Le Guide pour s’orienter vers le choix du Meilleur Tracteur Tondeuse
Complété et Rédigé par des Experts des Machines pour le Jardin
Le tracteur tondeuse est la machine de jardinage par excellence lorsqu’il faut tondre des pelouses sur de grandes surfaces. Le tracteur tondeuse est souvent une nécessité. Afin d’entretenir des surfaces de jardin très étendues, nous parlons de 1000/1500 mètres carrés et plus, les tondeuses et les débroussailleuses ne suffisent pas. Sans parler de l’économie en effort pour l’usager ainsi que de l’attrait esthétique que seule une machine comme un tracteur tondeuse peut avoir.
TABLE DES MATIÈRES
1. Introduction au tracteur tondeuse
L’utilisation d’un tracteur tondeuse fait la différence en termes de confort, de résultats et d’économie de temps. Conduire un tracteur tondeuse est un peu comme conduire un go-kart, simple mais aussi amusant, entretenir la pelouse devient une expérience agréable. Évidemment, dans le secteur des équipements pour la tonte des pelouses, le tracteur tondeuse a un coût plus important à cause de sa particularité et de la sophistication de la machine.
Il existe plusieurs modèles de tracteurs tondeuses sur le marché, nous les verrons en détail au sein de ce guide, la différence principale réside dans le système de coupe de l’herbe :
- tracteurs tondeuses rider avec système de coupe à éjection latérale ou bac de ramassage
- tracteurs tondeuses classiques avec système de coupe à éjection latérale ou bac de ramassage (nous pouvons aussi les trouver en version 4×4)
- tracteurs avec plateau de coupe frontale
- tracteurs tondeuses à rayon de braquage zéro
- tracteurs tondeuses pour le fauchage de l’herbe haute
2. Surface du terrain et plateau de coupe
L’une des caractéristiques principales d’un tracteur tondeuse est la largeur de coupe. La largeur de coupe est la capacité effective des lames du tracteur tondeuse à tondre en un seul passage. En général, la donnée est proportionnelle à la puissance du moteur et, naturellement, à la surface de coupe conseillée pour laquelle le tracteur tondeuse est adapté.
Pour une pelouse de grandes dimensions, nous conseillons une grande largeur de coupe et viceversa.
L’objectif principal reste le même : effectuer le travail le plus rapidement possible et avec un niveau de qualité maximum. Nous trouvons évidemment les plus grandes largeurs de coupes sur les tracteurs les plus grands, plus professionnels, plus performants et plus coûteux. En général, plus le tracteur tondeuse a un grand plateau de coupe, plus il s’agit d’une machine de hautes performances.
Mais la largeur de coupe peut être un avantage comme un inconvénient. Un plateau de coupe de grandes dimensions présuppose une plus grande vitesse d’exécution du travail, mais également plus d’encombrement ainsi qu’une plus grande difficulté de manœuvre. C’est justement pour ces raisons qu’il faut prendre en compte la surface du terrain à tondre mais également son niveau de pente et s’il est dégagé ou s’il présente des obstacles.
C’est pourquoi plus la surface à tondre est vaste et sans obstacles, plus vous pourrez opter pour un classique tracteur tondeuse avec un grand plateau de coupe. Mais si la pelouse à entretenir est de petites dimensions, vous pouvez vous orienter vers les modèles riders, plus maniables et aux dimensions plus contenues.
Les tracteurs rider, peuvent être choisis en alternative aux tondeuses classiques à poussée, en garantissant toutefois une assise confortable et une qualité de coupe toujours meilleure. Les tracteurs tondeuses rider peuvent être utilisés pour des surfaces qui vont de 200 m² jusqu’à 2500 m².
Plateau de coupe d’un rider Plateau de coupe d’un tracteur pour grandes surfaces
Il ne faut donc pas exagérer avec le plateau de coupe : un tacteur tondeuse de grandes dimensions pourrait être difficile à conduire dans un jardin de dimensions moyennes. Mais la forme et les dimensions du plateau de coupe font la différence. Ces caractéristiques aussi doivent être prises en considération en fonction de la surface à traiter. Si la pelouse présente de nombreux obstacles (arbres, parterres, buissons, meubles d’extérieur) il vaut mieux s’équiper de modèles de tracteurs avec un petit plateau de coupe ou pour les surface de grandes dimensions avec des obstacles il vaut mieux opter pour un tracteur tondeuse à coupe frontale. .
