Hills with trees
Cutting weed
Pièces de rechange +
Service Après-Vente
5% dès le deuxième article ajouté au panier
Retour gratuit sous 30 jours

DÉBROUSSAILLEUSE THERMIQUE – GUIDE D’ACHAT

Le Guide pour s’orienter vers le choix de la Meilleure Débroussailleuse Thermique
Rédigé par de vrais Experts des Outils de Jardinage

La débroussailleuse est l’outil principal couramment utilisé pour le fauchage de l’herbe et des broussailles au diamètre plus ou moins contenu. Parmi les outils d’entretien des espaces verts et du jardin, la débroussailleuse est sans aucun doute la plus diffusée, au vu de sa polyvalence face à n’importe quelle situation de travail. Mais comment choisr la meilleure débroussailleuse ? S’orienter vers le produit le plus adapté n’est pas chose facile, mais ce guide de sélection tentera de vous fournir toutes les notions dont vous avez besoin.

Ce guide d’achat se concentrera de manière claire et approfondie sur la typologie des Débroussailleuses avec Moteur Thermique.


    1. Les Cylindrées

La pemière caractéristique à prendre en considération pour le choix de la meilleure débroussailleuse thermique est sans aucun doute le moteur. Lorsqu’on se retrouve à devoir choisir entre plusieurs débroussailleuses thermiques, ce qui est important d’évaluer n’est pas vraiment la puissance, mais la cylindrée du moteur. Faisons tout de suite quelques exemples : un moteur avec une cylindrée de 20 à 30 cm3 sera adapté pour des jardins de petites dimensions, même si elle aura de la valeur au niveau de la légèreté et de la maniabilité. Pour des travaux d’intensité moyenne, il faudra opter pour des débroussailleuses de 31 à 40 cm3. Dans le cas de travaux plus pesants qui requièrent le fauchage des ronces et d’herbes hautes, nous conseillons des moteurs de 45 cm3 et plus. Voici les principales distinctions choisies par conventions d’achat et d’utilisation :

  • Petites débroussailleuses thermiques 21 – 30 cm3
  • Débroussailleuses thermiques moyennes 31 – 40 cm3
  • Débroussailleuses thermiques grandes 41 – 50 cm3
  • Débroussailleuses thermiques professionnelles 51 – 60 cm3
Cylindrées de moteur débroussailleuse


    1.1. Petites débroussailleuses 21-30 cm3

Débroussailleuse thermique McCulloch T 26 CS

Les débroussailleuses thermiques avec cylindrée de 21 à 30 cm3 sont les débroussailleuses les plus légères de la catégorie et donc les plus faciles à utiliser. La caractéristique principale de ces petites débroussailleuses à moteur est le poids contenu (elles ne dépassent pas les 6,5 Kg) et les dimensions limitées. Ces particularités les rendent particulièrement adaptées égalemment pour le public féminin.

Ces modèles sont équipés des classiques moteurs à mélange 2 temps, qui de leur côté ont une simplicité de construction, un bon couple conique et une bonne puissance avec un poids plus réduit par rapport aux plus technologiques 4 temps à essence. Les petites débroussailleuses thermiques sont nettement plus performantes et efficaces par rapport aux petites débroussailleuses électriques, car elles peuvent être utilisées n’importe où, sans avoir besoin d’être branchées au courant, qui représente une vraie « chaîne » à la liberté de travail. Elles se révèlent donc idéales pour une utilisation de niveau hobby et pour des sessions de travail brèves et limitées : nettoyage et entretien des petits jardins, petites finitions des allées, bordures le long des murs, trottoirs, autour des arbres et des buissons.


    1.2. Débroussailleuses moyennes 31-40 cm3

Les débroussailleuses thermiques moyennes ont des cylindrées qui atteignent les 40 cm3. Ce sont des débroussailleuses classiques et universelles qui font de leur polyvalence leur point fort. Elles sont conçues pour l’usager privé qui cherche un produit puissant mais en même temps pratique et léger.

