées :

Les roues lisses permettent de travailler sur des terrains plats ou en pente légère.

Il s’agit de roues assez fines par rapport aux autres typologies suivantes qui permettent une progression de la machine facile sur des terrains avec des mauvaises herbes de hauteur notable, mais qui ne permettent pas d’effectuer des opérations de coupe sur des terrains plus cahoteux et moins accidentés.


Les roues tractor permettent une progression facilitée de la tondeuse débroussailleuse même dans les champs et sur les terrains escarpés, en pente, à condition qu’elle ne soit pas exagérée et avec de l’herbe très haute.

Ces roues sont généralement associées avec deux grandes roues avant pivotantes pour améliorer la maniabilité et déterminer le réglage précis de la hauteur de coupe de la machine.


Les machines équipées de chenilles, généralement réalisées en caoutchouc renforcé très adhérent garantissent stabilité ainsi qu’une excellente adhérence sur tous les types de terrains, en particulier les terrains humides et boueux.

Elles représentent l’une des alternatives les plus polyvalentes parmi les typologies de progression.


Les roues tractor couplées permettent à la machine d’avoir une excellente stabilité sur les terrains en forte pente et une excellente traction, cela permet à la tondeuse débroussailleuse de passer facilement sur des terrains et des surfaces qui ne sont pas accessibles pour d’autres machines.

Elles consistent en deux grandes roues pneumatiques tractor pour l’agriculture couplées à travers des distanciels spécifiques.

4. Réglage de la hauteur de coupe

Les différents modèles de tondeuses débroussailleuses peuvent disposer du réglage de la hauteur de coupe, ces dernières peuvent se diviser comme suit :

  • Réglage par roue : il est possible de régler la hauteur de coupe avec des cales appliquées directement sur les roues antérieures de la machine. Il suffit d’élever ou d’abaisser le plateau de coupe jusqu’à la position souhaitée pour ensuite le bloquer avec un petit crochet.
  • Réglage centralisé avec un seul levier ou une commande : la plus diffuse, le réglage se fait à travers un levier ou une commande latérale, il permet de lever ou de baisser la hauteur du plateau de coupe de manière rapide et simple.
  • Paire de glissières réglables : la hauteur du plateau de coupe se règle à travers un support en tubulaire positionné directement sur le plateau de coupe.
  • Directement sur le plateau de coupe : L’opérateur bloque le plateau de coupe à la hauteur souhaitée à l’aide de blocs directement situés sur l’appareil de coupe.
Réglage par roue
Réglage centralisé avec un seul levier
Paire de glissières réglables
Directement depuis le plateau de coupe

5. Les moteurs et les puissances

Les débroussailleuses thermiques sont équipées de moteurs produits par des marques affirmées et connues dans le secteur comme Honda, Briggs&Stratton, Loncin, etc. Ces moteurs sont en mesure d’offrir des performances excellentes et de garantir une grande fiabilité.

Voyons maintenant quels sont les meilleurs moteurs pour les tondeuses débroussailleuses thermiques.

5.1 Honda

Les moteurs Honda font partie des plus fiables et des plus puissants, ils assurent de hautes performances ainsi qu’une puissance nominale moyenne/haute.

Ils sont désormais un point de référence de fiabilité et de performances pour les tondeuses débroussailleuses mais aussi pour toutes les autres machines qu’ils alimentent.

CylindréePuissance Nominale
150 – 200 cm35 – 6.5 CV
200 – 300 cm36.5 – 9 CV
300 – 400 cm310.5 – 13 CV

5.2 Briggs & Stratton

Les moteurs Briggs & Stratton sont des moteurs américains entièrement réalisés aux États-Unis.

Ils garantissent eux aussi une puissance nominale moyenne/haute, pour des performances durables et constantes dans le temps.

