Le Guide pour s’orienter vers le choix des Meilleures Motofaucheuses Rédigé et Complété par de vrais Experts des Machines pour le fauchage de l’herbe haute ou spontanée.
La motofaucheuse thermique est une machine adaptée pour la coupe de l’herbe haute et spontanée qui permet de garder votre parcelle de terrain propre et en ordre et qui offre à l’opérateur la possibilité de récupérer l’herbe tout juste coupée et de la réutiliser pour l’alimentation des animaux de basse-cour et du bétail d’élevage.
Les différents modèles se distinguent en fonction du mouvement des lames de coupe :
Les motofaucheuses avec lames à mouvement standard sont équipées de double lame, avec cependant un mouvement monolame : en effet, seule la lame supérieure se déplace et effectue la coupe de l’herbe.
Sur les motofaucheuses avec lames à mouvement à deux lames les deux lames se déplacent avec un mouvement opposé. C’est la catégorie de motofaucheuses la plus efficace et la plus polyvalente.
Enfin, les motofaucheuses rotatives, ont un système de coupe avec disque rotatif et lames qui tournent sur leur axe et sont rétractables en cas de choc accidentel.
TABLE DES MATIÈRES
1. Les barres de coupe
Les barres de coupe des motofaucheuses sont montées sur la partie avant de la machine et travaillent en adhérant au sol.
Cela permet de couper des brins d’herbe à la base tout en les gardant entiers après le passage avec la machine. C’est justement grâce à cette caractéristique particulière que les motofaucheuses sont souvent utilisées pour le fauchage de l’herbe destinée à l’alimentation du bétail et des animaux de basse-cour en plus de l’herbe haute et envahissante.
Les barres de coupe sont souvent basculantes, c’est-à-dire en mesure de se déplacer latéralement et de s’adapter au terrain sur lequel on travaille, cela rend possible la coupe optimale de l’herbe sur tous les types de sol, même assez irréguliers et cahoteux.
2. Motofaucheuse avec lames à mouvement standard
Les motofaucheuses avec système de coupe à mouvement standard offrent une excellente efficacité de coupe grâce à l’appareil de coupe et à sa composition.
La barre est composée d’une lame inférieure et d’une lame supérieure, qui se déplace avec un mouvement oscillant et qui entre en contact avec la lame inférieure qui est en revanche fixe et sert de contre-lame.
Elle est commandée par la transmission mécanique et la machine effectue la coupe de l’herbe à travers ce mouvement opposé des deux lames l’une sur l’autre.
3. Motofaucheuses avec lames à mouvement de coupe à deux lames
Cette catégorie de faucheuse est la plus performante grâce au système de coupe qui consiste en une barre de coupe avec une lame inférieure et une lame supérieure où, contrairement aux modèles monolames, les deux lames se déplacent de manière opposée l’une à l’autre.
Cette caractéristique implique une coupe efficace et l’absence totale de vibrations durant la coupe pour un travail plus confortable.
Ces motofaucheuses sont particulièrement adaptées pour la coupe de l’herbe haute et non entretenue, ce sont aussi les plus adaptées pour la coupe de végétation à récupérer et à utiliser pour l’alimentation du bétail puisqu’elles arrivent à couper même l’herbe la plus basse.
4. Motofaucheuses rotatives
Les motofaucheuses rotatives ont un système de coupe composé d’un disque rotatif avec des petites lames qui tournent sur leur axe en se rétractent en cas de choc.
La méthode de coupe est très similaire à celle des faucheuses rotatives professionnelles appliquées aux tracteurs.
C’est le système de coupe le plus avancé présent sur le marché, ces machines sont en mesure d’avancer facilement sur toutes les surfaces et de travailler avec toutes les consistances d’herbe, épaisse ou fine.
5. Motofaucheuses multifonctions avec mouvement standard
Les trois catégories précédemment citées comprennent des machines qui peuvent également être multifonctions.
Ces modèles sont caractérisés pour être en mesure de supporter l’application de nombreuses parties achetées à part.
En effet, la partie avant de la machine, où se trouve l’appareil de coupe peut être remplacée facilement par d’autres parties supplémentaires grâce à un raccord rapide qui permet de monter et de démonter les différents accessoires très rapidement.