Débroussailleuse thermique avec moteur Kawasaki TJ 35

Ces débroussailleuses sont les plus recherchées et les plus vendues de la catégorie, mais pourquoi ? Ce sont essentiellement des modèles « entre-deux », achetés par ceux qui en font un usage de niveau hobby mais qui, occasionnellement, pourraient aussi avoir besoin d’une machine plus puissante pour des travaux plus intenses. Elles sont équipées du classique moteur à 2 temps avec tous les bénéfices cités ci-dessus. De telles débroussailleuses peuvent donc se résumer ainsi :

  • Bonne puissance
  • Polyvalence
  • Maniabilité
  • Poids contenu

Dans cette gamme, nous trouvons des modèles avec des prix très différents : d’une part nous avons des débroussailleuses plus économiques avec des produits d’importation, d’autre part nous trouvons des marques plus connues avec des produits de gamme plus professionnelle fabriqués au Japon ou en Europe. Parmi les principales Kawasaki, Blue Bird, HiKOKI etc…

Elles ont des moteurs très fiables, de haute performance et un arbre de transmission robuste d’un diamètre autour de 26 mm.


    1.3. Grandes débroussailleuses 41-50 cm3

Lorsqu’on parle de grandes débroussailleuses thermiques nous entendons des machines conçues essentiellement pour les professionnels de l’entretien des espaces verts. Évidemment, vue la polyvalence d’une machine de ce genre, même les usagers particuliers les plus exigeants pourront choisir les débroussailleuses avec une cylindrée autour des 50 cm3.

Grâce à la puissance des moteurs, ces débroussailleuses thermiques sont parfaites pour le fauchage de l’herbe haute et dense, elles peuvent être employées pour des travaux de déboisement et d’élagage des ronces, des buissons et des plantes envahissantes.
En ce qui concerne l’entretien du jardin, les débroussailleuses avec moteurs à 2 temps de 40 à 50 cm3 sont utilisées pour les extensions de pelouses moyennes-grandes : elles garantissent un travail rapide et efficace.

Dans cette famille aussi nous trouvons une grande variété de modèles : des modèles plus économiques jusqu’aux modèles plus professionnels. Parmi les plus professionnels nous trouvons encore Kawasaki, Blue Bird, HiKOKI etc.

Ce sont sûrement les plus adaptées pour les travaux professionnels et prolongés. Elles sont équipées de moteurs à 2 temps et de perches robustes qui supportent de telles puissances. Les plus économiques, même si elles sont importées, présentent un très bon niveau de qualité en garantissant de bonnes performances.


    1.4. Professionnelles 51-60 cm3

Les débroussailleuses thermiques professionnelles représentent le top de leur gamme et sont des machines conçues pour les professionnels de l’entretien des espaces verts pour un fauchage de l’herbe haute optimal et obtenu rapidement. À cause de leurs grandes dimensions, elles sont souvent proposées avec une double poignée (à guidon). Nombreuses sont celles équipées du support cloche qui unit le moteur à la double poignée.
La meilleure débroussailleuse thermique sera en mesure de combiner une grande puissance, une grande fiabilité et un confort d’utilisation important, prérogative nécessaire pour ne pas trop fatiguer l’usager lors de sessions de travail prolongées. De telles débroussailleuses seront donc équipées de systèmes anti-vibrations efficaces et de sangles professionnelles afin de soutenir le poids de la machine. Elles peuvent être employées dans le domaine du jardinage comme dans le domaine forestier, et sont adaptées pour le fauchage des broussailles, des ronces et des arbustes.

Ces débroussailleuses sont équipées des meilleurs moteurs à mélange avec des cylindrées jusqu’à 60 cm3.

  • Solidité de la débroussailleuse
  • Système anti-vibrations plus grand et plus efficace
  • Plus de confort grâce au contact de l’usager non avec le tube de la perche mais avec une surface plus étendue (le frottement avec une surface plus vaste est, dans les travaux prolongés, moins désagréable) 


    1.5. Débroussailleuses à essence 4 T

Les débroussailleuses 4 temps sont en général des machines de puissance moyenne, moins puissantes que les 2 temps. Elles sont conçues pour les particuliers qui cherchent le confort et une utilisation pratique ; un professionnel choisira toujours un moteur à 2 temps.
Le 4 temps est un moteur mécaniquement plus complexe, ce qui le rend moins durable dans le temps par rapport à un 2 temps dont la construction est très simple.
Les débroussailleuses à essence sont aussi plus lourdes par rapport à celles à mélange. Certes, malgré leur construction complexe, avec l’innovation technologique leur poids a été réduit considérablement en se rapprochant du poids des 2 temps bien qu’il ne l’atteigne pas encore.

