Le Guide pour s’orienter dans le choix du Meilleur Générateur d’Air Chaud
Rédigé par de vrais Experts du secteur
Les Générateurs d’Air Chaud sont des instruments indispensables dans la saison hivernale pour le chauffage des lieux de travail, surtout dans le milieu de la construction et du bricolage, afin de faire face aux urgences et d’aménager des lieux temporaires, qu’ils soient extérieurs ou intérieurs. Les Générateurs d’Air Chaud, aussi appelés Canons à Air Chaud, sont très fonctionnels car les basses températures sont nocives dans certaines professions : nous pensons par exemple à ceux qui doivent peindre ou plâtrer. Ces Chauffages produisent un jet de chaleur créé par un processus de combustion qui varie en fonction des typologies et des sources d’alimentation. En effet, il en existe différentes versions, chacune avec ses caractéristiques techniques bien précises.
Avec ce guide d’achat nous verrons ensemble comment choisir le meilleur modèle de Générateur d’Air Chaud en fonction de notre utilisation et de notre besoin.
TABLE DES MATIÈRES
1. Générateurs d’Air Chaud : typologies
Choisir le générateur d’air chaud le plus adapté à vos exigences n’est pas si simple, c’est pourquoi nous essaierons d’approfondir le sujet le plus possible de manière à pouvoir décrir les différences principales entre les diverses typologies de ces canons à air chaud. Les différences entre les divers modèles résident principalement dans la structure, les caractéristiques techniques et l’utilisation finale. Les différents types de générateur d’air chaud sont divisés en fonction du combustible d’alimentation utilisé pour les mettre en marche. Nous comptons trois typologies principales :
- Générateurs d’air chaud à gasoil
- Générateurs d’air chaud à gaz
- Générateurs d’air chaud électriques
1.1 Les générateurs d’air chaud à gasoil
Les générateurs d’air chaud à gasoil sont alimentés au diesel et sont utilisés pour le chauffage d’espaces de grandes dimensions comme des parties d’entrepôts et de chantiers de construction, ils sont généralement utilisés pour le chauffage au niveau professionnel ou industriel. Ces cannons à air chaud sont eux aussi divisés en plusieurs catégories :
Les générateurs d’air chaud diesel à combustion directe garantissent un rendement thermique de 100%. Ce chiffre est dû au fait que les fumées d’évacuation ne sont pas expulsées séparément mais sortent avec le jet d’air chaud. C’est pourquoi ILS NE DOIVENT PAS ÊTRE UTILISÉS DANS DES ESPACES CLOS, car ils génèrent des gaz d’échappement nocifs.
Leur particularité d’utilisation se fait donc dans des espaces ouverts ou bien aérés comme les grands entrepôts, les hangars, les bâtiments en construction (la construction est en effet l’un des champs d’application les plus fréquents). Ces chauffages à diesel directs peuvent être utilisés dans diverses situations professionnelles : pour sécher la peinture, pour sécher et réchauffer naturellement les lieux de travail pendant l’hiver. Ils sont aussi utilisés dans le milieu de l’agriculture et dans les exploitations.
Les générateurs d’air chaud à diesel directs peuvent se présenter en version chariot dotés de poignées et de roues. Ces versions se révèlent plus pratiques et efficaces, facilement transportables et donc encore plus pratiques dans le milieu professionnel. Certains modèles ont la structure en acier Inox, de qualité supérieure par rapport à l’habituelle structure en acier émaillé.
Le générateur d’air chaud à combustion indirecte est conçu pour l’utilisation dans des espaces clos. En effet, ces modèles sont dotés du système spécial de séparation des fumées du jet d’air chaud. Les gaz d’échappement sont expulsés à travers la cheminée, il suffit d’appliquer un tube de rallonge à la cheminée pour évacuer les fumées à l’extérieur de l’espace que vous voulez réchauffer.
C’est pourquoi de tels canons à air chaud à gasoil sont adaptés aux bâtiments fréquentés : ils sont parfaits pour réchauffer les hangars et les entrepôts.
Tous les générateurs d’air chaud à gasoil ont la possibilité d’être associés à un thermostat : grâce à ce thermostat, il est possible de programmer une température, lorsque la température ambiente descend en dessous de la température programmée, le générateur se met en marche. Ainsi, il est possible de maintenir la même température dans l’espace à réchauffer.
1.2 Les générateurs d’air chaud à gaz
Les générateurs d’air chaud à gaz sont alimentés au GPL. Il n’est donc pas possible de les alimenter au méthane. Ils sont dotés d’un brûleur intégré et présentent une combustion directe. Les canons à air chaud qui ont une alimentation à gaz sont une solution économique et pratique pour réchauffer des espaces difficiles à réchauffer avec des systèmes traditionnels et également les espaces industriels. Nous parlons de produits sûrs et simples d’utilisation : en effet, il suffit de relier ces générateurs d’air chaud à de simples bouteilles de gaz pour pouvoir les utiliser, tous les modèles sont équipés des tuyaux de raccord et de soupapaes de sécurité. Ces générateurs peuvent être distingués ainsi :
- générateurs d’air chaud à gaz à démarrage manuel piézoélectrique
- générateurs d’air chaud à gaz à démarrage électrique
LE DÉMARRAGE PIÉZOÉLECTRIQUE rend cette typologie de générateurs d’air chaud vraiment simple à utiliser, même les débutants en la matière peuvent l’utiliser sans aucun problème.