CylindréePuissance Nominale
150 – 200 cm35 – 6.5 CV
200 – 300 cm37 – 9 CV
300 – 400 cm39 – 12 CV
400 – 500 cm313 – 16 CV

5.3 Loncin

Les moteurs Loncin sont des moteurs qui arrivent à assurer d’excellentes performances. Ils sont fiables et de qualité et n’ont rien à envier aux moteurs de « marque » comme Honda ou Briggs & Stratton.

Ils sont en mesure de fournir des puissances moyennes/hautes et sont montés sur des modèles à marteaux, tractés et à lame.

CylindréePuissance Nominale
150 – 250 cm36.5 – 8.5 CV
250 – 400 cm38.5 – 11 CV
400 – 750 cm315 – 24 CV

6. Les outils de coupe

Voyons maintenant quels sont les différents types d’outils de coupe qui peuvent être montés sur les plateaux des différentes tondeuses débroussailleuses thermiques :

  • Lame : Le plateau est équipé d’une lame en mesure de broyer l’herbe haute et les petites branches.
  • Lame à couteaux flottants : Le plateau est composé de deux lames portantes situées à des hauteurs différentes (l’une plus basse par rapport à l’autre) avec des couteaux flottants de coupe supplémentaires à leurs extrémités.
  • Couteaux : Le plateau de coupe consiste en un rotor central robuste sur lequel sont montés les couteaux de coupe en forme de Y, qui permettent à la machine de broyer même les sarments et les branches de grand diamètre.
  • Marteaux : dans ce cas, le plateau de coupe consiste en un rouleau rotatif où sont montés les marteaux de coupe. En plus de broyer l’herbe et les sarments, ce système effectue également le roulage du manteau herbeux.
Lame
Lame avec couteaux flottants
Couteaux
Marteaux

7. Vitesses et Transmission

Le nombre de vitesses utilisables sur une tondeuse débroussailleuse thermique en influence la puissance et l’utilisation pratique.

En général, les modèles les plus petits et conçus pour une utilisation de niveau hobby ont une vitesse, ils n’ont donc qu’une seule vitesse de progression. Toujours dans le cadre de l’utilisation de niveau hobby, les modèles peuvent avoir 2 vitesses, une en marche avant et une en marche arrière.

En revanche les modèles les plus puissants et professionnels ont des systèmes à plusieurs vitesses pour permettre aux machines de travailler même sur des zones accidentées et en montée jusqu’à arriver, pour les modèles les plus puissants, à un système de 4+2 vitesses, quatre vitesses en marche avant et deux en marche arrière.

La transmission la plus diffusée parmi les modèles de tondeuses débroussailleuses est celle à engrenages à bain d’huile, mais sur les modèles les plus petits et économiques, nous pouvons trouver différentes variantes de ce type de transmission dont :

  • À couronne et à vis sans fin à bain de graisse
Transmission à vis sans fin

7.1 Transmission à courroie

La transmission se branche directement au rotor de la tondeuse débroussailleuse à travers la courroie de transmission latérale, elle effectue la fonction d’embrayage en cas de surcharge ou de chocs avec des corps étrangers, elle atténue les chocs excessifs et les surcharges de travail.

Transmission finale vers le rotor à travers la courroie de transmission
Carter courroie de protection

La courroie étant située à un endroit exposé à de possibles chocs, elle est protégée par un carter de protection de dimensions optimisées pour ne pas résulter trop encombrant durant les opérations de coupe et pour permettre un bon refroidissement des courroies.

L’épaisseur du carter des courroies peut varier de 10 jusqu’à un maximum de 15 cm, ce qui augmente donc la largeur totale de la machine de manière non excessive.

LARGEUR DE COUPE DE LA TONDEUSE DÉBROUSSAILLEUSEVITESSESTRANSMISSION
50 / 55 cmUne vitesse / 1+1À courroie
55 / 85 cm2+1 / 3 / 3+1À courroie
65 / 90 cm3+2 / 4+2À courroie

Leave a Reply

Your email address will not be published.