Hills with trees
Cutting weed
Pièces de rechange +
Service Après-Vente
5% dès le deuxième article ajouté au panier
Retour gratuit sous 30 jours

TRONÇONNEUSE D’ÉLAGAGE – GUIDE D’ACHAT

Un guide complet concernant l’achat d’une tronçonneuse d’élagage. Quand faut-il l’utiliser ? Que la différencie d’une tronçonneuse classique ?

Le Guide pour s’orienter vers le choix de la Meilleure Tronçonneuse d’Élagage
Rédigé et Complété par de Vrais Experts des Outils pour la Coupe du Bois


    1. Introduction

La tronçonneuse d’élagage est idéale pour éclaircir les branches d’arbres fruitiers, de haies et d’oliviers. Il s’agit d’un outil léger et maniable, conçu pour effectuer des travaux rapides et précis.

Bien qu’elles soient petites, les tronçonneuses d’élagage exigent une utilisation attentive. En effet, étant des outils de coupe mécanisés, elles peuvent être dangereuses, surtout pour les usagers débutants. Le premier conseil que nous pouvons donner est de consulter attentivement le manuel d’instructions de la tronçonneuse avant de l’utiliser et d’avoir tous les équipements de protection nécessaires pour éviter les accidents.

Ces outils se distinguent nettement des tronçonneuses les plus grandes grâce à leur poignée, positionnée sur la partie supérieure. Ainsi, il est possible d’utiliser la tronçonneuse à une seule main, ce qui permet un usage polyvalent et adapté pour tous, même pour ceux qui n’ont jamais utilisé de tronçonneuse.


    2. À quoi sert une tronçonneuse d’élagage ?

Les tronçonneuses d’élagage représentent une bonne alternative à leurs « grandes sœurs », mais leur utilisation est strictement liée à des branches de dimensions modestes. Il ne s’agit PAS d’objets adaptés pour la coupe de bûches sur chevalet ou pour l’abattage.

Grâce à la meilleure répartition des poids qu’elle confère à la tronçonneuse la poignée supérieure, dite « à fer à repasser » simplifie et accélère l’élagage des branches d’oliviers, d’arbres fruitiers ou des haies de jardin.

Cependant, l’utilisation de cet outil avec une seule main est fortement conseillée aux professionnels de l’élagage. Chaque manuel d’instructions recommande justement l’utilisation de la tronçonneuse à une seule main seulement en cas d’expérience suffisante avec ces outils. Au contraire, les utilisateurs débutants sont incités à utiliser les tronçonneuses d’élagage avec les deux mains, de manière à pouvoir avoir plus de contrôle sur les mouvements de la machine.

En revanche, les usagers déjà familiarisés avec l’utilisation des tronçonneuses remarqueront immédiatement la différence dans la manière de soulever un modèle pour l’élagage par rapport à une tronçonneuse de coupe.

La poignée d’une tronçonneuse d’élagage traverse le corps de la machine le long de la partie supérieure. En soulevant la tronçonneuse au centre de la poignée, cette dernière résulte parfaitement équilibrée. Une grande partie des modèles a une poignée supplémentaire pour ceux qui préfèreraient utiliser les deux mains pour utiliser la tronçonneuse.

En revanche, comme figuré sur l’image, une tronçonneuse de coupe a toujours deux poignées différentes : une positionnée à la base de l’appareil et une positionnée au-dessus de la barre.

Afin de satisfaire les différents degrés de professionnalisme exigés par les usagers, les tronçonneuses d’élagage sur le marché présentent différents critères de qualité. Par conséquent nous trouvons également différentes gammes de prix inhérentes à ces différents niveaux.

Comme nous le verrons, la majeure partie des tronçonneuses d’élagage sur le marché est dotée de moteurs thermiques, de puissance variable. Les moteurs thermiques d’une tronçonneuse d’élagage possèdent une cylindrée comprise entre 18 cm³ et 40 cm³. Plus les centimètres cubes de cylindrée augmentent, plus le poids augmente également.

Cependant ce n’est pas toujours le cas : la tronçonneuse d’élagage doit toujours maintenir un poids très accessible. Cela est nécessaire car il s’agit d’un outil conçu pour être utilisé avec un ou deux bras levés vers le haut. Le but des fabricants est donc de causer le moins de fatigue possible aux usagers.

