FOURS D’EXTÉRIEUR OU ENCASTRABLES POUR PIZZA ET CUISINE – GUIDE D’ACHAT

Le Guide pour s’orienter dans le choix des Meilleurs Fours pour Extérieur ou Encastrables Rédigé et complété par de vrais Experts de la Cuisine en plein air.

Les fours pour extérieur sont sans aucun doute l’un des éléments les plus appréciés et convoités du jardin, surtout lors de la belle saison. Avec ces fours, vous pourrez préparer et organiser facilement des dîners en plein air en famille ou entre amis.

1. Les typologies

De nombreux types de four sont désormais disponibles, ils peuvent varier en fonction de l’alimentation mais aussi par la méthode de cuisson, nous trouvons donc :

  • Fours à bois
  • Forni a gas
  • Fours à pellet
  • Fours électriques
Fours à bois

Fours à gaz

 

Fours à pellet

 

Fours électriques

Les fours à bois sont la catégorie la plus traditionnelle, ce sont les modèles les plus grands en termes de dimensions mais aussi les plus coûteux au vu des nombreuses méthodes de préparation possibles.

Les fours à gaz sont particulièrement appréciés par ceux qui n’ont pas d’espace à disposition grâce à leurs dimensions réduites et compactes qui leur permettent d’être placés même dans des espaces réduits.

Enfin les fours électriques et à pellet, alternative plus écologique par rapport aux fours à bois traditionnels, ont également des dimensions compactes et un coût réduit.

Essayons de résumer et de comparer les avantages, les inconvénients et les principales caractéristiques de toutes les catégories.

 PrixNombre de chambresPour intérieurPour extérieur
Fours à bois
1-2 chambres
Fours à gaz
1 chambre
 
Fours à pellet
1 chambre
 
Fours électriques
1 chambre
 

2. Fours à bois

Les fours à bois pour pizza exploitent la combustion du bois pour la cuisson et la préparation non seulement de la pizza mais aussi d’autres aliments, notamment le pain. La principale distinction des fours à bois est faite en fonction de la méthode de cuisson. En effet, au-delà des modèles encastrables qui sont une catégorie à part, les fours à bois d’extérieur peuvent avoir une ou deux chambres de cuisson en utilisant une méthode de cuisson directe ou indirecte.

Ils sont divisés en trois modèles différents :

  • Fours à bois d’extérieur avec cuisson indirecte
  • Fours à bois d’extérieur à cuisson directe
  • Fours à bois encastrables à cuisson indirecte.

 

 

 

Fours à bois d’extérieur à cuisson indirecte

 

Fours à bois d’extérieur avec cuisson directe

 

Fours à bois encastrables à cuisson indirecte

2.1 Fours à bois d’extérieur à cuisson indirecte

Les fours à bois à cuisson indirecte ont deux chambres de cuisson séparées, l’une appelée chambre de combustion où s’effectue la combustion du bois, et une chambre de cuisson, où sont cuits les plats.

La méthode avec laquelle la chaleur est distribuée de la chambre de combustion à la chambre de cuisson varie en fonction de la technologie et de la modernité du four.

En effet, certains modèles ont déjà un interstice qui part de la chambre de combustion et entoure la chambre de cuisson. Ces dernières sont cependant séparées par un petit espace qui évite que le flammes ne brûlent directement la chambre, cela évite la chaleur excessive des parois et augmente la durée de vie des parties en acier qui se trouvent entre les deux chambres.

En revanche, d’autres fours ont de la laine de roche sur les côtés et au-dessus de la chambre de cuisson. La laine de roche est un matériau spécifique qui maintient une température constante et évite par conséquent le réchauffement excessif ainsi que l’augmentation de la consommation de bois.

 

 

 

Les deux chambres de cuisson

 

Diffusion de la chaleur de la chambre de combustion

Avec un four à bois à cuisson indirecte, la combustion se fait dans une chambre séparée de l’endroit où sont cuits les aliments, cela isole les deux parties entre elles, et surtout sans devoir cuire les aliments en contact étroit avec le bois et les braises, cela assure tout d’abord plus d’hygiène durant les préparations mais aussi un nettoyage plus simple et rapide de la chambre.

 

Parcours de la chaleur en cas de cuisson indirecte

Le nettoyage facile associé aux plus grandes dimensions et donc à la possibilité de cuire différentes quantités de produits en même temps font des fours à cuisson indirecte les modèles les plus adaptés pour une utilisation professionnelle.

La chaleur délivrée est directement ditribuée à la chambre de cuisson, elle est positionnée au-dessus de la zone de combustion du bois. Cette méthode crée une circulation interne de l’air optimale au point de rendre facultative l’utilisation d’un système de ventilation.