Les générateurs d’air chaud à GPL dotés de DÉMARRAGE ÉLECTRIQUE ont, de leur côté, un avantage remarquable : la possibilité d’appliquer le THERMOSTAT. Le thermostat permet de contrôler le démarrage et l’arrêt du générateur. Quand la température ambiente descend en dessous de la température programmée, le générateur d’air chaud se met en marche, de manière à ce que la température soit toujours constante dans l’espace à réchauffer (par exemple une serre).
L’application principale est sans aucun doute celle des professionnels : chantiers, hangars très bien aérés, ainsi que toutes les professions qui impliquent un travail en extérieur durant les périodes les plus froides.
1.3 Les générateurs d’air chaud électriques
Les générateurs d’air chaud électriques sont les modèles les plus simples de la catégorie. Il sont polyvalents et pratiques pour les exigences de chauffage les plus variées. Les générateurs d’air chaud à alimentation, monophasée ou triphasée, peuvent être utilisés dans des espaces où les flammes libres sont interdites et où il est nécéssaire d’avoir une source de chaleur puissante, dirigeable et mobile. Ces générateurs ne sont pas équipés de brûleur, mais la chaleur est créée à travers les résistances en acier puis poussée en flux d’air par l’hélice. L’absence d’émission de fumées et de gaz fait de ces générateurs d’air chaud électriques des produits adaptés pour les espaces clos et privés d’aération. En effet, ils ne consomment pas d’oxygène. Comme déjà mentionné, ces générateurs électriques peuvent avoir une alimentation :
Les générateurs d’air chaud monophasés sont adaptés au chauffage de n’importe quel endroit, même les petits espaces clos, d’autre part, ils présentent une puissance thermique plutôt limitée. Ils sont appréciés pour leur utilisation limitée et non professionnelle et sont donc adaptés pour les environnements résidentiels et commerciaux.
En revanche les générateurs d’air chaud électriques TRIPHASÉS ne peuvent pas être utilisés pour le chauffage domestique. La prise triphasée est par définition la prise industrielle et nous ne la trouvons donc pas dans les habitations. Les générateurs d’air chaud électriques triphasés sont donc employés dans des milieux professionnels, comme les chantiers de construction et les entrepôts. Ils conviennent aussi pour les locaux industriels et civils en général, les lieux publics et même pour les espaces humides.
Leur maniabilité et mise en marche automatique les rendent efficaces en n’importe quelles conditions. Ils ont une structure en acier et garantissent ainsi robustesse et résistance.
Le thermostat, généralement compris dans les équipements des générateurs d’air chaud électriques, gère la température en évitant le risque de surchauffe lors des travaux particulièrement longs.
Enfin, il est important d’ajouter qu’ils peuvent être utilisés simplement comme des ventilateurs en désactivant les résistances, pour aérer les locaux après des travaux comme la peinture, par exemple.
2. Comment choisir le générateur d’air chaud idéal : le calcul du Facteur de Puissance
Afin de choisir le générateur d’air chaud idéal , le plus adapté à vos exigences et à l’environnement dans lequel vous l’utiliserez, il faut avoir à disposition certaines informations de base :
- Les dimensions de l’espace à réchauffer [V]
- La température [ΔT] à laquelle on veut arriver
- Le type d’isolation de l’espace à réchauffer [K]
- Bonne isolation : isolation thermique k = 1
- Isolation moyenne : isolation thermique k = 2
- Mauvaise isolation : isolation thermique k = 3
- Pas d’isolation : isolation thermique k = 4
Le besoin en chaleur peut donc être calculé comme :
V x ΔT x K [kcal/h]
Par exemple :
V = largeur 4m, longueur 12m, hauteur 3m, volume du local = 144 m³
ΔT = température externe -5ºC, température voulue dans le local +18ºC, température = 23ºC
K = 4 local simple, sans isolation
Le résultat est donc 144 x 23 x 4 = 13 248 kcal/h et doit être comparé avec ce qui est écrit sur l’étiquette du générateur, qui se révèle adapté s’il produit plus de chaleur que celle demandée.
3. Les principaux domaines d’application
Le choix du canon à air chaud le plus adapté dépend surtout des modalités et du contexte d’utilisation.
CONSTRUCTION : elle représente l’un des principaux milieux dans lesquel les générateurs d’air chaud sont utilisés. Dans ce domaine, ce sont sans aucun doute les modèles de niveau professionnel qui sont utilisés car ils sont adaptés à un usage continu et intensif dans les espaces extérieurs. Un aspect important à prendre en compte est la capacité qu’ont ces instruments de pouvoir fonctionner dans des conditions difficiles, donc leur résistance et leur robustesse font la différence.