En outre, si la surface est de grandes dimensions et présente une pente importante (25% maximum) nous vous conseillons de vous orienter vers des tracteurs tondeuses à traction intégrale 4×4. Nous tenons à rappeler que tous les tracteurs de toutes les marques (avec peu d’exceptions comme les modèles 4×4) nous pouvons affronter des pentes max de 15%, même s’il est conseillé de ne pas dépasser les 10% de pente pour des raisons de sécurité pour l’usager mais aussi pour ne pas abîmer la courroie de transmission de la traction au cours du temps.
En général, pour toutes les surfaces de pelouse de 1000 m² jusqu’à 10000 m² et plus, il existe le modèle de tracteur tondeuse plus adapté. Sur le marché, il est possible de trouver des tracteurs tondeuses dotés d’un sytème multiple : ils présentent plusieurs plateaux de coupe pour satisfaire n’importe quel type d’exigence (nous parlons du secteur professionnel).
Un autre aspect très important est l’activation des lames du plateau de coupe du tracteur tondeuse.
En plus de la classique activation des lames à levier manuel, nous trouvons l’activation électromagnétique des lames qui se fait à travers le bouton rouge et jaune, que nous trouvons généralement à la droite du volant ou du siège. Ce système se trouve sur les tracteurs tondeuses les plus professionnels et plus coûteux, ils représentent l’évolution du classique actionnement par levier. L’activation électromagnétique focntionne grâce à une friction électromagnétique qui permet un amorçage des lames pratique et rapide.
Activation manuelle des lames par levier Activation des lames électromagnétique
3. Typologies de tracteur tondeuse
Le monde des tracteurs tondeuses offre de nombreux modèles différents les uns des autres qui peuvent être trouvés sur le marché à des prix plus ou moins élevés. Les typologies de tracteurs tondeuses varient surtout en fonction de l’utilisation et des exigences de travail auxquelles on les destine. Les caractéristiques qui font qu’une typologie est profondémment différente d’une autre sont essentiellement :
- gestion des résidus d’herbe
- position du moteur
- visibilité de la surface de coupe
3.1 La gestion des résidus d’herbe
Un tracteur tondeuse peut offrir différentes solutions au problème de l’élimination des résidus d’herbe coupée, nous trouvons trois systèmes différents :
- système d’éjection latérale
- système avec bac de ramassage
- système de coupe mulching
Éjection latérale Bac de ramassage Coupe mulching
Le système d’éjection est la forme la plus simple d’élimination des résidus d’herbe car le tracteur ne prévoit pas de vrai système de ramassage ou de pulvérisation de l’herbe. Souvent, les tracteurs tondeuses dotés uniquement de ce système de coupe sont aussi les plus économiques. Tous les résidus d’herbe sont éjectés au sol à travers une ouverture latérale durant tout le processus de tonte de la pelouse. Naturellement avec cette solution, une fois la tonte terminée, il faut ramasser et éliminer manuellement les résidus d’herbe.
Le système de ramassage est la solution la plus fréquente : le tracteur tondeuse présente un bac pour le ramassage des résidus d’herbe. L’herbe coupée est ainsi déposée à l’intérieur du bac qui, en fonction du modèle de tracteur tondeuse, a une capacité de récolte plus ou moins élevée. Les résidus d’herbe ne sont pas dispersés sur le terrain, il est donc évident que l’usager doit ensuite vider le bac une fois ce dernier rempli ; cette opération peut aussi être effectuée en restant confortablement installé sur le tracteur tondeuse en utilisant la poignée prévue à cet effet positionnée sur le bac.
Le système mulching peut être de série ou optionnel en achetant l’accessoire prévu à cet effet à appliquer pour profiter de ce système de coupe.
