Hills with trees
Cutting weed
Pièces de rechange +
Service Après-Vente
5% dès le deuxième article ajouté au panier
Retour gratuit sous 30 jours

LES AUTOLAVEUSES – GUIDE D’ACHAT

Le Guide pour s’orienter vers le choix des Meilleures Autolaveuses Rédigé et Complété par de vrais Experts du Lavage et des Machines de Nettoyage

Les autolaveuses sont des machines utilisées pour le nettoyage des sols.

Il en existe différents modèles afin de satisfaire toutes les exigences, du nettoyage domestique aux grands espaces publiques :

  • Nettoyeurs de sols domestiques
  • Autolaveuses verticales à rouleau
  • Autolaveuses professionnelles à disque Moyennes
  • Autolaveuses professionnelles à disque Grandes
  • Autolaveuses Monobrosse

La partie qui s’occupe du nettoyage est composée d’une ou plusieurs brosses rotatives, disque ou rouleau qui, unis à la distribution d’eau et de détergent sur la surface permettent un nettoyage précis de n’importe quelle surface ou matériau, du ciment au linoléum.

Il est important de préciser que les autolaveuses ne sont pas adaptées pour l’aspiration de résidus de saletés ou autres genres de résidus de dimensions conséquentes, comme par exemple les balayeuses thermiques. Le sol doit donc être balayé et débarrassé des résidus consistants qui risqueraient de se déposer sur la brosse ou sur les rouleaux.

1. La différence entre Balayeuse thermique et Autolaveuse

Comme nous l’avons indiqué dans l’introduction, l’objectif de l’utilisation des autolaveuses et des balayeuses thermiques peut sembler similaire, mais en réalité il est très différent. Les deux machines servent à nettoyer les surfaces de grands espaces, internes ou externes, mais elles éliminent deux types de saleté différentes.

Les balayeuses thermiques sont des machines conçues pour récupérer et balayer des déchets solides comme par exemple les feuilles, les branches, la neige et la saleté en général grâce à l’action mécanique des brosses.

Les autolaveuses, en revanche, ne sont pas conçues pour éliminer et récupérer ce genre de détritus mais, au contraire, elles servent à nettoyer le sol en éliminant la saleté qui a adhéré au sol.

Afin de connaître toutes les caractéristiques et pour choisir la balayeuse thermique la plus adaptée, lisez notre guide consacré à cette catégorie.

2. Les configurations

Il existe deux configurations d’autolaveuses : Manuelles et Autoportées.

Autolaveuse Manuelle.
Autolaveuse Autoportée.

Les deux configurations sont choisies en fonction de la taille de la surface à nettoyer.

Les versions manuelles ne permettent pas le nettoyage de surfaces très vastes car, même sur les modèles professionnels ayant des systèmes de nettoyage plus grands, elles sont poussées directement par l’opérateur.

En revanche, les versions autoportées sont conçues pour permettre à l’usager de conduire la machine en étant directement positionné dessus, de manière à rendre le travail sur les grandes surfaces plus rapide et moins pénible. Cette configuration est donc préférée pour le nettoyage des grands espaces publiques, des centres commerciaux etc.

3. Les typologies

Voici un tableau synthétique des principales caractéristiques des différents modèles avant de les analiser dans le détail.

Niveau de CatégorieNiveau d’entretienPrix
Autolaveuses domestiquesHobby
Autolaveuses à rouleauSemi-pro
Autolaveuses à disque – MOYENNESProfessionnel
Autolaveuses à disque – GRANDESProfessionnel
Autolaveuses monobrosseProfessionnel

3.1 Autolaveuses Domestiques

Comme leur nom l’indique, il s’agit d’outils utilisés pour le nettoyage dans le contexte domestique. Ce sont des appareils électro-ménagers très diffusés, grâce à leur utilisation pratique, aux excellents résultats de nettoyage et au prix réduit.

Ces machines sont divisées entre modèles à eau et modèles à vapeur.