Dans les chantiers de travail au grand air, les générateurs d’air chaud les plus utilisés sont ceux alimentés à gasoil avec combustion directe et ceux avec une alimentation à gaz gpl.
Une attention toute particulière doit être portée au châssis. En plus de l’habituel châssis en acier émaillé, certains modèles présentent un châssis en acier Inox beaucoup plus résistant aux intempéries que celui en acier émaillé et qui permet une utilisation optimale du générateur dans des espaces ouverts, même avec des mauvaises conditions climatiques. Voici les utilisations principales :
- Chauffage des chantiers de construction
- Chauffage des chantiers de voirie
- Séchage des bâtiments et de la peinture
LOGISTIQUE : réchauffer de grands bâtiments comme les entrepôts et les hangars peut avoir un coût élevé si on utilise une installation traditionnelle. Les générateurs d’air chaud permettent de faire face à ce problème, ils sont une méthode rapide, efficace et à l’installation simple pour faire circuler l’air chaud à l’intérieur des lieux de travail spacieux. Les typologies qui sont utilisées le plus souvent sont les générateurs d’air chaud électriques triphasés, qui en plus d’offrir plus de puissance de chauffage, offrent aussi la fonction de ventilation, et les canons d’air chaud à diesel avec combustion directe, qui présentent donc une cheminée de séparation des fumées pour évacuer les gaz à l’extérieur du bâtiment.
AGRICULTURE : dans le domaine de l’agriculture, on doit souvent travailler dans des conditions météorologiques plutôt dures, c’est pourquoi les générateurs à air chaud peuvent représenter une très bonne solution pour le chauffage des exploitations et des serres. Il n’est pas toujours possible ni conseillé d’installer un système de chauffage traditionnel dans certains lieux, c’est pourquoi une solution alternative mobile et efficace comme les canons à air chaud à gaz ou à gasoil ou encore les générateurs d’air chaud électriques peuvent convenir pour les bâtiments agricoles et les structures de zoos.
ÉVÈNEMENTS : les générateurs d’air chaud sont souvent utilisés dans le domaine du divertissement. Il suffit de penser au chauffage d’une tente de cirque, aux foires itinérantes ou à n’importe quel évènement qui puisse se dérouler en extérieur durant la saison hivernale. Dans tous ces cas, les générateurs à air chaud à diesel ou à gaz, ou encore les générateurs d’air chaud électriques industriels peuvent très bien faire l’affaire.
URGENCE : les générateurs d’air chaud sont également une très bonne solution lors des urgences. Pendant une catastrophe naturelle, il peut être nécessaire de réchauffer un camp de réfugiés, des tentes d’urgence ou de sécher des bâtiments inondés.
4. Les marques principales
Avant de procéder à l’achat, il est très important de connaître les marques principales et laquelle choisir.
Parmi les marques productrices de générateurs d’air chaud les plus connues nous trouvons :
Les Générateurs d’air chaud Master sont connus par les professionels comme les meilleurs canons de chauffage sur le marché. Les générateurs mobiles Master sont conçus pour réchauffer les locaux, dans les milieux de la construction ou dans les milieux civils, de manière rapide et efficace. Ils sont parfaits en tant que source de chaleur fixe ou temporaire. Master est une entreprise italienne leader dans le secteur depuis plus 60 ans de production de générateurs d’air chaud fiables et de très bonne qualité.
Kemper est une entreprise active depuis plus de 60 ans dans la commercialisation et dans la production de :
- Produits pour la soudure à gaz et électrique (professionnels et de bricolage)
- Produits pour application extérieure (Barbecue, chauffage, camping etc.)
- Produits pour la maison (chauffage électrique, traitement de l’air, destructeurs d’insectes)
- Articles pour le secteur HO.RE.CA. (systèmes de paravents modulables, tonnelles, chauffage électrique et à gaz)
La gamme di Générateurs d’air chaud Kemper se distingue des autres par la qualité élevée des machines proposées. En effet, ce sont des produits de niveau professionnel, utilisés principalement dans les chantiers de construction. L’un des traits distinctifs des générateurs Kemper est leur châssis caractéristique en Acier INOX.
GeoTech est une marque qui offre une vaste gamme de produits pour l’agriculture, le jardinage et le bricolage. La gamme GeoTech est large et diversifiée, elle est composée de nombreux produits qui vont du hobby au professionnel. Sa force réside dans l’incroyable rapport qualité/prix des articles offerts.
La ITM Italia est une entreprise née il y a peu, qui se ditingue par la production de machines pour les professionnels du secteur, faisant usage de l’acier INOX dans la construction de ses machines, l’entreprise offre des produits de haut niveau, entièrement construits en Italie, orientés vers la fiabilité et la solidité du produit grâce à des matériaux de très bonne qualité. Leurs générateurs d’air chaud à gasoil sont conçus pour les professionnels qui cherchent un produit fiable, durable, capable de grandes performances.