Normalement, un tracteur tondeuse qui présente la coupe mulching de série est un tracteur tondeuse de série professionnelle ; la coupe mulching offre la meilleure qualité de coupe possible. Le tracteur tondeuse mulching présente des lames spécifiques. le niveau de coupe de la lame mulching spécifique n’est pas comparable à une lame qui supporte plusieurs systèmes de coupe ou des systèmes de coupe standard.
Le système de coupe mulching permet de centrifuger et de pulvériser l’herbe, qui est ensuite distribuée de manière homogène sur toute la surface de coupe. L’herbe coupée reste en suspens plus longtemps à l’intérieur du châssis de la tondeuse (grâce au flux d’air créé par le mouvement de la lame spéciale avec profil optimisé), elle retombe plusieurs fois sur les tranchants de la lame et est à chaque fois soulevée à nouveau en l’air. Cette technologie garantit une coupe de meilleure qualité par rapport à celle obtenue avec les lames de tondeuse standard. Ces particules minuscules d’herbe ne restent pas sur le manteau herbeux tout juste tondu mais il est déposé directement en contact avec le terrain où elles se décomposent rapidement. Ces particules d’herbe servent ainsi d’engrais à la nouvelle pelouse, car elles se transforment en substance nutritive et en eau (en effet, l’herbe est composé à 70% d’eau). Le cycle biologique du manteau herbeux est donc complet : ce qui est enlevé est rendu à la pelouse. L’effet esthétique après la coupe en conditions normales est égal à celui d’une machine avec ramassage, avec l’avantage qu’avec le tracteur tondeuse avec système mulching il n’est plus nécessaire d’organiser l’élimination de l’herbe.
3.2 Position du moteur et visibilité
La position du moteur est fondamentale dans un tracteur tondeuse car cette donnée distingue les rider des tracteurs tondeuses « standard ». En effet, les rider présentent un moteur positionné à l’arrière du tracteur : derrière le siège et non au devant du tracteur tondeuse. Cela garantit à la machine une maniabilité plus importante : les rider n’ont pas la partie avant allongée et cela leur permet d’être plus agiles pour passer entre les obstacles, comme les plantes et les parterres, qui peuvent être présents dans le jardin.
L’absence du moteur à l’avant du tracteur, et par conséquent l’avant du tracteur non allongé permet à l’usager d’avoir une plus grande visibilité. La position du volant surélevé sur un siège pratique et amortis permet une vision à 360° sur le manteau herbeux.
4. Tous les types de tracteurs tondeuses
4.1 Mini-Rider et Tracteurs Tondeuses Classiques
Les différences entre un tracteur rider et un tracteur tondeuse classique ne sont pas seulement esthétiques mais sont aussi structurelles et fonctionnelles. Comme nous l’avons déjà précisé, le tracteur tondeuse classique a l’avant du tracteur allongé, avec un moteur à l’avant et il est généralement utilisé pour le fauchage de l’herbe plus haute et pour l’entretien des surfaces plus étendues. Les petits tracteurs tondeuses rider sont structurellement plus « simples » et « spartiates » : la conduite est facile et amusante, ils permettent de tondre des pelouses qui présentent de nombreux obstacles, comme les plantes et les haies, grâce à leur agilité et à leur maniabilité.
La maniabilité est la caractéristique fondamentale des tracteurs tondeuses rider : le poids réduit et le peu d’encombrement font qu’ils ont des moteurs plus petits et économiques, ce qui influence positivement le prix final du tracteur tondeuse.
Dernièrement, beaucoup de tracteurs tondeuses rider se diffusent sur le marché avec alimentation à batterie au lithium. Les machines à batterie exigent du temps pour être rechargées tandis qu’il suffit d’un plein rapide d’essence pour repartir avec un tracteur tondeuse à moteur thermique. Cet aspect oriente les professionnels ainsi que ceux qui ont besoin de travailler sur de grandes surfaces vers l’achat de modèles à moteur thermique. En revanche les rider à batterie offrent les mêmes caractéristiques et performances (parfois majeures) que les rider à moteur thermique sans le coût d’entretien que ces derniers exigent.