Autolaveuses domestiques à eau
Autolaveuses domestiques à vapeur

Les modèles à eau aspirent et lavent les sols sur leur passage, elles permettent donc, en plus de laver les surfaces, de purifier l’air qui entre avec la poussière. En effet, les particules de saleté restent bloquées dans le réservoir et, par conséquent, l’air en sortie est propre.

Les modèles à vapeur offrent une double possibilité de nettoyage, en plus de nettoyer la surface comme les modèles à eau, ils permettent également d’avoir une possibilité de nettoyage supplémentaire grâce à la production de la vapeur. Les hautes températures sont en mesure d’éliminer la majeure partie des germes et des bactéries en assurant une double action de nettoyage et de désinfection des surfaces.

3.2 Autolaveuses verticales è rouleau

Les autolaveuses verticales à rouleau aussi sont particulièrement utilisées dans les contextes domestiques et pour le nettoyage de petits espaces comme les bars ou les bureaux.

Leurs dimensions réduites et leur maniabilité permettent un nettoyage efficace et soigné même dans des espaces étroits et difficiles à atteindre.

Elles exploitent l’action de brosses montées sur des rouleaux rotatifs qui, associés à la distribution de l’eau et de détergent sur la surface, arrivent à éliminer la saleté et effectuent une action de nettoyage très simple et rapide.

3.3 Autolaveuses professionnelles et à disque MOYENNES et GRANDES

Cette catégorie d’autolaveuse est généralement utilisée par les entreprises de nettoyage et est conçue pour une utilisation dans de grands espaces comme les entrepôts, les magasins, les supermarchés, etc. Elles permettent de nettoyer des sols lisses et durs.

Tandis que la brosse offre un nettoyage précis, des bandes de caoutchouc spécifiques récupèrent l’eau sale et sèchent le sol.

Les dimensions du disque peuvent varier de modèle en modèle, en effet elles peuvent aller d’une largeur de 30 cm dans le cas des autolaveuses à disque MOYENNES, jusqu’à 50 cm de largeur dans le cas des autolaveuses à disque GRANDES.

3.4 Autolaveuse monobrosse

Les autolaveuses monobrosses sont des appareils électro-ménagers à l’utilisation et au fonctionnement très similaires aux autolaveuses à disque. En effet, elles exploitent également l’action d’une brosse à disque adaptée pour les sols durs et pour les sols souples.

Leurs dimensions sont plus réduites, et elles se manipulent à travers un manche qui regroupe les commandes.

Cette typologie arrive à être très silencieuse et avec des coûts d’entretien très réduits.

4. Rouleaux, Disques Rotatifs et Brosses

Les systèmes de nettoyage des autolaveuses utilisent des rouleaux, des disques ou des brosses.

Les modèles à rouleau exploitent une technologie de rouleaux en microfibre à haute rotation qui arrivent à éliminer les résidus d’eau sale, de détergents, de saleté et de poils.

Les modèles avec disques travaillent sur l’action d’un ou de plusieurs disques rotatifs, l’idéal pour les surfaces lisses comme le carrelage, le vinyle et le parquet. Les disques en microfibre doivent être humidifés à l’aide d’une solution d’eau et de détergent contenue dans un réservoir spécifique.

La différence principale entre les deux autolaveuses est la typologie de surface qu’elles peuvent nettoyer. Les modèles à rouleaux sont plus adaptés pour le nettoyage de surfaces rugueuses, tandis que les modèles à disque sont préférés pour le nettoyage de surfaces lisses.

Les modèles à brosse en revanche exploitent l’action de la brosse rotative qui est en mesure d’éliminer la saleté sans être trop agressive et sans laisser de traces sur son passage. Ces brosses se trouvent généralement sur les autolaveuses utilisées pour le nettoyage de surfaces moyennes-grandes et encombrées avec la présence de meubles ou d’étagères, vue l’excellente maniabilité ainsi que la possibilité de passer le long des murs et sous les étagères avec le groupe de lavage.