Nombreux sont les producteurs qui, dans le cas d’une cylindrée plus grande, utilisent des composants les plus légers possible. De cette manière, le poids final de la tronçonneuse est atténué. Le résultat est un produit facile à soulever par n’importe qui, à la puissance adaptée aux branches de petit diamètre.

Avant d’analyser de manière plus approfondie cet outil utile, un tableau et des images sont utiles afin de fournir une panoramique des différentes tronçonneuses conçues pour l’élagage. En divisant ces outils en différentes gammes, il est plus simple de comprendre quel est le modèle que vous cherchez.

CYLINDRÉEPOIDSPUISSANCE NOMINALE
jusqu’à 26 cm³2,3 Kg/3,5 Kgjusqu’à 2.0 CV
de 26 cm³ à 30 cm³2,9 Kg/3,6Kgjusqu’à 2.0 CV
de 30 cm³ à 35 cm³3,2 Kgjusqu’à 1.5 CV
de 35 cm³ à 40 cm³3,5 Kg/4,4 Kgde 1.5 CV à 3.0 CV


    3. Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte avant de procéder à l’achat ?

Les modèles de tronçonneuse d’élagage en vente sont nombreux et présentent des caractéristiques techniques différentes entre eux. Il est donc nécessaire d’évaluer avec attention les éléments fondamentaux pour effectuer le bon choix.


    3.1 Alimentation du moteur

Tronçonneuse d’élagage thermique

Les tronçonneuses d’élagage thermiques utilisent un moteur a deux temps à mélange. Il s’agit sans aucun doute des modèles les plus populaires et les plus recherchés par les clients.

Cela est principalement du à la plus grande puissance à cylindrée égale par rapport à des moteurs quatre temps mais aussi par rapport à des tronçonneuses à batterie.

La tronçonneuse thermique est particulièrement conçue pour les professionnels de l’élagage qui ont l’habitude de travailler dans les grands vergers, dans les oliveraies et dans les bois.

En revanche il faut prendre en compte un poids bien plus important que pour une tronçonneuse à batterie ainsi qu’un entretien plus contraignant.

La tronçonneuse d’élagage thermique assure une efficacité maximale et une grande autonomie de travail, unies à une plus grande liberté de mouvement. Ce produit permet de travailler à de hauts niveaux d’humidité et dans n’importe quelles conditions atmosphériques. Il s’agit d’une machine plus lourde et conçue pour les usagers les plus experts.

Il faut également prendre en compte les odeurs désagréables de ce type de tronçonneuse, à cause de l’utilisation du mélange d’huile et d’essence. De plus, il s’agit d’un outil plus bruyant par rapport à d’autres typologies. Afin de rester efficace et fonctionnelle au cours du temps, une tronçonneuse thermique a besoin d’opérations d’entretien constantes, comme par exemple l’ajout d’huile dans le réservoir.

Les tronçonneuses d’élagage à batterie sont arrivées plus récemment sur le marché. Il s’agit de produits à l’avant-garde, conçus pour offrir une liberté de mouvement maximale et une grande légèreté, sans cependant renoncer à la qualité des performances.

Ces tronçonneuses sont alimentées par des batteries au lithium, et se diffusent toujours plus grâce aux nombreux avantages offerts :

  • Les entreprises qui offrent le système de batterie commune sont de plus en plus nombreuses, cela permet d’alimenter plusieurs équipements de la même marque avec une seule batterie. Cela assure des économies considérables : en achetant une seule batterie, il est possible d’alimenter toute une gamme d’outils électriques.
  • Les batteries au lithium garantissent une grande autonomie, en alimentant la tronçonneuse d’élagage de manière à pouvoir travailler durant de longues sessions.
  • Une tronçonneuse à batterie a une maniabilité sans égal, elle offre le meilleur rapport poids/puissance.
  • Par rapport aux anciennes batteries au nickel-cadmium ou aux moteurs thermiques, les batteries au lithium sont recyclables et sont produites sans métaux lourds.
  • L’entretien dont nécessite une tronçonneuse d’élagage à batterie est presque inexistant.
Tronçonneuse d’élagage à batterie

Les tronçonneuses d’élagage avec batterie au lithium sont fabriquées de manière à satisfaire des exigences très différentes entre elles. C’est surtout l’utilisation à laquelle l’outil sera soumis qui détermine le choix du modèle.