Le moteur 4 temps, par rapport au 2 temps, présente des avantages que nous verrons plus en détail dans le chapitre suivant. Les cylindrées peuvent aller de 25 à 50 cm3.

La meilleure débroussailleuse thermique 4 temps présente des moteurs HONDA : GX25, GX35 etc.

La grande nouveauté de cette année est l’HONDA GX50 à 4 Temps: un moteur à essence de grande cylindrée pour se rapprocher du marché des 2 temps, mais au niveau des grandes cylindrées, les moteurs à mélange restent à la première place.

Débroussailleuse avec moteur Honda 4 Temps


    2. Moteur 2T VS Moteur 4T

Débroussailleuse à Moteur à 2 temps ou à 4 temps ? Il existe des avantages et des inconvénients pour les deux typologies même si sur le marché des débroussailleuses, la majeure partie des usagers a toujours privilégié les 2 temps. Le choix du moteur est lié à l’utilisation que l’on veut faire de la débroussailleuse et aux exigences de chacun.


    2.1. Débroussailleuses avec moteur 2T

Ces types de moteurs sont montés sur la majeure partie des débroussailleuses. Ils représentent sans aucun doute la solution la plus diffusée mais aussi la plus recherchée par les usagers. Mais pourquoi les moteurs 2 temps sont-ils si diffusés dans les débroussailleuses ? Quels sont leurs réels avantages ?

  • Puissance supérieure à cylindrée égales par rapport au moteur à 4 temps
  • Une plus grande propension à l’utilisation professionnelle
  • Un couple supérieur par rapport au 4 temps
  • Un poids contenu et une plus grande maniabilité
  • Construction simple
  • Entretien plus facile *

*À ce propos, nous vous invitons à consulter notre Guide sur l’Entretien des Moteurs 2 Temps dans lequel nous traitons en détail de ce type de moteur.

Construction et fonctionnement simples du moteur à 2 temps

En revanche, il faut dire que les moteurs à mélange présentent aussi des inconvénients, en l’occurrence :

  • Il faut avant tout préparer le mélange
  • Consommations spécifiques plus élevées
  • Plus de vibrations
  • Plus d’émissions et plus de fumée, ce qui peut être un obstacle au travail de l’usager
  • Un niveau de nuisance sonore plus élevé vu qu’il s’agit d’un moteur qui compte des tours plus élevés.


    2.2. Débroussailleuses avec moteur 4T

Le moteur à 4 temps est techniquement plus complexe par rapport au 2 temps : son cycle se développe en deux rotations de l’arbre moteur et se fait en 4 phases.

La complessità costruttiva del motore a 4 tempi
La complexité de construction du moteur à 4 temps
  • Aspiration
  • Compression
  • Explosion
  • Échappement

Malgré la plus grande complexité de construction et de fonctionnement, il a quand même des avantages évidents :

  • Grande efficacité dans la combustion du carburant
  • Consommations inférieures à cylindrées égales par rapport au 2 temps
  • Moins d’émissions nocives
  • Moins bruyant
  • Moins de vibrations

Nous devons préciser que le moteur à 4 temps est moins « brillant » et moins « rapide » que le moteur à 2 temps.

  • Moins de puissance
  • Poids inférieur
  • Durée inférieure par rapport aux 2T

CONCLUSIONS :

Pour une utilisation professionnelle il convient de se diriger vers les meilleures débroussailleuses thermiques 2 temps qui, en plus de garantir des performances plus élevées, face à une complexité mécanique inférieure, garantit une durée de vie et d’utilisation majeure.
Les usagers particuliers à la recherche de confort et d’utilisation simple pourront peut-être se diriger vers un 4 temps.

Si vous voulez voir dans le détail quelles sont les différences entre les moteurs 2 temps et les moteurs 4 temps, nous vous conseillons de lire notre guide spécifique !

