Hills with trees
Cutting weed
Pièces de rechange +
Service Après-Vente
5% dès le deuxième article ajouté au panier
Retour gratuit sous 30 jours

TAILLE-HAIES – GUIDE D’ACHAT

Le Guide pour s’orienter vers le choix du Meilleur Taille-haies
Rédigé par de vrais Experts de la Taille et de l’Élagage

Le taille-haies est l’un des instruments fondamentaux pour ceux qui veulent entretenir les plantes de leur jardin de manière autonome. La taille périodique de haies et d’arbustes est une pratique indispensable pour que les plantes poussent de manière saine et qu’elles soient denses. Dans de nombreuses situations, l’utilisation d’une scie et de cisailles peut être un long travail à la qualité peu satisfaisante, sans compter que s’adresser à un professionnel n’est certainement pas le choix le plus économique. Voilà donc que l’achat d’un taille-haies devient le meilleur choix pour la taille de la haie et pour l’entretien de votre espace vert et vous aide à maintenir vos plantes en forme parfaite de manière autonome. Cependant le marché est désormais envahi par une myriade de typologies de taille-haies et s’orienter vers le choix du modèle le plus adapté à vos exigences n’est pas facile : avec ce guide, nous chercherons à vous diriger vers l’achat du meilleur taille-haies en fonction des travaux que vous devez affronter.


    1. Introduction

Le taille-haies est l’instrument phare pour l’entretien des plantes du jardin. Sa fonction fondamentale est celle de donner une coupe nette et précise aux haies et aux arbustes de votre espace vert. Choisir le meilleur taille-haies en fonction de vos exigences de travail n’est pas si simple car les typologies que l’on retrouve sur le marché sont très nombreuses. La grande famille des taille-haies est divisée en 3 grands groupes :

  • Taille-haies thermiques
  • Taille-haies électriques
  • Taille-haies à batterie

L’utilisation du taille-haies est plutôt simple, en effet, nous parlons d’un produit de niveau hobby non adapté aux usages professionnels. Cependant, il existe des modèles plus ou moins puissants et plus ou moins maniables qui sont conçus pour diverses utilisations.


    2. Taille-haies thermiques

Les taille-haies thermiques sont les plus diffusés sur le marché et représentent la solution la plus puissante dans le domaine de l’élagage ou de la taille des haies. La puissance, nous le savons, ne fait pas tout et c’est pourquoi les taille-haies thermiques présentent des avantages et des inconvénients.
Parmi les avantages nous comptons :

Taille-haies thermique à 2 temps Echo HC156
  • Plus de puissance par rapport aux autres catégories
  • Pas de fil électrique qui fait obstacle aux mouvements
  • Autonomie longue durée

D’autre part, nous trouvons aussi des inconvénients :

  • Moins légers et moins maniables à cause de la présence d’un moteur
  • Préparation du mélange et plus d’entretien
  • Plus bruyants

Les taille-haies thermiques sont les plus professionnels, même si la majeure partie reste dans le domaine du hobby. Ils présentent généralement des moteurs 2 temps à mélange avec un classement de puissance qui va de 0,8 CV jusqu’à 1,8 CV. Les lames peuvent aller de 40 à 80 cm de longueur. Il existe aussi des modèles avec des moteurs à 4 temps, mais ils sont moins répandus et également moins fonctionnels que les modèles à 2 temps.


    3. Taille-haies électriques

Pour les débutants, nous conseillons un taille-haies électrique. C’est le plus léger et le plus maniable et il est sans aucun doute conseillé pour ceux qui doivent affronter les petits travaux de taille de nature strictement hobby.

Le taille-haies électrique est le plus facile à utiliser et, vu son poids réduit, c’est aussi le préféré du public féminin. Malgré son grand côté pratique, c’est quand même un instrument efficace en mesure d’atteindre des plantes assez hautes. Un autre avantage est sûrement son faible niveau de nuisance sonore et cela implique aussi une plus grande polyvalence du produit car il peut être utilisé dans n’importe quelle situation sans l’éventuelle préoccupation de déranger les voisins. Les taille-haies électriques sont alimentés au courant monophasé 230 V, vous n’avez donc pas besoin de prises industrielles triphasées. Un autre aspect à prendre en considération est le prix, puisque les taille-haies électriques sont les plus économiques de la catégorie.

Naturellement, ces modèles ont des inconvénients que l’on devine facilement :

  • La présence du fil électrique qui limite l’usager dans ses mouvements
  • Une puissance plus faible par rapport aux modèles thermiques


    4. Taille-haies à batterie

Les taille-haies à batterie représentent un très bon compromis entre puissance, maniabilité et côté pratique. En ce qui concerne le prix des taille-haies à batterie, ils se positionnent sur un niveau intermédiaire entre les modèles électriques et les modèles thermiques.

Normalement, leur poids est supérieur aux taille-haies électriques, mais inférieur à celui des modèles thermiques. Ce sont des modèles très faciles à utiliser et adaptés pour ceux qui ne sont pas encore des professionnels de l’entretien des espaces verts.