Ils arrivent à atteindre des températures élevées en peu de temps et à les maintenir constantes, cela accélère par conséquent les temps de préparation par rapport aux fours traditionnels.

La chambre de combustion et la chambre de cuisson sont habituellement séparées par une double couche constituée par un niveau en acier, des briques épaisses en réfractaire, positionnées à leur tour en-dessous d’une plaque également réfractaire, ces matériaux spécifiques absorbent la chaleur qui provient de la combustion du bois et la redistribuent dans toute la chambre de cuisson de manière homogène.

Certains modèles ont également des petites plaques réfractaires dans les parois, pour une cuisson et une distribution de la chaleur encore plus homogène, notamment pour les modèles avec plusieurs plans de cuisson.

Cette composition permet d’avoir une circulation interne de l’air optimale sur toute la surface et évite la formation de zones avec des températures différentes entre elles.

 

 

Briques réfractaires

 

Plaque réfractaire

 

Plaques réfractaires latérales

Voyons quels sont les principaux avantages et inconvénients des fours à bois avec cuisson indirecte.

AvantagesInconvénients
Cuisson des aliments éloignée des braises et de la fuméeOccupent beaucoup d’espace
Chambre de cuisson plus grandeC’est la catégorie la plus chère
Adaptés pour un usage professionnel 
Plusieurs niveaux de cuisson disponibles 
Nettoyage simplifié 

2.2 Fours à bois d’extérieur à cuisson directe

 

Parcours de la chaleur en cas de cuisson directe

Les fours à bois avec cuisson directe permettent d’avoir des temps d’allumage et de préchauffage réduits par rapport à la cuisson indirecte.

Ces modèles ne présentent pas deux chambres de cuisson séparées mais une seule chambre où les plats sont cuits au contact direct avec les braises et la fumée qui est explusée par le conduit.

De cette manière, les saveurs des aliments cuits sont mises en valeur, avec la cuisson qui résulte cependant plus complexe par rapport à la cuisson indirecte, justement car les aliments sont en contact rapproché avec les flammes, ce qui rend le réglage de la température plus complexe.

La chambre de cuisson est en forme de voûte pour une distribution optimale de la chaleur et un chauffage plus efficace tandis que le plan de cuisson est en matériau réfractaire, certifié pour les utilisations alimentaires.

Le foyer interne est positionné sur le côté, là où est placé le bois et d’où s’échappent les flammes.

 

 

Cuisson directe

 

Brasier latéral

Voyons quels sont les principaux avantages et incovénients des fours à bois à cuisson directe.

AvantagesInconvénients
Dimensions presque touojurs réduitesRéglage de la température difficile
 Aliment en contact direct avec le bois et les braises
 Nettoyage de la chambre plus complexe

2.3 Fours à bois encastrables à cuisson indirecte

Les fours à bois encastrables sont des fours à cuisson indirecte, ils sont positionnés à l’intérieur d’emplacements spécifiques dans des murs ou dans des espaces prévus, dans les cuisines intérieures comme extérieures. Ils peuvent donc assumer le rôle des classiques fours à bois d’extérieur ou bien de fours traditionnels domestiques. La méthode de cuisson est la même que pour les fours à bois avec double chambre de cuisson, ils exploitent la chaleur délivrée par la combustion du bois dans la chambre pour la cuisson des aliments positionnés à l’intérieur d’une seconde chambre séparée.

Les avantages à choisir cette catégorie de fours à bois, même pour les cuisines intérieures, sont :

  • Des plats plus savoureux : en effet, la fumée et le bois transmettent des saveurs plus fortes aux aliments par rapport aux autres méthodes de cuisson
  • Économie d’énergie électrique : l’utilisation du bois permet d’éviter une consommation d’électricité excessive
  • Possibilité de plusieurs cuissons : avec ce genre de fours, il est possible de cuire de nombreux aliments sans devoir renoncer à aucun plat
  • Facteur esthétique : Grâce à leur design moderne et fonctionnel, les fours encastrables s’intègrent parfaitement dans la majeure partie des cuisines.

Voyons quels sont les principaux avantages et inconvénients des fours à bois encastrables.

AvantagesInconvénients
Cuisson des aliments en chambres séparéesGrandi dimensioni
Bel aspect esthétiquePrix élevé
Utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur 

3. Fours à gaz

Grâce à leurs dimensions compactes et au poids réduit, les fours à gaz pour pizza peuvent être placés même dans des endroits plus petits et moins pratiques par rapport aux fours à bois.

