Hills with trees
Cutting weed
Pièces de rechange +
Service Après-Vente
5% dès le deuxième article ajouté au panier
Retour gratuit sous 30 jours

HERSE ROTATIVE – GUIDE D’ACHAT

Le Guide pour s’orienter vers le choix de la Meilleure Herse Rotative
Rédigé et Complété par de Vrais Experts des Machines Agricoles pour Tracteur


    1. Introduction

La herse rotative est une machine utilisée pour la préparation du lit de semences grâce au système de couteaux qui, avec un mouvement rotatif et vertical par rapport au terrain, brisent les mottes.

Elles sont principalement utilisées par les entreprises au sein desquelles les travaux sont encore effectués de manière traditionnelle à travers le labourage. Le terrain se présente donc avec de grandes mottes de terre qui ont besoin d’un émiettement ultérieur tandis que si des méthodes alternatives comme le sous-solage sont utilisées, cette nécessité est réduite. À ce point, l’utilisation d’une herse à disque peut suffire.

La herse rotative se distingue par la possibilité d’être utilisée en combinaison avec un semoir, mécanique ou pneumatique. C’est aussi pour cette raison que nous conseillons l’utilisation de la machine sur des terrains avec peu de cailloux, même s’ils sont particulièrement durs et argileux. De plus, lorsqu’on utilise la herse combinée, il faut faire encore plus attention que d’habitude et travailler lorsque le terrain est peu humide : l’humidité excessive du terrain rendrait plus pénible la progression de la herse rotative, mais elle risquerait aussi de boucher les trous de sortie de la graine.

Combinaison de la herse rotative et du semoir pneumatique


    2. Les parties principales de la herse rotative

La machine fonctionne à travers une transmission centrale reliée à une boîte qui applique un mouvement rotatif au système d’engrenages interne, permettant ainsi un transfert du mouvement rotatif aux couteaux situés en dessous. En outre, cela permet d’opposer la rotation des couteaux dont une partie tourne en sens horaire et l’autre en sens antihoraire. Ce système rotatif permet aux couteaux d’effectuer un travail correct des mottes de terre en les réduisant en petites parties et en créant les conditions nécessaires à la germination des graines.

Certaines herses rotatives sont équipées d’une barre interposée entre les éléments rotatifs et le rouleau : cette barre est réglable en hauteur de manière à ce que la sortie de la terre passée entre les couteaux ne se fasse pas immédiatement. Avec ce système, la motte est broyée à plusieurs reprises pour obtenir un lit de semences encore plus fin.

  1. Attelage à trois points
  2. Système rotatif
  3. Couteaux (par paire, fixes sur disques)
  4. Châssis
  5. Carter latéral (réglable, permet d’obtenir un travail uniforme et empêche la sortie de mottes de terre de la surface de travail)
  6. Rouleau arrière
  7. Boîte de transmission (1000 ou 540 tours en fonction de la typologie)


    3. Travail du sol : hersage

La herse rotative est un outil de brassage utilisé pour les travaux complémentaires, c’est-à-dire les travaux nécessaires à la préparation du sol pour les semis. Elle est principalement utilisée dans les agricultures extensives, c’est-à-dire la méthode de cultivation pratiquée sur les grands espaces mais avec un rendement par unité inférieur. Donc, même si la production par hectare est basse, elle est compensée par la grande surface de travail. De la même manière, la herse rotative est également utilisée pour le contrôle des mauvaises herbes dans les vignes et les vergers.

La qualité de travail de la herse rotative dépend de différents facteurs, parmi :

  • les propriétés physiques du terrain
  • l’humidité du sol
  • les organes de travail : les couteaux doivent être remplacés s’ils présentent des signes d’usure (dimensions réduites et la lame n’est plus affûtée), autrement la qualité de l’émiettement s’en ressentira.
  • la vitesse du mouvement : étant activé par la prise de force, une vitesse inférieure détermine une plus grande efficacité tandis que dans le cas des herses tractées, l’efficacité augmente avec une vitesse majeure
  • l’époque d’exécution : il est important de laisser passer du temps entre le labourage (ou le sous-solage) et le hersage car les mottes de terre doivent avoir le temps de se désintégrer avec les agents atmosphériques.

Cette machine se distingue des autres herses car l’action des organes de travail ne se fait pas par l’entraînement de la machine mais par un mouvement rotatif et mécanique, c’est-à-dire fourni par la prise de force du tracteur. Le mouvement circulaire et horizontal des couteaux distingue également la herse rotative de la fraise rotative pour tracteur : avec la herse, il est plus difficile que la semelle de labour se forme, c’est-à-dire une couche de sol compacte créée lorsqu’on travaille toujours à la même profondeur. Avec la fraise rotative, ce phénomène est plus probable vu le mouvement vertical et vers l’avant effectué par les houes.


    4. Typologies

Un élément important de la herse rotative est le rouleau arrière, qui permet de compacter le sol, en le rendant le plus plat possible, pour favoriser un travail correct du semoir et pour régler la hauteur de travail qui est d’environ 5-10 cm. Il existe divers types de rouleaux, à réglage manuel ou hydraulique, que ce soit en hauteur ou en profondeur, en fonction de l’effet et du niveau de compactage que vous souhaitez obtenir et en fonction du type de terrain :

Nous pouvons faire une autre distinction avec la robustesse de l’outil :

Robustesse/SériePuissance maximale
Ultra-légèrede 25 à 40 CV
Légèrede 40 à 60 CV
Mediumde 65 à 85 CV
Lourdede 90 à 100 CV
Correspondance entre série et puissance

Leave a Reply

Your email address will not be published.