Hills with trees
Cutting weed
Pièces de rechange +
Service Après-Vente
5% dès le deuxième article ajouté au panier
Retour gratuit sous 30 jours

HERSE À DENTS – GUIDE D’ACHAT

Le Guide pour s’orienter vers le choix de la Meilleure Herse à dents
Complété et Rédigé par de Vrais Experts des Machines Agricoles pour Tracteur


    1. Introduction

La herse est un outil ancien qui remonte au Moyen-Âge et qui était fabriqué par le menuisier ou par le forgeron local. La herse était composée d’un châssis rectangulaire en bois auquel étaient associées des dents – le plus souvent droites – en fer. Elle était utilisée grâce à la traction animale (chevaux ou bœufs) et était souvent configurée avec deux ou trois éléments montés l’un à côté de l’autre, de manière à permettre de travailler sur des parcelles de terrain les plus vastes possible.

Au fil du temps, grâce à l’industrialisation et au développement technologique, de nombreuses variantes ont vu le jour jusqu’à arriver aux herses modernes qui peuvent être rassemblées en quatre catégories, chacune avec un but différent :

  • a dents (fixes, élastiques, oscillantes, étrilles)
  • à disques
  • rotatives
  • émousseuses

Il s’agit de l’un des outils les plus utilisés de nos jours car il est en mesure d’effectuer un travail de fractionnement, qui permet de diminuer les mottes de terre, de niveler le sol et de préparer le lit de semences. En plus des objectifs précédemment cités, la herse est aussi utilisée pour enterrer les désherbants avant l’ensemencement et les engrais (d’origine animale ou synthétique).


    2. Les parties principales de la herse à dents fixes

La structure principale de la herse à dents fixes est composée d’un attelage trois points et d’un châssis principal qui peut être pliable – à travers l’utilisation de pistons hydrauliques ou manuellement – pour les modèles les plus larges pour des raisons de transport.

Au châssis principal sont reliés des organes de travail (dents) qui sont droites jusqu’à la pointe qui est légèrement inclinée afin de permettre une pénétration optimale dans le terrain. Une bonne pratique pour le bon fonctionnement de l’outil est le remplacement des dents en cas d’usure car, à long terme, le rendement durant le travail s’en ressentira.

  1. Attelage (attelage à trois points)
  2. Dents
  3. Ressorts pour la fermeture
  4. Châssis


    3. Travail du terrain : hersage

Étant donnée la grande quantité de variantes de herse, les objectifs du hersage sont nombreux en fonction du type de herse qui est utilisé : enterrer les herbicides, les semis (après le semis à la volée) et les engrais, rompre la croûte superficielle, éliminer les mauvaises herbes. L’effet final cependant reste presque toujours le même : le terrain est travaillé superficiellement et la surface est émiettée, aplanie et prête pour l’ensemencement. Au vu du type de travail, la herse est souvent utilisée en version combinée avec des rouleaux ou directement avec un semoir.

Le hersage est l’un des travaux complémentaires qui sont effectués pour préparer le sol à l’ensemencement et faciliter les premières phases de la croissance des plantes. De plus, le hersage fait partie des travaux consécutifs, c’est-à-dire après l’ensemencement, en fonction du type de herse qui est utilisée. Dans le cas spécifique de la herse à dents, ayant un châssis rigide, elle est plus adaptée pour les travaux légers, sans le retournement des mottes de terre, sur des terrains meubles. Cependant, il est parfois possible d’ajouter du lest pour effectuer un travail plus en profondeur par rapport à la profondeur prévue.

La herse à dents fixes est utile pour nettoyer le champ ou le potager des mauvaises herbes, que ce soit avant ou après avoir semé. Étant donnée la structure en peigne, nous conseillons son utilisation en cas de mauvaises herbes peu développées : en effet, durant le travail, il est possible de vérifier une pénétration réduite dans le terrain à cause de l’accumulation des mauvaises herbes sur les dents, mais surtout pour favoriser l’absorption des substances nutritives par les cultures.

Pour cette raison, même si la herse la plus adaptée serait la herse étrille, la herse à dents est un bon outil pour la technique du faux-semis, adoptée pour contrôler les mauvaises herbes sans utiliser de substances chimiques. Il s’agit d’une méthode diffusée principalement en agriculture biologique lorsqu’on a affaire à de grandes surfaces, mais cette technique peut également être appliquée pour la gestion des mauvaises herbes dans le potager.

Cette technique consiste à préparer le terrain, non pour semer mais pour faire germer les mauvaises herbes puis les éliminer mécaniquement. Afin que cela fonctionne, il est nécessaire d’anticiper les temps par rapport aux temps de la culture principale, donc si, par exemple, l’ensemencement des épinards est prévue entre mars et avril, il faudra effectuer le faux-semis quelques semaines avant. On effectue donc les travaux de préparation prévus (labourage et hersage avec herse rotative ou bien un travail avec la motobineuse), on attend que les germes poussent et on procède ensuite à la destruction des mauvaises herbes avec un travail en surface pour extraire les racines. Une fois que la végétation extraite est sèche, on procède à l’ensemencement de la culture prévue.


    4. Typologies

La première distinction à effectuer concerne la robustesse de l’outil qui peut être classée comme :

Au sein des herses à dents fixes, il existe une importante distinction entre les herses tractées et les herses portées :

  •  tractées : elles permettent à l’outil de mieux s’adapter à la forme du sol et d’effectuer des virage plus souples. Elles exploitent un mécanisme hydraulique qui, à travers l’utilisation de petites roues en caoutchouc (également utilisées pour le transport sur route), permet à la machine de s’élever et de s’abaisser par rapport au sol et donc d’effectuer ou non le travail.
  • portées : elles ne permettent pas d’effectuer des virages souples à l’usager car ce dernier est obligé de soulever la herse et de se repositionner à chaque fois qu’il arrive à une extrémité du champ. De plus, elles n’arrivent pas à adhérer parfaitement aux sols irréguliers à cause du manque de distance entre l’outil et le tracteur.

Leave a Reply

Your email address will not be published.