Pour les petites opérations de coupe occasionnelles, le marché offre un vaste choix de tronçonneuses à batterie de niveau hobby. En effet, ces dernières ont un poids réduit et un confort d’utilisation qui les rend adaptées même pour ceux qui n’ont jamais utilisé de tronçonneuse auparavant.

Pour des opérations de taille fréquentes professionnelles en revanche, il est nécessaire de choisir une tronçonneuse qui soit la plus maniable et performante possible. Il faut que ce soit un modèle construit avec des matériaux de qualité et dotés d’une batterie adaptée pour supporter des travaux de longue durée.

Certaines tronçonneuses d’élagage à batterie pour usage professionnel n’ont pas de système d’alimentation à la base de l’appareil. En effet, afin d’alléger le poids de la tronçonneuse et éviter de fatiguer les bras lors de sessions de travail plus longues, certains fabricants fournissent une batterie à fil. Cette dernière peut être placée dans un harnais lombaire, à porter comme une ceinture, ou bien dans le sac à dos prévu à cet effet.

Si vous êtes à la recherche d’une tronçonneuse à batterie pour un usage professionnel, vous pourriez également considérer l’achat d’une élagueuse à batterie.

Ces outils représentent la solution la plus simple pour les opérations d’entretien du jardin en assurant un maximum de maniabilité et une utilisation facile.

Il s’agit d’outils silencieux dotés d’une excellente autonomie et beaucoup plus simples à utiliser.

Une élagueuse à batterie n’est rien d’autre qu’une petite tronçonneuse maniable à une main, en mesure d’atteindre – sur les modèles les plus avancés – des performances de très haut niveau.

Élagueuse à batterie


    3.2 Cylindrée

Bien qu’elle soit inférieure à celle des modèles classiques, la cylindrée d’une tronçonneuse d’élagage thermique, peut influencer de manière considérable l‘utilisation finale. En effet, la cylindrée est généralement à la base de la puissance de la tronçonneuse. La puissance doit toujours être adaptée aux usages auxquels elle est destinée. Dans le cas contraire, l’outil finira par s’abîmer.

Des élagages fréquents qui prévoient des sessions de travail prolongées devront pouvoir compter sur des machines de cylindrée comprises entre 30 cm³ et 40 cm³. Les tronçonneuses d’élagage plus légères conçues pour des petits travaux de niveau hobby et occasionnels sont dotées d’un moteur avec une cylindrée presque toujours inférieure à 30 cm³.

La cylindrée influe de manière directement proportionnelle sur le poids et a un impact sur la maniabilité de la machine. Si vous êtes à la recherche d’une tronçonneuse d’élagage dotée d’un moteur de haute qualité et d’une cylindrée plus grande, il faudra prendre en compte le poids majeur à supporter durant l’utilisation. Bien que la perception de la fatigue reste un facteur subjectif, une tronçonneuse plus lourde est généralement moins pratique pour les longues sessions de travail.

Toutefois, de nombreux professionnels ont besoin de ce type de tronçonneuse pour travailler. Ils pourrait s’avérer avantageux de se diriger vers les marques les plus célèbres qui, à cylindrées égales par rapport aux concurrents, arrivent à optimiser le poids de l’outil et son rendement en termes de performances.


    3.3 Typologie du guide

Le guide d’une tronçonneuse, aussi appelé barre, est la partie métallique qui guide la chaîne. Sa légèreté doit toujours être adaptée aux travaux à effectuer, au diamètre des branches à couper et à la solidité du bois.

Les tronçonneuses d’élagage peuvent présenter deux types de guide différents : standard ou carving.

La barre standard est la même que celle des tronçonneuses traditionnelles et est caractérisée par sa pointe de forme arrondie avec un roulement à billes à l’extrémité.

La barre carving est caractéristique des tronçonneuses d’élagage. Cette barre a une forme particulière avec une pointe de forme effilée. Grâce à cette caractéristique, les tronçonneuses avec barre carving sont plus adaptées pour être prises à une seule main. De plus, la barre carving permet d’effectuer des coupes nettes et beaucoup plus précises.

Un avantage supplémentaire de la barre carving vient de son niveau de sécurité élevé. En effet, cette barre prévient le risque de rebond ou de contre-coup. Ce sont malheureusement des phénomènes trop communs, particulièrement pour ceux qui utilisent une tronçonneuse avec une barre standard.