Caractéristiques2T4T
Puissance majeure
Couple majeur
Poids réduit
Durée dans le temps
Moins de vibrations
Moins de fumée
Moins de bruit
Démarrage facile
Utilisation facile
Simplicité au niveau du carburant


    3. Les poignées

La meilleure débroussailleuse thermique ne peut pas être seulement puissante, elle doit surtout être pratique à utiliser. Voilà pourquoi une caractéristique fondamentale est la présence de poignées ergonomiques et de bretelles, et naturellement, le poids de la débroussailleuse même. Ma pourquoi de telles caractéristiques sont-elles si importantes pour le choix de la meilleure débroussailleuse ?

La débroussailleuse produit de fortes vibrations qui sont diffusées par le moteur et par l’appareil de coupe le long de toute la perche. La machine a donc un niveau de confort conditionné et c’est justement dans ces cas qu’entrent en jeu les différentes typologies de poignées réalisées de manière ergonomique et amortissante.


    3.1. La poignée simple

Poignée simple

La poignée simple est la plus diffusée. Elle est présente dans les débroussailleuses les plus légères et qui présentent donc un moteur plus petit et un arbre de transmission moins robuste et de diamètre inférieur.

C’est généralement la main gauche qui serre la poignée simple tandis que la main droite prend la poignée qui présente les commandes de la débroussailleuse : accélérateur, interrupteur de démarrage, interrupteur d’arrêt, et la sécurité.

Mais quelle est la grande qualité de cette poignée ?

LA POLYVALENCE !
La poignée simple permet un degré de polyvalence plus élevé.
Les débroussailleuses avec poignée simple, grâce aussi à leur poids réduit, peuvent aussi être utilisées pour le nettoyage des ronces. La machine peut être utilisée dans diverses positions, même à la verticale en y appliquant l’accessoire d’élagage ou taille-haie.

Débroussailleuse à poignée simple utilisée verticalement


    3.2. La double poignée

La double poignée, aussi appelée poignée guidon, est généralement présente sur les débroussailleuses aux grandes cylindrées. Nous parlons d’une poignée plus ergonomique montée sur les débroussailleuses les plus coûteuses.

Double poignée guidon

Cette poignée permet à l’usager de travailler debout, ce qui le fatigue moins et améliore sa posture. La poignée est utile, surtout dans les opérations les plus longues et pour le fauchage de l’herbe haute sur les surfaces plates.
Ces qualités vont naturellement à l’encontre d’une polyvalence plus basse par rapport à la poignée simple.

La poignée guidon est l’évolution directe de la faucille, le mouvement que l’usager doit effectuer est pratiquement le même, mais évidemment avec un niveau de fatigue inférieur.

Débroussailleuse à double poignée en action

En ce qui concerne le niveau d’ergonomie et l’efficacité contre les vibrations de la débroussailleuse, celles-ci sont de qualité supérieure, par rapport à la classique poignée simple.


    4. Les harnais


    4.1. Le harnais simple

Les harnais d’une débroussailleuse peuvent être de deux types :

Harnais Simple à ceinture
Harnais à 4 / 5 points

Le harnais à 4 / 5 points est sans aucun doute meilleur par rapport au harnais simple, en effet, il est en mesure de distribuer le poids de la débroussailleuse sur les deux épaules et sur les côtés.
La poignée simple de la débroussailleuse est combinable avec les deux types de harnais. La double poignée guidon en revanche, requiert forcément le harnais à 4/5 points.
Dans la double poignée le soutien de la débroussailleuse est partagé entre les deux bras et le dos, les mains de l’opérateur ne font pas d’effort de maintien, c’est surtout le dos qui soutient tout le poids (l’usager se retrouve plus près du moteur). Dans la poignée simple ce sont au contraire les bras qui soutiennent le poids.


    4.2. La débroussailleuse à dos

Bretelles de la débroussailleuse avec moteur Honda GX50

Le choix d’une débroussailleuse thermique à dos dépend essentiellement des goûts personnels. Mais il y a des éléments fondamentaux à savoir. Il faut savoir avant tout qu’une débroussailleuse à dos pèse généralement 3 Kg de plus par rappport aux débroussailleuses normales. Elle a cependant ses AVANTAGES : en effet, son poids n’est plus concentré sur les bras de l’usager mais est déplacé sur les épaules et rend ainsi le travail plus « léger ».

Une débroussailleuse à dos permet d’avoir le moteur thermique positionné et fixé sur le dos, bien que ça soit pratique en termes d’allégement du poids, l’usager devra quand même s’habituer à la « contrainte » du harnais.

