Hills with trees
Cutting weed
Pièces de rechange +
Service Après-Vente
5% dès le deuxième article ajouté au panier
Retour gratuit sous 30 jours

POMPE DE PULVÉRISATION – GUIDE D’ACHAT

Le Guide pour s’orienter vers le choix de la Meilleure Pompe de Pulvérisation
Rédigé par de vrais Experts des Machines pour les Traitements de Pulvérisation et de Désherbage.

La Pompe de pulvérisation est un outil fondamental pour tous ceux qui possèdent un potager ou un jardin, de grandes ou petites dimensions avec des fleurs, des arbres ou des arbres fruitiers. Ceux qui font partie de cette catégorie connaissent bien le caractère indispensable de cet instrument et combien il est important d’effectuer des traitements périodiques sur les plantes, en pulvérisant des substances liquides utiles pour donner une protection contre chaque genre de parasite ou insecte en mesure de compromettre la productivité et – dans les cas plus aigus – la santé de la plante.
Nous parlons de traitements normaux, les mêmes qui sont exigés dans les exploitations dites « biologiques », au niveau professionnel ou aussi au niveau hobby et qui sont nécessaires pour la croissance saine de la plante.

Il arrive souvent, surtout auprès des usagers les moins experts, qu’une grande confusion se créée au moment de l’achat. Cela s’explique par la présence dans le commerce de pompes de pulvérisations de diverses typologies, alimentées différemment et par le fait que chacune est conçue pour une modalité d’utilisation différente.

Ce guide a été rédigé avec le but de vous aider dans le choix de la meilleure pompe de pulvérisation en fonction de vos exigences, en vous montrant de manière claire et simple quelques aspects principaux.


    1. Qu’entend-t-on par « pompe de pulvérisation »?

Les pompes de pulvérisation sont des machines conçues pour administrer des désherbants et des traitements aux plantes, fleurs, et cultures de tout type.
Généralement, lorsqu’on parle de “pompes de pulvérisation”, ou “pulvérisateurs”, nous nous référons à n’importe quelle machine agricole qui soit :

  • En mesure de pulvériser du désherbant, chimique ou biologique.
  • Composée d’un réservoir (ou d’une cuve), d’une lance de pulvérisation et d’une pompe alimentée manuellement (comme par exemple dans certains modèles plus traditionnels de pompe portée), à batterie, à électricité, thermique ou à tracteur.


    2. Composition

Une pompe de pulvérisation normale doit avoir 4 éléments fondamentaux, c’est-à-dire la pompe, le réservoir, le tuyau et la lance.

2.1 Réservoir

Le réservoir est l’un des composants fondamentaux des pompes de pulvérisation et est la partie réservée au stockage du liquide à pulvériser, qui peut être un désherbant, un fertilisant, un pesticide ou encore un désinfectant pour insectes.

Ils sont construits en plastiques comme le polyéthylène, polyester ou PVC, ou bien en fibre de verre, afin de garantir une plus grande résistance et une réparation plus simple en cas d’endommagement. Dans certains cas particuliers, lorsque par exemple il faut pulvériser des produits chimiques plus agressifs, des réservoirs en acier inox sont utilisés, plus résistants, fiables et durables par rapport aux autres matériaux.

Ils sont disponibles en différentes formes et différentes capacités, qui partent généralement de 5 litres, pour les modèles les plus petits et limités, comme par exemple celles portatives ou à dos, et atteignent aussi 2000-6000 litres dans les modèles professionnels à associer aux motopompes plus puissantes et aux machines tractées.

En ce qui concerne les modèles pour tracteurs, nous parlons de réservoirs avec une capacité qui varie de 300 à 1000 litres, tandis que les modèles à chariot ou tractés vont de 600 à 3000 litres.

2.2 Lance

La lance est la partie prise en main par l’utilisateur pour diriger le flux vers les plantes et pulvériser le produit contenu dans le réservoir.

En fonction du niveau d’utilisation du produit, il existe diverses typologies de lances :

  • Lances en plastique
    Elles sont dotées de buses réglables et interchangeables et sont très communes dans les modèles non professionnels à bas coût.
  • Lances en plastique et en métal
    Vu les matériaux utilisés, cette typologie de lance a une plus grande résistance par rapport aux précédentes. En général le tube et l’embout sont réalisés en aluminum, tandis que la poignée est en plastique.
  • Lances en laiton
    Elles sont beaucoup plus diffusées parmi les modèles professionnels haute gamme pour la résistance et pour le rendement.