Ces derniers se vérifient au moment où la pointe de la tronçonneuse rencontre un obstacle solide ou s’encastre dans une branche. Dans ces cas, la barre pourrait rebondir vers l’usager.

Étant étroite en son extrémité, la barre carving pénètre dans la branche comme une aiguille et en facilite la coupe sans risquer d’y rester bloquée. Heureusement, la majeure partie des tronçonneuses sur le marché est dotée du frein de chaîne. Il s’agit d’un mécanisme qui est actionné automatiquement en cas de contre-coup et qui bloque la chaîne de manière instantanée.

La barre carving, étant fine et plus à même de pénétrer l’écorce des branches, c’est la préférée des élagueurs qui pratiquent le tree climbing.

Ce terme rassemble toutes les techniques qui permettent de travailler sur les branches les plus hautes des arbres. En effet, les « tree climbers », montent à la cime des arbres en utilisant des cordes, des harnais et des casques.

Un élagueur qui grimpe dans les arbres doit pouvoir compter sur un outil léger et pratique. La forme mince et élancée d’une tronçonneuse avec barre carving peut garantir un meilleur résultat à ceux qui souhaitent travailler confortablement et en toute sécurité.

En outre, nombreux sont les sculpteurs de bois qui utilisent une tronçonneuse d’élagage pour réaliser leurs œuvres. Née dans les années 1950 aux États-Unis, la chainsaw carving est désormais très diffusée en Europe.

Le soin porté aux formes et à la finition des détails démontrent le degré de précision des coupes offertes par la barre carving.

Pour couper et sculpter, une barre carving sans roulement en tête est sans aucun doute la solution la plus adaptée pour les amateurs de cet art.

En effet, l’absence de roulement permet d’éviter la surchauffe de la pointe durant les opérations de coupe. Vous aurez ainsi l’opportunité de réaliser de vrais chefs-d’œuvres avec une précision maximale.


    4. Les avantages d’une tronçonneuse à batterie

S’équiper d’une tronçonneuse d’élagage comporte de nombreux avantages, en mesure de simplifier de manière remarquable la coupe des branches. Quels sont les bénéfices principaux qui dérivent de l’utilisation de ces outils ?

  • Les tronçonneuses d’élagage sont beaucoup plus compactes par rapport aux modèles traditionnels. Le volume plus petit leur permet d’être plus maniables et faciles à manipuler, surtout pour les moins experts.
  • Ces outils présentent un poids très réduit, même par rapport aux tronçonneuses de coupe de petite cylindrée. Cela permet d’utiliser ces machines dans des sessions de travail prolongées sans trop se fatiguer.
  • Les guides d’une tronçonneuse d’élagage sont beaucoup plus courts par rapport à ceux des tronçonneuses de coupe. Cela contribue à augmenter le confort en améliorant le poids et l’équilibre.


    5. Les principales marques

Avant de procéder à l’achat d’une tronçonneuse d’élagage, il faut avoir en tête les marques les plus sérieuses et les plus célèbres dans le secteur des équipements pour l’élagage et la coupe du bois. Cela vous permet de trouver un outil sûr et de qualité certifiée qui permettra de travailler en toute tranquillité et sans risquer de rencontrer de mauvaises surprises.

Les marques conseillées, pour les modèles de niveau hobby comme pour les modèles de niveau professionnel, sont : Echo, IBEA, Efco, Alpina et Makita.

Le tableau suivant permet de prendre connaissance des modèles de tronçonneuses d’élagage considérés comme les plus représentatifs parmi les produits des marques citées ci-dessus.

NIVEAU PRODUITHOBBYPROFESSIONNEL
Echo50V 2Ah Echo DCS-2500T – à batterie
IBEA3900 HD 3/8″ PRO 91 barre 35cm – thermique
AlpinaAlpina APR 25 C barre 25 cm – thermique
EfcoEfco MTT 3600 barre 35 cm – thermique
MakitaEA3110T25B barre 25 cm – thermique

Si vous hésitez à acheter une tronçonneuse et n’êtes pas sûr de savoir quel est le modèle le plus adapté, vous pouvez lire notre guide d’achat des meilleures Tronçonneuses.

Leave a Reply

Your email address will not be published.