Évidemment, les préparations n’auront pas la même saveur que les préparations effectuées avec des modèles à bois et le temps nécessaire pour atteindre la température idéale sera plus important. Cependant, pour ceux qui recherchent un bon compromis entre saveur et côté pratique, ces modèles sont l’idéal.

Sur les fours à gaz, la cuisson des aliments est effectuée par des brûleurs qui génèrent une chaleur constante et élevée, facilement réglable à travers la commande externe.

Il n’est donc pas nécessaire de se préoccuper de la gestion du bois, de la fumée, de l’allumage di feu ou du réglage de la flamme. En plus des dimensions compactes, un autre avantage apprécié de cette catégorie est l’utilisation facile.

Une fois branché à la bonbonne de gaz, le four est prêt à être utilisé, il suffit d’allumer les buses avec la commande prévue à cet effet et d’activer le système piézoélectrique. À ce moment, une fois la température souhaitée atteinte, vous pouvez procéder à la cuisson des aliments.

 

 

Buses à gaz latérales

 

Commande d’allumage

Voyons quels sont les principaux avantages et inconvénients des fours à gaz.

AvantagesInconvénients
Dimensions réduitesUtilisation limitée
Contrôle facile de la températureAtteint la température en peu de temps
Ne génère pas de fumée 
Pas d’attention à accorder aux flammes 

3.1 Fours à gaz hybrides

En revanche, pour ceux qui ne veulent pas renoncer à la cuisson au bois ni au côté pratique des modèles à gaz, il est possible de se diriger vers une catégorie extrêmement fonctionnelle : Les fours hybrides.

 

 

Four hybride avec méthode de cuisson au bois

 

Four hybride avec méthode de cuisson au gaz

Ce sont des fours qui peuvent exploiter les deux méthodes de cuisson, au bois et à gaz.

 

Parcours de la chaleur en cas de cuisson hybride

La conversion pour les différentes utilisations est très simple, en effet, pour la majeure partie des modèles il suffit d’élever ou d’abaisser une paroi interne en acier et d’utiliser un kit spécifique fourni de série avec le produit.

Ces fours rassemblent en un seul modèle les caractéristiques des deux catégories : dans la chambre de cuisson se trouve le brasier latéral, pour la méthode de cuisson au bois.

Tandis que pour la cuisson à gaz, les différentes buses sont positionnées sous la surface réfractaire.

Cette catégorie hybride permet de choisir entre la cuisson au feu de bois et celle plus rapide au gaz de manière rapide et immédiate par rapport au temps que vous avez à votre disposition pour les différentes préparations.

AvantagesInconvénients
Permettent la cuisson à bois comme à gazPrix assez élevé
Conversion simple entre les deux typologies de cuisson 

4. Fours à pellet

Les fours à pellet exploitent la combustion de ce matériau organique spécifique qu’il est possible d’obtenir à partir de résidus d’élagage et d’autres déchets végétaux. Si vous souhaitez tout savoir sur ce matériau, voici notre guide spécifique.

Plus écologiques par rapport aux modèles à gaz, ils sont plus similaires aux fours à bois en termes de saveurs. En effet, la flamme et le rayonnement sont les mêmes, et ils permettent une cuisson en contact direct avec le feu.

En revanche, les dimensions sont petites et compactes comme pour les fours alimentés au gaz et permettent de pouvoir l’utiliser sur des tables ou dans des espaces restreints.

AvantagesInconvénients
Dimensions réduitesIls nécessitent une
quantité dé pellet constante
ÉconomiquesUtilisation limitée

5. Fours électriques

Un compromis de niveau hobby pour ceux qui ne veulent pas renoncer à la préparation de pizzas, de pain ou de gâteaux mais qui n’ont pas d’espace externe.

En effet, les fours avec alimentation électrique sont l’idéal pour des contextes urbains et pour se débarrasser des problèmes de bois et de gaz.

Ils sont simples et pratiques à utiliser, il suffit de les brancher au courant de la maison et de les allumer en tournant la commande prévue à cet effet pour les utiliser.

Voyons quels sont les principaux avantages et inconvénients des fours électriques.

AvantagesInconvénients
Dimensions réduitesUtilisation limitée
ÉconomiquesIls doivents être branchés
à la prise électrique
Ils ne génèrent pas de fumée 

6. Le système de ventilation

La ventilation à l’intérieur des fours joue un rôle important pour une bonne cuisson des différentes préparations.
Les fours peuvent être :

  • Ventilés
  • Ventilés avec une ventilation canalisée
  • Non ventilés.