Un autre aspect à ne pas sous-estimer concerne les buses, éléments déterminants en ce qui concerne l’uniformité de la pulvérisation de même pour la couverture et le débit de la machine. Ces petits composants ont la fonction de pulvériser le liquide contenu dans le réservoir à travers la pression qui est exercée.



Afin que la machine fonctionne au mieux, nous devons garantir un bon nettoyage de l’équipement, buses comprises, lesquelles devront toujours être démontées et nettoyées après utilisation afin d’éviter qu’elles puissent se boucher, compromettant ainsi l’efficacité de la pompe.
C’est justement pour cela qu’il est très important de considérer l’achat de machines avec des buses démontables, pour intervenir facilement en cas d’occlusion, ou plus simplement pour pouvoir les remplacer par d’autres buses plus adaptées en fonction de l’utilisation qu’on devra en faire.
Cette attention garantira une pulvérisation régulière du liquide, améliorera la durée de la machine et son fonctionnement.

2.3 Pompe

Parmi les éléments principaux d’un pulvérisateur, la pompe mérite une attention toute particulière : elle a la fonction fondamentale de mettre sous pression le liquide à pulvériser et peut être actionnée par un système hydraulique ou par une prise de force.
La majeure partie des pompes de pulvérisation est équipée d’une pompe à piston, à membrane ou de type rotatif.

  • Les pompes de pulvérisation à membrane sont une sorte de pompe à pistons qui contient une membrane qui a une fonction de pompage fondamentale pour son fonctionnement. Ces pompes utilisent les expansions et les contractions alternées du volume d’une chambre pour augmenter la pression et produire le pompage effectif du liquide contenu.
    Les pompes de pulvérisation à membrane sont composées de deux parties fondamentales, c’est-à-dire la transmission, qui a la fonction de transférer l’énergie mécanique du moteur à la pompe, et l’unité de pompage, qui en revanche convertit l’énergie mécanique libérée par le moteur en pression dynamique du liquide pompé.
    Le débit de ces pompes peut aussi arriver à 50 bars.
  • Les pompes à piston envoient en compression et en expansion alternée le volume de la chambre de pompage à travers un piston qui se déplace le long d’un axe à l’intérieur du cylindre, produisant ainsi la sortie du liquide sous pression.
    Ces pompes peuvent atteindre 80 bars de pression.
  • Les pompes de type rotatif sont actionnées par des éléments rotatifs qui, à travers le mouvement rotatif autour de l’axe, agissent sur le piston et permettent au liquide de sortir sous pression.

Une pompe peut être actionnée de diverses manières :

  • Manuellement (en agissant avec une main sur un levier généralement positionné sur le côté du réservoir)
  • Par une Batterie
  • Par un Moteur thermique
  • Par un Moteur électrique
  • Par la Prise de force d’un tracteur


    3. Paramètres importants

Avant de procéder à l’achat d’un pulvérisateur il est important de garder à l’esprit quelques paramètres utiles pour savoir si tel ou tel modèle nous convient ou pas.

  • Pression
    Parmi les caractéristiques les plus importantes d’une pompe de pulvérisation, nous trouvons la pression, c’est-à-dire la force que la machine confère au liquide pompé ou encore la force avec laquelle le liquide sort.
    Plus la pression est élevée, plus grande sera la puissance de pulvérisation.
    Il est clair qu’une pompe de pulvérisation avec une bonne pression, accompagnée d’une bonne perche téléscopique, sera en mesure d’arriver à distribuer le produit dans les points les plus élevées de la plante avec très peu d’efforts et sans avoir besoin d’utiliser une échelle. Voilà pourquoi il est très important de bien prendre en considération ce paramètre.
  • Débit
    Lorsqu’on parle du débit d’une pompe de pulvérisation, nous nous référons au volume pompé, c’est-à-dire au volume de liquide distribué par la pompe en un intervalle de temps précis, qui est généralement indiqué en litres par minute (L/min.), gallons par minute (gpm) ou mètres cubes par seconde (m3/s).
  • Hauteur nominale
    La hauteur nominale est la capacité d’une pompe à soulever un certain volume de liquide à une hauteur donnée au-delà d’un certain niveau, c’est-à-dire le dénivellé maximal de soulèvement.
    Elle est étroitement liée au débit, car lorsque le débit augmente la hauteur nominale diminue et vice versa.
  • Capacité
    Un autre aspect important à prendre en compte est la capacité du réservoir, qui tourne généralement autour de 10 à 25 litres dans les modèles les plus petits comme les pompes portatives, à chariot ou à dos, et arrive jusqu’à 6000 litres pour les modèles tractées.