Autolaveuses à rouleau
Autolaveuses à disques rotatifs
Autolaveuses à brosse

5. Les Nettoyeurs de Tapis

Les nettoyeurs de tapis sont des équipements de hautes performances.

Ils sont utilisés pour le nettoyage des moquettes et des tissus d’ameublement, des surfaces qu’une autolaveuse n’est pas en mesure de nettoyer.

Le système de nettoyage est composé d’une ou de plusieurs files de brosses qui arrivent à nettoyer efficacement et en profondeur sur les tissus d’ameublement.

Ils sont équipés de différents accessoires pour être adaptés au nettoyage de différentes surfaces :

  • Rouleau dur
  • Rouleau souple
  • Bec allongé
  • Brosse pour tapisserie.
Rouleau dur
Rouleau souple
Bec allongé
Brosse pour tissus d’ameublement

6. Le système de séchage

L’une des fonctions les plus importantes et efficaces des autolaveuses est la fonction de séchage des surfaces traitées. Le séchage est effectué au passage de la machine, immédiatement après l’action de la brosse ou du rouleau mais de deux manières différentes.

Sur les modèles à rouleaux, les temps de séchage sont inférieurs par rapport aux méthodes traditionnelles grâce à la technologie spécifique des rouleaux en microfibre légèrement humidifiés de solution d’eau et de détergent qui ne laissent pas trop d’eau par terre et permettent un séchage rapide.

Sur les modèles d’autolaveuses à disque en revanche, l’élimination et la récupération de l’eau sale est effectuée par une brosse en caoutchouc spécifique appelée squeegee.

Lors du passage de la machine, l’eau est récupérée par cette brosse arrière qui est positionnée en contact avec la surface et qui arrive à récupérer le liquide utilisé et à le diriger vers le réservoir de récupération.

Il s’agit simplement d’une brosse en caoutchouc positionnée derrière le disque de nettoyage.

Détail du squeegee.
Détail du squeegee postérieur.

Les autolaveuses ont un système à double réservoir, l’un pour contenir l’eau propre qui est utilisé avec le détergent pour le nettoyage, et l’autre pour la récupération de l’eau sale où l’eau résiduelle après le nettoyage est dirigée.

Ils se trouvent dans des compartiments facilement accessibles et ont souvent un indicateur pour contrôler le niveau d’eau à l’intérieur.

Machine avec double réservoir
Réservoir pour l’eau propre
Réservoir pour l’eau sale

7. Les caractéristiques principales

Parmi les aspects principaux à prendre en compte pour le choix d’une autolaveuse, nous trouvons sans aucun doute la largeur de travail, le rendement horaire et l’autonomie de travail.

7.1 La largeur de travail

Avec la largeur de travail, nous entendons la largeur du système de nettoyage de la machine, il peut aller de 25-30 cm, sur les modèles les plus petits, jusqu’à 55 cm sur les modèles les plus grands à usage professionnel.

7.2 Le rendement horaire

Le rendement horaire indique le rapport entre la largeur de travail et la vitesse de progression de la machine. Avec ce rapport, il est possible d’établir la surface, en mètres carrés, que l’autolaveuse arrivera à nettoyer en une heure.

7.3 L’autonomie de travail

L’autonomie de travail indique le temps de travail continu que la machine peut soutenir avec une charge. Les modèles les plus petits peuvent arriver à une charge jusqu’à 40 minutes d’autonomie, ils sont souvent équipés d’une seule batterie, tandis que les modèles plus chers et plus professionnels peuvent arriver jusqu’à 300 minutes grâce à la présence de plusieurs batteries.

Autolaveuse avec une seule batterie
Autolaveuse avec plusieurs batteries
Largeur de travailRendement horaireAutonomie de travail
Niveau SemiProfessionnel25-30 cmjusqu’à 1000 m2/hjusqu’à 60 min.
Niveau professionnel30-50 cmjusqu’à 1750 m2/hjusqu’à 90 min.
Niveau Industriel50-55 cmjusqu’à 2750 m2/hjusqu’à 300 min.

Leave a Reply

Your email address will not be published.