Hills with trees
Cutting weed
Pièces de rechange +
Service Après-Vente
5% dès le deuxième article ajouté au panier
Retour gratuit sous 30 jours

TONDEUSE ÉLECTRIQUE – GUIDE D’ACHAT

Le Guide pour s’orienter dans le choix de la Tondeuse électrique
Complet et rédigé par les experts des équipements de jardinage


1. Largeur de coupe tondeuse électrique

Nous faisons une liste en fonction des dimensions, ou en fonction de la largeur de coupe :

Lame 30 / 33 cmTondeuses électriques très petitesJusqu’à 100 m2
Lame 34 / 37 cmTondeuses électriques petites150 / 200 m2
Lame 38 / 41 cmTondeuses électriques moyennes-petites250 / 350 m2
Lame 42 / 48 cmTondeuses électriques moyennes400 / 600 m2

La plus grande concentration des ventes est située dans la classe la plus petite, qui compte un marché de centaines de milliers d’exemplaires chaque année, et le volume de vente décroît lentement à mesure qu’on avance vers les gammes les plus élevées, jusqu’à la plus grande (42 / 48 cm de lame) qui ont un marché très limité car produit de niche, car sur ces largeurs de coupe et nécessité d’extensions de coupe (400 / 600 mètres) les consommateurs ont tendance à s’orienter majoritairement vers un modèle thermique (ou également à batterie), à cause de l’incommodité du fil sur extensions majeures.


2. Puissance e la tondeuse électrique

La puissance de la tondeuse électrique se mesure en watts, et non en CV comme en usage.

Faisons une liste en fonction des puissances :

800 / 1000 wattspuissance très basse  tondeuses très petites coupe 30 / 32 cm
1100 / 1300 wattspuissance bassetondeuses petites coupe 32 / 34 cm
1400 / 1600 wattspuissance moyen-bassetondeuses moyen-petites coupe 35 / 38 cm
1700 / 2000 wattspuissance moyennetondeuses moyennes coupe 39 / 48 cm

Les niveaux de puissance sont presque toujours proportionnés (pour ne pas dire progressivement correspondant) à la précédente classification par dimension.


3. Types de châssis tondeuse électrique

On trouve en prévalence deux types de châssis :

  • Châssis en ABS (plastique) – utilisation limitée
  • Châssis en acier émaillé – semi-professionnel

Le châssis en ABS-plastique équipe généralement les 3 premières catégories citées ci-dessus, c’est-à-dire les tondeuses électriques à partir de 30 cm de largeur jusqu’à 40 – 42 cm mx de largeur.
C’est un châssis pour une utilisation limitée, mais il renferme toutefois 2 avantages :

  • Il est généralement robuste, bien qu’il soit en plastique
  • Il n’a pas le problème de l’oxydation typique des châssis en tôle
  • Il est moulé en fonte, il a par conséquent dans sa partie inférieure une silhouette bien modelée qui garantit un flux correct de l’herbe coupée et en général une bonne efficacité de récolte dans le sac.

Le châssis en acier équipe presque toujours les tondeuses de la quatrième et dernière catégorie, et des tondeuses avec une largeur de coupe toujours supérieure à 40 cm. Il est de type semi-professionnel et de coût plus important. La principale caractéristique est la plus grande robustesse et dimension par rapport au châssis en plastique.


4. Types de réglage hauteur de coupe

Il en existe 3 types :

  • Roues sur bouton rotatif à vis (le plus économique et le moins commode à démarrer – dispose en général de 3 hauteurs disponibles).
  • Réglage par 4 leviers, un pour chaque roue (plus commode et structuré que le précédent – dispose en général de 4 ou 5 réglages disponibles).
  • Réglage centralisé avec un seul levier (le plus commode et rapide – dispose en général de 4 ou 5 réglages disponibles).

Les 3 typologies en général permettent de régler la hauteur de coupe d’un minimum d’environ 3 cm, à un maximum de 7 cm, des 3 aux 5 sélections de hauteur (en fonction de la marque et du modèle).


5. Les sytèmes de coupe

Les système de coupe qui peuvent être équipés sur les tondeuses électriques sont essentiellement 3 :

  • Ramassage postérieur avec bac (présent généralement sur tous les modèles).
  • Éjection postérieure grâce au déflecteur (pratiquement toujours présent).
  • Coupe mulching (disponible seulement sur certaine modèles haut de gamme).

Le système de ramassage ne requiert pas d’explications, nous nous limitons ici à rappeler la différence entre éjection postérieure et mulching: tous les 2 laissent l’herbe sur le sol, mais l’éjection postérieure est peu broyée, et le mulching beaucoup plus broyé et fin.
L’éjection postérieure laisse donc un résultat beaucoup plus grossier, mais permet de couper de l’herbe un peu plus haut sans que la tondeuse force ou s’entasse, le mulching doit couper seulement une herbe de hauteur moyen-basse, mais il effectue un travail plus pointilleux (s’il est fait avec la bonne fréquence il peut donner l’effet optique d’une herbe qui a été ramassée et éliminée, alors qu’en fait elle est restée déposée sur le sol).


6. Autotractée ou à poussée manuelle

Les tondeuses électriques sont tous réalisés à poussée manuelle, sans système de traction, par leur dimension limitée et la destination d’utilisation pour petites pelouses, qui ne requièrent donc pas de système de traction automatique. Cette typologie s’associe mal avec l’encombrement d’un fil d’alimentation électrique.
Il existe toutefois également des modèles autotractés sur le marché, mais ils sont de plus en plus rares, mais nous vous en déconseillons l’acquisition.
Si on désire un modèle autotracté, mieux vaut s’orienter sur un modèle à moteur thermique (ou à batterie).


7. Entretien

L’entretien d’une tondeuse à batterie est vraiment réduit à l’essentiel. Il n’y a guère qu’une seule opération d’entretien à relever : l’aiguisage de la lame.

Quand la tondeuse est neuve, la lame est clairement aiguisée, mais avec l’utilisation, d’autant plus lorsque vous en faîtes une utilisation fréquente et/ou intensive, l’aiguisage peut s’émousser et pour cela il faut opérer un nouvel aiguisage, opération qu’on peut tranquillement effectuer en toute autonomie.


8. Marques principales

Le domaine des marques est très vaste, où les opinions sont très différentes, et où naît le risque d’émettre des jugements sur la qualité des marques de type personnel, sans que ceux-ci ne reflètent forcément la réalité, la constante évolution des technologies des différentes marques, ou simplement également les opinions d’autres experts.

Nous nous limitons donc à considérer les marques les plus célèbres et à la qualité supérieur (par ordre alphabétique) :

  • Al Ko
  • Black & Decker
  • Bosch
  • Gardena
  • Makita
  • Stiga

En réalité le marché voit des dizaines d’autres marques plus ou moins importantes (par exemple Apina, Castelgarden, Einhell, Mowox, MTD, Wolf Garten etc…), certains avec un niveau qualitatif qui n’ont rien à envier aux marques indiquées ci-dessus.
Nous vous invitons donc à suivre attentivement ce guide et analyser attentivement les différents modèles en fonction des indications que nous vous avons donné afin de faire le choix le plus judicieux possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published.