Hills with trees
Cutting weed
Pièces de rechange +
Service Après-Vente
5% dès le deuxième article ajouté au panier
Retour gratuit sous 30 jours

TRONÇONNEUSE – GUIDE D’ACHAT

Le Guide pour s’orienter dans le choix de la Meilleure Tronçonneuse
Rédigé par de vrais Experts des Outils pour la Coupe du Bois


    1. La sécurité avant tout

Avant d’acheter une tronçonneuse, il faut avoir un minimum de maîtrise car il s’agit d’un outil dangereux qui nécessite une lecture attentive du manuel d’instructions. En outre, il faut toujours travailler en toute sécurité, tenir le lieu de travail dégagé de tout obstacle inutile, que ce soit pour votre sécurité comme pour celle des autres.

Il est aussi très important de s’équiper des équipements de sécurité adaptés (casque, casque de protection auditive, gants anti-coupures et chaussures de sécurité).

Aujourd’hui, toutes les tronçonneuses présentes sur le marché disposent de divers systèmes de sécurité, le plus important est le frein de chaîne, grâce à ce mécanisme, il est possible de bloquer l’avancée de la chaîne à n’importe quel moment (nous verrons ensuite quel est son fonctionnement).

Après cette petite introduction, nous pouvons commencer à choisir la tronçonneuse la plus adaptée à nos exigences en suivant les point rapportés ci-dessous.


    2. La cylindrée et le moteur 2 temps

Tronçonneuse de coupe à moteur thermique

La cylindrée de la tronçonneuse doit être étroitement liée au type d’utilisation et à la fréquence d’utilisation auxquelles on compte soumettre la tronçonneuse.

Des coupes de grandes dimensions exigent plus de puissance que des coupes de petits diamètres qui requièrent plutôt une tronçonneuse maniable et polyvalente.

Nous vous rappelons que la cylindrée d’une tronçonneuse est exprimée en centimètres cubes (cm3) et représente l’espace disponible (volume) qui contient l’air et le carburant dans la chambre de combustion (la cylindrée est étroitement liée au poids de la tronçonneuse ; plus la cylindrée est grande et plus la tronçonneuse sera lourde). Les chevaux, qui sont exprimés avec l’unité de mesure Cv ou HP (1cv= 0,98631 HP ), représentent la puissance du moteur (des moteurs de la même cylindrée peuvent exprimer des puissances différentes).

La majeure partie des tronçonneuses thermiques ont un moteur classique à 2 temps à mélange. Ces modèles représentent sans aucun doute la solution la plus diffusée et la plus recherchée par les usagers. Mais pourquoi les moteurs 2 temps sont-ils si diffusés dans les tronçonneuses ? Quels sont leurs réels avantages ?

  • Puissance supérieure à cylindrées égales par rapport au moteur 4 temps
  • Plus adapté à l’utilisation à fins professionnelles
  • Un couple supérieur par rapport aux 4 temps
  • Poids réduit et plus de maniabilité
  • Simplicité de construction
  • Entretien plus simple *
Construction et fonctionnement simples du moteur à 2 temps

*À ce propos, nous vous invitons à consulter notre Guide d’entretien des moteurs 2 temps dans lequel nous décrivons en détail ce type de moteurs.


    3. Typologie et longueur de la barre

Le guide, aussi appelé barre, d’une tronçonneuse est la partie métallique qui tient la chaîne. Sa longueur doit logiquement toujours être proportionnelle aux travaux à effectuer, en prenant aussi en compte la puissance du moteur. Le guide est donc directement proportionnel à la puissance de la tronçonneuse. En outre, il en existe essentiellement deux typologies, carving et normal. Cette distinction peut être affrontée exclusivement pour les tronçonneuses d’élagage qui ont généralement une cylindrée qui va de 20cm3 à 30 cm3. La barre Carving se reconnaît facilement pour sa forme fuselée en pointe et est spécifique pour les coupes de précision, tandis que la barre standard a une forme plus linéaire et présente une rondelle mobile en son extremité.


    4. La classification des tronçonneuses

Les premières tronçonneuses que nous trouvons sont les tronçonneuses d’élagage, des outils compacts, maniables, polyvalents et légers. Ce sont des petites tronçonneuses étudiées pour être utilisées avec une seule main, grâce à la poignée prévue à cet effet. Légère et de dimensions réduites, ces tronçonneuses d’élagage sont particulièrement pratiques pour tailler des oliviers, des arbres fruitiers ou autres plantes, en se déplaçant rapidement et en toute sécurité même sur les échelles afin d’atteindre les branches les plus hautes, leur guide ne dépasse jamais les 30 cm.