La solution à dos est efficace sur les débroussailleuses qui présentent un poids important et donc un moteur tout aussi puissant. Elle serait complètement inutile sur des débroussailleuses légères, de niveau hobby et de petite cylindrée.


    5. La transmission


    5.1. Le type de perche

La transmission est une partie fondamentale de la débroussailleuse. La robustesse et la solidité de la débroussailleuse en dépendent. Il faut faire une première distinction entre :

Débroussailleuses McCulloch avec perche droite et perche courbée
  • Perche droite
  • Perche courbée

La perche droite prévoit la présence du couple conique et donc d’un réducteur d’angle à engrenages. Cela sert à démultiplier les tours du moteur, moins de tours et plus de puissance. (Un moteur à 2 temps peut arriver jusqu’à 10000 tours).
La perche courbée est présente sur les débroussailleuses les plus économiques (ou sur les petits coupe-bordures). De qualité inférieure, elle ne prévoit pas le couple conique ni le réducteur d’angle.

Le perches rigides peuvent être de trois typologies différentes en fonction de leur diamètre (d’autre part, elles ont une longueur égale). Plus un moteur est puissant et plus la perche de transmission aura un grand diamètre, cela permet d’atténuer de manière plus adéquate les sollicitations et les vibrations produites par le moteur même. Mais quels sont les diamètres des perches que nous trouvons dans le commerce ?

  • Perche Légère (de 24 mm est présente dans les modèles de débroussailleuses de niveau hobby).
  • Perche Moyenne (de 26 mm est montée sur les débroussailleuses de puissance moyenne pour les utilisations privées même intenses).
  • Perche Professionnelle* (de 28 mm idéale pour les débroussailleuses même professionnelles).

*Dans de rares cas, il est possible de trouver des perches de 30 mm. La grande différence réside dans la marque du fabriquant de la perche et donc une perche italienne ou européenne sera d’une toute autre qualité par rapport à une perche de marque chinoise.


    5.2. Les petits arbres de transmission

Arbre de Transmission flexible

Les petits arbres de transmission peuvent être rigides dans le cas des débroussailleuses normales, et flexibles comme dans le cas des débroussailleuses avec perche courbée. Sur les débroussailleuses à dos l’arbre sera rigide + flexible.

Le petit arbre flexible (gaine) des débroussailleuses à dos est de qualité nettement plus élevée par rapport aux flexibles présents dans les débroussailleuses à perche courbée, qui sont les débroussailleuses les plus économiques.

Une transmission flexible est composée d’une perche rigide et d’un flexible qui relie la perche au moteur.

Il est important d’analyser quelles sont les diverses formes de l’embout des arbres de transmission et des joints qui déterminent la possibilité d’appliquer divers accessoires à la débroussailleuse comme un élagueur ou un taille-haie.

  • A: Forme étoile à 7 pointes
  • B: Forme étoile à 9 pointes
  • C: Forme étoile à 10 pointes
  • D: Forme carrée de 5,4 mm
  • E: Forme carrée de 6 mm
  • F: Forme elliptique de 5,5 mm
  • G: Forme elliptique de 6,5 mm


    5.3. Les débroussailleuses « assemblées »

Lorsqu’on parle de débroussailleuses « assemblées » nous parlons essentiellement des débroussailleuses qui ont le moteur de production différente de celle de la perche, nous parlons des moteurs japonais les plus connus. Il s’agit des moteurs les plus importants présents sur le marché des débroussailleuses : Kawasaki et Honda.

Nous risquons souvent de faire l’erreur de confondre la marque de toute la débroussailleuse avec la marque du moteur, mais ça ne marche pas comme ça ! Le moteur compte pour 50% de la débroussailleuse donc les 50% restants (perche + couple conique) sont aussi d’une importance fondamentale. Acheter une débroussailleuse équipée d’un moteur puissant mais d’une perche de transmission médiocre est une grave erreur mais c’est malheureusement une erreur fréquente.