Les tracteurs tondeuses classiques permettent d’entretenir des jardins et des pelouses plus vastes, de 10000 m² et plus. La différence entre les différents modèles de tracteurs tondeuses classiques est faite par la marque des moteurs et par la mécanique de la boîte de vitesse, des aspects que nous verrons ensuite.
4.2 Tracteurs tondeuses avec coupe frontale
Les tracteurs tondeuses de jardin à coupe frontale ont un plateau de coupe frontale : cela leur permet d’accéder à des endroits inaccessibles aux tracteurs tondeuses classiques comme par exemple sous les bancs, le long des haies, autour des arbres et des arbustes, de manœuvrer dans des espaces plutôt étroits et de travailler sur des terrains en pente.
L’une des caractéristiques principales de ces tracteurs est le braquage articulé qui garantit une maniabilité exceptionnelle : la conduite est très facile autour des obstacles comme les plantes ou les parterres, il est possible de travailler en-dessous et à côté des haies ou des tables de jardin. Conduire ces modèles de tracteur est vraiment simple, efficace et amusant.
Un autre point fort est sans aucun doute l’extraordinaire visibilité de la surface de coupe, une visibilité à 360° qui permet d’obtenir de meilleures finitions des bords et des angles du jardin.
La coupe frontale garantit une précision de coupe supérieure. Si vous voulez toujours avoir sous contrôle la ligne de coupe créée, alors le tracteur tondeuse idéal est celui doté de coupe frontale, c’est-à-dire que les lames sont à l’avant. Cet aspect permet de décider d’une direction en prenant le plateau de coupe comme référence idéale. En outre, il peut effectuer des manœuvres circulaires autour des obstacles du jardin avec agilité et précision. Entretenir une pelouse avec de nombreux obstacles avec un tracteur tondeuse standard pourrait être la cause de chocs qui abîmeraient ensuite le plateau de coupe et les lames du tracteur tondeuse.
Les tracteurs tondeuses à coupe frontale ont un système de coupe mulching : le broyage de l’herbe permet de transformer les résidus de coupe en fertilisant naturel pour une pelouse plus saine et abondante.
4.3 Tracteurs tondeuses ZRT à zéro rayon de braquage
Les tracteurs tondeuses à zéro rayon de braquage ont un système de conduite plus complexe, ils se manient à travers des leviers. Ce n’est certainement pas le style de conduite le plus intuitif, il exige donc une expérience d’utilisation majeure par rapport aux autres modèles de tracteurs tondeuses.
Les avantages de la conduite par levier dont sont dotés ces tracteurs sont importants :
- déplacements de la machine plus précis
- possibilité de manœuvre à 360° (voilà pourquoi ils sont aussi appelés tracteurs à zéro rayon de braquage)
Les tracteurs tondeuses à zéron rayon de braquage comme ceux à coupe frontale garantissent une visibilité majeure par rapport aux autres modèles.
5. Le moteur et la puissance
Le moteur représente évidemment une partie fondamentale du tracteur tondeuse. De nombreux modèles de tracteurs tondeuses présentent un moteur de la même marque que le tracteur, dans ces cas, il s’agit de moteurs de haute qualité, mais ils sont généralement de production chinoise. Les marques historiques comme par exemple Honda, Kawasaki et Briggs&Stratton sont sans aucun doute le top de la catégorie et représentent une garantie absolue en termes de qualité, de performances et de fiabilité.
En ce qui concerne les modèles de moteur, la majeure partie sont thermiques, nous trouvons plus rarement des tracteurs tondeuses avec moteur à batterie au lithium (technologie qui gagne toutefois toujours plus d’espace).
Si nous prenons en considération les moteurs thermiques, il est important d’évaluer la cylindrée et la puissance en fonction de la largeur du jardin à tondre. Pour les espaces verts inférieurs à 2000 m², il est possible de choisir des tracteurs tondeuses avec cylindrée moyenne, moteur monocylindre avec environ 13CV. En revanche, si nous parlons de grands jardins en-dessous de 4000 m², il est conseillé de s’orienter vers des tracteurs tondeuses avec des moteurs de cylindrée élevée avec des moteurs bicylindre et environ 22CV.