 

Four ventilé

 

Four avec ventilation canalisée

 

Four non ventilé

  • La grande majorité des fours à cuisson indirecte a un petit moteur de ventilation ou une turbine au fond de la chambre de cuisson avec une émission d’air directe depuis la partie arrière de la chambre. En effet, au fond se trouve une turbine spécifique qui s’occupe de la bonne distribution de l’air durant la cuisson, cela résulte particulièrement adapté pour la cuisson des gâteaux.

  • En revanche, le système de ventilation canalisé permet d’avoir une distribution équilibrée de la chaleur grâce à un interstice qui enroule la chambre de cuisson dans toute sa profondeur, de cette manière, l’air n’est pas seulement distribué par la turbine du fond mais aussi sur tous ses côtés à travers des fissures prévues à cet effet.

Avec ce système, la ventilation passe également sous la plaque réfractaire, ce qui rend la distribution homogène et alimente une sortie d’air supplémentaire. Cela permet à la chaleur d’être distribuée dans la partie inférieure du four et crée une sorte de barrière qui l’empêche de sortir lors de l’ouverture de la porte.

De plus, la chambre de cuisson gagne également en profondeur puisque dans les cas des fours ayant un moteur de ventilation, ce dernier est recouvert d’une plaque en acier qui occupe jusqu’à 5 cm d’espace et réduit ainsi l’espace effectif de la chambre.

 

 

Barrière d’air chaud qui empêche la chaleur de sortir

 

Espace occupé par le moteur de la ventilation

  • Enfin les fours non ventilés n’ont donc pas de ventilation au fond ni de système de ventilation diffusé sur les côtés de la chambre. Par conséquent, ces modèles permettent uniquement des cuissons statiques.

7. Les matériaux

Les matériaux qui peuvent revêtir les surfaces externes et les finitions des fours sont différents, chacun avec des caractéristiques différentes.

La structure externe est très souvent réalisée en acier, vues l’excellente résistance de ce matériau à la chaleur et sa longue durée dans le temps, les modèles les plus récents en particulier présentent un extérieur en acier galvanisé, un matériau particulièrement résistant à la rouille.

Un autre matériau très utilisé est le ciment, ou mieux, un conglomérat de ciment réfractaire, extrêmement solide et résistant, il est utilisé pour les plus grands modèles de fours à bois d’extérieur.

L’acier inox est également très utilisé pour les structures externes des fours, matériau de longue durée : il rend le four extrêmement résistant aux intempéries.

 

 

Extérieur en acier

 

Extérieur en ciment

 

Extérieur en acier inox

7.1 Le matériau des portes

En ce qui concerne les portes, elles peuvent également être de différents matériaux comme : acier émaillé, fonte et acier inox.

  • La porte en acier émaillé est la plus économique des trois, elle a cependant une excellente résistance thermique
  • La porte en fonte est la plus lourde, elle maintient la chaleur et ne craint pas les déformations causées par les hautes températures
  • La porte en acier inox en revanche, est la plus résistante aux intempéries et à la corrosion.

 

Porte en acier émaillé

 

Porte en fonte

 

Porte en acier inox

8. Les plans de cuisson

Les plans de cuisson sont les niveaux sur lesquels il est possible de cuire les aliments, ils peuvent être un, deux, ou trois en fonction des typologies et des dimensions des fours.

 

Chambre avec un seul niveau de cuisson

Le plan de cuisson unique est présent sur tous les fours à cuisson directe, les fours à gaz, à pellet et les fours électriques.

Il consiste en une seule surface en pierre réfractaire, à usage alimentaire, où sont positionnés les pizzas et les autres aliments. Ils sont utilisés dans les chambres de cuisson les plus petites pour les contextes particuliers et plus limités.

 

Chambre avec deux plans de cuisson

Les fours avec deux plans de cuisson représentent un compromis entre les fours de niveau hobby à un niveau et ceux plus professionnels à trois niveaux de cuisson.

Les deux niveaux consistent en un plan réfractaire à la base et une grille d’appui en acier où vous pouvez poser des poêles et des plaques.

Avec une chambre de cuisson à deux étages, il est donc possible de cuire plusieurs aliments ensemble.

 

Chambre avec trois plan de cuisson

Sur les fours à usage professionnel et avec des chambres de cuisson de grandes dimensions, nous trouvons enfin jusqu’à trois plans de cuisson.

En plus de la base en plaque réfractaire, ces derniers ont deux grilles amovibles en acier placées sur les guides latéraux.

Les grilles peuvent être utilisées ensemble, enlevées et positionnées en fonction de vos exigences et des différentes cuissons à effectuer.

Leave a Reply

Your email address will not be published.