    Un exemple banal :
    Imaginons vouloir acheter une pompe de pulvérisation portative pour effectuer des traitements dans notre petit potager de peu de mètres carrés. Une pompe avec un réservoir de 20 litres nous permettra de travailler tranquillement, sans devoir nécessairement remplir le réservoir durant la session de travail, aux dépends de l’usager qui devra transporter sur son dos le poids de toute la pompe durant tout le temps de l’opération. Au contraire, une pompe avec un réservoir plus petit sera moins pénible pour notre dos mais devra être remplie plusieurs fois durant les opérations de pulvérisation, nous obligeant à interrompre le travail plusieurs fois.
  • Poids
    Surtout pour les modèles portatifs, il est très important de prendre en compte au moment de l’achat quel sera le poids effectif de la machine à réservoir plein. Cela nous permettra de faire une prévision plus précise sur le confort effectif de la machine lors de son utilisation et d’évaluer s’il faut un effort excessif de la part de l’usager pour la manœuvrer. Nous vous rappelons que la majeure partie des pompes de pulvérisation portatives pèse entre 6 et 20 kg lorsqu’elles sont chargées.

    4. Alimentations

4.1 Manuelle

Les pompes de pulvérisation manuelles sont les plus « traditionnelles », les plus simples, les plus économiques et ont des dimensions nettement réduites par rapport à d’autres typologies.
Elles sont dotées d’un levier pratique relié à un piston, qui, une fois actionné manuellement, permet au liquide d’être sous pression et de sortir pour être pulvérisé sur les plantes.
Leur structure est très simple par rapport aux autres modèles : elles sont composées d’un réservoir, lequel, grâce à des bretelles pratiques, est positionné sur le dos en sac à dos, d’un levier, qui est actionné manuellement par l’usager pour mettre le liquide sous pression à l’intérieur jusqu’à ce qu’il sorte et d’une lance.

4.2 À Batterie

Les pompes de pulvérisation électriques à batterie sont l’instrument idéal pour ceux qui ont l’exigence d’effectuer des traitements de pulvérisation et de protection des cultures en l’absence de prise de courant, même sans une grande puissance.

L’élément caractérisant de ces pompes sont les batteries (au plomb ou aux ions-lithium) dont elles sont dotées, lesquelles permettent à la pompe de garantir une bonne performance et une autonomie de travail suffisante pour couvrir la pulvérisation de certains pleins de produit ( 3 ou 4 heures de travail environ).


Étant dotées de batteries, ces pompes de pulvérisation sont très silencieuses, elles n’ont pas besoin de carburant ni d’ entretien continu et, en outre, la pression de pulvérisation est toujours constante, garantissant un travail de meilleure qualité par rapport à d’autres machines, surtout en termes de :

  • Diffusion du traitement de manière plus précise et homogène (la pression de pulvérisation est constante).
  • Économie d’énergie et de temps (l’effort de l’usager est drastiquement réduit).
  • Coûts (ces machines n’ont pas besoin de carburant ni d’entretien ordinaire).

4.3 Électrique

Avec les pompes de pulvérisation dotées de moteur électrique il n’existe pas de problème de durée. Puisqu’elles sont branchées à la prise de courant elles ont une autonomie illimitée, qui permet de travailler sans penser constamment à la batterie ou au carburant qui finissent.


Par rapport aux modèles thermiques à essence ou à mélange, les pompes de pulvérisation électriques 230V ont beaucoup d’autres avantages :

  • Utilisation facile
    Les pompes de pulvérisation électriques n’ont besoin d’aucune procédure de démarrage du moteur avant d’être utilisées : elles sont simplement branchées au courant électrique et c’est tout.
  • Économiques et écologiques
    La consommation d’énergie est moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement
  • Elles ne nécessitent aucun entretien du moteur
  • Faible niveau sonore

Les pompes de pulvérisation à bretelles de cette catégorie ne sont pas conseillées pour des utilisations sur de vastes étendues qui demandent beaucoup de déplacements à l’usager.

4.4 Thermique

Si vous cherchez une machine pour la pulvérisation qui soit puissante et efficace , alors les pompes à moteur thermique sont celles qu’il vous faut.
Ces pompes sont comme celles à batterie, elles sont particulièrement adaptées pour les situations où l’usager doit pouvoir se déplacer librement pour atteindre avec facilité toute la surface de travail.



Elles sont plus lourdes par rapport aux autres solutions pour la pulvérisation, grâce au moteur thermique (2 ou 4 temps), elles se révèlent hautement performantes et efficaces, car elles peuvent atteindre des niveaux de pression largement supérieurs par rapport aux autres types de pompes, comme par exemple celles à batterie. Cela permet à ces modèles d’être utilisés pour les traitements les moins « faciles », comme par exemple le traitement des plantes les plus hautes et les étendues plus vastes.