Pour choisir le tracteur tondeuse le plus adapté à vos exigences, il faut regarder la puissance nominale du tracteur tondeuse. La puissance nominale est généralement proportionnelle aux dimensions du tracteur tondeuse, nous conseillons des puissances plus élevées pour les surfaces les plus grandes ou dans le cas où l’herbe n’est pas coupées souvent et où elle se révèle plus haute que prévu. Les moteurs considérés comme petits sont ceux jusqu’à 10 CV, ceux de puissance moyenne vont de 10 à 13 CV, ceux de puissance moyenne-haute sont de 14 à 17 CV, tandis que les grands moteurs vont au delà de 18 CV. De ces derniers, les meilleurs sont les bicylindres (plus performants par rapport aux classiques monocylindres). Nous rappelons que par puissance nominale, nous entendons celle utilisée à fins commerciales (la puissance effective est mineure et elle est spécifique à la description de chaque tracteur tondeuse).
6. La boîte de vitesse
Un autre aspect très important est la boîte de vitesse du tracteur. Il existe fondamentalement trois types de boîtes de vitesse dans le monde des tracteurs tondeuses :
- Boîte de vitesse manuelle : à engrenages, c’est la typologie la plus traditionnelle et la plus économique.
- Boîte de vitesse automatique : fonctionnelle, elle permet des variations de vitesse immédiates sans s’arrêter.
- Boîte de vitesse hydrostatique : la meilleure, fonctionnement hydraulique sans engrenages, vitesses infinies.
La boîte de vitesse manuelle traditionnelle est la plus économique, elle peut être considérée comme la moins pratique mais elle est solide et fiable. Avec la boîte de vitesse automatique, nous passons à un niveau supérieur. La fiabilité est la même mais celle-ci est plus polyvalente car elle permet, contrairement à la boîte manuelle, de varier la vitesse en marche, sans s’arrêter à chaque fois. La boîte de vitesse hydrostatique est la plus chère mais aussi la plus fiable avec fonctionnement par huile hydraulique et non par engrenages ; c’est la boîte de vitesse la plus polyvalente dans son fonctionnement grâce à la possibilité de changer de vitesse avec le tracteur en mouvement. Enfin, nous trouvons la boîte hydrostatique 4×4 : elle a les mêmes avantages que la boîte précédente avec en plus la possibilité de travailler sur des pentes un peu plus marquées.
La boîte de vitesse hydrostatique est dotée de solides engrenages qui cassent très difficilement. De par nature, elle est plus moderne et fonctionnelle (même si plus chère) par rapport à la boîte de vitesse manuelle traditionnelle. À chaque fois qu’il faut changer la vitesse avec cette dernière, l’usager est obligé de s’arrêter, de changer de vitesse (car tous les tracteurs tondeuses avec boîte de vitesse manuelle ou mécanique prévoient que le changement de vitesse se fasse à l’arrêt), relâcher la friction et repartir à la vitesse souhaitée. S’il faut varier la vitesse plusieurs fois (par exemple dans tous les jardins où il y a des arbres, des vases ou n’importe quel autre type d’obstacle), la boîte de vitesse traditionnelle manuelle se révèle beaucoup moins pratique. En revanche la boîte de vitesse hydrostatique permet des variations de vitesse immédiates, sans jamais s’arrêter, dans le plus grand confort, de manière totalement automatique, en variant simplement la pression sur la pédale de la transmission.
7. L’entretien
Nous conseillons de nettoyer le plateau et les conduits d’éjection de l’herbe après chaque tonte de manière à éliminer les résidus qui pourraient s’accumuler et provoquer des dommages, des surchauffes ou une mauvaise qualité de coupe. Acheter des modèles dotés de prise pour le lavage est préférable, de cette manière, le lavage et le nettoyage du plateau de coupe résulte facile et rapide. Si le tracteur tondeuse est un petit rider, il n’est pas doté d’une prise de lavage, pour laver le plateau de coupe de l’intérieur, il est conseillé de tourner le tracteur tondeuse en maintenant toujours le filtre de l’air orienté vers le haut : cela évitera que l’essence présente dans le moteur n’aille dans le filtre et ne l’abîme.