Une perche de basse qualité, nous parlons de la grande quantité de perches de dérivation chinoise présentes sur le marché, ne « supportent pas » le choc d’un moteur puissant comme un Kawasaki ou un Honda. La perche se casse et l’usager se retrouve avec un très bon moteur en main, mais avec la charge de devoir acheter une autre débroussailleuse.
Proposer de telles compositions (grand moteur + perche de mauvaise qualité) n’a pas de sens… On ne peut pas monter le moteur d’une Ferrari sur une Panda !
C’est pourquoi lorsqu’on se trouve face à des moteurs de marque, il faut faire attention à la qualité, à l’origine géographique et enfin au producteur de la perche de transmission !


    6. Le couple conique

Le couple conique d’une débroussailleuse est la partie finale de la perche, il transmet le mouvement au système de coupe.
Les dimensions du couple conique sont un indice de sa qualité, et donc plus un couple conique est grand, plus l’outil sera considéré comme valide et robuste. Mais les dimensions vont de pair avec une autre caractéristique, c’est-à-dire l’origine de production du couple conique : ceux qui sont produits en Italie, en Allemagne et au Japon sont de qualité largement supérieure par rapport à ceux qui sont fabriqués en Chine.

Couple conique chinois de dimensions normales
Couple conique Blue Bird de grandes dimensions, fabriqué en Italie


    7. Le système de coupe : fil ou lame ?

La débroussailleuse est un instrument polyvalent et flexible. Sa polyvalence est surtout due aux divers systèmes de coupe qui peuvent être appliqués à la perche. Le système qui est utilisé le plus souvent est sûrement la coupe avec le fil de nylon, mais pour des travaux plus durs, il est possible d’avoir besoin de l’intervention de la lame ou du disque.

Le système de coupe peut être changé en démontant et en montant la tête de la débroussailleuse en quelques minutes à peine.


    7.1. La tête à fil

La tête à fil est utilisée pour la coupe de l’herbe basse et pas trop dense. La coupe est rapide et sûre, même s’il est toujours nécessaire de porter les protections habituelles.
La tête contient en son intérieur une bobine de fil en nylon avec deux extrêmités qui dépassent. Lorsque la tête, mise en marche par le moteur, commence à tourner, les deux extrêmités du fil durcissent et, grâce au rapide mouvement rotatif, sont en mesure de couper l’herbe. Cette coupe se révèle moins efficace avec des ronces ou des arbustes : quand le fil rencontre un obstacle trop dur, il se casse.

Tête à fil

Le fil peut avoir différents diamètres, choisis en fonction du travail de fauchage d’herbe que l’on doit affronter. Le plus diffusé est le fil en nylon de 2 / 3 mm. Mais les formes de fil sont multiples et variées :

Fil rond classique

Fil carré

Fil hexagonal

Le fil rond est plus pratique par rapport aux autres car il s’enraye moins souvent et, à diamètre égal, se casse moins facilement que les autres types de fil.

En ce qui concerne les têtes, il en existe de différents modèles. Celles qui présentent des extrémités de fil fixes sont désormais dépassées par les plus pratiques têtes « Tap and Go ». Elles permettent d’allonger le fil de coupe sans arrêter la débroussailleuse, il suffit tout simplement de battre au sol la soucoupe de la débroussailleuse pendant le travail.


    7.2. La tête à lame ou à disque

La lame ou le disque sont utilisés là où le fil trouve des difficultés. Nous parlons de cas où l’herbe est très dense ou très haute, ou bien quand il faut faucher des petites ronces ou des petits arbustes. Le disque plus couramment utilisé est celui à 3 dents, il est réalisé en acier trempé de très haute résistance et a généralement un diamètre de 255 mm. Les 3 dents se révèlent très bien aiguisées dans le sens de rotation.

Disque à 3 dents


    7.3. Disque au tungstène

Le disque au tungstène, aussi appelé disque WIDIA, est adapté pour les travaux de déboisement, de coupe de buissons, de ronces, genêts , etc…et pour tous les travaux qui requièrent une grande force de coupe.
Il est doté de 40 dents extrêmement tranchantes et a généralement un diamètre de 255 mm.

Disque au tungstène


    8. Les dispositifs de sécurité

Enfin, il est très important de faire un point par rapport aux équipements de protection à porter lorsqu’on utilise une débroussailleuse. C’est-à-dire :

  • Caque avec visière
  • Casque de protection auditive
  • Veste et pantalon anti-déchirures
  • Gants de protection
  • Chaussures de sécurité ou bottes renforcées