Les tronçonneuses de coupe légères à moteur thermique avec cylindrée de 30cm3 à 39cm3 sont des instruments parfaits pour ceux qui ont besoin d’une petite tronçonneuse avec une double poignée, sûre et facile à transporter. Conçues pour l’usager domestique ou pour le professionnel qui a besoin d’une tronçonneuse de coupe polyvalente très légère, ce sont des instruments qui unissent la sécurité et la prise ferme assurée par le système à double poignée (normalement, ces machines sont utilisées par un usager moyen, qui recherche confort et maniabilité) à la légèreté. Les tronçonneuses de ce type sont adaptées à la taille dans les jardins et pour la coupe d’arbres à petit tronc.  

Ce sont des machines qui demandent déjà plus d’expérience. Elles peuvent être utilisées pour la taille et l’abattage de petits troncs. Ces tronçonneuses ne peuvent pas être empoignées avec une seule main, l’utilisation des deux mains est nécessaire.

Tronçonneuses conçues strictement pour l’abattage, dotées d’une grande puissance. Elles doivent avoir une poignée solide et ergonomique, de manière à avoir une prise en main solide et sûre. Elles ont généralement un système simple et rapide de montage et démontage du guide ainsi qu’une tension de la chaîne très facile à régler.


    5. Dispositifs de sécurité

Frein de chaîne tronçonneuse

En plus des protections personnelles (gants, combinaison, chaussures de sécurité et casque) la meilleure tronçonneuse est équipée de certains systèmes de sécurité, l’un d’eux est le frein de chaîne. Ce système permet de bloquer le défilement de la chaîne en cas de secousse et s’active lorsque la protection, positionnée à l’avant de la poignée, est poussée vers l’avant.

Son fonctionnement est simple, lorsque la protection anti-contrecoup, est poussée vers l’avant, un anneau en métal serre le tambour de la friction et bloque son activité. Il faut rappeler que cette sécurité est aussi utilisée en phase d’arrêt, de manière à s’assurer de l’inactivité de la machine.


    6. Montage de la chaîne et tension adéquate

Avant de procéder à la coupe du bois, il faut savoir comment monter une chaîne en la tendant correctement et vérifier le passage effectif de l’huile de lubrification. En plus d’avoir le réservoir du mélange, les tronçonneuses ont un second récipient où doit être mise l’huile pour la lubrification de la chaîne (en général le rapport doit être un plein de mélange, un plein d’huile pour la chaîne). Avant de procéder à la coupe, il faut toujours vérifier l’état de la chaîne et le fonctionnement des différents dispositifs de sécurité. Nous vous rappelons aussi que la chaîne a un seul côté tranchant qui est celui qui doit affronter la coupe, la chaîne a donc un côté de rotation (voir photos).

Une autre vérification à faire est la tension correcte de la chaîne, cette partie doit bien adhérer à la barre sans freiner le défilement. N’oubliez pas que pour les tronçonneuses avec barre carving, la chaîne doit être moins tendue, dans le guide inférieur de la barre, la moitié de l’ergot des maillons d’entraînement doit être visible. Cela dépend de la petite pointe du guide où, en cas de tension excessive de la chaîne, de nouvelles sollicitations se manifestent.

Il existe plusieurs types de chaîne !
Comme nous l’avons vu dans les chapitres précédents, nous pouvons trouver différents guides. Les tronçonneuses étant conçues pour diverses utilisations, les chaînes aussi peuvent avoir des pas-de-chaîne et un nombre de maillons différents.


    7. Le choix de la marque

Dans le choix de la Meilleure tronçonneuse, le choix de la marque est aussi très important car il est lié à la fiabilité du produit.

À cylindrées égales, nous trouvons des marques très similaires. Les goûts personnels et la fiabilité de la marque ont eux aussi leur rôle lors du choix de la tronçonneuse.

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus habitués à acheter n’importe quelle chose en un seul clic, mais nous ne devons pas nous laisser tenter seulement par le prix, au contraire, nous devons garder à l’esprit qu’il s’agit ici d’outils de travail qui auront besoin d’entretien et de pièces de rechange. Il est donc toujours mieux d’acheter chez un revendeur qui offre ces services afin de ne pas se retrouver démunis face à l’imprévu.

Si nous avons besoin d’un produit pour un usage plus intensif et professionnel, nous devrions nous orienter vers des marques de référence et généralement synonymes de qualité comme :

Leave a Reply

Your email address will not be published.