4.5 À Tracteur

Dans les pompes à tracteur, la puissance est fournie par un actionneur, qui dans ce cas est la prise de force du tracteur auquel elle est branchée. Ces pompes sont appliquées à la prise de force (PTO) du tracteur grâce au cardan et à l’énergie mécanique prélevée de la prise de force du tracteur qui est ensuite transformée en énergie de pression, permettant au mélange de la pulvérisation de sortir sous une pression donnée.

    5. Typologies

5.1 Pompes de pulvérisation portatives et à dos :

Les pompes à dos sont synonymes de confort et d’agilité dans le travail et font partie des plus diffusées et des plus utilisées au monde grâce à leur côté pratique ainsi qu’à leur utilisation simple. En effet, dans ces modèles le réservoir est doté de deux bretelles pratiques qui permettent à l’usager de l’endosser comme un vrai sac à dos et de le transporter librement sur toute la surface à pulvériser.

Cette typologie de pompe est généralement alimentée par une ou plusieurs batteries ou bien manuellement en agissant sur un levier qui servira à mettre sous pression le liquide contenu à l’intérieur de la citerne.

Nous parlons d’une typologie de pompe limitée en ce qui concerne la capacité du réservoir, qui dans la majeure partie des cas ne dépasse pas les 20 litres, et au niveau de puissance qui, en particulier des les modèles manuels, dépend totalement de la fréquence des « pompages » que nous effectuons en agissant directement sur le levier.

Un autre grand avantage par rapport aux autres typologies, comme par exemple les modèles à chariot, est de pouvoir atteindre même les zones les plus inaccessibles de la surface de travail.



Parmi les variantes de cette typologie, nous trouvons les pompes de pulvérisation portatives et les pompes de pulvérisation à dos et à chariot.

  • Les pompes de pulvérisation portatives
    Pratiques, polyvalentes, confortables, exactement comme les pompes de pulvérisation à dos, ces pompes sont parfaites pour les petites cultures ou pour les plantes, qui exigent des traitements pesticides ou désherbants.
    Par rapport aux modèles à dos, ces modèles sont moins grands (le réservoir est plus petit) et sont équipés d’une seule bretelle au lieu de deux.
  • Les pompes de pulvérisation sur chariot
    Nous pouvons l’appeler la catégorie « hybride« , car ces pompes ont toutes les caractéristiques techniques des pompes à dos (capacité du réservoir, puissance et débit), mais sont équipées de deux petites roues qui permettent à l’usager de les faire rouler durant l’opération de pulvérisation, exactement comme les groupes de pulvérisation sur chariot, mais sans être excessivement encombrantes.

5.2 Groupe de pulvérisation sur chariot

Les groupes de pulvérisation à chariot sont une très bonne solution si vous avez besoin de travailler sans devoir nécessairement transporter un poids sur le dos, comme dans le cas des pompes à dos ou portatives. Dans ce cas, les pompes sont montées sur un chariot qui est ensuite traîné manuellement ou avec des engins agricoles, par exemple un petit tracteur, sur toute la surface de travail.
Cette typologie est l’idéal pour ceux qui doivent pulvériser sur des surfaces de moyennes et grandes dimensions, comme les vergers, les parcs ou les grands potagers, et a besoin d’un réservoir nettement plus grand par rapport aux modèles portatifs, à dos ou à chariot.
Les groupes de pulvérisation à chariot sont disponibles avec des réservoirs qui partent de 50 litres et une puissance qui va de 18 à 45 bars.

Parmi les variantes des groupes de pulvérisation à chariot avec réservoir, nous trouvons les pompes avec chariot et enrouleur qui sont particulièrement conseillées pour traiter des surfaces moyennes-petites avec des traitements pesticides ou désherbants.
Grâce au tuyau offert, nous avons la possibilité de pulvériser en nous déplaçant simplement avec le tuyau et la lance qui y est reliée, en positionnant la pompe à côté de la citerne qui contient le liquide sans devoir la transporter avec un chariot.


    6. Marques

Parmi les conseils que nous pouvons vous donner avant de procéder à l’achat d’une pompe de pulvérisation, nous vous encourageons à accorder la priorité aux marques connues. De même pour beaucoup d’autres typologies de produits pour l’agriculture, choisir une marque sérieuse et fiable est synonyme de qualité, de fiabilité et de sécurité comme par exemple Comet, Stocker, Volpi, Dal Degan, Di Martino e Wortex.

Leave a Reply

Your email address will not be published.