Ils représentent la solution la plus rapide et la plus simple pour les travaux sur les haies de dimensions moyennes et là où le courant électrique n’est pas disponible. Par rapport aux modèles thermiques, les taille-haies à batterie exigent beaucoup moins d’entretien et une main moins experte.

La batterie garantit une bonne autonomie de travail, même si elle n’est clairement pas comparable avec l’autonomie garantie par les modèles électriques ou à moteur. En tout cas, pour ceux qui doivent entretenir fréquemment une haie de dimensions moyennes et qui ont besoin d’un instrument plutôt léger, les taille-haies à batterie sont une très bonne solution.


    5. Taille-haies télescopiques

Toutes les typologies de taille-haies décrites ci-dessus peuvent se présenter dans la forme télescopique. Le taille-haie télescopique est idéal pour ceux qui doivent entretenir des plantes et des arbustes plutôt hauts. Ils peuvent être à moteur thermique, à batterie ou à alimentation électrique.

Les taille-haies télescopiques permettent à l’usager de ne pas trop fatiguer le dos de l’usager durant les opérations de taille. Une bonne solution pourrait être celle d’acheter un taille-haies normal équipé d’une perche télescopique comme accessoire compatible, de manière à avoir une polyvalence maximale.

Taille-haies à batterie sur perche SWIFT EB918D2 40V

Les taille-haies télescopiques sont caractérisées par une perche extensible au lieu du manche normal ; elles sont donc idéales pour atteindre les haies et les branches les plus hautes. Ce sont des instruments multifonctions qui permettent d’éviter l’utilisation d’échelles ou d’autres supports qui peuvent causer des accidents et donc des blessures durant la taille.

Un autre point fort du taille-haies télescopique est la tête orientable, qui permet une polyvalence sans précédents et un très bon élagage sans devoir trop s’approcher de la plante. Une perche télescopique permet à un usager de taille moyenne d’atteindre des hauteurs de 2m et plus.


    6. Caractéristiques à prendre en compte

  • Puissance : c’est la caractéristique fondamentale des taille-haies. En fonction de la puissance, il sera possible de tailler des branches plus ou moins épaisses. Pour les travaux de niveau strictement hobby un modèle à batterie est adapté mais il doit être doté d’au moins 400 Watts de puissance. Les taille-haies thermiques permettent de tailler facilement même les branches les plus épaisses mais ils se révèlent plus lourds et moins maniables.
  • Longueur de la lame : elle peut varier de 40 à 75 cm. Une lame plus longue permet une taille plus droite et plus nette, mais en même temps, le taille-haies aura un poids majeur. Les taille-haies à lame plus courte sont plus légers et maniables même si il faudra passer « plusieurs fois » pour atteindre le même résultat qu’avec un instrument avec une lame plus longue. Pour comprendre quel est l’outil le plus adapté à vos exigences, il faut évaluer la morphologie des plantes, surtout quand la haie est dense et épaisse.
  • Type de coupe : nous pouvons avoir deux modalités de coupe, la coupe simple et la coupe à double action. Pour cette dernière, nous conseillons des lames dentées qui se déplacent de manière asymétrique de manière à atténuer les vibrations et à faire des coupes nettes avec un seul « passage ». La coupe simple suppose en revanche un mouvement mécanique de la lame sur un axe fixe, cette coupe convient pour les branches peu épaisses.
  • Affûtage des lames : elles sont généralement affûtées sur un seul côté mais nous trouvons aussi des typologies à double tranchant.
  • Distance entre les dents : elle peut varier entre 12 mm et 36 mm. La distance entre les dents détermine l’épaisseur des branches qui peuvent être coupées, plus grande est la distance et plus grande sera l’épaisseur de la branche qu’on peut couper.
  • Poignée : elle doit être à deux mains et ergonomique pour travailler en toute sécurité.
  • Sécurité et protections


    7. Affûtage des lames

L’un des points forts des taille-haies est qu’ils n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien, surtout les modèles électriques ou à batterie. De temps en temps, il est nécessaire d’affûter les lames afin d’éviter qu’elles causent des tailles irrégulières qui ne soient pas agréables esthétiquement mais qui pourraient aussi se révéler néfastes pour la santé même de la plante.

Il est avant tout nécessaire de se munir d’une lime et de démonter la lame, processus qui se révèle facile même pour les usagers les plus débutants. Voici les différentes étapes d’un bon affûtage des lames :

  • Utiliser une lime plate pour le métal, nous conseillons une lime de 7 pouces, même s’il est toujours bon de considérer la mesure des dents.
  • Démonter les lames et les nettoyer de manière à éliminer les résidus de branches et de feuilles qui, avec le temps, peuvent endommager le métal de la lame.
  • Agir avec la lime entre les dents en cherchant à toujours maintenir un bon angle.
  • Effectuer l’opération sur les deux lames en agissant sur chaque dent.
  • Appliquer une petite goutte d’huile sur les lames pour empêcher la corrosion.

Leave a Reply

Your email address will not be published.