Grâce à différents accessoires qui peuvent être montés, les machines peuvent effectuer beaucoup d’autres fonctions comme :
- Broyeur à marteaux
- Balayeuse
- Tondeuse débroussailleuse
- Fraise à neige
6. Vitesses et transmission
Le type de transmission le plus commun sur les motofaucheuses thermiques est celle à engrenages à bain d’huile, la plus robuste et résistante.
Sur les modèles les plus économiques nous pouvons également trouver d’autres types de transmissions comme celle à vis sans fin à bain d’huile. Ce sont des variantes moins chères qui arrivent toutefois à garantir d’excellentes performances à la machine.
Les machines peuvent avoir des boîtes de vitesse à plusieurs vitesses afin de s’adapter au mieux à tous les types de travail.
Le nombre de vitesses peut varier comme suit :
- Monovitesse
- Vitesses 1+1
- Vitesses 2+2
- 3 vitesses
- Vitesses 3+2
- Vitesses 3+3
- Vitesses 4+3
Le nombre de vitesses indique la possibilité de changer de vitesse durant les opérations.
Nous pouvons également établir une classification des vitesses présentes sur les motofaucheuses en fonction de leur niveau de travail.
Sur les motofaucheuses de niveau hobby nous trouvons seulement des boîtes à une seule vitesse, ou au maximum à 1+1, sur les motofaucheuses de niveau semi-professionnel les boîtes de vitesse ont 3 vitesses, 2+2 ou 3+2, tandis que les modèles de niveau professionnel peuvent avoir des boîtes de vitesse de 3+3 et 4+3.
Niveau Hobby | Niveau SemiProfessionnel | Niveau Professionnel | |
Nombre de vitesses | Monovitesse / 1+1 | 2+2 / 3+2 | 3+3 / 4+3 |
6.1 La transmission à courroie
La transmission finale à courroie est positionnée entre la barre de coupe et la transmission centrale et est protégée par un carter de protection spécifique.
Elle effectue la fonction d’embrayage car elle glisse en cas de choc accidentel de la lame, ce qui évite que les parties les plus délicates de la motofaucheuse ne se cassent.
6.2 La transmission à bain d’huile
La transmission à engrenages à bain d’huile est la solution la plus chère et résistante qui peut être montée sur une motofaucheuse thermique.
Elle est toujours positionnée sur la partie avant de la machine en-dessous d’un carter de protection et consiste en un rotor avec mouvement rotatif qui est relié à la barre de coupe et permet son activation ainsi que le mouvement de coupe.
7. Les largeurs de coupe et les puissances
La largeur de coupe d’une motofaucheuse indique la largeur du terrain que la machine est en mesure de couvrir avec un seul passage.
Les machines les moins performantes de niveau hobby peuvent avoir une largeur de coupe qui va de 57 à 85 cm, les machines de niveau professionnel peuvent aller de 65 cm jusqu’à 100 cm, tandis que les plus professionnelles peuvent atteindre les 110 cm de coupe.
Niveau Hobby | Niveau Semi-Professionnel | Niveau Professionnel | |
Largeur de coupe | 57 – 85 cm | 65 – 100 cm | 85 – 110 cm |
Les moteurs qui peuvent alimenter les motofaucheuses thermiques peuvent partir de cylindrées d’environ 100cm3 pour des puissances développées de 3 à 4.5 CV, des cylindrées de 140 à 200 cm3 qui peuvent développer des puissances entre 5 et 6.5 CV, jusqu’à arriver à des cylindrées qui vont de 200 à 300 cm3 pour des puissances de 9.5 CV.
Les principales marques des moteurs qui alimentent les motofaucheuses font partie des meilleurs choix du marché : Honda, pour la fiabilité et les performances, Briggs&Stratton, producteur historique américain et Loncin, un moteur chinois mais qui assure des performances fiables et un excellent rapport qualité-prix.
Cylindrée | Puissance Nominale | |
B&S | 120 – 190 cm3 | 3.5 – 6.5 CV |
Honda | 160 – 200 cm3 | 5.5 – 6.5 CV |
Loncin | 140 – 270 cm3 | 4.5 – 9.5 CV |